Ca fait déjà au moins 3 an, au moins, que la CPA avait cette idée en tête. C'est ressorti des cartons suite à l'étude commandée par la CPA qui s'est achevée en Mars et qui a à la fois conclu qu'Aix avait besoin d'une ligne de TCSP, mais aussi que le BHNS était le mode le plus intéressant pour Aix.
Et regardez ce qui est au programme du conseil communautaire de demain :
Le prochain conseil communautaire se tiendra jeudi 24 juin à Vauvenargues, sous chapiteau, à l’entrée du village.
Ce conseil qui étudiera 58 rapports, s’arrêtera notamment sur le bilan de l’année 2009 consacrée à Picasso ; un bilan qui montre notamment que l’exposition Picasso Cézanne présentée au Musée Granet s’est hissée au quatrième rang des expositions françaises les plus fréquentées en 2009. Sur le plan financier, le bilan est également positif : la balance des comptes montre en effet un solde bénéficiaire de 917 780 € avec 4 449 524 € de recettes pour 3 531 744 € de dépenses.
Les élus seront également invités à se prononcer sur un programme de réalisation, pour 65,1 M€, de deux lignes de transport en commun équipées de bus à haut niveau de service (BHNS), l’une entre la gare routière et le pôle d’échanges du Plan d’Aillane et l’autre entre le Jas de Bouffan et le Val Saint-André.
Il sera également proposé aux conseillers de délibérer sur un programme de construction d’une passerelle réservée aux transports en commun enjambant l’autoroute A8 afin de relier le parc Krypton au quartier des facultés et de tripler sa capacité en la portant à 900 véhicules.
Ce projet d’un montant total de 20,125 M€ s’inscrit dans le cadre du plan Campus.
(le P+R Krypton devrait se voir doter de 2 étages).
La ligne pour le Plan d'Aillane suivrait la RD9 selon une voie réservée, et permettrait que de ombreuses lignes pénétrant dans Aix soient limitées aux Milles. De plus, comme on le sait, les Milles deviennent de plus en plus un pôle d'activités dynamique,où de très nombreuses entreprises s'implantent. De plus, dans 10 ans, on aura allègrement franchi les 20.000 habitants dans le secteur.
Dans Aix, je suppose que ce serait la ligne dont j'avais parlé en 2008 : elle serait un mélange des 4 et 6, partant du Val st André, suivant les quartiers sud, remontant le long des facs, gare SNCF, Rotonde, Gare routière, Europe, Bois de l'Aune, sans doute Géant Casino... Le problème des lignes 3 et 4 devrait être réglé, car leur démantèlement est bien parti. En tout cas, ça semble avancer, d'ailleurs ça ne m'étonnerait pas que la CPA veuille que le BHNS arrive en même temps que la nouvelle gare routière du centre d'Aix (dont le projet a été allégé et révisé, prenant en compte le Plan d'Aillane qui va bien la décharger)