Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière
Posté: 11 Oct 2017 13:47
Quelques réunions ont lieu en ce moment avec les élus et/ou les ciq, associations and co concernant le bhns et ses travaux mais surtout concernant le réseau pour la rentrée 2019.
Pour le moment (rien d'officiel à 100%), peut être que d'autres membres du forum pourront confirmer ou pas si vous avez plus d'info :
- Nouvelle DSP pour la rentrée 2019
- Première réorganisation du réseau en même temps, avec la mise en service du bhns. Cette 1ere réorga sera assez légère et surtout quasiment imposé dans un cahier de charge dans la DSP, le délégataire aura très peu de marge de manœuvre (pour éviter de reproduire 2012).
- Deuxième possible réorganisation avec plus de marge de manœuvre pour le délégataire en 2021 suite au retour d'expérience du bhns et des autres lignes.
Concernant le réseau, quelques idées qui sont discutées :
réduction du nombre de lignes et augmentation des cadences
Augmentation et surtout amélioration du TAD
Augmentation de cadence des minis (suppression des horaires fixes, passage à des véhicules électriques)
Réduction du nombre de ligne sur la rotonde (exemple ligne 4, 5, 6 et 25 qui passeraient par Juvénal et la gare SNCF)
Concernant le BHNS il y a un bruit de couloir qui dit que c'est la RDT qui le gérera au moins la première année. Affaire à suivre...
Pour les travaux, les petits préparatifs sont en cours (protection des arbres par exemple). Les gros travaux doivent, en théorie, démarrer au mois de novembre sur quasiment l'ensemble du tracé (sauf secteur Belges/Rotonde/Hugo qui démarrera après les fêtes de noel). (Le 8 novembre sur Schumann ou à partir du 22 novembre sur l'Av. de l'europe par exemple (info CIQ))
Concernant les projets routiers, 2 études qui vont être lancées.
Une portante sur la faisabilité de mettre en double sens pour les TC l'avenue Pompidou et rue de l’entrepôt (entre le mur d'eau et la police municipale).
Et une autre pour mettre à double sens le périph pour les TC également (bon là il y a du boulot...)
edit : le CIQ pont de beraud a mis en ligne le document de travail distribué lors de la dernière réunion la semaine dernière :
http://www.ciq-aix-pontdeberaud.fr/wp-c ... 9-2021.pdf
Pour le moment (rien d'officiel à 100%), peut être que d'autres membres du forum pourront confirmer ou pas si vous avez plus d'info :
- Nouvelle DSP pour la rentrée 2019
- Première réorganisation du réseau en même temps, avec la mise en service du bhns. Cette 1ere réorga sera assez légère et surtout quasiment imposé dans un cahier de charge dans la DSP, le délégataire aura très peu de marge de manœuvre (pour éviter de reproduire 2012).
- Deuxième possible réorganisation avec plus de marge de manœuvre pour le délégataire en 2021 suite au retour d'expérience du bhns et des autres lignes.
Concernant le réseau, quelques idées qui sont discutées :
réduction du nombre de lignes et augmentation des cadences
Augmentation et surtout amélioration du TAD
Augmentation de cadence des minis (suppression des horaires fixes, passage à des véhicules électriques)
Réduction du nombre de ligne sur la rotonde (exemple ligne 4, 5, 6 et 25 qui passeraient par Juvénal et la gare SNCF)
Concernant le BHNS il y a un bruit de couloir qui dit que c'est la RDT qui le gérera au moins la première année. Affaire à suivre...
Pour les travaux, les petits préparatifs sont en cours (protection des arbres par exemple). Les gros travaux doivent, en théorie, démarrer au mois de novembre sur quasiment l'ensemble du tracé (sauf secteur Belges/Rotonde/Hugo qui démarrera après les fêtes de noel). (Le 8 novembre sur Schumann ou à partir du 22 novembre sur l'Av. de l'europe par exemple (info CIQ))
Concernant les projets routiers, 2 études qui vont être lancées.
Une portante sur la faisabilité de mettre en double sens pour les TC l'avenue Pompidou et rue de l’entrepôt (entre le mur d'eau et la police municipale).
Et une autre pour mettre à double sens le périph pour les TC également (bon là il y a du boulot...)
edit : le CIQ pont de beraud a mis en ligne le document de travail distribué lors de la dernière réunion la semaine dernière :
http://www.ciq-aix-pontdeberaud.fr/wp-c ... 9-2021.pdf