[Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX327 » 19 Juil 2011 8:51

Bonjour,

Merci à Matthieu qui a effectivement bien résumé une attitude devenue banale désormais dans les AO perdus par Veolia...

sinon, pour répondre à steph13, j'ai été le 1er à être sceptique, mais Keolis s'est engagé dans son offre à ce qu'au 1er janvier 2012 l'âge moyen du parc soit de 0,0 ans, et il a aussi été indiqué que le parc serait neuf au commencement de la DSP. Moi non plus je ne sais pas comment ça va se passer, mais ce ne serait pas très malin de leur part que de ne pas tenir leurs engagements... A mon avis Keolis, qui en plus prendra en leasing et n'achètera pas le parc, a dû trouver une solution pour se permettre d'annoncer ça à la CPA dans son offre. En plus à ma connaissance Keolis a indiqué ne pas souhaiter racheter le parc des AA, ni le louer.
concernant la billettique, la solution est toute simple : excepté nos minibus qui n'en n'ont qu'un, les midis en possèdent 2 et les standards 3. Il suffira donc d'en prélever 1 ou 2 par bus et d'en installer qu'un ou 2 sur les nouveaux, et de compléter une fois que le parc des AA sera mis hors-service. Quant aux pupitres, comme on l'a vu durant les 2 premiers mois, on peut s'en passer provisoirement le temps de transférer. Vu que l'équipement appartient à la CPA, les AA seront de toute manière obliger d'en rendre une partie avant la fin de la DSP si la CPA l'exige.

La seule chose qui me paraît problématique pour l'heure, c'est de savoir comment Keolis compte respecter son engagement d'une flotte neuve au commencement, et je ne serai pas surpris qu'ils aient déjà partiellement passé commande tout en attendant le dernier moment pour confirmer les intérieurs pour les envoyer ailleurs si jamais pour une raison quelconque ça se passait mal pour Aix. Car pour espérer avoir la flotte au complet, la commande a nécessairement dû être passée fin juin. Mais je préfère me monter optimiste, voire naif, en espérant qu'ils ont bien calculé leur coup. En plus ce serait un gros coup marketing pour Keolis dès son arrivée.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar busworld2014 » 19 Juil 2011 9:45

Bonjour,

Donc nous allons garder la même bill-étique Ouf! !!

Concernant le parc actuel Véolia va le disperser dans ces réseaux ou le vendre? Je trouve quand même un peut "bête" d'avoir acquis des GX327 il n'y a pas longtemps pour s'en débarrasser tout de suite presque!

Concernant la flotte as-tu des infos concernant peut être des articulés?
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 640
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar Aix en bus » 19 Juil 2011 14:18

J'ai discuté avec des chauffeur les articulé sa ne passerais sur pratiquement aucune ligne :(
Aix en bus
 

Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar busworld2014 » 19 Juil 2011 14:20

Dommage :cry:
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 640
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX327 » 19 Juil 2011 18:15

Oh, en regardant le nouveau réseau Keolis, rien que les lignes 2, 3 et 4 pourront être équipées en articulés sans soucis. Même la ligne 1, mais la fréquence de 8 minutes suffit avec des standards.
Le seul problème qui se pose est surtout les arrêts, la plupart étant trop proches d'intersections (ce qui ferait que la remorque donnerait sur une rue perpendiculaire).
Mais sinon les articulés peuvent très bien passer, c'est simplement qu'on n'a pas encore découvert qu'au lieu de dire "ah non ça passera pas à cause de tel ou tel terre-plein ou intersection" on peut dire "on va réaménager le carrefour ou la voirie pour qu'un articulé passe" comme de nombreuses villes plus au nord. Il ne faut pas croire cette excuse en carton, c'est surtout des motivations économiques, un articulé coûtant plus cher et vivant moins longtemps. Cela dit, si les cadences sont respectées, on n'en a pas encore besoin, il suffit de voir la 4, en terme de capacité on est bon, les surcharges venant d'irrégularités.

Cela n'engage que moi, mais au vu des fréquences prévues, si la ligne 2 arrive à saturation, on peut encore baisser à 8 minutes et ensuite passer en articulés plutôt que de mettre 150 bus sur la ligne, quant aux 3 et 4 on aura encore de la marge. Bien que le fait que la 3 desserve les facs toute seule me fasse un peu peur, actuellement les 6 et 9 ensemble permettent d'avoir 11 passages par heure contre 6 avec la restructuration prévue (en gros, on reviendra comme avant quand la 6 était la seule à passer aux facs).

Mais de toute manière la CPA n'a pas demandé d'articulés, et Keolis n'a planifié que des achats de standards, standards LE, midis, minis, autocars et voiturettes électriques de 6 places.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar Bob9253 » 19 Juil 2011 19:53

C'est contestable.
Les 17 et 15 le matin sont à l'heure, mais trop souvent pleins à craquer (et à certains horaires du soir aussi.)
Les 3 et M2 saturent aussi en HP (fréquence insuffisante). Quant aux 4 et 6, leur surcharge est surtout due aux scolaires. En tout cas si on se retrouve avec une fréquence de 10 minutes aux Facs y en a qui vont pas être contents... Surtout si on reste avec des standards.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX327 » 19 Juil 2011 20:11

Justement, la 3 qui restera assez similaire au moins de Géant à la rotonde passera à 10 min en HP au lieu de 15, idem pour la ligne 4 qui remplacera en partie la 15. Quant à la 22 qui prendra la relève du M2, ce sera 12 min au lieu de 15. Pour la 17 je ne sais pas trop, mais il y aura une ligne ainsi qu'une autre interne au pôle d'activités.
Après, concernant les scolaires du tour de ville, la problématique changera radicalement : en enlevant les lignes scolaires, tous les scolaires désirant se rendre ailleurs qu'à Beauregard ou au nord de la ville devront prendre le 1, 5 ou 6 et effectuer une correspondance à la rotonde, donc les retards liés au tour de ville ainsi qu'aux scolaires de ce dernier seront limités à un nombre plus que restreint de lignes. Donc il y aura plus de chances que l'affluence des scolaires ait un impact plus limité.

Par contre, cocnernant les facultés, en fait Keolis a bien vu qu'en heures creuses, le samedi et les vacances, le besoin des quartiers sud est similaire à l'avenue Monnet. Mais en HP ce n'est pas du tout le cas. Je me demande s'il ne serait pas judicieux ou bien que la M2 au lieu de suivre la 8 passe comma la 9 actuelle (en redescendant depuis Moulin de Testas) pour offir une liaison cité u - facs - GR - centre-ville, ou bien créer une ligne de renfort juste du lundi au vendredi matin et soir de la GR aux facultés.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX327 » 20 Juil 2011 8:04

Bonjour,

un article paru dans la Provence il y aquelques jours que j'ai trovué sur le site "13770 Venelles", un blog autour de la vie de la commune de Venelles, qui résume ce qu'on a dit ici :
Image
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar bankedian13 » 20 Juil 2011 9:47

moi perso c ecrit que kéolis il se place la barre tres haute tout seul ,tout est en baisse le matos le personnel tout ce que est ecrit ca donne pas envie d'y croire
bankedian13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 30 Avr 2010 0:21

Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX327 » 21 Juil 2011 12:58

Keolis place effectivement la barre relativement haut, plus que ce que Veolia, notamment sur la ponctualité : que ce soit Veolia ou Keolis il y avait le projet de SAE de la CPA, mais tandis que Veolia ne voulait avoir qu'un écran de gestion, Keolis en aura un mais en fournira un autre à la CPA qui pourra voir à tout moment si les bus sont à l'heure ou non. Pari très risqué, que Veolia n'avait pas osé relever (ce qui n'est pas forcément un reproche, juste un constat).
Ensuite, que ce soit Keolis ou Veolia, il y aurait eu de l'embauche, et la reprise de l'intégralité des conducteurs. Seulement Keolis, en fusionnant davantage de lignes, permet d'économiser 20 véhicules et 30 CR par rapport au projet des AA (qui seraient passés à plus de 300 conducteurs). Ensuite, le système de TAD de Keolis nécessitera moins de CR.
Enfin, effectivement il y a beaucoup de sceptiques, notamment sur le fait que Keolis compte débarquer dans 5 mois avec 121 bus neufs, aura 6 mois pour tout restructurer tout en n'ayant pas forcément encore beaucoup d'expérience sur le terrain, ouvrira le 1er janvier un dépôt provisoire on ne sait trop où dans la ZI...
Mais ils se sont engagés sur tous ces points, seront financièrement sanctionnés si le réseau n'est pas restructuré avant le 1er juillet 2012, s'il y au trop de retards, etc..., et je préfère me montrer optimiste, ça ne sert à rien de critiquer alors qu'ils ne sont même pas encore installés. Par contre il est certain que Keolis risque d'imposer une discipline tendant vers une qualité de service irréprochable et limiter les dépenses, ce qui risque de faire drôle...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX327 » 25 Juil 2011 21:17

Bonjour,

J'ai pu avoir quelques précisions trouvées sur un article de La Provence du 16 juillet (voir ici) La restructuration devrait se faire au moment du passage aux horaires été 2012, avec des ajustements à la rentrée 2012, pour rattraper les inévitables ratés ou dessertes inadaptées qu'il y aura comme lors de toute restructuration.

Quant au recours, ce ne serait pas lié aux journaux (je me disais aussi que c'était un peu facile), mais au fait que Veolia estime que Keolis a été choisi pour une économie de coûts qui serait injustifiée car Keolis n'aurait pas opté pour le meilleur choix de gabarit de véhicules sur certaines lignes, aurait sous-estimé les difficultés de circulation ainsi que "l'incertitude horaire" liée à la multiplication des correspondances (or, comme on l'a vu, il y aura globalement moins de correspondances sur de nombreuses origines-destinations, les nouvelles correspondances imposées ne concerneront essentiellement que l'axe nord-sud et le tour de ville). N'oublions pas que c'est la CPA qui avait proposé 3 scénarios à étudier dont celui d'éviter au maximum le tour de ville, et Keolis n'a fait que répondre à cela.

Ensuite, l'histoire des diablines, n'oublions pas qu'actuellement il y a certes 21 Diablines, mais que le circuit C qui en mobilise environ 4 ne fait que suivre la ligne Mini 1. Certes à l'origine le circuit C devait reprendre le tronçon que la Mini 1 devait abandonner, mais finalement elle a été maintenue telle qu'elle, rendant le circuit C assez peu utile. Enfin, il y a 21 Diablines, mais ce qu'on ne dit pas, c'est qu'il y en a que 10 qui circulent au maximum, puisque les batteries ne permettent que d'assurer une demi-journée de service. Donc si jamais c'est pareil avec les futurs véhicules de Keolis, on aura donc 6 véhicules en circulation, si on ajoute les 4 du circuit C inutilisé, le compte y est. Les futurs circuits se recentreront sur des secteurs non desservis par des lignes régulières en supprimant les doublons. Il faut donc voir le plan des navettes de centre-ville que Keolis souhaite mettre en place avant de dire qu'il y a dégradation de l'offre.

Enfin, concernant le -8% d'offre en HP, je me demande déjà comment on peut sortir un chiffre comme ça. On sait que le nombre de services quotidiens diminuera, mais c'est logique, en fusionnant 2 lignes à admettons 60 passages quotidiens, si la nouvelle offre 60 passages, on aura une baisse de 50% en nombre total de passages pour une offre identique... La CPA avait bien souligné le fait que les chiffres étaient "faussés" par rapport à ça, puisque Keolis a fusionné plus de lignes que les AA. Donc -8% en offre kilométrique, en nombre de véhicules qui tourneront, en services assurés, ou bien encore en pommes de terre ? Et comme dit précédemment, l'argument du réseau saturé est en carton, actuellement la capacité totale du réseau est bien au-dessus des besoins, simplement qu'on n'est pas capable de la proposer au bon moment en tenant les fréquences annoncées.

J'espère que Veolia aura eu des arguments qui tiennent un peu plus la route que ceux de l'opposition municipale/communautaire. Mais je pense que Veolia ne devraient pas sous-estimer Keolis, je ne pense pas qu'ils aient fait une offre à la va-vite sans bien estimer les besoins, certes on se doute qu'il fuadra un peu plus de véhicules qu'annoncé initialement, mais comme entretemps la mairie est sensée nous sortir des couloirs bus, ça devrait permettre une meilleure circulation des bus. On verra bien ce que dira le tribunal.

en tout cas, on a désormais le motif du recours, et on apprend que ce sont des lettres anonymes dont les auteurs étaient connus de tous localement qui ont jeté de l'huile sur le feu après du personnel entre autre. rien à faire, à Aix on aura toujours des histoires rocambolesques.
Dernière édition par GX327 le 01 Sep 2012 22:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar bankedian13 » 26 Juil 2011 21:41

une chose est certaine en attendant la decision du tribunal administratif du 27 juillet aucun conducteur de la RDT13 n'ira chez keolis dont acte
bankedian13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 30 Avr 2010 0:21

Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX327 » 29 Juil 2011 18:56

Bonsoir,

En même temps, aucun CR de la régie n'ira à Kéolis tant que la DSP actuelle n'est pas achevée, et pour la suite comme on sait ça dépendra de si la régie les reclasse ou non sur ses activités interurbaines.

Autrement, quelqu'un a-t-il eu des retours concernant ce recours ?

Et fait étrange : alors que la CPA a bien confirmé Kéolis, toujours aucun avis d'attribution sur le TED et sur Klekoon je ne crois pas non plus, la CPA n'a fait aucun communiqué sur son site, et Keolis non plus... Une discrétion qui me paraît pour le moins étrange. Sans doute qu'il y a peut-être des étapes administratives à accomplir au préalable, mais d'habitude les avis d'attribution sortent bien plus rapidement. Pour l'heure on semble se limiter à des articles de la Provence, à des sites internets et à VRT.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar François » 30 Juil 2011 16:08

GX327 Wrote:Et fait étrange : alors que la CPA a bien confirmé Kéolis, toujours aucun avis d'attribution sur le TED et sur Klekoon je ne crois pas non plus, la CPA n'a fait aucun communiqué sur son site, et Keolis non plus...


Rien d'étrange, dans le cadre d'un recours prés-contractuel la procédure suspend le processus d'attribution ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX327 » 31 Juil 2011 19:28

Bonsoir,

Merci pour cette précision qui explique donc cette discrétion de la part des officiels ;)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX327 » 02 Aoû 2011 21:02

Bonsoir,

L'agence de com qui a aidé Keolis à la réalisation de la réponse à l'AO a mis en ligne sur son site une vidéo de synthèse, avec notamment une vue certes peu lisible du plan du futur réseau, et une brève présentation des futures innovations comme le wi-fi sur la ligne 15 (qui remplacera la 17), le SAIV, etc...

http://www.digibiz.fr/fr/references/41/ ... n-bus.html

(merci à GX107 qui a trouvé ce lien et me l'a transmis)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar K.H.I.14 » 02 Aoû 2011 21:11

merci pour la vidéo.

on remarque que la nouvelle 3 fera son terminus au Centre Commercial Ouest et la ligne 10 (Aix - Venelles) est faite exactement comme je l'avais monté sur mon plan.
Avatar de l’utilisateur
K.H.I.14
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 29 Mai 2010 9:48
Localisation: Aix-en-Provence

Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX327 » 21 Aoû 2011 22:08

Bonsoir.

aux dernières nouvelles le recours aurait bien été rejeté.
Et la société Keolis Pays d'Aix a été créée :
http://www.societe.com/societe/keolis-p ... 45794.html
On remarquera que le siège social est basé au dépôt de la SAP (ce qui est logique vu qu'ils n'ont aucun autre local leur appartenant dans le coin pour l'heure).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX327 » 14 Sep 2011 20:41

Bonsoir

quelques infos toutes fraîches. C'était aujourd’hui que les responsables de KPA (Keolis Pays d'Aix) sont venus aux AA afin d’annoncer aux Cr comment ça allait se passer. Tout d'abord aucun changement concernant les salaires et les primes.
ensuite, il y aura dans un premier temps deux dépôts provisoires un à Venelles (donc pas loin de l'actuel je suppose), et un autre aux Milles. Les dépôts définitifs seront proches des provisoires. Ce qui est strictement conforme à ce que Keolis avait indiqué dans son offre.
Enfin, concernant le matériel, ça devient plus confus. On aurait parlé aux conducteurs de "Citélis, Citaro et Heuliez". Pour Heuliez, on devine que ça serait les GX127(L), mais pour les standards, on aurait 2 modèles différents, ce qui semble assez surprenant. A moins que Mercedes n'ait indiqué ne pouvoir livrer 80 standards environ à temps pour la nouvelle DSP et que le manquant est complété par Irisbus. Et je suppose que c'est parti pour que les lignes principales aient les Citaro et les autres les Citelis si ça se confirme.

donc on sait où seront les dépôts, mais pour le matériel, les infos demandent à être précisées, mais je crois qu'on ne saura vraiment que le 1er Janvier :beammeup:
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar Lyon-St-Clair » 21 Sep 2011 14:37

Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX217 » 21 Sep 2011 14:51

C'est sans surprise! lol Mais si c'est bien du Flexo qui sera mis en place, alors ce sera du "semi virtuel", pas du TAD pur et dur.

Pour les aixois, voici les liens vers quelques unes des lignes Flexo mises en place à Bordeaux, histoire de vous montrer le fonctionnement :
http://www.infotbc.com/sites/default/fi ... liac_4.pdf
http://www.infotbc.com/sites/default/fi ... xo48_1.pdf
http://www.infotbc.com/sites/default/fi ... xo49_0.pdf

@ +
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3865
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar arno » 21 Sep 2011 18:57

GX327 Wrote:(...) Enfin, concernant le matériel, ça devient plus confus. On aurait parlé aux conducteurs de "Citélis, Citaro et Heuliez". Pour Heuliez, on devine que ça serait les GX127(L), mais pour les standards, on aurait 2 modèles différents, ce qui semble assez surprenant. A moins que Mercedes n'ait indiqué ne pouvoir livrer 80 standards environ à temps pour la nouvelle DSP et que le manquant est complété par Irisbus. Et je suppose que c'est parti pour que les lignes principales aient les Citaro et les autres les Citelis si ça se confirme.
donc on sait où seront les dépôts, mais pour le matériel, les infos demandent à être précisées, mais je crois qu'on ne saura vraiment que le 1er Janvier :beammeup

Il y aura bien du "petit" Heuliez, du standard Mercedes Citaro en grand nombre et aussi de l'Irisbus Crossway LE (et non du Citélis).
Outre la surveillance de l'arrivée des nouveaux matériels, ce sera intéressa de pister les "ex-aixois" qui seront certainement répartis dans différentes filiales VéoliaTransdev (ou chez le ferrailleur pour d'autres).
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar Bob9253 » 22 Sep 2011 8:11

La liste est ici :
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=16355&start=53

Tout ce qui a un numéro inférieur au 9140 devrait être féraillé.
D'ailleurs : alors, 9188 réapparu ou pas ? (je suis pas trop sur Aix en ce moment :ouin: )

Et le 9203 aussi ?
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar jojolekaid » 22 Sep 2011 16:50

9188 (et 9181) sont réapparus à cause du renforcement de puyricard, le 9203 est toujours absent.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX327 » 22 Sep 2011 21:22

Merci pour ces infos !

Ca a l'air prometteur pour le matériel ! Tu tiens d'où tes infos ?
Pour le 9203, il se pourrait que ce soir celui en prêt à Vitrolles, expliquant sa longue absence.

Pour le service Flexo, il semblerait que ce soit détourné de ce que Keolis fait actuellement puisque s'orienterait vers des itinéraires et des horaires bien déterminés, mais avec certains à réserver au préalable pour que le bus parte du terminus. Ca ressemblerait finalement davantage au RésaGo.
Et le Point accueil déménagera donc pour ouvrir le 2 Janvier dans un nouveau local en ville.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], FRANCKY51, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia