[Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 30 Aoû 2010 21:56

Ah, j'oubliais :
Dès jeudi, l'arrêt "Minimes" est supprimé définitivement, il a été enlevé de tous les plans.
Et le site a été remis à jour, et le plan abribus retrouve son plan de la Rotonde, "nouvelle version".
Et même si les cartes ne peuvent bien évidemment plus se faire par courrier pour le renouvellement, on peut adresser un dossier et dès que celui-ci a été traité et entré dans le système, il suffit de valider pour que le nouvel abonnement annuel soit opérationnel.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 31 Aoû 2010 7:24

On peut trouver une belle erreur sur le nouveau plan de desserte de la Rotonde: A l'arrêt " Rotonde Office de Tourisme", la ligne 5 est bien annoncée mais "Moulin de Testas" a laisser place à "Margueride/Martelly" :beammeup: :bravo: :nonnon:
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar Bob9253 » 31 Aoû 2010 10:25

T'as fait une erreur sur le lien de ton propre site, tu crains :OU NUL: :lol:
C'est "jojolekaid..." :j'ai noté:
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 31 Aoû 2010 12:01

Oui ben j'étais pas encore tout a fait réveillé :oops:
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 31 Aoû 2010 12:32

Ca y est, les travaux du cours des Minimes sont arrivés à la phase finale. Cette nuit ils ont refait le goudron du côté droit (sens vers le Jas + couloir bus en contresens), et aujourd'hui ils refaisaient celui de l'autre côté. du coup, ils ont enlevé les poteaux qui fermaient le couloir bus (enfin, plutôt qui empêchait la sortie de véhicules sur le rond-point) et ont installé le feu pour les bus. Et la circulation vers le centre-ville était de ce fait déviée par le futur couloir bus. Pour l'heure aucun marquage au sol n'a été fait vu que la chaussée est en train d'être refaite. Je suppose que demain ou après demain le bus devraient pouvoir emprunter le couloir bus.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 31 Aoû 2010 13:03

Ah ! on va enfin pouvoir connaitre le bordel que va entrainer ce couloir de bus, notamment au niveau du rd-point ! Combien de voitures vont se tromper et vont emprunter le couloir de bus en sortant du rd-point en pensant que c'est une voie de circulation
Illustration: :voiture: => :train:

De plus, il suffira qu'une voiture se mette en warning sur le couloir (on a l'habitude a Aix) pour bloquer le bus 10 min. puisqu'il ne pourra pas déboiter du fait que les voitures viendront en face de lui. :applaus:

Enfin, je dis ca je dis rien, il faut toujours être d'accord avec la CPA :petard: :boulet:
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 31 Aoû 2010 13:28

Avec la marquage au sol, peu de chance de se tromper. Et si ce couloir bus est justement en contre-sens, c'est parce que l'ancien, qui était à un endroit plus conventionnel (même sens que les voitures, à droite le long du trottoir) servait de parking. Ce qui me préoccupe le plus, c'est l'abribus sans vitres, c'est assez dangereux je trouve, même si la marie a mis des poteaux derrière. D'ici 1 an ou 2, JCDecaux aura fini l'abribus. En plus, il a la signalétique de l'ancien abribus Minimes, ce qui engendre une petite confusion.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 02 Sep 2010 11:53

Bonjour,
Visiblement à la CAP ils ne sont même pas au courant de la création de la desserte de St Hilaire à partir d'aujourd'hui...
Les plans de réseaux n'ont pas été changés, mais c'est logique vu que le réseau doit connaître des modifications en octobre/novembre et peut-être aussi Janvier. Je pense qu'ils les changeront cet automne. Du côté du Point Accueil, toujours aussi chargé, on peut y retrouver le Master pelliculé Pass Provence qui doit servir de point de délestage du point accueil. sinon de ce que j'ai pu voir les GX327 commencent à quitter les 20/21 pour aller sur la 2.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 08 Sep 2010 16:31

LA desserte de Saint Hilaire avec la ligne 18 n'est pour l'heure pas assurée non pas à cause d'une énième erreur d'un certain sous traitant, mais pour des raisons administratives : en effet, l'arrêt St Hilaire se situe dans l'enceinte d'une maison de retraite qui n'a pas encore fait parvenir l'autorisation à la CPA de desservir cet arrêt, donc pour des raisons d'assurances la ligne 18 ne peut passer dans ce secteur. Mais ce n'est pas impossible que ce soit réglé pour la semaine prochaine. Donc voilà, ce n'est donc aucunement une erreur de la CAP ou de la RDT13 ;)
Pour les horaires hiver de la ligne 15 aux arrêts que la régie a oublié de remettre, ce devrait être réglé très bientôt.

Par contre, je demande aux aixois de bien vouloir dorénavant éviter de parler des modifications futures du réseau dont on entendrait parler tant qu'il n'y aura pas parution sur internet, magazine ou autre de cette info. Au moins jusqu'à la désignation du délégataire. Bref, nous ne devons pas avoir l'exclusivité pour éviter des interférences avec l'appel d'offre. Je rappelle qu'on a un autre moyen de parler de ces infos... Merci d'avance ;) .
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 11 Sep 2010 6:32

Bonjour.
La page du P+R des Pinchinats sur le site de la mairie a été actualisée cette semaine, et l'ouverture est fixée au mois prochain.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres aixois, mais je n'ai pu m'empêcher de remarquer que la fête des déplacements qui se tenait habituellement vers le 15 Septembre a été mystérieusement déplacée de 2 semaines pour tomber début octobre. La CPA voudrait-elle inaugurer le P+R le 2 Octobre en profitant de la fête des transports ?
Donc on devrait bientôt entendre parler des changements du réseau, et il n'est pas impossible que la ligne 23 ne serait pas la seule concernée, mais pour l'instant aucune info officielle. Je remarque juste que la 23 doit passer à toutes les 30 minutes, et pourtant le P+R sera desservi toutes les 15 minutes... Je pense qu'on aura, si l'ouverture n'est pas pour le 2 Octobre,au moins pas mal d'informations à ce moment-là.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 13 Sep 2010 16:56

GX327 Wrote:Ce qui me préoccupe le plus, c'est l'abribus sans vitres, c'est assez dangereux je trouve, même si la marie a mis des poteaux derrière.


Ça y est, des vitres ont été mises :)
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar Angelus » 13 Sep 2010 16:58

Pensez à mettre des photos pour illustrer ;) pensez à nous lol
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX107 » 13 Sep 2010 17:48

Cette année, on aura droit qu'à 1 jour de bus et P+R gratuits dans le Pays d'Aix contre 3 l'année dernière.
En même temps les 3 jours ont été compensés lors du passage à la nouvelle billetique pendant l'installation des valideurs et des pupitres.
Sur les bus, une nouvelle alternance à fait son apparition sur les girouettes au lieu de "JE MONTE, JE VALIDE"
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar yo13770 » 14 Sep 2010 18:23

O miracle aujourd'hui 5 contrôleurs (c'est pas souvent mais quand c'est le moment ils mettent les gros moyens ! :lol:) sur la 4 vers les 12h !
Ca fait longtemps que je les attendait sur cette ligne qui d'ailleurs s'est améliorée par rapport à l'année dernière pour la ponctualité, espérons que ça dure ! :D
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 14 Sep 2010 18:31

Je rectifie :
Depuis 2008, la gratuité était mise en place pour 2 jours et non 3 ;) Auparavant, depuis 2002, il fallait avoir un coupon de la CPA pour voyager gratuitement.
Mais la gratuité durant 3 jours les 14, 15 et 16 Mai pour le déploiement de la billettique explique qu'il n'y ait qu'un seul jour en Septembre. Entre ça et la baisse des tarifs, au final la CPA est quand même bien plus généreuse que les autres années quand on comptabilise tout.
Pour la ligne 4, il faudrait qu'elle arrive à tenir jusqu'au BHNS et la restructuration. Ah, moi j'ai eu des échos qui disaient que le départ de 7h08 arrivait bien souvent à 7h50 à St Thomas, collé par les départs de 7h14 et 7h20 :shock:
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar yo13770 » 14 Sep 2010 18:37

Je ne prends que rarement la ligne aux heures de pointe mais je sais que le matin il faut bien l'avouer les retards sont toujours aussi délirants mais je trouve qu'en heures creuses (c'est le minimum déjà me direz vous) ça c'est bien amélioré avec moins de bus doublés pour rien et de retards flagrants :!:
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 14 Sep 2010 18:44

Moi ce serait aussi l'avance que je surveillerai ;) J'ai pu constater cet été qu'il n'était pas rare qu'un bus prenne 8 minutes de retard et que celui de derrière passe avec 6 à 8 minutes d'avance... Enfin, ceci dit, j'ai pu également constater que les 20 minutes attribués au sens Parking Trois Bon Dieux -> Mayanelle entre le Parking et la Rotonde sont surestimés, les bus ayant eu en règle générale entre 2 et 4 minutes d'avance en journée. On va dire que je critique, mais mettre entre 4 et 6 minutes pour faire Mayanelle -> Vignes de Marius, c'est de l'hérésie ! Même le soir le bus arrive avec 3 minutes de retard aux vignes de Marius.
A mon avis,avant de renforcer la ligne 4, il faudrait déjà refaire les temps de parcours. Et une idée idiote, mais... tout simplement mettre un bus qui attendrait au Lycée Cézanne le midi le Mercredi, et à l'heure de sortie du lycée + 5 minutes le soir. Si déjà les élèves du lycée se reportent sur ce véhicule, ça serait une bonne chose. Un véhicule qui couperait même par Ste victoire, ou plutôt Zola (l'avenue Ste Victoire étant pas très facile en heures de pointe)
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 14 Sep 2010 19:01

Bon étant donné que je prends le 4 tout les mains, je vous explique:
le bus de 7h08 doit arriver au trois bons dieux a 7h34 ! Ce temps de parcours est calculé comme si le bus roulait en heures creuses ! Or, a 7h30 il est rarement plus loin que la rotonde...
Le bus de 7h14 charge autant que le bus de 7h08, mais, en général, arrive a la rattraper (quand je dis charger, c'est que le bus refuse des passagers) d'ailleurs je remarque que le mercredi matin est encore pire que les autres jours...
Le bus de 7h20 il arrive trop tard au niveau de St Thomas...

Par contre a 12h00, il ne me faut que 30 minutes pour faire Parc Rambot -> Mayanelle :D
Et quand je repars de la mayanelle, le départ de 13h08 arrive trop tôt, mais celui de 13h20 trop tard (car relève a la rotonde) :? un départ a 13h15 serait idéal...

Le soir c'est aussi la cata ! 45 min en moyenne a 17h00 pour faire Parc Rambot -> Mayanelle
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Messagepar GX327 » 15 Sep 2010 5:59

Je ne voudrais pas faire le désespère, mais la ligne 4 a ces problèmes depuis au moins 7 ans... Je me demande s'ils sont apparus des la restructuration de 1997 ou si la situation a empire avec le temps.

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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 15 Sep 2010 12:06

GX327 Wrote:Je ne voudrais pas faire le désespère, mais la ligne 4 a ces problèmes depuis au moins 7 ans... Je me demande s'ils sont apparus des la restructuration de 1997 ou si la situation a empire avec le temps.

Posted with TouchBB on my iPhone


Oui quand on a eu les horaires du 9 novembre c’était comme ca mais après (vers Janvier-Février) il n'y a plus eu ce genre de problèmes... et voilà qu'ils reviennent maintenant :nrv:
A la limite l'ancien système du départ de 7h10 ou 2 bus partaient en même temps pour faire un arrêt sur 2 était bien...
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar Bob9253 » 21 Sep 2010 13:20

Aujourd'hui, 15 (vers Pôle d'Activités par Pont de l'Arc) resté bloqué 5 minutes sur le rond-point au croisement de Schuller/Beauvalle/Fourane/Pont de l'A8 à cause d'une voiture qui essayait de le doubler par la gauche créant un très joli encombrement :bravo:


Vivement que les chiffres de fréquentation tombent pour que la CPA admire à quel point cette desserte est un échec...
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar yo13770 » 21 Sep 2010 17:22

La ligne 15 est un échec ou seulement ce tronçon ?
Et puis ce pont est une véritable catastrophe pour la circulation, c'est l'un des pires endroits d'Aix à ce niveau (il faut voir ça le matin à 8h ! :shock:) et à fortiori en ce moment où il y a des travaux x:doigts:
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 21 Sep 2010 17:54

sur ce tronçon...
et encore... ce n'est qu'en semaine que cette desserte ne sert a rien, car, le dimanche, elle est très utile ! Beaucoup de gens le prennent pour faire pont de l'arc <-> Rotonde !
La semaine, cette desserte a été faite pour les gens qui voulaient aller directement au centre commercial des Milles.. le problème c'est que pour aller faire les courses les gens prennent toujours le voiture
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar Bob9253 » 22 Sep 2010 14:09

jojolekaid Wrote:et encore... ce n'est qu'en semaine que cette desserte ne sert a rien, car, le dimanche, elle est très utile !

Oui, c'est vrai :)
jojolekaid Wrote:La semaine, cette desserte a été faite pour les gens qui voulaient aller directement au centre commercial des Milles.. le problème c'est que pour aller faire les courses les gens prennent toujours le voiture

Et puis faut bien calculer son coup pour le retour, avec les temps de passage aux caisses aléatoires bonne chance... Et pour les personnes agées, y a l'épicerie Casino juste à côté, pourquoi ils iraient s'emm... à aller si loin (sans compter qu'il y a le parking à traverser ?). Dans le sens montant, un 2 toutes les 20 minutes (+ autres lignes alentours) c'est pas la mort non plus (est-ce que je me plains du 17, moi ?) et de toute façon quand bien même c'est pas avec 10 passages par jour que ça va changer grand chose... du moins pas à cet endroit-là x:doigts:
Enfin bref, c'est l'élue du quartier copine de Maryse qui a demandée cette desserte, alors elle l'a obtenue, parait-il...

PS : lol ta girouette "1 LA MAYANELLE", yohan :lol:
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 22 Sep 2010 16:10

Il faut arrêter de gober toutes les infos d'une source qui n'est pas réputée pour sa grande fiabilité...
La desserte du Pont de l'Arc par la ligne 15 a commencée à être demandée en 2007 par des habitants du Pont de l'Arc. Pour faire simple, il me semble que la 1ère fois que j'ai eu un rdv à la CPA c'était déjà dans les cartons. Bon, cette desserte n'était pas des plus majeures et cela explique sans doute le fait qu'elle ne soit apparue que lorsque le forfait kilométrique a été renégocié avec la RDT13 pour Novembre 2009. Hé oui, il ne faut pas croire, mais même pour quelques kilomètres de différence par an, il faut passer par toute une petite procédure... Et si cette desserte doit disparaître, ce ne sera qu'à l'occasion de la prochaine modification de la desserte des Milles. Déjà que la réorgansiation de la desserte de la ligne 23 ne doit pas être aisé, en pleine négociations...
Mais au lieu de croire que les responsables sont tous des "ânes", n'est-ce pas, essayez de voir un peu le travail qui est fait, et regardez ailleurs, et vous verrez bien que vous avez de quoi être content. La seule chose problématique est la signalétique, mais encore à mon avis il doit il y avoir une bonne raison.

sinon, j'ai vu ce qui doit être le 592 en train d'être peint en vert, l'avant était vert mais le reste tout blanc,et il était recouvert de grandes bâches.
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