Bonjour,
J'ai pu avoir quelques précisions trouvées sur un article de La Provence du 16 juillet (voir
ici) La restructuration devrait se faire au moment du passage aux horaires été 2012, avec des ajustements à la rentrée 2012, pour rattraper les inévitables ratés ou dessertes inadaptées qu'il y aura comme lors de toute restructuration.
Quant au recours, ce ne serait pas lié aux journaux (je me disais aussi que c'était un peu facile), mais au fait que Veolia estime que Keolis a été choisi pour une économie de coûts qui serait injustifiée car Keolis n'aurait pas opté pour le meilleur choix de gabarit de véhicules sur certaines lignes, aurait sous-estimé les difficultés de circulation ainsi que "l'incertitude horaire" liée à la multiplication des correspondances (or, comme on l'a vu, il y aura globalement moins de correspondances sur de nombreuses origines-destinations, les nouvelles correspondances imposées ne concerneront essentiellement que l'axe nord-sud et le tour de ville). N'oublions pas que c'est la CPA qui avait proposé 3 scénarios à étudier dont celui d'éviter au maximum le tour de ville, et Keolis n'a fait que répondre à cela.
Ensuite, l'histoire des diablines, n'oublions pas qu'actuellement il y a certes 21 Diablines, mais que le circuit C qui en mobilise environ 4 ne fait que suivre la ligne Mini 1. Certes à l'origine le circuit C devait reprendre le tronçon que la Mini 1 devait abandonner, mais finalement elle a été maintenue telle qu'elle, rendant le circuit C assez peu utile. Enfin, il y a 21 Diablines, mais ce qu'on ne dit pas, c'est qu'il y en a que 10 qui circulent au maximum, puisque les batteries ne permettent que d'assurer une demi-journée de service. Donc si jamais c'est pareil avec les futurs véhicules de Keolis, on aura donc 6 véhicules en circulation, si on ajoute les 4 du circuit C inutilisé, le compte y est. Les futurs circuits se recentreront sur des secteurs non desservis par des lignes régulières en supprimant les doublons. Il faut donc voir le plan des navettes de centre-ville que Keolis souhaite mettre en place avant de dire qu'il y a dégradation de l'offre.
Enfin, concernant le -8% d'offre en HP, je me demande déjà comment on peut sortir un chiffre comme ça. On sait que le nombre de services quotidiens diminuera, mais c'est logique, en fusionnant 2 lignes à admettons 60 passages quotidiens, si la nouvelle offre 60 passages, on aura une baisse de 50% en nombre total de passages pour une offre identique... La CPA avait bien souligné le fait que les chiffres étaient "faussés" par rapport à ça, puisque Keolis a fusionné plus de lignes que les AA. Donc -8% en offre kilométrique, en nombre de véhicules qui tourneront, en services assurés, ou bien encore en pommes de terre ? Et comme dit précédemment, l'argument du réseau saturé est en carton, actuellement la capacité totale du réseau est bien au-dessus des besoins, simplement qu'on n'est pas capable de la proposer au bon moment en tenant les fréquences annoncées.
J'espère que Veolia aura eu des arguments qui tiennent un peu plus la route que ceux de l'opposition municipale/communautaire. Mais je pense que Veolia ne devraient pas sous-estimer Keolis, je ne pense pas qu'ils aient fait une offre à la va-vite sans bien estimer les besoins, certes on se doute qu'il fuadra un peu plus de véhicules qu'annoncé initialement, mais comme entretemps la mairie est sensée nous sortir des couloirs bus, ça devrait permettre une meilleure circulation des bus. On verra bien ce que dira le tribunal.
en tout cas, on a désormais le motif du recours, et on apprend que ce sont des lettres anonymes dont les auteurs étaient connus de tous localement qui ont jeté de l'huile sur le feu après du personnel entre autre. rien à faire, à Aix on aura toujours des histoires rocambolesques.