[Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar Bob9253 » 23 Sep 2010 14:06

GX327 Wrote:sinon, j'ai vu ce qui doit être le 592 en train d'être peint en vert, l'avant était vert mais le reste tout blanc,et il était recouvert de grandes bâches.

:D C'est pour ça que je l'ai plus vu depuis Lundi alors...
GX327 Wrote:faut arrêter de gober toutes les infos d'une source qui n'est pas réputée pour sa grande fiabilité...
La desserte du Pont de l'Arc par la ligne 15 a commencée à être demandée en 2007 par des habitants du Pont de l'Arc. Pour faire simple, il me semble que la 1ère fois que j'ai eu un rdv à la CPA c'était déjà dans les cartons.

Tu veux de la fiabilité ?
Environ 1,5 personne (sur la totalité de la déviation) en moyenne qui prend le bus (dans un sens ou dans l'autre) au Pont de l'Arc et surtout au Col Schuller ( :!: ) pour facilement le double (même plutôt le triple) qui attend au California ou au Pôle de la Beauvalle et qui ne l'aurait pas fait si le bus était passé par là... Pour la descente c'est une personne au maximum sur la déviation, le reste descent aux Floralies et à l'Armelière. Et après on s'étonne que les gens ne prennent pas les bus.
Donc ces idées stupides dans ce genre, on s'en passerait bien. Et oui, les reponsables sont des ânes (je vois que t'as lu la section marseillaise), car seul un regard sur les plans de réseau et de lignes suffirait à le comprendre. Et en effet, c'était vraiment la peine de faire toute cette procédure pour un tel résultat. :honte:

Après, la CPA a fait des trucs bien (création de la 9, changement de desserte du 16, hausses de fréquence sur plusieurs lignes), mais ces derniers temps bizarrement je vois surtout tout ce qu'elle (ou ceux sur qui elle commande) ne fait pas ou mal.

Au final, tu n'as pas dit dans ton précédent post une seule raison acceptable de cette desserte, anecdotique au pont de l'arc (c'est vrai que prendre le 2, c'est tellement moins classe) mais tellement gênante à l'endoit délaissé (40 minutes d'attente en semaine et 60 le samedi ou en vacances, c'est pas génial ? - et le temps de rejoindre l'Armelière, ça suffit pour qu'il passe sous le nez, du vécu).
En tout cas, c'est pas comme ça qu'on améliore un réseau, ça ne crée que plus de confusion, sans retombée "fréquentielle" positive. Ce projet ferait mieux fait de retourner dans les cartons, et de ne jamais en ressortir.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 23 Sep 2010 15:29

En même temps, c'est en général un travers qu'ont la plupart des passionnés que de ne voir que les côtés négatifs. Un exemple simple : quand la desserte dominicale a été renforcée sur les 3, 4 et 15, la principale réaction a été "et pourquoi pas les lignes 1 et 6 ?".
Je n'ai jamais dit que cette desserte est un succès, selon moi l'idéal aurait été de faire venir le 15 depuis l'Armelière, faire le tour du pâté de maison et repartir, un crochet de 3 minutes au qui n'aurait pas pénalisé le California. Mais on ne va quand même pas reprocher à la CPA d'avoir créé une desserte pour répondre à des demandes exprimées par les habitants. Cela dit, ils ne jouent pas le jeu et je suppose que la desserte sera supprimée lors des la prochaine modification. Mais je suis désolé, mais ce n'est pas l'immobilisme qui aide à améliorer un réseau. La CPA préfère tester que de ne rien faire. Lors de l'expérimentation de la ligne minibus de Pertuis, au début c'était jugé ridicule. aujourd'hui le réseau possède 4 lignes et tourne bien. On ne peut jamais trop deviner à l'avance.
Et pour le dimanche, quels sont les chiffres ?
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar Bob9253 » 23 Sep 2010 16:02

GX327 Wrote: je suis désolé, mais ce n'est pas l'immobilisme qui aide à améliorer un réseau. La CPA préfère tester que de ne rien faire.

Je ne dis pas que le réseau ne doit pas bouger (il suffit de lire tout ce qu'on a écrit sur la section "vos (enfin, nos) propositions"), mais simplement d'être plus logique... Un 5ème bus sur la 2 faisant ainsi une fréquence à 15 ou 16 min aurait certainement été mieux perçu que 10 passages de temps en temps sans pénaliser une autre zone.
GX327 Wrote:Et pour le dimanche, quels sont les chiffres ?

Je préfère ne pas dire de c.... et être dans le vrai, donc je vais être franc : j'en sais rien, je ne prends pas le bus le dimanche, je n'ai rien à faire sur Aix ce jour-là sauf éventuellement jouer aux cartes, ce qui ne m'est pas arrivé depuis un certain temps (ben d'ailleurs la dernière fois c'était le dimanche qui suivait le lancement de cette desserte, où j'ai été surpris qu'elle ne desservait même pas la Figuière, et comme personne n'était au courant...)
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 23 Sep 2010 16:14

Pour le dimanche, je ne parlerais que de la ligne 4:
disons que le passage a 40 minutes a eu pour seul but d’éviter au bus de prendre du retard car avant il n'avait que 5 min de pause au trois bons dieux, et 3 a la mayanelle, donc des qu'il avait du monde il prenait facilement 15 min de ratard sur le tour d'après
Maintenant, il n'y a ni plus ni moins de monde mais au moins les bus ont du temps de pause et sont biens répartis.

A noter qu'on a souvent un bus rempli a 70% en début et fin d'après-mide les dimache ou il fait beau, sinon quand il pleut, et en "plein hiver" c'est 5-6 personnes en général.
Avant le passage a 40 minutes, il m’était déjà arrivé que le bus qui passait a 9h30 a la mayanelle ait 15 min de ratard donc je pense que le matin il y a aussi un peu de monde
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 23 Sep 2010 16:22

Quelques infos:
imanche 26 Septembre,
Fermeture à la circulation sur le Cours Sextius de 4h à 20h.

Déviation des lignes 1, 3, 4, 13 et 20/21 par la rue de la Molle.

Arrêts non desservis

Thermes
Cordeliers
Sextius
Merci de votre compréhension


Du 22 au 24 septembre inclus,
déviation des lignes 21 et services supplémentaires scolaire D1, D3, D5, D7, D11, D13 et D14.

Non desservis dans les 2 sens de circulation :

chemin de l'Evesque
route de St Cannadet
Arrêt de report : "Couteron".

Merci de votre compréhension


Du 24 au 25 septembre inclus,
déviation des lignes 20, 22 et des services scolaires supplémentaires D2, D11, D12, D13 et D14 par le chemin des Fusains.

Arrêts non desservis dans les 2 sens de circulation :

Coquillade
Madeleine
La Chesneraie
Beaufort
Diouloufet
Merci de votre compréhension
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar Bob9253 » 24 Sep 2010 13:14

GX327 Wrote:sinon, j'ai vu ce qui doit être le 592 en train d'être peint en vert, l'avant était vert mais le reste tout blanc...

En effet, le 592 est repeint, du moins maintenant aussi sur sa face arrière (il a eu droit à son numéro "592" écrit en gros en blanc sur le coin inférieur droit de sa vitre arrière), évidemment il était placé au plus mauvais endroit pour l'observer (mais pas pour le laisser sécher heureusement :mrgreen: ), sous le porche au centre - mais pas assez pour le voir depuis l'ecole avoisinante.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 24 Sep 2010 16:23

je suis content qu'en ce moment, les contrôleurs retournent sur la ligne 4, j'ai été contrôle a la mayanelle a 7h30 :o

Un bus c'est fait caillasser sur la ligne 10, ce qui a entraîne une interruption de service dès 16h00, jusqu'à la fin de service du soir.
EDIT: ce ne sont que les arrêts d'Encagnane qui ne sont plus desservis
Dernière édition par jojolekaid le 24 Sep 2010 16:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar yo13770 » 24 Sep 2010 16:31

C'est bien effectivement mais cette ligne recommence à être insupportable après du mieux pendant 2 semaines, aujourd'hui le bus de 15h06 au lycée Cézanne avec 4 min de retard (passe encore même si c'est près du terminus) mais surtout il était saturé et du coup il a shunté les arrêts entre le lycée (et encore là il a pas pu prendre tout le monde) et Bellegarde :!:
Avant-hier encore mieux, bus avec 30 min, oui 30 min de retard ! Un bus à girouette "dépôt" nous est pourtant passé sous le nez entretemps et pour couronner le tout ils sont arrivés à deux avec donc plus de 30 min de retard ... x:doigts: x:doigts:

Bref, ça commence à énerver pas mal de monde aux arrêts et à juste titre, d'où une certaine tendance des passagers à faire n'importe quoi comme rentrer par les portes arrière systématiquement et à être désagréable je trouve, ce qui est regrettable pour tout le monde :(
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
Avatar de l’utilisateur
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 27 Mai 2010 19:40
Localisation: Venelles, 13

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 24 Sep 2010 16:39

L'info officielle :
24/09/2010
Lignes 1 et 10 : arrêts non desservis quartier Encagnane

VENDREDI 24 SEPTEMBRE
En raison de jets de pierre sur un autobus, les arrêts suivants ne sont plus desservis jusqu'a la fin du service par les lignes 1 et 10 :

* Jules Verne
* Camu
* St Exupéry

Merci de votre compréhension

C'est la RDT13 qui doit être ravie d'avoir obtenue le passage de la 16 par Maréchal Juin pour éviter les caillassages.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 24 Sep 2010 16:44

Une modification du réseau dès Lundi 4 Octobre :
Services scolaires D13 et D14 : modification d'itinéraire dès lundi 4 octobre

A compter de lundi 4 octobre 2010,
modification d'itinéraire des circuits D13 et D14 :

* départ du collège St. Eutrope
* desserte du chemin des Lauves
* suppression du passage devant l'arrêt "Moulin"

Se reporter à l'arrêt "Bellegarde" (lignes 20/21).

Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 24 Sep 2010 16:57

yo13770 Wrote:C'est bien effectivement mais cette ligne recommence à être insupportable après du mieux pendant 2 semaines, aujourd'hui le bus de 15h06 au lycée Cézanne avec 4 min de retard (passe encore même si c'est près du terminus) mais surtout il était saturé et du coup il a shunté les arrêts entre le lycée (et encore là il a pas pu prendre tout le monde) et Bellegarde :!:
Avant-hier encore mieux, bus avec 30 min, oui 30 min de retard ! Un bus à girouette "dépôt" nous est pourtant passé sous le nez entretemps et pour couronner le tout ils sont arrivés à deux avec donc plus de 30 min de retard ... x:doigts: x:doigts:

Bref, ça commence à énerver pas mal de monde aux arrêts et à juste titre, d'où une certaine tendance des passagers à faire n'importe quoi comme rentrer par les portes arrière systématiquement et à être désagréable je trouve, ce qui est regrettable pour tout le monde :(


Tu interprètes mal certains points:
Un bus qui passe avec 4 min de retard, pour la ligne 4, j'ai presque envi de dire que c'est normal, c'est juste qu'il y a du avoir beaucoup de monde a Beauragard, et, un conducteur a tout a fait le droit de ne pas s'arreter si le bus est complet, sauf si des gens veulent descendre...

Tu dis, bus avec 30 minutes de retard, cela n'a rien d’exceptionnel, c'est juste qu'il a du prendre ce ratrd sur le tour d'avant, et que la GP a préféré faire rouler le bus, plutôt que de lui faire faire un HLP même a Cezanne,
Figure toi, que ce soir, un bus a mis 80 min, d'après le GPS pour faire son parcours, pourtant il est partit a l'heure, et arrivé au terminus, il est quand même repartit

Je ne sais pas quelle heure il était, mais si tu as bus avec "dépôt" c'est que soit il faisait un HLP pour récupérer son retard, soit il avait fini son service (service coupé)
De plus, si les gens montent par l'arrière c'est juste que l'avant du bus est saturé et que le conducteur ne préfères pas ouvrir la porte avant (ou alors il fait signe au gens de monter a l'arrière) il arrive souvent que les gens restent agglutinés a l'avant du bus, alors qu'il y a de la place derrière

Après je suis d'accord que c'est énervant et regrètable pour tous, mais il n'y a rien a faire, tant que la ligne 4 restera telle qu'elle est.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar Aix en bus » 24 Sep 2010 17:33

Aujourd'hui sur la 21 le 707 : c'est pas du luxe !!! :)
Aix en bus
 

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 24 Sep 2010 17:36

Aix en bus Wrote:Aujourd'hui sur la 21 le 707 : c'est pas du luxe !!! :)


S'il te plait, je ne suis pas modérateur, mais poste dans le sujet des affectations, et non pas dans les potins du réseau ;)
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX107 » 24 Sep 2010 18:19

Sur le site officiel, le plan de la rotonde avec l'erreur de la 5 a été mis à jour, l'erreur est maintenant corrigée.
Et ce plan a été colle à toutes les vitres de tous les arrêts de la rotonde.
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 27 Sep 2010 16:14

Aujourd'hui, en fin d'après midi, certains valideurs affichaient "Délocalisé" sur leur écran
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar yo13770 » 27 Sep 2010 20:29

Merci de m'avoir éclairé sur ces points jojo ! :D
Mais malheureusement, même en HC, les gens montent par l'arrière, c'est devenu une habitude alors que rappelons tout de même que si c'est interdit c'est pour des raisons de sécurité évidente et pas pour le bon plaisir du CR !
Et puis je pense qu'il ne faut pas être défaitiste, la ligne 4 doit être améliorée et elle n'est pas bien comme elle est là même si cela pourrait être pire encore !
Quand on compare à la plupart des autres lignes aixoises de même calibre (si on excepte la 3, je vous l'accorde), elles fonctionnent apparemment mieux (je ne les empruntent pas au quotidien mais je connais des gens qui font la 4 et la 6 par exemple, ce qui se vaut plus au moins pour la fréquentation, ils préfèrent la 6 !)

Selon moi, les principaux problèmes sont dus à deux facteurs :
- Les voyageurs qui font n'importe quoi et qui ne comprennent jamais rien : par exemple les papys qui s'énervent contre le CR qui a rien demandé parce que leur pass marche pas ou alors que le validateur est "HORS SERVICE COMMERCIAL" (ils n'ont pas envie de lire c'est tout parce que c'est écrit en énorme) et qui font perdre du temps à palabrer 600 ans et j'ai déjà vu des jeunes s'amuser à empêcher la fermeture des portes en les poussant lors de la fermeture :greve:)
- Les temps de parcours, trop serrés et que la CPA à sans doute la flemme d'adapter, ce qui fait penser aux gens (dont moi auparavant) que les bus sont en retard mais ce point de vue on l'a par rapport aux horaires existants (ceux qui ont fait les référentiels en physique comprendront mieux ce que j'essaye de dire :P) mais si on prenait le même bus par rapport à des horaires adaptés et REALISTES alors il ne serait plus en retard (ça paraît évident mais c'est trop dur pour la CPA de faire tourner leur logiciel de calcul d'horaires) :twisted:
En tout cas, note bien que les CR n'y sont pour rien du tout et que les problèmes sont plutôt organisationnels qu'autre chose !

Je peux paraître assez sarcastique comme ça, mais déjà en tant que passionné connaissant "l'envers du décor" et "les raisons du pourquoi des retards" de la 4, alors je n'imagine pas ce qu'un usager quidam peut penser de cette ligne ...
Mais cela n'empêche pas que j'apprécie cette ligne (mon avatar en témoige :lol:) pour son parcours qui mêle des environnement différents et sa fréquence, et que c'est pour cette raison que je pense qu'elle mérite mieux qu'actuellement ! :)

Bien cordialement, Johan ;)
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
Avatar de l’utilisateur
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 27 Mai 2010 19:40
Localisation: Venelles, 13

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 27 Sep 2010 21:07

Ce n'est pas la CPA mais les Autobus Aixois qui font les horaires. C'est d'ailleurs sans doute avec les Bus d el'Etang et peut-être Interbus le seul réseau dont la CPa ne s'occupe pas directement des horaires vu la complexité de la chose.
Pour faire simple, la CPA a demandé à ce qu'il y ait une fréquence renforcée de 8 minutes en HP, ce à quoi les AA ont répondu en disant qu'il fallait passer de 10 véhicules à 12. Le véhicule de la 4b étant passé sur la 4, cela engendrait un surcoût d'un véhicule supplémentaire. Notez que le Samedi où la 4b ne circulait pas, il n'y a pas eu de renforcement... Les AA ont donc fait les temps de parcours, etc... A la limite, la CPA s'ne moque du nombre de véhicules,elle demande une fréquence, et les AA donnent un "devis" du surcoût par rapport à la somme négociée dans la DSP. Et forcément, on va éviter de mettre 20 véhicules, moins il y en a, moins c'est cher...(n'oublions pas qu'il s'agit d'argent public, et que le renforcement de la desserte de Milles, estimée à 1 million d'euros, doit revenir à, grossièrement, 3€ par an par habitant de la CPA - il me semble qu'un véhicule supplémentaire engagé sur une ligne coûte dans les 200.000€/an).

Ce qui est marrant à voir, c'est qu'on a affaire au même problème, mais réparti différemment : en 1997, les Cr étaient allés jusqu'à faire grève pour bouger la mairie pour qu'elle restructure le réseau. Pour résumer :
- rotonde Office : 5 lignes en terminus
- rotonde Poste : 3 lignes en terminus
- rotonde Jeanne d'Arc : 8 lignes en terminus (le terminus était plus grand, il allait jusqu'aux bordures qu'on voit encore en bordure de la station de taxi - c'était la limite du trottoir plus petit auparavant)
Soit 16 lignes qui avaient leur terminus sur la Rotonde. La solution a été de virer des lignes en terminus et de réduire le nombre de bus circulant à la rotonde et tour de ville (alors desservi par 14 lignes en HP - 9 en HC, contre 9 aujourd'hui), et pour ce faire les lignes ont été fusionnées : 2+9 = 2, 3+11 = 3, 4+12 = 4, 6+8 = 6.
Sauf que aujourd'hui on se retrouve avec trop de véhicules englués dans la circulation, et autant à l'époque les lignes tournaient toutes avec au maximum 4/5 véhicules, aujourd'hui on arrive à 8, 10 voire 12 comme pour la 4. Déjà ce n'est pas facile d'apprendre à gérer des lignes aussi longues, en plus il faut faire avec la circulation qui bloque beaucoup trop les véhicules.

Mais avec le BHNS la question ne devrait plus se poser, les lignes 4 et 6 devant être mixées vraisemblablement.
Et pour finir sur les temps de parcours, cet été ils étaient parfois trop larges, les 20 minutes entre Parking Trois Bons Dieux et rotonde se faisant plutôt en 15//16 minutes. Par contre, après avec la gare routière l'avance était perdue, et les 4 minutes entre lignes de Marius et La Mayanelle étant plutôt 7/8, sachant que la route n'est pas sujette aux bouchons... Du coup globalement ça pouvait coller, mais en regardant arrêt par arrêt on trouve vite des temps de parcours aberrants mais se recalant à la fin.
Cela dit, c'est loin d'être facile de faire des horaires justes, surtout qu'ici il ne s'agit pas de faire ceux de la navette de venelles mais de lignes victimes de nombreux aléas...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 28 Sep 2010 15:40

Pour info (enfin sur a 95%) il y a parfois 14 véhicules qui font la ligne 4 (9292 à 9299, 9322, 9323, 9246, 9247, 9248 et 9243, 9244 ou 9245)

Et si les temps de parcours sont trop serrés, c'est que les AA ne peuvent pas engager encore + des bus sur la ligne (par manque de matériel, et aussi parce que cela serait impossible a gérer, déjà que comme ça ils ont du mal...)
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Messagepar GX327 » 28 Sep 2010 17:39

Bonsoir.
le processus d'unifotmisation de l'information clientèle est en cours d'achevement. En effet la RDT13 voit désormais ses fiches horaires aux arrêts réalisées par les Autobus Aixois, ce qui fait que désormais toutes les lignes auront les grilles horaires sur le même modèle. Et fini une éventuelle confusion du fait que la RDT13 avait le même modèle pour les lignes CG13 et Aix en Bus...
Et également fini le mélange des horaires scolaires et vacances dans une même colonne, la tout est distingue clairement, et plus de renvois a lire a la loupe.
Et je tiens a souligner que ce travail était difficile a faire, en gestation depuis debut 2007 (!) tout simplement parce que les logiciels des horaires des AA et de la RDT13 étaient incompatibles. Si ça se trouve tous les horaires ont du être rentres manuellement, ou bien les bases de données bidouilles pour que ça marche.
Mais en tout cas bravo pour cette uniformisation qui contribue a éviter le clivage entreles lignes de différents exploitants d'un même réseau.

Posted with TouchBB on my iPhone
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 28 Sep 2010 18:57

Effectivement très travail entre exploitants pour combler cette incohérence, je tiens moi aussi a dire bravo :D :bravo:
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 29 Sep 2010 15:07

Non, ça ne jouera pas sur la clientèle, mais sur la satisfaction : bon nombre de personnes étaient trompées du fait que horaires vacances et scolaires soient réunis sur la même grille, et pouvait croire que le bus avait 5 ou 10 minutes d'avance/retard.

Concernant le Parc Relais des Pinchinats :
- il change de nom et s'appelle désormais Parc Relais Route des Alpes
- il sera inauguré le Lundi 11 Octobre et sera ouvert le même jour
- il sera gratuit du 11 Octobre au 2 Novembre puis passera aux tarifs classiques des P+R : 2€/jour, 25e/mois, 250€/an
- il sera desservi par les lignes 1 et 23. Je pense qu'il se situera près du Pont des Corneilles. Sans doute que les lignes1 et 2 seront aménagées. La 23 devrait, je l'espère, être enfin renforcée.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 29 Sep 2010 20:56

De ce que j'ai pu voir sur le plan très schématique disponible dans le numéro 11 de CorresPondAnces, le P+R Route des Alpes serait situé à l'endroit où les lignes 1 et 23 tournent depuis l'avenue Jean Moulin pour rejoindre la rue des Espérantistes. Ce qui est d'ailleurs logique, je me suis fait avoir, car je pensais qu'il serait quelque part sur l'itinéraire de la ligne 23 après le Pont des Corneilles sauf qu'elle emprunte l'Ancienne route des Alpes alors que le P+R se situe sur la nouvelle route des Alpes :beammeup: Vraisemblablement que l'emplacement où se trouvait l'arrêt désaffecté du CG13 avec sur une des vitres des adhésifs blancs avec un blabla sur le paysage aixois (assez insolite de trouver ça sur un abibus... Mais il n'y est plus).
Ce qui m'intrigue, c'est que le P+R est sensé être desservi toutes les 15 minutes, or la 1 a une fréquence de 10 à 15 minutes, et la 23 devrait théoriquement passer à toutes les 30 minutes Auraient-ils prévu de faire désormais passer 1 bus de la 1 sur 2 par Violette ? Ce qui serait plus que surprenant...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 30 Sep 2010 16:35

Bonsoir.
Après un tour sur le terrain, les finitions sont en cours, il reste à goudronner les trottoirs et à enlever les feux qui vont être désactivés, leurs remplaçants sont déjà en place.
Vu la petite distance (50m) entre l'intersection Espérantistes-Moulin, et qu'il semblerait qu'il n'y ait pas d'arrêt prévu à l'emplacement désaffecté, je me demande si les lignes 1 et 23 ne seraient pas modifiées ainsi :
- suppression de la desserte de la rue des Espérantistes et de 'l'arrêt du même nom
- nouvel itinéraire par la nouvelle route des Alpes sur 50m,P+R Route des Alpes, Av. Brassens (qui jusque là n'a jamais vu passer aucune ligne de bus)
- pour la ligne 23, reprise directe de l'itinéraire, le Pont des Corneilles ne serait plus desservi si cette hypothèse est vérifiée
- la ligne 1 desservirait désormais le Pont des Corneilles avant de reprendre l'itinéraire normal à partir des Amandiers
On verra bien d'ici 1 semaine...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar yo13770 » 30 Sep 2010 18:23

Tout à fait d'accord avec toi Fabien, c'est ce qui serait le plus logique à faire effectivement ! :)

Voici pour illustrer tes propos : :D

Image
La situation pour encore quelques jours ...

Image
Comment cela devrait être ... (plan fait à la va vite, désolé :honte:)
Dernière édition par yo13770 le 30 Sep 2010 19:08, édité 2 fois.
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
Avatar de l’utilisateur
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 27 Mai 2010 19:40
Localisation: Venelles, 13

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar Aix en bus » 30 Sep 2010 19:04

Aujourd'hui le 9145 (D1) est tombé en panne devant le collège rocher du dragon!!
Dernière édition par Aix en bus le 30 Sep 2010 19:20, édité 1 fois.
Aix en bus
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: AG300, Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], RayanUrbanway, stéphanois, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia