revjoy Wrote:HS mais quand est-ce que la RTM se décidera de créer une ligne de bus, connectée à une station de métro qui permettrait de se rendre efficacement à Grand Littoral ? Parce-qu'actuellement c'est le gros bordel, même lorsqu'on habite à deux pas du grand centre commercial ...
A l'époque de l'ouverture c'était d'ailleurs très flagrant. A chaque fois que je m'y déplacais en TC j'assistais à des remontrances des usagers dont certains promettaient que c'était la première et la dernière fois qu'ils prendraient le bus pour s'y rendre.
C'est à l'occasion de cette inauguration que la ligne transversale 96 avait été créée mais bizarrement aucune liaison directe depuis un pôle d'échange ou depuis le centre ville par une autoroute (à l'image de la ligne 50 pour le C.C Valentine). Et pourtant il y avait foule. Depuis Grand Littoral il était parfois impossible de monter dans certains 96 surchargés et les principaux arrêts de correspondances avec les lignes 25, 26 et 36 étaient bondés du matin au soir. La RTM en avait bien entendu conscience en ayant même dû renforcer sa campagne d'information à Bougainville pour indiquer par des affiches les lignes à prendre pour rejoindre le temple de la consommation (les chauffeurs et agents de l'espace info devaient en avoir marre de répéter aux gens le trajet alambiqué à emprunter).
Au bout de quelques mois la fréquentation des TC s'était érodée. Certes de part le moindre effet de mode du nouveau centre commercial mais également par la très grande difficulté d'accès à mon avis.
A l'epoque j'avais entendu dire que la mairie n'avait pas voulu davantage irriter les commerçants du centre. Marseille était alors en pleine crise économique avec un centre ville en déclin: un nouveau centre commercial en périphérie pouvait alors apparaître comme la goutte d'eau faisant déborder le vase.
D'autant que l'importante population majoritairement modeste du centre nord (1er, 2ème et 3ème arrondissements) ainsi que du 15ème, souvent sans voiture, allait systématiquement faire ses emplettes "en ville" par le métro ou des lignes de bus directes (32, 70, 89, 97 ect.) Grand Littoral représentait donc une alternative, à la condition d'être bien desservi...
Alors je ne sais pas si c'était la raison réelle mais à présent que le contexte économique a changé, je ne pense pas que la RTM serait bridée par une quelconque autorité politique pour mettre en place une liaison plus directe depuis Bougainville ou la Joliette.