[Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 09 Oct 2010 20:37

Oui, surtout que maintenant la 1 aura toutes les combinaisons d'itinéraire possibles, violette ou parc relais et Otano ou Lagrange, alors qu'avant Violette était rattaché à Otano, et Léo Lagrange passait toujours par Moulin. Plus maintenant, ce qui va compliquer la ligne, et les gens vont ne vont plus rien comprendre x:doigts: d'ailleurs je me demande ce que cela va donner sur les girouettes.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1405
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 09 Oct 2010 20:44

Ce que je trouve comique, c'est qu'à côté de ça on fait tout pour trouver comment réorganiser les lignes minibus pour simplifier la Mini 2, et à côté on nous sort les lignes 1 et 17 avec des terminus et itinéraires alternatifs multiples. Ceci dit, on sait que la 1 charge surtout dans sa partie nord entre les arrêts Portail Cézanne et Amandiers, le reste étant désert d'un côté de la route presque tout le long de la route... Et à mon avis la raison de cette complication est tout simplement issu du fait que le kilométrage global de la ligne n'a pas dû être augmenté et Violette est devenu un moyen officieux de compenser le crochet du parc relais Route des Alpes.
J'ai déjà commencé à en parler à la CPA, mais forcément, comme ça change Lundi il faudra du temps avant que l'idée fasse son chemin. Et puis je présume que l'un des enjeux de la restructurations sera de supprimer les antennes et itinéraires multiples. Déjà, on peut espérer que les lignes 1 et 6 soient équilibrées avec les autre le dimanche, ce qui serait pas trop mal.

@ Jonathan : une règle reste de vigueur : les bus passant par Violette passent par Ontano, ce qui explique le fait que Ontano soit mieux desservi dès lundi. Et Par contre, une chose pratique : en vacances et été, les bus passant par Violette seront par Ontano, ceux par le Parc Relais par Lagrange, et il ne me semble pas qu'il y aura d'autres variantes en vacances. D'ailleurs le parc relais sera du coup mieux desservi le Samedi et en vacances qu'en semaine scolaire :shock: Décidément...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 09 Oct 2010 21:11

GX327 Wrote:@ Jonathan : une règle reste de vigueur : les bus passant par Violette passent par Ontano, ce qui explique le fait que Ontano soit mieux desservi dès lundi. Et Par contre, une chose pratique : en vacances et été, les bus passant par Violette seront par Ontano, ceux par le Parc Relais par Lagrange, et il ne me semble pas qu'il y aura d'autres variantes en vacances. D'ailleurs le parc relais sera du coup mieux desservi le Samedi et en vacances qu'en semaine scolaire :shock: Décidément...


Oui, c'est assez navrant de voir se déséquilibre dans les dessertes...j'espère que cela sera arrangé, mais a mon avis, il faudra attendre Septembre 2011. C'est comme la ligne 4, en vacances elle dessert le Prignon un fois sur 2 (donc toutes les 24 minutes, soit 34 rotations) et même si il est desservit 36 fois par jour en semaine, la fréquence moyenne est de 30 minutes x:doigts: alors que les samedis scolaire le Prignon n'est desservit que 28 fois, contre les 34 fois les samedis non-scolaires.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1405
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Messagepar GX327 » 12 Oct 2010 15:22

Bonjour,
Des demain modification sur la ligne 23 : le départ de 7h00 est décale à 7h10 et desservira désormais également l'aqueduc même si celui d'avant et d'après le font aussi.

Posted with TouchBB on my iPhone
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar yo13770 » 12 Oct 2010 18:40

Les poteaux du nouvel arrêt Espérantistes ont été posés ! Il manque encore la plaque blanche avec le nom par contre !
L'arrêt dans le sens montant est effectivement situé à l'emplacement de l'ancien arrêt du CG
En revanche j'ai trouvé l'arrêt descendant assez loin de l'intersection (entre 50 et 100m après), c'est sans doute une question de visibilité du bus quand il est à l'arrêt à mon avis car par exemple si une voiture débarque à fond de l'avenue des Espérantistes et que le bus est arrêté trop près il y a un risque d'emplafonnade :lol:
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
Avatar de l’utilisateur
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 27 Mai 2010 19:40
Localisation: Venelles, 13

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 13 Oct 2010 19:04

Avec Johan et Kévin, on a pu voir sur le terrain ce que ça donnait du côté du Parc Relais :
- l'arrêt du Parc Relais Route des Alpes est matérialisé dans les 2 sens par des poteaux provisoires, un abribus va être installé en direction du centre-ville, il y a déjà le truc en métal qu'on voit à chaque fois avant la pose des arrêts. Ce sera un Nord Technique vu qu'il n'y a pas beaucoup de place, sans dotue qu'il n'aura même pas de vitres sur les côtés.
- l'arrêt Brassens est placé beaucoup trop près de l'arrêt P+R Route des Alpes, 20m séparant les 2. Mais quand on regarde les plans, on constate qu'il était prévu beaucoup plus loin, à un endroit où d'ailleurs il n'y a pas de places de stationnement mais un large trottoir.
- l'arrêt Espérantistes direction centre-ville est exagérément placé trop loin de l'intersection, qu'on le décale par rapport au virage oui, mais là c'est sûr qu'il n'y aura pas d'accident à cause d'une voiture tournant trop vite :beammeup: Comme dit par Johan dans l'autre sens il est à l'emplacement de l'ancien arrêt CG13

Sinon il y a bel et bien 3 véhicules sur la ligne 23 du lundi au vendredi, d'où le standard repéré par snash13 sur la ligne 22.

Et comme on a pu en discuter, il serait intéressant de voir pour tendre la 23 dans la mesure du possible dans le secteur des Platanes pour améliorer la desserte, et voir pour arranger les horaires avec la ligne J (déjà,je pense que les lignes CPA devraient passer par la Route des Alpes pour desservir les quelques habitations qu'il y a et gagner ainsi du temps et ne pas trop doubler la 23).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar yo13770 » 13 Oct 2010 19:27

En tout cas j'ai découvert de nouveaux déserts humains avec le 23 par l'aqueduc et sa foire aux bêtises sur les poteaux ! :lol:
Les scolaires empruntent déjà la route des Alpes et effectivement peu de gens utilisent les lignes CPA entre les Ponts des Corneilles et les Platanes donc effectivement ça serait une très bonne idée ! :D

Il y a vraiment plein de bonnes idées logiques en ce moment :!:
Dernière édition par yo13770 le 13 Oct 2010 19:39, édité 1 fois.
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
Avatar de l’utilisateur
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 27 Mai 2010 19:40
Localisation: Venelles, 13

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 13 Oct 2010 19:37

yo13770 Wrote:En tout cas j'ai découvert de nouveaux déserts humains avec le 23 par l'aqueduc et sa foire aux bêtises sur les poteaux ! :lol:
Les scolaires empruntent déjà la route des Alpes et effectivement peu de gens utilise les lignes CPA entre les Ponts des Corneilles et les Platanes donc effectivement ça serait une très bonne idée ! :D

Il y a vraiment plein de bonnes idées logiques en ce moment :!:

Mais c'est naturel, me planter de 30 minutes dans des horaires soi-disant retenus dans la tête :mrgreen:
A mon avis, une fois la rédaction de la DSP achevée, ça bougera plus, vu qu'à la CPA ils n'expérimentent pas encore les responsables-pieuvres, ils préfèrent surtout se concentrer sur ce lourd et délicat dossier. Vivement Mars !
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Messagepar GX327 » 14 Oct 2010 17:09

Bonsoir.
Des lundi le quartier St Hilaire sera desservi, visiblement tout est regle.
Pour la ligne 23 il y a bien 3 véhicules en période scolaire, il suffit de constater que les bus passant par l'Aqueduc arrivent 3 minutes après un départ du Parc Rigaud. J'essaierai de faire les services.

Posted with TouchBB on my iPhone
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar yo13770 » 15 Oct 2010 18:09

J'ai vu un GX327 "4 LA MAYANELLE" au niveau de l'arrêt Horloge vers 19h30 ! :shock:
Le CR s'est peut être planté dans les codes mais ça reste étrange ...
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
Avatar de l’utilisateur
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 27 Mai 2010 19:40
Localisation: Venelles, 13

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 15 Oct 2010 18:31

Un haut le pied. Encore mieux : 2 GX127 de la 9 ont fait un aller-retour ensemble. Ce qui est très utile, car ça signifie qu'il y a eu un trou de 24 minutes quelque part :| Ce midi c'était même 3 GX127 qui se sont suivis. Ca devient de plus en plus catastrophique, et étonnant qu'à midi et qu'à 16h30 il y ait déjà autant de problèmes.

Sinon j'ai oublié de le dire, mais depuis quelques jours,les nouveaux plans de réseau sont disponibles, ainsi que les plans réactualisés des lignes 1 et 23.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 15 Oct 2010 18:44

yo13770 Wrote:J'ai vu un GX327 "4 LA MAYANELLE" au niveau de l'arrêt Horloge vers 19h30 ! :shock:
Le CR s'est peut être planté dans les codes mais ça reste étrange ...


Il a juste fini son service a la Mayanelle et passait par la Rte de Galice afin de prendre l'autoroute pour retourner au dépôt. Il n'a pas changé sa girouette, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1405
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 15 Oct 2010 18:48

D'ailleurs, sur les plans, on découvre que l'arrêt "La Cressonière", arrêt en sens unique au Tholonet, ne servant à rien du tout d'ailleurs (ancien terminus "Tholonet Château" de la 3 à une époque avant son prolongement à la Crémade via Ferrageon - d'où le sens unique), n'existe plus. Ca faisait quelques temps que suite à la requalification de l'entrée du village avec la grande allée bordée de platanes le poteau avait été enlevé, mais l'arrêt a disparu très récemment (il figure sur les plans de septembre). Après l'arrêt Espérantistes qui datait du début du réseau, voici qu'un autre vestige du passé disparaît, cette fois-ci un ex terminus.
Ce serait pas mal, tiens, de faire un jour une liste des vestiges tel que l'arrêt Sacogiva de la 11 dont il y a encore les zig zag, le rebord du trottoir en jaune et même un banc - utile pour ce qui était le dernier arrêt avant le terminus "Jas de Bouffan Grande Thumine"d'ailleurs. On retrouve aussi si je me souviens bien l'arrêt Cigales de la B, un tout petit peu de jaune à l'ancien arrêt Opéra (ou Tournefort, je n'ai pas le plan en tête) de la Mini A... Ou encore le terminus Puget de la 5 (reconverti en places de parking en créneau comme bon nom de renforcements issus d'ex-arrêts). Ca pourrait être pas mal de faire un truc sur les vestiges, non ?
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 21 Oct 2010 9:13

Bonjour.
Depuis cette semaine l'arrêt Brassens matérialisé par des poteaux provisoires a été déplacé, et éloigné de l'arrêt P+R Route des Alpes. La 1ère semaine ils étaient distants de seulement 10m :shock:
Par contre, en direction du centre-ville, il a été mis derrière des places de stationnement (donc le conducteur ne voit pas l'arrêt). Ce serait bien qu'ils le reculent encore de 10m car il y a un large espace où le trottoir est vaste et où il n'y a pas de places de stationnement, ce qui est parfait pour un arrêt (en plus la route est un peu plus large).
Ça donne ceci :
Image
Quant à l'arrêt P+R Route des Alpes en direction du centre-ville, il a reçu un abribus Cirrus sans aucune vitre latérale vu l'étroitesse du trottoir, donc autant dire qu'en cas de pluie l'abri ne protègera que d'un côté, mais c'est déjà mieux que rien.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Messagepar GX327 » 22 Oct 2010 16:46

Bonsoir.
le Citea présente lors de la fête des déplacements effectue depuis aujourd'hui et jusqu'à une date indéterminée des services commerciaux. Il était sur la ligne 5 aujourd'hui.
Je posterai plus tard un avis détaille, un avis positif (sauf 2/3 détails).

Posted with TouchBB on my iPhone
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 22 Oct 2010 17:23

Après vérification, c'est bien un moteur DAF, et il fait... 310 chevaux !

Fiche technique

-Longueur/largeur/hauteur : 12/2,55 / 3,021 m.
-Moteur : Euro 5 Daf PR228U2 développant 310 ch.
-Boîte de vitesses : automatique ZF 6 HP 594 C à 6 rapports avec retarder intégré.
-Freins AV et AR : à disques intégraux, ABS, EBS et ASR.
-Suspensions : pneumatiques intégrales.
-Capacité : 34 assis (+ 2 strapontins) et 64 debout.
-Réservoir : 305 litres (30 l pour l'Adblue).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar K.H.I.14 » 22 Oct 2010 17:25

GX327 Wrote:Après vérification, c'est bien un moteur DAF, et il fait... 310 chevaux !

Fiche technique

-Longueur/largeur/hauteur : 12/2,55 / 3,021 m.
-Moteur : Euro 5 Daf PR228U2 développant 310 ch.
-Boîte de vitesses : automatique ZF 6 HP 594 C à 6 rapports avec retarder intégré.
-Freins AV et AR : à disques intégraux, ABS, EBS et ASR.
-Suspensions : pneumatiques intégrales.
-Capacité : 34 assis (+ 2 strapontins) et 64 debout.
-Réservoir : 305 litres (30 l pour l'Adblue).


Ah! je me disais aussi qu'il était plus puissant que les GX327 de 290ch, vu la patate qu'il donne. :P
Avatar de l’utilisateur
K.H.I.14
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 29 Mai 2010 9:48
Localisation: Aix-en-Provence

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 23 Oct 2010 10:46

Bonjour,
Comme promis, mon avis sur ce véhicule après avoir passé 1h dedans hier.
J'ai été agréablement surpris par les finitions, certes ça fait peut-être légèrement moins recherché que dans les GX327, mais ça fait solide, et non bus en plastoc susceptible de s'écrouler (surtout qu'à Aix la voirie et très abîmée). Les voussoirs sont solidement maintenus à l'aide de 2 ou 3 serrures chacun. J'ai pu noter que le toit du véhicule est moins épais que dans les GX327 (ça se voit avec mes puits de lumière où on voit une fine épaisseur, donc l'habitacle intérieur est légèrement plus haut). J'ai été par ailleurs surpris par l'impression de largeur, on a une impression d'espace aussi grande que dans les Citaro, si ce n'est plus ! rien à voir avec l'impression d'étroitesse relative des GX327 qui elle-même n'est rien à côté la sensation d'étouffement des Citélis. Point de vue moteur, rien à dire, on sent bien que c'est du 310 chevaux, l'accélération est meilleure en montée avec le Citéa qu'en descente avec les GX327 ou Citélis 245 chevaux (et c'est à peine exagéré). La position du moteur sur le côté permet de libérer des places à l'arrière. Bilan : 2 places de moins côté gauche et 3 supplémentaires tout au fond. Les portes coulissantes milieu et arrière type métro s'ouvrent et se ferment vite, et ce silencieusement. La clim est répartie dans tout le véhicule, et l'éclairage, habituellement situé au niveau du pavillon, est dans le Citéa disposé sous les voussoirs.
Du côté des critiques négatives, j'ai trouvé l'habitacle assez sombre du fait du choix de plastiques gris très foncé, mais je suppose que l'exploitant peut choisir du gris clair voire du beige pour plus de luminosité. Et du côté du conducteur, il n'y a pas sur le portique de creux pour déposer la monnaie, mais là aussi on peut faire comme dans les Citaro et rajouter une sorte de plaque spéciale pour déposer la monnaie sans qu'elle ne glisse.

Globalement, j'ai un avis très positif sur ce véhicule, les quelques détails négatifs pouvant être aisément réglés.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 23 Oct 2010 17:12

Je n'ai pas eu le temps de développer, mais je me suis un peu renseigné, et VDL cherche depuis le début de l'été à vendre des Citéa en France. Il se pourrait donc que Sud Cars Midi soit un client potentiel, comme le démontre le fait qu'on ait un Citéa qui fait du service commercial sur plusieurs réseaux du groupe. En plus, les AA étant de moins en moins satisfait des bus Heuliez, même si c'est surtout lié au moteur Iveco (moteurs qui crament, qui sont à rénover au bout de seulement 5 ans, qui se détraquent un peu au bout de 2 mois de mise en service - cf les 290 chevaux qui dès le début de l'été faisaient des bruits bizarres et qui en ce moment se font souvent remplacer par des GX 317 sur la 4).
Si j'apprenais qu'on aura des Citéa, ça ne me surprendrait guère, surtout qu'à mon avis ils doivent valoir un peu moins que les GX327. J'essaierai d'en savoir plus, mais s'ils s'amusent à les tester en service commercial, c'est que l'idée d'en commander au lieu des traditionnels Heuliez (Sud Cars en prend toujours pour ses urbains, à la seule exception des Bus de l'Etang qui avaient opté pour des Citaro) a dû effleurer l'esprit des décideurs.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 27 Oct 2010 16:04

Pour finir sur le Citéa, un conducteur de Venelles m'a dit l'avoir vu débarquer au dépôt la semaine dernière en girouettes "21 Couteron". il aurait donc fait aussi un tour sur la ligne 21 vraisemblablement. Et il n'est pas au dépôt de Venelles, et Boris ayant dit qu'il n'est pas au Clos, c'est donc qu'il est bel et bien parti tourner en tests sur d'autres réseaux.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 04 Nov 2010 20:00

Comme dit dans les affectations, le Citéa a été aujourd'hui affecté à la ligne 10. Et non, ce n'est certainement pas une histoire d'alternance entre les réseaux (e serait absurde que de trimbaler en bus entre tous les réseaux Véolia régulièrement, bonjour les frais de gazole). Ce serait bien d'arriver à se renseigner, mais je pense de plus en plus que les Autobus Aixois envisageraient peut-être bien de se fournir ailleurs que chez Heuliez. Surtout que ce n'est pas une simple démo, déjà 2 journées en service commercial,c e doit être de vrais tests qui vont sans doute influencer les prochains achats. Après tout, la dernière fois qu'on a eu un bus de démo, c'était un GX317 et 6 mois plus tard étaient livrés 22 GX317.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 05 Nov 2010 11:18

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de prendre un 18 par St Hilaire, et le plan est en fait trompeur.
Quand on voit le plan, on se demande pourquoi ils compte 6 minutes rien que pour le détour par St Hilaire. Et en fait sur le plan la distance qui paraît brève a parcourir ne l'est pas du tout. Le bus tourne comme pour desservir l'arrêt de la Maison d'arrêt, mais au lieu de directement faire demi-tour et desservir l'abribus, il continue tout droit sur bien 300m, passe une intersection, continue plus de 500m, passe dans un bois, puis arrive dans la résidence St Hilaire après plusieurs virages. Et contrairement au plan (peut-être une erreur du conducteur ?), le bus n'effectue pas une boucle mais fait demi-tour sur le parking de la résidence de retraités. L'arrêt est matérialisé par un poteau Dauphin (il provient d'un ancien arrêt de la ligne 16 de ce que Damien a réussi à lire difficilement car côté route on ne voit que la face "Aix en bus"). Et cet arrêt est insolite car à côté du poteau il y a un abribus "artisanal" avec 4 piliers et un toit, et un banc dessous en bois. Sans doute à l'origine un abri destiné aux personnes âgées voulant se promener dehors recyclé en abribus :mrgreen: Par contre, vu que la ligne 18 passe à côté de plusieurs habitations, il pourrait être intéressant de voir pour créer un ou 2 arrêts entre St Hilaire et la Maison d'arrêt.
A noter que sur les nouveaux arrêts de la ligne 16, ce sont des fiches-horaires type autobus Aixois qui ont été apposées.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar Bob9253 » 05 Nov 2010 14:26

Pour Citéa, je l'ai pris (merci GX ;) ), je dois dire que je l'aime bien en dépit de l'aménagement des sièges étrange et de l'omniprésence de boutons d'arrêt (ben oui :mrgreen: ).
J'ai noté aussi que les girouettes frontale et latérale quand il fait le 10 n'alternent pas correctement ou vraiment trop lentement et que le bip d'arrêt demandé est trop discret (pas 1/10è d'intensité sonore comparé à un GX317 !). Et il n'a que 17 places à l'arrière au lieu des 20 classiques sur un bus à 3 portes (et à 2 portes aussi d'ailleurs, du moins chez nous)

Sinon, comme le disait une racaille qui est montée dans ce 10 (quelle idée de le mettre sur cette ligne, surtout que pour tester sa puissance la 5 ou la 2 auraient été mieux adaptées) : "De la race".
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 05 Nov 2010 17:02

Je pense qu'il le testent sur des lignes moyennes afin que le bus ne passe pas inaperçu (sur les grosses lignes in serait noyé, il suffit de voir sur la ligne 4 pour les 9322 et 9323, on ne les prends que par coïncidence ) de plus il roule sur des lignes (5, 10) qui ont un parc plutôt vétuste, donc de ce fait les gens voient tout de suite la différence, et c'est surtout que c'est parce que les Citea pourraient bien succéder aux GX107, R312 et Agora S.

D'ailleurs, depuis jeudi, je n'ai pas vu la trace d'un R312, quelqu'un n'en aurait t'-il pas vu un ? parce que je pense que ce sont les prochains sur la liste des reformes...
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1405
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar K.H.I.14 » 05 Nov 2010 17:22

jojolekaid Wrote:D'ailleurs, depuis jeudi, je n'ai pas vu la trace d'un R312, quelqu'un n'en aurait t'-il pas vu un ? parce que je pense que ce sont les prochains sur la liste des reformes...


Ce matin j'ai vu le 9130 sur le doublage du 3, a mon avis si Aix-en-Bus achète des VDL citea, ils vont surement reformer en premier le 9097, 9124, les 3 R312 qui restent, et je dirais meme le 2707
Avatar de l’utilisateur
K.H.I.14
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 29 Mai 2010 9:48
Localisation: Aix-en-Provence

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Metamiles


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia