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Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 25 Avr 2010 17:34
par alex007
Au jour d' aujourd' hui faut pas trop compter sur la gare de Vitrolles aeroport pour en faire une gare officiel de l' aéroport Marseille provence.
Car quand on sait qu' il y a auccun train qui dessert VAMP entre 8h et 11h.Si on a un avion dans ces creneaux horraires on est mal barré.

Autant prendre malheureusement le car. :(

Une petite remarque : alors que sur la ligne Marseille-Aix, on passe proche de Plan de Campagne, pourquoi n'y a t'il pas eu de halte ferroviaire de créer?

Ben initialement c' était prévu pour la modernisation.Mais faute de financement c' est reporté pour plus tard.

J' aimerai surtout qu' on réactive la ligne qui va à Aix les milles.car quand je vois tous les embouteillages qu' il y a autour de ce secteur le matin et le soir je pense qu' une liaison ferroviaire serait la bienvenu.

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 26 Avr 2010 21:10
par revjoy

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 27 Avr 2010 17:53
par seth
C'est une voie de desserte d'usine désaffecté ! regarde le mur il te donne cet indice .

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 27 Avr 2010 18:01
par voreppin du 04
Bonsoir,

seth Wrote:C'est une voie de desserte d'usine désaffecté ! regarde le mur il te donne cet indice .


Efféctivement, si on regarde bien dans l'axe des rails, on peut voir que ceux-ci vont dans la direction du mur et si réellement il y avait une usine désafféctée en arrière-plan, on peut penser que là ou il y a le mur (barres en fer), qu'il pouvait y avoir un portail (grille mobile).

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 28 Avr 2010 9:25
par sillar
alex007 Wrote:J' aimerai surtout qu' on réactive la ligne qui va à Aix les milles.car quand je vois tous les embouteillages qu' il y a autour de ce secteur le matin et le soir je pense qu' une liaison ferroviaire serait la bienvenu.


Y a t'il moyen que cette ligne soit prolonger jusqu'à la gare TGV?

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 28 Avr 2010 17:40
par Huissier
En débranchant à partir du PN de la D543 en sortie de la ZI des Milles, tout est possible. Après ils y en a surement qui préfèreront mettre l'argent dans le doublement de la dernière portion de la D9

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 30 Avr 2010 16:21
par revjoy
Gare de Séon Saint-Henri prise en photo tout à l'heure sous une pluie battante ...
Bien-sûr, Angelus tu peux les utiliser à ta guise pour http://www.marseilletransports.com

Le quai de St-Louis-Les-Aygalades désespérément vide ...

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Séon Saint-Henry

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On traverse les voies sur ces choses glissantes ...
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On pourrait booster le trafic en mettant en place une navette bus entre la gare et grand littoral (ou faciliter la connexion avec le 96) et en augmentant les fréquences des TER s'arrêtant dans ces petites gares ...
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Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 30 Avr 2010 16:29
par revjoy
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Un Téoz 18 voitures circulant à pleine vitesse, j'ai mal réglé l'exposition ...


Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 30 Avr 2010 17:02
par Angelus
Merci ! Certains sont vraiment intéressantes et seront à terme récupérées pour le site ;)

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 30 Avr 2010 17:10
par seth
Quel dommage toutes ces tag ... Merci pour ces photos Revjoy !

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 30 Avr 2010 17:17
par revjoy
De rien ...
Dans quelques temps je vais faire un tour général des petites gares marseillaises, je ramènerai donc les photos de St-Louis-Les Aygalades, La Pomme, Saint Marcel, L'Estaque, La Blancarde et si je parviens a y pénétrer, celles de Saint-Barthelemy (désaffectée) ainsi que les quais de la gare du Rove (désaffectée et détruite).

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 06 Mai 2010 17:48
par revjoy
Voici Saint-Louis-Les-Aygalades, petite gare à l'abandon mais que l'on ne peut pas qualifier de "desaffectée" puisque 3 à 4 trains/jour s'y arrêtent encore (mais personne n'y descend ...). Les photos/vidéos ont étés prises hier par moi-même sous une pluie aussi abondante qu'il y a une semaine lorsque je me suis rendu à Séon-Saint-Henry ...
Le trafic ferroviaire est très dense, entre TGVs, Corails, TERs et marchandises, c'est près d'un train toutes les 5 à 10 minutes que l'on voit passer , je me demande comment ils régulent la circulation tellement les convois sont proches ...

Angelus, t'as une nouvelle fois mon aval pour utiliser ces médias afin d'alimenter marseilletransports.com

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La fiche mentionne sur son plan les gares de Saint-Barthelemy et du Canet ... or celles-ci sont désaffectés depuis pas mal de temps... du Canet il ne reste d'ailleurs qu'un bout de quai ...

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Le bâtiment voyageurs est charmant avec ses briques rouges, c'est original à Marseille, dommage qu'il soit totalement laissé en désuétude ...
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Les sanitaires... dans un état pas possible ...
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Quais et voies en direction de Saint-Charles
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Idem en direction du nord.
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Le centre de transfert des déchets de Saint-Louis, une sorte de mini-capelette ...
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[SUITE AU PROCHAIN MESSAGE]

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 06 Mai 2010 17:49
par revjoy
[SUITE DU MESSAGE PRÉCÉDENT]

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Passage souterrain
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Au loin, le tunnel de Saint-Louis
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Une salle du bâtiment...
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Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 06 Mai 2010 18:47
par Treize Une
revjoy Wrote:
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St HenrY

... c'est vraiment n'importe quoi !

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 06 Mai 2010 21:38
par seth
J'ai l'impression que ces gares sont délaissées ce sont juste des simples points d'arrets !

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 06 Mai 2010 22:47
par revjoy
J'ai l'impression que ces gares sont délaissées ce sont juste des simples points d'arrêts !


C'est pas une impression, c'est la vérité ! Je pense que l'on ne peut même plus les comparer à des "haltes TER" ... quand on voit les gares entre Picon-Busserine et Septèmes ...

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 08 Mai 2010 21:07
par revjoy
La récente gare de Vitrolles-Aéroport Marseille-Provence, photos prises cet après-midi.
Le parking-relais est vraiment grand ! Niveau fréquentation ça peut aller, en 1 heure d'observation j'ai constaté environ 5 embarquements/débarquements par train. Les fréquences des navettes bus entre l'aéroport et la gare sont également correctes, par contre très peu utilisées (je n'ai vu qu'un passager l'empruntant, tous sens confondus sur une dizaine de mouvements, la majorité des passagers utilisent un véhicule individuel, ce que je ne comprends pas :shock: ...)

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Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 08 Mai 2010 22:42
par revjoy
A l'arrière d'un TER assuré par des voitures Corail entre Marseille et Pas-des-Lanciers en traversant les gares de St Barthélemy, du Canet, de St Louis Les Aygalades, de Séon St Henry et de L'Estaque (et via le tunnel de la Nerthe long de 4,6 Km ! C'est d'ailleurs incroyable de voir avec quelle "rectilignité" il a été construit; de chaque côté, l'on peut voir l'entrée opposée (une lueur fixe au centre de la galerie)).



Gare de Saint-Barthélemy, complétement désaffectée ... c'est triste

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Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 09 Mai 2010 8:30
par Treize Une
revjoy Wrote:
Un Téoz 18 voitures circulant à pleine vitesse, j'ai mal réglé l'exposition ...



14 voitures le Téoz

Je ne pense pas que Marseille St Charles soit encore en mesure d'accueillir des trains de 18 voitures de 26m400, même à la voie F

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 09 Mai 2010 9:04
par François
revjoy Wrote:Le parking-relais est vraiment grand ! Niveau fréquentation ça peut aller, en 1 heure d'observation j'ai constaté environ 5 embarquements/débarquements par train.


Merci pour les photos qui donnent un bel aperçu de cette halte.

Ce qui est quand même inquiétant dans ton reportage c'est un trafic plutôt faible et complètement déconnecté de celui de l'aéroport qui aurait du emmener plus de flux. Il me semble (mais je peux me tromper) que l'on peut considérer que - pour l'instant - la mise en service de cette halte est un échec qui ne justifie, en tous les cas, pas les investissements. Peut être que l'absence de connexion directe avec l'aéroport et sa localisation est une explication.

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 09 Mai 2010 10:36
par revjoy
la mise en service de cette halte est un échec qui ne justifie, en tous les cas, pas les investissements.


Non je ne pense pas, en ce jour ferié ou j'ai pris les photos, le trafic n'était pas nul, on ne peux pas dire que ce soit le rush, mais je m'attendais vraiment à ne voir personne descendre des trains qui s'y arretaient, ce ne fut pas le cas, comme je l'ai dit environ 5 personnes descendaient et montaient dans chaque train qui marquaient l'arrêt. Il faut savoir que 41 TER s'arrêtent à VItrolles Aéroport Marseille Provence.

Peut être que l'absence de connexion directe avec l'aéroport et sa localisation est une explication.


Une navette de bus gratuite est mise à la disposition des voyageurs, elle est calée sur les arrivées des trains et connecte la gare aux différents terminaux de l'aéroport ...

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 09 Mai 2010 11:32
par François
A voir en effet à l'avenir mais une chose est sure, même si l'on peut se féliciter de la navette gratuite, rien ne remplace une gare réellement connectée à l'aéroport. Dans ce cas, il y a quand même une autre rupture de charge, bien pénalisante dans l’esprit des usagers, non passionnés.

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 09 Mai 2010 11:45
par revjoy
rien ne remplace une gare réellement connectée à l'aéroport.

C'est sur ...
Mais bon quand on voit l'emplacement de notre aéroport, je ne vois vraiment pas comment l'on pourrait y connecter un gare directement.
Même en souterrain ça doit être extrêmement compliqué vu la nature des sols (limons, etc ... généralement les sols sont imbibés d'eau à proximité de l'étang) à moins de pouvoir investir plusieurs centaines de millions d'euros (je pense même que le coût d'une éventuel tunnel au gabarit ferroviaire avec une ou deux gares souterraines viendrait chatouiller le milliard ...)

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 09 Mai 2010 16:19
par seth
Un matériel de Type tram train pourrait relier de facon moins couteuse que une solution avec un train classique !

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Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 09 Mai 2010 16:41
par François
seth Wrote:Un matériel de Type tram train pourrait relier de facon moins couteuse que une solution avec un train classique !


Tu parles d'un point de vu achat ou exploitation ? Car sur l'achat, c'est évident à quelques chouillas près, mais pour l'exploitation ce n'est pas si sur. Peut être as tu des éléments de comparaison de coûts qu'il serait intéressant de nous communiquer, car ce n'est pas si simple que cela.

D’une part, ce matériel devra être entretenu et rendu apte à la sécurité ferroviaire. Quid du plan de maintenance dans une exploitation en tout ferroviaire ? Son niveau de rotation ne sera t'il pas supérieur à celui d'un AGC, par exemple compte tenu de sa conception ? D’autre part, cela veut dire l'achat de matériel dédié à une portion de ligne, très difficiles à proposer sur d'autre roulement. Enfin, il faudra penser à investir dans un centre de maintenance spécifique (cela renchérira d'autant le coût).

Les Tram-trains ne sont pas la solution magique à tous les problèmes et n'emmèneront pas forcément de clients supplémentaires surtout si le graphique de circulation est contraint (ce qui est le cas sur cet axe). Si l'offre est bien positionnée et qu'elle répond à la demande, la fréquentation de cette halte se développera avec le matériel ferroviaire existant, récent et adapté.