[Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX327 » 30 Sep 2011 20:32

Bonsoir,

Concernant la flotte, nous devrions avoir aux dernières nouvelles :

- 45 Citaro facelift
- 45 Crossway LE CI 12 (version urbaine/périurbaine)
- 12 GX127
- 20 Noventis
- 14 diablines

Soit un total de 90 standards, 12 midibus, 20 minibus et 14 Diablines. En-dehors de celles-ci, le parc restera grosso-modo équivalent à l'actuel en nombre. Aucun car n'a été acquis, ce qui laisse penser que Keolis ne récupèrera les lignes scolaires qu'en Septembre 2012 et passera commande début 2012 (le marché de ces lignes a dû être reconduit d'un an et non de 6 mois quand la CPA a constaté qu’elle ne pourrait conclure la DSP à temps).
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar yo13770 » 30 Sep 2011 20:41

Elle ne peut pas les sous-traiter les lignes scolaires ?
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
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--
Cordialement, Johan
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX327 » 30 Sep 2011 20:58

si, et ce sera sûrement le cas. A Priori on s'orienterait vers la sous-traitance de la gestion des parcs-relais (confiée à Effia comme par hasard...), des lignes Flexo et des scolaires. ainsi que peut-être certaines lignes urbaines.
Théoriquement Keolis fournira les véhicules aux affrétés, il suffit déjà de voir que les commandes de Keolis permettent d'assurer le fonctionnement du réseau alors qu'au 1er janvier on aura bien des affrétés.
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX327 » 12 Oct 2011 17:03

Bonsoir,

GX327 Wrote:Concernant les 2 affrétés, à priori Keolis ne fournira pas les véhicules et ils achèteront les leurs (reste à savoir si Keolis leur a demandé d'acheter à l'identique ou s'ils ont le libre choix du modèle). On aura donc non pas 122 véhicules urbains mais plutôt dans les 145.


Erreur de ma part, Keolis a acheté pour tout le monde, et met à disposition les bus aux affrétés.
Dernière édition par GX327 le 19 Oct 2011 17:10, édité 2 fois.
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX217 » 13 Oct 2011 17:01

Bonsoir,

Comme dit sur un autre forum, le nouveau Dietrich s'appelle City 21, tout court. ;)

Sinon qui seront les 2 affrétés???
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar yo13770 » 13 Oct 2011 17:11

Edité
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX327 » 13 Oct 2011 17:24

GX217 Wrote:Bonsoir,

Comme dit sur un autre forum, le nouveau Dietrich s'appelle City 21, tout court. ;)

Sinon qui seront les 2 affrétés???

Pour les affrétés, l'un ayant déjà été plus que pressenti depuis 6 mois, c'est Telleschi qui fera les lignes Flexo. Pour l'autre, pour l’instant on ne veut pas trop que ça se sache (même si dans 1 semaine grâce aux Cr ça se saura très vite), mais disons qu'au final pour certains conducteurs les soucis de reprise par KPA ne se posent plus ;)
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar Lyon-St-Clair » 15 Oct 2011 10:05

GX327 Wrote: Il est donc fort à parier qu'on aurait plutôt le tout nouveau City 21.


Pour info un futur réseau proche de Lyon en aura 8 dès le mois de janvier, ce qui pourrait appuyer ton hypothèse.
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX327 » 17 Oct 2011 20:25

Bonsoir,

Effectivement, c'est même certain qu'on aura des City 21.

Sinon, on a pu apprendre que l'entente entre CPA et AA semble tout à fait cordiale en ce moment :

TRANSPORTS EN COMMUN
Depuis le choix du nouveau prestataire, KEOLYS Pays
d’Aix au lieu et place de VEOLIA, il semble que ce dernier
manifeste une certaine mauvaise volonté à assurer ses
obligations contractuelles d’ici à la fin de son contrat , soit
le 31.12.2011.
La CPA dispose sans doute de quelques moyens de pression
sur VEOLIA sous la forme de contrats en cours avec
ce prestataire et arrivant à terme sous peu.
Il faut donc s’attendre à ce que la situation du n°4 n’empire
pas mais ne connaisse pas non plus d’amélioration d’ici la
fin de l’année.
Les grandes lignes du réseau étant définies , à partir du
mois de novembre s’ouvrira une période de concertation
entre les responsables « Transports », les CIQ et sans
doute d’autres associations. Ceci pour s’assurer que le
projet défini pour notre Quartier réponde notamment aux
besoins de ses habitants , des enfants scolarisés dans les
différents collèges et Lycées environnants et permette le
désenclavement de la partie NORD-EST du Quartier.
Début 2012, KEOLYS prendra en charge le fonctionnement
du réseau des TC , mettra progressivement en place
le nouveau système et assurera le renouvellement du
parc roulant.
Le 9 juillet 2012 la mise en place définitive du réseau des
TC doit être achevé et son fonctionnement assuré.

http://www.ciq-aix-pontdeberaud.fr/arti ... article=99

Les "contrats" évoqués étant ceux de lignes interurbaines. Il y a également le marché de lignes scolaires détenu par Veolia interne à la commune d'Aix, mais Keolis le récupère dans la DSP à compter du 1er septembre 2012 d'office.
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX327 » 04 Nov 2011 12:11

Aux dernières nouvelles, la livrée qu'on avait publié en page 3 ne serait finalement pas celle adoptée par le réseau. Selon les derniers échos, les bus seront entièrement peints en rouge et jaune-orangé au lieu d'être rouge, blancs et adhésivés. Affaire à suivre et rendez-vous en janvier ou juin pour voir le rendu (selon si les bus seront livrés décorés ou blancs).
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar busworld2014 » 04 Nov 2011 12:18

Je pense que c'est une bonne chose si les bus sont peints entièrement car le blanc ce n'est pas très "glamour" lol
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX217 » 04 Nov 2011 16:51

Ah? Hâte de voir ce que ça va donner!!!

Au passage, les Citaro seront à 2 ou 3 portes??
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar busworld2014 » 04 Nov 2011 19:27

Je pense et je l'espère des 3 portes :aime:
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX327 » 04 Nov 2011 20:19

Pour le nombre de portes, je n'ai strictement aucune information à ce sujet. On verra là aussi à la livraison.
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar busworld2014 » 04 Nov 2011 22:58

Je pense que les premières livraisons ne vont pas tarder, leur dépôt provisoire sera donc à guetter.
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX327 » 05 Nov 2011 13:20

Bonjour,

Sauf qu'il faudrait deja savoir où sont ces dépôts... Ce qui est sur c'est que KPA les a trouve, mais je ne peux pas être plus précis que Venelles et les Milles. Ce dernier sera provisoire pour 1 a 2 ans.
Ensuite pour les livraisons difficile à dire. Les bus seront en toute logique livres à Vitrolles pour y être prépares par la concession puis seront achemines dans les dépôts.
Enfin il faut espérer qu'il n'y aura pas de retard, mais KPA y veille (en même temps ils n'ont guère le choix).
Les minibus par contre arriveront je pense très bientôt car Ca fait deja un mois que Dietrich à informe modifier la commande de Noventis 420 en City 21, et a mon avis ils doivent être en cours de fabrication actuellement. Mais aucune certitude non plus.
On verra bien...
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar Aix en bus » 12 Nov 2011 21:41

Bonsoir,
Les citaro ce sera les anciens ou les nouveaux ?
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar busworld2014 » 12 Nov 2011 22:01

Ce sera des citaro II
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX327 » 12 Nov 2011 22:59

Ce devrait effectivement être des facelift, puisque Keolis à passe commande début juillet et que les Citaro c2 n'étaient pour la France pas encore proposés.
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar Aix en bus » 13 Nov 2011 8:56

Ho je trouve sa dommage, a quelques mois près on aurai pu avoir des MAGNIFIQUES bus !
Bonne journée
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX327 » 13 Nov 2011 19:01

Bonsoir,

Keolis rachètera des bus en 2016 de mémoire (dans le programme d'achat prévisionnel), et rien n'empêche que le réseau soit davantage développé que prévu au jour d'aujourd'hui et entraîne l'acquisition de Citaro d'ici 1 ou 2 ans. En parlant de Citaro, les 1ers devraient arriver dans une quinzaine de jours à la concession de Vitrolles.

Au fait, concernant le logo et la livrée, ce que j'ai dit est à la fois juste et faux : livrée bel et bien modifiée, mais pas de peinture intégrale, et logo finalement changé suite au souhait de la CPA. Rendez-vous normalement dans 3 semaines en ville pour le rendu final ;)
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar Aix en bus » 13 Nov 2011 20:26

Comment tu sais tout sa ?
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX327 » 13 Nov 2011 22:10

Parce que j'ai grand plaisir à échanger avec de plusieurs personnes bien informées et qui m'apprennent beaucoup (passionnés ou même des fois professionnels), après c'est aussi des observations, déductions ou recherches internet également (sites des CIQ, mairies, CPA, etc...). Généralement, c’est en échangeant qu'on apprend le plus.
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar GX327 » 21 Nov 2011 21:40

Bonsoir,

Trouvé sur ce site, un petit article : http://www.info-economique.com/actualit ... ains-69947
PAYS D’AIX. Veolia «encombré» par la perte de la DSP des transports urbains - 16 Novembre 2011

Veolia Transdev ne digère pas la perte du marché des transports publics urbains de l’agglomération aixoise (34 communes, 360.000 habitants). Après que cette dernière a décidé le 13 juillet de confier la délégation de service public (DSP) à Keolis* (groupe SNCF) à compter du 1er janvier 2012, la filiale de Veolia a saisi cet été le tribunal administratif de Marseille d’un référé précontractuel en vue d’obtenir l’annulation du marché. Une démarche qui s’est retournée contre son instigatrice puisque Veolia a été condamnée mi-septembre à verser 6.000 euros d’indemnités à la Communauté du Pays d’Aix (CPA) et 4.000 euros à son concurrent Keolis. Malgré ce camouflet, la major des transports publics ne rend pas les armes puisqu’elle a décidé d’intenter une action au fond devant le même tribunal administratif...

Cet acharnement passe évidemment mal dans les rangs de l’EPCI. Lors de la commission transports du 15 octobre, le vice-président (UMP) délégué aux transports de la CPA, Jean Chorro s’est plaint des «lourdes pressions» exercées à son encontre par Veolia. Cette dernière aurait en effet mandaté des amis politiques de l’élu afin qu’ils intercèdent en sa faveur. Scandalisé, le «M. Transport» de la CPA a expliqué avoir même «envoyé promener» le dernier de ces missi dominici qui avait tenté de le joindre par téléphone. Déterminé, l’élu a fait part de son intention de déposer plainte contre de tels agissements qu’il juge «inadmissibles».

Un marché de 176 M€

Rappelons que la CPA a décidé le 13 juillet dernier de confier à Keolis pour huit ans en DSP la gestion d’«Aix en Bus», son réseau urbain de transport. L’offre de la filiale de la SNCF était inférieure de 9,7M€ sur huit ans à celle de Veolia Transdev arrivée en deuxième position des cinq candidats en lice. Le montant de cette délégation s’élève à 22,9M€ par an, pour un chiffre d’affaires cumulé de 176M€. Le contrat concernera dans un premier temps l’exploitation du réseau actuel, soit 25 lignes régulières, 10 lignes scolaires, le service de transport à la demande, les navettes électriques du cœur de ville et la gestion de quatre parcs-relais. Keolis bénéficiera de nouveaux bus et d’une nouvelle agence dès le démarrage du contrat le 1er janvier 2012.

Ce changement d’opérateur va s’accompagner d’une restructuration de l’offre de transport. Le nouveau réseau, qui sera lancé au second semestre 2012, s’articulera autour de 26 lignes urbaines et périurbaines ainsi que 10 lignes scolaires. Keolis développera le transport à la demande avec 13 lignes Flexo, qui seront régulières en heures de pointe et sur réservation en heures creuses. Pour éviter le passage en centre ville, cinq lignes circulaires devraient relier entre eux les quartiers de la périphérie. Keolis assurera par ailleurs davantage de lignes tardives (jusqu’à 23h) et de services en week-end. Le périmètre du réseau, qui comprend aujourd’hui les communes d’Aix, du Tholonet et de Saint-Marc-Jaumegarde (274 km2 pour 145.000 habitants), sera élargi en septembre 2013 aux communes d’Eguilles et de Venelles, soit une population supplémentaire de 16.000 habitants.

Enfin, précisons que le nouvel opérateur s’est engagé à reprendre les 220 salariés du réseau «Aix en Bus» avec maintien des avantages acquis du temps de Veolia, une exigence que ces derniers avaient d’ailleurs eu l’occasion d’exprimer haut et fort à l’occasion d’une grève massivement suivie le 29 juin 2011, deux semaines avant le vote de la DSP. Avec son arrivée à Aix, Keolis fait une entrée remarquée sur le marché des réseaux de transports urbains de la région Paca, jusqu’à présent majoritairement attribués à son concurrent Veolia Transdev. Jusqu’à présent, seul le réseau de transport urbain d'Arles était géré par Keolis.

Le capital de Keolis est détenu par la SNCF (56,5%), Kebexa (40,7%), holding regroupant la Caisse de dépôt et placement du Québec, Axa Private Equity et le fonds Pragma, et les salariés de l’entreprise (2,8%).

Ce qui est vraiment regrettable, c'est que d'autres sociétés jumelles, telles que Blanc, Cars du Pays d'Aix ou les Rubans Bleus pourraient pâtir de ces agissement lors des prochains renouvellements de marchés publics pour les services interurbains de la CPA. Et n'oublions pas qu'il y a un AO en cours sur le service de TAD de la CPA... Et le coup d'appeler au secours les amis politiques... bientôt on va reprocher à la CPA d'avoir mené correctement son appel d'offre sans favoritisme.

Et rectification de l'article : Veolia a repris le réseau d'Arles depuis plusieurs mois déjà.
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Re: [Aix-en-Provence] Nouvelle DSP 2012-2020 pour un réseau plus vaste

Messagepar François » 22 Nov 2011 20:37

L'attitude de véolia n'est pas surprenante. Ses dirigeants sont des acharnés des actions en justice lorsqu'ils perdent des marchés. Même s'ils perdent systématiquement leurs recours, ce groupe ne se pose pas de question sur la pertinence de son offre et ses méthodes commerciales. Dans tous les cas, ce n'est pas grandir la profession que d'agir de la sorte. Je sais c'est injuste, l'introduction en bourse de la branche transport de Véolia ne sera pas pour demain... C'est surtout cela qui semble guider cette entreprise, le transport n'est qu'accessoire :cry:
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