Modérateurs: Angelus, José, Cédric
Projet en cours
Localisation : Centre Ville
Lancement de la phase d’expérimentation : janvier 2011
Durée de la période de test : 6 mois
Objectifs : Desservir les grands équipements du centre ville élargi, pour mieux vivre ensemble les déplacements.
Description :
Une expérimentation permettant le ré agencement des tracés à l’issu d’un suivi statistique précis des fréquentions.
La proposition mise à l’étude :
- 3 lignes diamétrales se croisant à la Rotonde et Prêcheurs
- 2 nouveaux terminus : El Sadate et Clinique Rambot
- Desserte aux 10mn du parc Carcassonne et clinique Rambot
avec un point de correspondance des lignes Place des Prêcheurs et des véhicules identifiés pour chaque ligne.
Opérateurs : Ville d’Aix-en-Provence, Communauté du Pays d’Aix
Jonathan Balsamo Wrote:Pas mal ce départ pour les travailleurs à 4h35 . Il faudra que la CPA fasse de la pub pour que çà devienne un succès
laprovence.com Wrote:Les habitants de Saint-Eutrope privés de leur arrêt de bus
Publié le mardi 04 janvier 2011 à 15H23
La ligne 1 a été déroutée pour le parc relais des Alpes. Les habitants protestent
La cité Saint-Eutrope compte 440 logements selon les habitants.
Photos C.B.
Que vaut un individu face à un parc relais? Pas grand- chose... Tandis qu'était inauguré en grandes pompes le dernier né, route des Alpes, disparaissait en toute discrétion l'arrêt de bus qui dessert la cité Saint-Eutrope depuis... "Ma foi, témoigne cet habitant, quarante ans? Depuis que la résidence existe, quoi".
Jusqu'à présent, la ligne1 d'Aix en bus desservait les Hauts de Brunet (où se trouve l'autre parking relais), passait par Beisson et rejoignait le centre ville via la rue des Espérantistes, juste en face de cette cité de 440 logements. En octobre, avec la mise en place du parking relais route de Sisteron, la ligne, depuis les Trois Moulins, longe par le haut la cité, rejoint le pont des Corneilles, Brassens, pour revenir vers le centre par la route de Sisteron. "On est carrément court-circuité pour la desserte du parc relais, exprime Marie-José Marssoukine qui a fait circuler une pétition signée par 200 habitants.
Désormais, on a soit un arrêt de bus à Corneilles, donc bien plus haut, soit route de Sisteron, presque au niveau des santons Cavasse. Ce n'est absolument pas sécurisé. Surtout, on est 400 mètres plus loin et je peux vous assurer que la côte est sévère", s'indigne-t-elle. "La population ici est vieillissante, on compte beaucoup de personnes âgées. Pour elles, le bus, c'est aller au centre ville, sur le marché, pour faire ses courses."
Devant le boulodrome passent sans discontinuer les bus desservant Venelles ou Le Puy. Rien vers le centre. Les mamans avec poussette et les ménagères avec leur caddie s'attaquent à la longue marche en pestant. "La ligne 23 qui part de Rigaud faisait déjà le même circuit, poursuit un habitant. Quel intérêt?" Marjorie, la coiffeuse qui tient son salon à l'entrée de la cité, à côté de l'épicerie, le snack et le boucher, exprime les craintes de ses collègues: "On tue le quartier. J'avais une clientèle fidèle de mamies venant des Trois Moulins qui fuient désormais le salon".
Les habitants ont appelé le réseau de bus, la communauté du pays d'Aix, en vain. Mme Marssoukine exhibe la réponse de la député-maire: Maryse Joissains a écrit un courrier le 14 décembre où elle se fait écho des craintes des pétitionnaires avec une connotation environnementale: "Voilà des usagers contraints de prendre leur véhicule et de polluer plus que de raison le centre ville que nous nous étions engagés à respecter environnementalement autant que faire se peut". La lettre est adressée... au directeur des Autobus aixois.
"De qui se moque-t-on, râle Mme Marssoukine, c'est qui le patron des transports à la CPA sinon l'adjoint au maire Jean Chorro?!" Le collectif de locataires pointe particulièrement le cas des habitants du DL14, l'immeuble le plus éloigné de la petite résidence. "On rallonge considérablement leur trajet quotidien. Certaines personnes âgées, pour le coup, ne sortent même plus".
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