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[Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 19 Mar 2010 20:50
par revjoy
Ca l' empêche pas de rouler. ;)

Ouais mais si on raisonne comme ça, laissons aussi les rames inox sur le réseau TER par exemple ...

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

MessagePosté: 19 Mar 2010 20:52
par nicolas13004
Bah tient ! Il y en a pour encore pour des années avec les RIO et RRR sur la cote bleue; les RIO vont passer en rénovation peu à peu et toutes les RRR c'est déja fait.

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

MessagePosté: 19 Mar 2010 20:55
par revjoy
Bah tient ! Il y en a pour encore pour des années avec les RIO et RRR sur la cote bleue; les RIO vont passer en rénovation peu à peu et toutes les RRR c'est déja fait.

Ptain mais c'est pas possible ! Ils vont laisser ces merdes ?! Sans déconner, pour ouvrir la porte 'faut forcer comme un malade, puis savoir se réceptionner aussi, vu la hauteur du plancher par rapport aux quais !
Ça va faire 40 ans qu'elles sont en service ces rames ... elles on fait leur temps c'est bon maintenant !

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

MessagePosté: 19 Mar 2010 20:58
par nicolas13004
Et oui ca va rester là, avec une BB 67400 au cul :lol:

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

MessagePosté: 19 Mar 2010 21:05
par revjoy
Et oui ca va rester là, avec une BB 67400 au cul

Cette motrice doit être la plus grosse bouffe-carburant de tout le parc SNCF ...
Bon en même temps on peut pas électrifier la côte bleue ...

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

MessagePosté: 19 Mar 2010 21:12
par nicolas13004
Avec 4L au KM en moyenne, pour la côte bleue on peut pas l'électrifiée car déja ça ferais moche, et ensuite parce que les tunnels ne sont pas au gabarit electrique !

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

MessagePosté: 19 Mar 2010 21:20
par revjoy
Avec 4L au KM en moyenne

Y'a un truc que je comprends pas, ils la laissent souvent tourner à Saint Charles, alors qu'elle repart 1 demi heure voire une heure après qu'elle soit arrivée, quand je vois le panache de gaz brûlés qui s'échappent du toit... j'me dit que c'est non seulement du gaspillage de fric, mais aussi du CO² rejeté à la pelle dans l'atmosphère sans raison ...
Y'a une explication à ça ?

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 19 Mar 2010 21:25
par nicolas13004
C'est simple pour résumer il faut que le moteur soit chaud, sinon ça risque de posé des problèmes lors du trajet.
Un redémarrage prend plusieurs minutes (5 à 10 le matin en hiver) et s'effectue dans le compartiment moteur.
Et aussi il me semble que ca évite de refaire une préparation courante en entière.

Voici le demarrage d'un 67300 (meme famille que les 67400)

http://www.dailymotion.com/video/x2is4o ... -67369_fun

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

MessagePosté: 19 Mar 2010 22:05
par François
nicolas13004 a écrit:Avec 4L au KM en moyenne, pour la côte bleue


C'est ce qu'on appelle le grenelle de l'environnement :beammeup:

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 19 Mar 2010 22:26
par revjoy
http://www.dailymotion.com/video/x2is4o ... -67369_fun

Vapeurs abondantes, moteur qui saccade, ptain c'est à croire qu'elle fonctionne au charbon !

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

MessagePosté: 19 Mar 2010 22:40
par alex007
nicolas13004 a écrit:Bah tient ! Il y en a pour encore pour des années avec les RIO et RRR sur la cote bleue; les RIO vont passer en rénovation peu à peu et toutes les RRR c'est déja fait.

Normalement avec la reception de nouveau AGC supplementaire en fin d' année dernière il devrait plus trop y avoir de roulement RIO/RRR sur la cote bleu.

Il est toujours possible d' électrifier la cote bleue même si la caténaire dans les tunnels passera juste juste.Mais bon avant cette électrification il y a d' autre projet prioritaire.

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 19 Mar 2010 22:49
par revjoy
Il est toujours possible d' électrifier la cote bleue même si la caténaire dans les tunnels passera juste juste.Mais bon avant cette électrification il y a d' autre projet prioritaire.


Non mais même, ça sera toujours refusé en raison de l'implantation des voies, en pleine colline avec des supers vues et tout ...
Et puis comme tu dis il y a des priorités, comme l'électrification et le doublement total de la voie Marseille - Aix, puis soyons fous, pensons à la voie des Alpes !

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 19 Mar 2010 22:49
par nicolas13004
Oui c'est possible mais faut élargir les tunnel et les ponts comme ça a ete fait sur la PLM dans les années 60 :!:

Il me semble que c'est terminer pour AGC, on est au complet ;)
Je tiens mes sources d'ici: http://pagesperso-orange.fr/trainsso/B81500.pdf

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 26 Mar 2010 22:27
par revjoy
Dans Le Point de cette semaine, spécial Marseille, je viens de lire quelque chose de bizzarre sur les projets TER !
<< En matière ferroviaire, divers élus étudient la création d'une liaison Martigues - Rousset via Plan de Campagne et une liaison directe Martigues - Aix, via Istres et Miramas >> Qu'est ce que c'est que ce truc farfelu ?! :yeuxfous:

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 26 Mar 2010 23:59
par alex007
Vu le cout d' un elargisement des tunnels de la cote bleu ca sera pas demain la veille cette éléctrification.D' autant que j' ai l' impression que c' est une ligne TER un peu a l' abondon(peu de train, retard fréquent, materiel vieilissant,etc...).

Maintenant que tous les B81500(AGC) ont été livré il ne reste plus qu' a attendre les regiolis d' Alstom qui à mon avis remplaceront les X 72500 sur les longues courses Marseille-Gap-Briançon.

Dans Le Point de cette semaine, spécial Marseille, je viens de lire quelque chose de bizzarre sur les projets TER !
<< En matière ferroviaire, divers élus étudient la création d'une liaison Martigues - Rousset via Plan de Campagne et une liaison directe Martigues - Aix, via Istres et Miramas >> Qu'est ce que c'est que ce truc farfelu ?!

C' est très utopoque.Si on veut cree une nouvelle liaison ferroviare en PACA qu' on commence à creer une liason vers l' aéroport de Marignane et aussi vers Aix les milles.

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 27 Mar 2010 14:54
par sillar
alex007 a écrit:C' est très utopoque.Si on veut cree une nouvelle liaison ferroviare en PACA qu' on commence à creer une liason vers l' aéroport de Marignane et aussi vers Aix les milles.


Salut,

Pour l'aéroport, il y a la gare Vitrolles-Aéroport Marseille Provence qui existe déja. Aprés plutôt que créer une nouvelle ligne ou gare, peut être qu'améliorer les navettes est une solution plus économique. Pour les milles je suis assez d'accord, et surtout créer une déserte digne de ce nom pour la gare TGV d'Aix en Provence, coupé du monde.

revjoy a écrit:<< En matière ferroviaire, divers élus étudient la création d'une liaison Martigues - Rousset via Plan de Campagne et une liaison directe Martigues - Aix, via Istres et Miramas >>


Ben a en croire ce qui est écrit, ce serait le même tronçon qui servirait à ces 2 liaisons. A mon avis sa signifie peut être la réouverture aux voyageurs de la ligne Rognac=> Velaux => Ventabren => Aix, qui est la seule ligne existante permettant de réaliser sa.

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 27 Mar 2010 17:03
par Huissier
Pour le dégagement du gabarit pour la caténaire sur les pont-route et les viaduc, le plus économique est le décaissement, comme c'est fait sur la "Ligne des Carpates"

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 30 Mar 2010 17:26
par vincemal
Pour la ligne Marseille - aéroport il faut d'abord faire un choix important :

Option 1: Le train RÉGIONAL doit se développer en conciliation avec le développement de l'aéroport.
Dans se cas on "rafle" de nouveaux usagers pour l'aéroport en regardant les passagers potentiels dans les 60 Km autours de Marseille :(Aix; Toulon; Aubagne; Istres voir Avignon et Manosque ) et on créée des lignes combinées desserte régionale/desserte de l'aéroport (par exemple : Aix- Gardanne-St louis-Marseille-Estaque-Aéroport ou alors Aix-Gardanne-L'estaque-Aéroport(sans arrêt à Marseille,juste rebroussement... pour plus de rapidité on peut imaginer le pilote de la cabine de derrière monter à gardanne ce qui évite au train de faire plus de deux minutes d'arrêt)

Option 2 : L' AÉROPORT doit se développer avec le train.
Air France ou autre compagnies aérienne créent des billets combinés avec train express Marseille aéroport/avion voire ter-tgv-corail ( téoz )/train express Marseille - aéroport/avion. On peut même imaginer des salons "VIP" ou des réductions (billets d'avion ou consommation intra aéroport) pour les usagers de l'aéroport venant en train. Pourquoi pas la création d'un Syndicat du transport express aéroport qui achète des billets en gros ainsi qu'ai des partenariats avec bus et taxi qui organise le déplacement de chez nous à l'aéroport ( Exemple : 2 Avenue de l'avenue 13099 Marseille vers Aéroport ticket de bus à 1€00 au lieu d'1€50 ou transfert en taxi vers la gare à 12€ au lieu de 16€ + billet de train express à 5€40 au lieu de 6€30)

ps: il peut aussi il y avoir une conversion des usagers déjà existant de l'aéroport mais l'objectif est que sur les "10%" de passagers en plus "90%" prennent le train par exemple.


Option 3 : Le TRAMWAY ou le METRO se développent en accord avec l'aéroport.

Dans ce cas il s'agit d'une opération de conversion des usager existant de l'aéroport avec la création ou prolongation d'une ligne de métro ou de tramway ou soyons fous : les deux vers l'aéroport.



L'option 1 et 2 peuvent être groupées ainsi que l'option 1 et 3 par contre, l'option 2 et 3 ne ferait pas bon ménage car il y aurait concurrence entre RTM et SNCF.

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 30 Mar 2010 17:42
par Angelus

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 30 Mar 2010 17:54
par revjoy
(par exemple : Aix- Gardanne-St louis-Marseille-Estaque-Aéroport ou alors Aix-Gardanne-L'estaque-Aéroport(sans arrêt à Marseille,juste rebroussement... pour plus de rapidité on peut imaginer le pilote de la cabine de derrière monter à gardanne ce qui évite au train de faire plus de deux minutes d'arrêt)


+ simple : AIX <> ROGNAC <> VITROLLES AÉROPORT MARSEILLE PROVENCE, bien plus rapide et pas de rebroussement à faire !
On pourrait imaginer une ligne Pertuis -> Pas des Lanciers via Aix en Provence et Rognac.
J'ai choisi pas des lanciers parce-qu'on peut y garer le train en attente dans des voies de stockage.
A Vitrolles, en pleine ligne à fort trafic, il ne pourrait pas s'y attarder trop longtemps (et il n'y a pas d'aiguillage je crois ...)

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 30 Mar 2010 18:01
par vincemal
Bien sur pour les options 1 et 2 je parlait aussi évidemment d'une virgule pas des lanciers - Aéroport :) ;)

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 08 Avr 2010 11:43
par sillar
revjoy a écrit:+ simple : AIX <> ROGNAC <> VITROLLES AÉROPORT MARSEILLE PROVENCE


Le probléme est qu'aller en navette de Aix a l'aéroport serait plus rapide, vu le détour engendré par la ligne Rognac - Aix. Le seul intéret de réouvrir cette ligne serait de pouvoir amené les gens du secteur concerné plus rapidement vers Aix ou Marseille, d'autant plus qu'il n'y a pas de concurence cartreize dans le coin.

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 23 Avr 2010 9:37
par sillar
Une petite remarque : alors que sur la ligne Marseille-Aix, on passe proche de Plan de Campagne, pourquoi n'y a t'il pas eu de halte ferroviaire de créer?

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 23 Avr 2010 17:10
par revjoy
J'avais posé la question à une responsable : elle m'avait répondu que c'était un problème de financements (ils n'ont même pas eu les moyens de doubler totalement la ligne, alors une halte ....)

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 24 Avr 2010 19:04
par sillar
J'ai vu quelquepart qu'il y aurait un projet de doublement de la ligne, la halte est elle incluse dans le projet?

Et puis au vu des travaux à réaliser (je pense à la sortie d'Aix en Provence et aux tunnels) combien cela va t'il couter et quelle en est l'utilité? Augmenter la fréquence Aix-Marseille? mettre plus de train vers les alpes?