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Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 20 Juin 2010 18:50
par revjoy
je me demande si un trajet de 5 heures au moins serait très concurrentiel face à l'avion...


Si le prix suit, aucun problème. Mais c'est vrai que Ryanair fait de l'ombre ...

Il faudrait proposer l'aller/retour à 80€ maximum et bien remplir la rame (18 voitures, ça en fait du monde !)

En plus, si c'est pour réaliser deux trains par jour, il est à mon avis difficile de desservir des gares intermédiaires (hors Lille), au moins dans le sens Marseille-Londres, vu les exigences de sécurité nécessaires pour le passage du tunnel sous la manche.


J'imaginais 4 trains par jour (deux dans chaque sens) dont deux directs, et deux autres desservant Lyon St-Exupery, Marne-La-Vallée-Chessy, Lille Europe et Londres St-Pancras, leur terminus.

vu les exigences de sécurité nécessaires


Il suffit juste de contrôler les passagers avant l'accès au quai, s'assurer de la validité de leur titre de transport, non ?

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 20 Juin 2010 19:21
par François
revjoy a écrit:Il faudrait proposer l'aller/retour à 80€ maximum et bien remplir la rame (18 voitures, ça en fait du monde !)


moins cher qu'un Marseille - Paris (100,90 €) ! Faut pas rêver :cry:

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 20 Juin 2010 19:43
par chris2002
revjoy a écrit:Il suffit juste de contrôler les passagers avant l'accès au quai, s'assurer de la validité de leur titre de transport, non ?


C'est un peu plus complexe que cela:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurostar#C ... urit.C3.A9

Il faut donc:
1) une zone stérile, donc équipée de barrières pour séparer le quai des autres quais et voies. Et le personnel nécessaire pour stériliser la zone.
2) la présence de la Police aux frontières ou des douanes (je sais pas qui est compétent en France).
3) la présence d'une machine à rayon X pour les bagages et d'un portique détecteur de métaux pour les passagers*. Et bien sûr, du personnel qualifié nécessaire à leur opération.


*en fait, de plusieurs appareils sinon bonjour les files d'attente... :lol:

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 20 Juin 2010 23:49
par revjoy
3) la présence d'une machine à rayon X pour les bagages et d'un portique détecteur de métaux pour les passagers*. Et bien sûr, du personnel qualifié nécessaire à leur opération.


Ah c'est comme à l'aéroport quoi ! Je ne savait pas, ça fait perdre un atout au train ... mais bon j'imagine pas l'effet d'un attentat sous le tunnel ...

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 21 Juin 2010 5:52
par Treize Une
Il faut également des rames Eurostar quadricourant (pouvant circuler en 1,5Kv cc)

Or seules neuf rames du pool Eurostar sont dotées d'un tel équipement ...

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 21 Juin 2010 7:29
par CLAUDE
Bonjour,
Petite rectification il n'y a jamais eu d'Eurostar Londres-Nice, c'était simplement un Bruxelles-Nice assuré par une rame du type Eurostar du parc SNCF, d'ailleurs c'était les logos SNCF qui figuraient dessus et non ceux d'Eurostar.
J'ai eu l'occasion de l'utiliser plusieurs fois entre Lyon et Marseille. Le service avec ce type de rames a pris fin en 2001 avec la mise en service de la LGV Méditerranée entre Valence et Marseille. Ces rames ont été mutées sur les TGV Paris Lille.

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 21 Juin 2010 14:04
par revjoy
Il faut également des rames Eurostar quadricourant ...


A quels endroits du parcours le courant change ?

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 21 Juin 2010 14:47
par chris2002
les Eurostar ne sont plus que bi (25 kV + 3 kV) ou tri courant (25 kV + 1.5 kV + 3 kV; parc restreint), les frotteurs 750V ayant été déposés.

Quant au 1500V, il est nécessaire pour arriver à Marseille St-Charles, non ? Il faut donc prendre des rames tricourant (25 kV + 1.5 kV + 3 kV), même si le parcours sous 1500V est très très faible.

Dès l'entrée sur la LGV Med, le 25 kV suffit jusqu'à Londres, pour peu que l'Eurostar reste sur LGV jusqu'à Paris (et emprunte la LGV Interconnexion).

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 22 Juin 2010 7:25
par sillar
Salut,

avec l'ouverture de la lgv Rhin-Rhône fin 2011, ce sont 3 TGV à destination de Strasbourg dont 2 prolongés vers Francfort qui seront au départ de Marseille. Sur ces 2, un se fera en TGV et l'autre en ICE en partenariat avec la DB.

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 06 Mar 2012 23:52
par sillar
Bonjour,

de retour sur le forum après une longue absence, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de message sur l'une des infos ferroviaire les plus importantes des derniers mois dans notre région : l'abandon de la LGV PACA (enfin il semble, chaque jour apportant son lot de contradiction et d'infos contraires...).

Personnellement, je pense que cette ligne prenait un mauvais départ dès le choix du tracé des métropoles... Vous en pensez quoi vous?

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 07 Mar 2012 6:01
par capelanbrest
sillar a écrit:Bonjour,

de retour sur le forum après une longue absence, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de message sur l'une des infos ferroviaire les plus importantes des derniers mois dans notre région : l'abandon de la LGV PACA (enfin il semble, chaque jour apportant son lot de contradiction et d'infos contraires...).

Personnellement, je pense que cette ligne prenait un mauvais départ dès le choix du tracé des métropoles... Vous en pensez quoi vous?


il me semble bien que ce sujet est traité dans la partie ad hoc de Linéoz consacrée au réseau ferré national.... :idea:

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 07 Mar 2012 21:13
par sillar
Salut,

effectivement ce sujet est traité dans la partie national, mais je voulait qu'on en parle au niveau local, étant une région fortement concerné ;)

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 07 Mar 2012 21:19
par capelanbrest
sillar a écrit:Salut,

effectivement ce sujet est traité dans la partie national, mais je voulait qu'on en parle au niveau local, étant une région fortement concerné ;)



je te comprends mais c 'est prendre le risque de diluer le sujet et surtout d’égarer les lecteurs....
Enfin moi je dis ça et je ne dis rien.... :mrgreen:

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 18 Sep 2012 20:19
par sillar
Petit article pour ceux qui connaissent sur les 10 ans du train des merveilles dans les Alpes-Maritimes :

http://www.nicematin.com/menton/la-region-a-fete-les-10-ans-du-train-des-merveilles.992807.html

Pourquoi ne pas créer un train similaire entre Aix et Manosque?

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 03 Fév 2014 10:21
par kalcouche
Depuis ce matin, l'exploitation du nouvelle halte d'ARENC EUROMEDITERRANEE est en service. Maintenant 39 trains par jours desservent cet nouvelle gare.

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 03 Fév 2014 12:57
par José

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 17 Mar 2014 14:37
par sillar
Vol de câble à proximité de la nouvelle halte Arenc : plus aucun train ne la déssert jusqu'à nouvel ordre, les TER passent par St Louis.

Sinon le week-end du 28, à cause des travaux de la 3eme voie, aucun train ne circule entren Marseille et Toulon du vendredi 22h30 au dimanche 15h30.

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 17 Mar 2014 17:18
par kalcouche
Sinon à la futur gare de La Barrasse ça avance bien ( :arrow: Pas le temps de prendre une photo) et aussi à La Pomme (qui est fermé depuis fin décembre), ils vont décaler les voies le week end du 30 là ils sont en plein terrassement ( :arrow: Pas le temps de prendre une photo).

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 06 Nov 2014 20:16
par kalcouche
Bonsoir à tous,

:arrow: Tout d'abord du samedi 08 novembre au mardi 11 novembre inclus, la circulation ferroviaire sera totalement interrompue dans la quasi totalité de la région : entre Marseille et Toulon, sur la ligne de la Côte bleue et entre Avignon – Miramas via Salon.

:arrow: Les installations des voies et caténaires de la 3ème voie sont terminés sauf à la gare de la Pomme où le travail sera achever le 12/11.

:arrow: A la gare de la Pomme, les voies et caténaires vont êtres décalées ce week-end, un abris à été installer il y maintenant 2 jours, et il y a maintenant qu'un seul quai en direction de Aubagne/Toulon et Marseille St Charles à noter que celui-ci à été rehausser pour les personnes à mobilités réduites.

:arrow: L'ouverture de la 3ème voie et de la gare de la Barrasse est prévu pour le 14 décembre 2014.

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 07 Nov 2014 22:06
par jml13
Et surtout de nouveau horaires avec un doublement du nombre de trains dans les petites gares, 1 train (presque) toutes les 20 mn en HP, des trains diamétralisés Toulon-Marignane...

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 09 Nov 2014 21:04
par kalcouche
Ça y est, les voies sont maintenant connectées entre elles à la Pomme, et malgré la pluie les ouvriers ont travaillé aujourd'hui. Plus d'infos et les photos sur mon blog http://goo.gl/DgDlxt

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 17 Nov 2014 13:42
par Florent
Sympa le reportage sur la finalisation de cette 3eme voie 8-)
Coté Aubagne je m'étonne d'ailleurs que rien n'a été fait pour augmenter les places de stationnement pour les voitures, cela devrait faire un certain appel d'air...

Petite question sur la liaison Aix-Marseille. Vu les difficultés de rénovation de la ligne "des alpes", est-ce qu'il n'y aurait pas à y gagner à miser sur la ligne LGV existante entre Marseille et Aix TGV, pour ensuite faire la connexion avec la ligne de Rognac, au niveau de Roquefavour (en tenant compte du dénivelé entre les voies).

Je me trompe où il y a des plages horaires où la ligne LGV est peu utilisée, notamment le matin, et le soir ? Et est-ce que le nouveau matériel commandé par la région pourrait-il rouler sur cette voie LGV, puis voie plus classique jusqu'à Aix ?

Ma démarche est une tentative d'optimisation de ce qui existe, tout en réalisant une connexion utile entre Aix TGV et Aix Centre....

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 17 Nov 2014 15:40
par Rémi
Salut

Non, les matériels TER classiques ne sont pas aptes à la circulation sur les LGV. Ceux de PACA ne sont pas aptes à 200 km/h et ne sont pas équipés de la signalisation en cabine des LGV. Le seul cas est Pays de la Loire qui est en train d'équiper ses Z21500 pour effectuer des Nantes - Laval par Angers et la virgule de Sablé sur la LGV Bretagne Pays de Loire.

A+
Rémi

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 17 Nov 2014 15:49
par Florent
Salut Remi

Merci pour la réponse. Si j'ai bien suivi le matériel nouveau est apte à 160 km/h, j'imagine que ça suffirait ?
Je parle bien des derniers matériels dont on parle aujourd'hui même
Pour la signalisation en cabine, c'est vraiment dommage par contre... :?
Merci pour ton exemple où cela a été rendu possible. Esperons que dans le futur, on finira par avoir une compatibilité, par exemple sur la future ligne LGV Paca ?

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 17 Nov 2014 22:05
par jml13
Un raccordement entre la LGV et la voie Rognac-Aix serait très coûteux, en raison de la configuration des lieux, les 2 voies se croisent au niveau d'un viaduc au-dessus de l'Arc ! Voir ci-dessous.
https://www.google.fr/maps/@43.5120281, ... syDyfw!2e0