Modérateurs: José, sebcer13010
sebcer13010 Wrote:Si c'est le cas à quoi bon donner l'appellation BHNS ?
Bob73 Wrote:Il est vrai que par BHNS, on imagine un bus (articulé) disposant d'un site propre sur la totalité de son linéaire et avec des stations équipées de distributeurs billetiques.
En fait les grands gagnants de ces réalisations sont les entreprises de BTP
aderigol Wrote:Raté, ça sera irizar avec le ie tram
http://www.aixenprovence.fr/Lever-de-ri ... l-Aixpress
"Concret et pragmatique" : à Aix, quand les associations proposent des alternatives pour désengorger la RD 9
Plusieurs associations ou groupes de réflexion aixois planchent sur les meilleurs solutions pour améliorer l'offre de transports en commun entre Aix-en-Provence et la zone d'activités des Milles.
Le projet de ligne BHNS entre Aix et le pôle d'activité des Milles est dans les cartons depuis un certain nombre d'années, avec l'objectif de désengorger une RD 9 saturée aux heures de pointe. Il consiste à faire la liaison, avec un départ de la gare routière, entre le futur quartier de la Constance, la zone d'activités des Milles, et le quartier de la Duranne, par la création d'une nouvelle voie routière longeant sur un peu plus de 5 km la plateforme ferroviaire de la voie Aix-Rognac. À côté, donc, et non plus sur le chemin de fer, comme initialement envisagé, au cas où cette ligne serait remise en service (lire ci-dessous).
Un tel scénario, avec un seul sens de circulation le matin pour desservir la zone d'activités depuis le centre, et inversement le soir, est loin de faire l'unanimité. "Un vrai projet ferroviaire de transport collectif en site propre comme le projet TramAix similaire au Val'Tram du Pays d'Aubagne, réalisable à court terme et pour un coût moindre, est le seul à même de résoudre les difficultés rencontrées par les habitants, les usagers et les entreprises du pays d'Aix", estime Martial Constantinidès, qui a chiffré l'ensemble à 60 M€. L'idée de son association TramAix, en utilisant la voie ferrée Aix-Rognac, serait d'aller jusqu'à la gare TGV de l'Arbois en partant du centre-ville, et au niveau de Plan d'Aillane, de faire une jonction avec le pôle d'activités.
Jean-Luc Duchateau, de la Fédération des usagers (FNAUT-Paca), milite quant à lui avec quelques autres associations pour un tram-train desservant le bassin des Milles. Projet présenté au préfet de Région, Christophe Mirmand, à la présidente de la Métropole, Martine Vassal, et tout récemment en mairie à la demande du conseil citoyen de la ville d'Aix. "La première étape, c'est de le faire sur 8 km, de la gare ferroviaire d'Aix à Plan d'Aillane", précise Jean-Luc Duchateau. En mode train, donc, pour, après des arrêts à la Constance, La Pioline, au village des Milles, bifurquer à Plan d'Aillane vers la zone d'activités et, en mode tramway sur 4 km, assurer la liaison avec le pôle d'activité, jusqu'à l'Arena. Le vice-président de la FNAUT-Paca a fait ses comptes : quatre rames à 5M€ l'une, 10 M€ pour électrifier les 8 km de ligne ferroviaire, 30 M€ pour les haltes et la gare de Plan d'Aillane, et 70 M€ pour la branche tramway, soit 140 M€.....
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