Modérateurs: Angelus, José, Cédric
GX327 Wrote:Concernant les 2 affrétés, à priori Keolis ne fournira pas les véhicules et ils achèteront les leurs (reste à savoir si Keolis leur a demandé d'acheter à l'identique ou s'ils ont le libre choix du modèle). On aura donc non pas 122 véhicules urbains mais plutôt dans les 145.
GX217 Wrote:Bonsoir,
Comme dit sur un autre forum, le nouveau Dietrich s'appelle City 21, tout court.
Sinon qui seront les 2 affrétés???
GX327 Wrote: Il est donc fort à parier qu'on aurait plutôt le tout nouveau City 21.
TRANSPORTS EN COMMUN
Depuis le choix du nouveau prestataire, KEOLYS Pays
d’Aix au lieu et place de VEOLIA, il semble que ce dernier
manifeste une certaine mauvaise volonté à assurer ses
obligations contractuelles d’ici à la fin de son contrat , soit
le 31.12.2011.
La CPA dispose sans doute de quelques moyens de pression
sur VEOLIA sous la forme de contrats en cours avec
ce prestataire et arrivant à terme sous peu.
Il faut donc s’attendre à ce que la situation du n°4 n’empire
pas mais ne connaisse pas non plus d’amélioration d’ici la
fin de l’année.
Les grandes lignes du réseau étant définies , à partir du
mois de novembre s’ouvrira une période de concertation
entre les responsables « Transports », les CIQ et sans
doute d’autres associations. Ceci pour s’assurer que le
projet défini pour notre Quartier réponde notamment aux
besoins de ses habitants , des enfants scolarisés dans les
différents collèges et Lycées environnants et permette le
désenclavement de la partie NORD-EST du Quartier.
Début 2012, KEOLYS prendra en charge le fonctionnement
du réseau des TC , mettra progressivement en place
le nouveau système et assurera le renouvellement du
parc roulant.
Le 9 juillet 2012 la mise en place définitive du réseau des
TC doit être achevé et son fonctionnement assuré.
http://www.ciq-aix-pontdeberaud.fr/arti ... article=99
PAYS D’AIX. Veolia «encombré» par la perte de la DSP des transports urbains - 16 Novembre 2011
Veolia Transdev ne digère pas la perte du marché des transports publics urbains de l’agglomération aixoise (34 communes, 360.000 habitants). Après que cette dernière a décidé le 13 juillet de confier la délégation de service public (DSP) à Keolis* (groupe SNCF) à compter du 1er janvier 2012, la filiale de Veolia a saisi cet été le tribunal administratif de Marseille d’un référé précontractuel en vue d’obtenir l’annulation du marché. Une démarche qui s’est retournée contre son instigatrice puisque Veolia a été condamnée mi-septembre à verser 6.000 euros d’indemnités à la Communauté du Pays d’Aix (CPA) et 4.000 euros à son concurrent Keolis. Malgré ce camouflet, la major des transports publics ne rend pas les armes puisqu’elle a décidé d’intenter une action au fond devant le même tribunal administratif...
Cet acharnement passe évidemment mal dans les rangs de l’EPCI. Lors de la commission transports du 15 octobre, le vice-président (UMP) délégué aux transports de la CPA, Jean Chorro s’est plaint des «lourdes pressions» exercées à son encontre par Veolia. Cette dernière aurait en effet mandaté des amis politiques de l’élu afin qu’ils intercèdent en sa faveur. Scandalisé, le «M. Transport» de la CPA a expliqué avoir même «envoyé promener» le dernier de ces missi dominici qui avait tenté de le joindre par téléphone. Déterminé, l’élu a fait part de son intention de déposer plainte contre de tels agissements qu’il juge «inadmissibles».
Un marché de 176 M€
Rappelons que la CPA a décidé le 13 juillet dernier de confier à Keolis pour huit ans en DSP la gestion d’«Aix en Bus», son réseau urbain de transport. L’offre de la filiale de la SNCF était inférieure de 9,7M€ sur huit ans à celle de Veolia Transdev arrivée en deuxième position des cinq candidats en lice. Le montant de cette délégation s’élève à 22,9M€ par an, pour un chiffre d’affaires cumulé de 176M€. Le contrat concernera dans un premier temps l’exploitation du réseau actuel, soit 25 lignes régulières, 10 lignes scolaires, le service de transport à la demande, les navettes électriques du cœur de ville et la gestion de quatre parcs-relais. Keolis bénéficiera de nouveaux bus et d’une nouvelle agence dès le démarrage du contrat le 1er janvier 2012.
Ce changement d’opérateur va s’accompagner d’une restructuration de l’offre de transport. Le nouveau réseau, qui sera lancé au second semestre 2012, s’articulera autour de 26 lignes urbaines et périurbaines ainsi que 10 lignes scolaires. Keolis développera le transport à la demande avec 13 lignes Flexo, qui seront régulières en heures de pointe et sur réservation en heures creuses. Pour éviter le passage en centre ville, cinq lignes circulaires devraient relier entre eux les quartiers de la périphérie. Keolis assurera par ailleurs davantage de lignes tardives (jusqu’à 23h) et de services en week-end. Le périmètre du réseau, qui comprend aujourd’hui les communes d’Aix, du Tholonet et de Saint-Marc-Jaumegarde (274 km2 pour 145.000 habitants), sera élargi en septembre 2013 aux communes d’Eguilles et de Venelles, soit une population supplémentaire de 16.000 habitants.
Enfin, précisons que le nouvel opérateur s’est engagé à reprendre les 220 salariés du réseau «Aix en Bus» avec maintien des avantages acquis du temps de Veolia, une exigence que ces derniers avaient d’ailleurs eu l’occasion d’exprimer haut et fort à l’occasion d’une grève massivement suivie le 29 juin 2011, deux semaines avant le vote de la DSP. Avec son arrivée à Aix, Keolis fait une entrée remarquée sur le marché des réseaux de transports urbains de la région Paca, jusqu’à présent majoritairement attribués à son concurrent Veolia Transdev. Jusqu’à présent, seul le réseau de transport urbain d'Arles était géré par Keolis.
Le capital de Keolis est détenu par la SNCF (56,5%), Kebexa (40,7%), holding regroupant la Caisse de dépôt et placement du Québec, Axa Private Equity et le fonds Pragma, et les salariés de l’entreprise (2,8%).
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