Boite à idées 2010

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Re: Boite à idées 2010

Messagepar revjoy » 16 Mai 2010 8:53

Par contre je ne vois pas comment passerait le funiculaire en section aérienne.


En empruntant exactement le même tracé que l'ancien funiculaire.

Le mettre en aérien sur la colline aurait du charme... plus on s'éleverait plus la vue sur la ville serait élargie, etc... avec une sensation de légèreté, etc ...

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Re: Boite à idées 2010

Messagepar jml13 » 19 Mai 2010 13:01

revjoy Wrote:Voilà ce que l'on pourrait faire avec quelques centaines de millions ... Section souterraine -> La difficulté principale serait le contournement du tunnel Prado-Carénage ...

lol... la difficulté principale serait de trouver les "quelques centaines de millions d'euros", après techniquement on peut tout faire...
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Re: Boite à idées 2010

Messagepar revjoy » 19 Mai 2010 14:16

lol... la difficulté principale serait de trouver les "quelques centaines de millions d'euros", après techniquement on peut tout faire...


C'est vrai que ça peut faire sourire, mais quand on entend Paris qui parle en dizaine de milliards d'euros pour son métrophérique ... Ma "centaine de millions" c'est des broutilles à coté ...
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Re: Boite à idées 2010

Messagepar jml13 » 19 Mai 2010 22:44

Mais le métrophérique n'est pas près de se faire non plus, rassure-toi (si j'ose dire), il serait plutôt enterré avant même d'avoir poussé son premier cri !
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Re: Boite à idées 2010

Messagepar vincemal » 29 Mai 2010 19:46

Pour la desserte de notre dame de la garde , depuis une paire d'année à peu près j'envisageais la possibilité d'un Funitel, une remontées mécaniques allant à 7 m/s ( 23 km/h a peu près ) et permettant une grande stabilité au vent. Pour plus d'info :
http://www.remontees-mecaniques.net/fonctionnement_rm/dmc_2.php

La ligne partirait en souterrain depuis le vieux port puis Irait en aérien depuis le cours pierre puget.
Le coup est considérablement réduis par rapport aux TC "classiques" puisqu'on peut espérer une installation d'un vingtaine de millions d'euro ( 30 Millions avec le forage du tunnel ) sans parler de la rapidité d'un tracé direct , de l'attrait touristique de Marseille vu du " ciel " le grand débit face au flux de touristes l'été et la faible implantation au sol ;) .
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Re: Boite à idées 2010

Messagepar revjoy » 29 Mai 2010 21:23

La ligne partirait en souterrain depuis le vieux port puis Irait en aérien depuis le cours pierre puget.


Estrangin c'est plus près (moins de tunnel à forer) et ça permettrait de délester la station Vieux-Port ...
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Re: Boite à idées 2010

Messagepar vincemal » 29 Mai 2010 21:55

Oui mais cela obligerait à la ligne du funitel d'arriver à notre dame avec un angle trop fermé, sans parlé que dans l'axe Estrangin > Nd de la garde il y a plus de maison donc pour la longueur du tunnel c'est kiff kiff bourico ;) de plus dans une optique touristique cela permettrait de remplacer intégralement la ligne 60 et d'assurer une continuité " après la visite de la canebière et du vieux port on prends le funitel jusqu'à notre dame " plutot que " après la visite de la canebière et du vieux port on prends le métro jusqu'à estrangin puis le funitel jusqu'a notre dame " :)
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Re: Boite à idées 2010

Messagepar seth » 01 Juin 2010 17:10

Idée du jour : améliorer la circulations dans les couloirs bus de Michelet en donnant la priorité aux feux lorsque un bus s'approche de ce dernier.
Ça me fait penser aussi , pourquoi beaucoup de bus brulent le feu orange sans ralentir a certains coins , c'est voulu ou pas ?
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Re: Boite à idées 2010

Messagepar Cédric » 01 Juin 2010 21:50

seth Wrote:Ça me fait penser aussi , pourquoi beaucoup de bus brulent le feu orange sans ralentir a certains coins , c'est voulu ou pas ?

C'est qu'un bus ne peut pas freiner comme une voiture, ce n’est pas d’ordre technique mais pour la sécurité des passagers.
Avec un bus si tu dois freiner rapidement sur une courte distance tu vas envoyer tous tes voyageurs s’écraser sur ton pare-brise (du moins ceux qui sont debout), donc vaut mieux passer à l’orange que de chercher a s’arrêter au feu et finalement dépassé sur la rue perpendiculaire pour gêner la circulation.
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Re: Boite à idées 2010

Messagepar François » 01 Juin 2010 22:03

Cédric de Marseille Wrote:C'est qu'un bus ne peut pas freiner comme une voiture, ce n’est pas d’ordre technique mais pour la sécurité des passagers.


Pas sur que les forces de l'ordre aient la même lecture que toi du code de la route ;)
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Re: Boite à idées 2010

Messagepar Abdou74100 » 02 Juin 2010 8:30

Cédric de Marseille Wrote:
seth Wrote:Ça me fait penser aussi , pourquoi beaucoup de bus brulent le feu orange sans ralentir a certains coins , c'est voulu ou pas ?

C'est qu'un bus ne peut pas freiner comme une voiture, ce n’est pas d’ordre technique mais pour la sécurité des passagers.
Avec un bus si tu dois freiner rapidement sur une courte distance tu vas envoyer tous tes voyageurs s’écraser sur ton pare-brise (du moins ceux qui sont debout), donc vaut mieux passer à l’orange que de chercher a s’arrêter au feu et finalement dépassé sur la rue perpendiculaire pour gêner la circulation.


Bonjour,

Dans le code de la route, il est stipulé concernant le feu Orange : ( Article R412-31)

Tout conducteur doit marquer l'arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.


On revient à ce que dit Cedric de Marseille, si le bus ne peut pas s'arrêter au feu orange pour des raisons évidentes de sécurité, il peut le dépasser.
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Merci de me contacter dans un premier temps par MP !
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Re: Boite à idées 2010

Messagepar François » 02 Juin 2010 16:57

Beaucoup essaye d'interpréter cet article, un peu moins les forces de l'ordre… Sans tergiverser sur ce point qui fait couler beaucoup d'ancre mais :

Abdou74100 Wrote:si le bus ne peut pas s'arrêter au feu orange pour des raisons évidentes de sécurité, il peut le dépasser


Il faut prouver les raisons de sécurité, si l'allure de l'autobus est adaptée (je dis biens adaptée) il n'y a aucune justification permettant d'admettre que le CR qui voit le feu passer à l'orange doive passer pour éviter que les voyageurs s’écrasent sur le pare-brise. Les vitesses commerciales ne sont pas si importantes que cela dans l'urbain, sauf conduite "sportive" du conducteur. Mais à Marseille les CR ont une conduite douce et fluide, sans accélérations intempestives. Il n'y a donc aucune raison de ne pas respecter le feu orange...
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Re: Boite à idées 2010

Messagepar seth » 02 Juin 2010 19:04

Merci pour vos réponses ;)
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Re: Boite à idées 2010

Messagepar seth » 02 Juin 2010 21:06

Je ne connait pas l'itinéraire du 2 normal , un 2 jet serait pertinent si il y a des endroits ou il puisse dépasser le 2 classique qui s'arrête a Ces 2 arrêts , sinon cela servirait a rien !
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Re: Boite à idées 2010

Messagepar Angelus » 03 Juin 2010 21:36

François Wrote:Beaucoup essaye d'interpréter cet article, un peu moins les forces de l'ordre… Sans tergiverser sur ce point qui fait couler beaucoup d'ancre mais :

Abdou74100 Wrote:si le bus ne peut pas s'arrêter au feu orange pour des raisons évidentes de sécurité, il peut le dépasser


Il faut prouver les raisons de sécurité, si l'allure de l'autobus est adaptée (je dis biens adaptée) il n'y a aucune justification permettant d'admettre que le CR qui voit le feu passer à l'orange doive passer pour éviter que les voyageurs s’écrasent sur le pare-brise. Les vitesses commerciales ne sont pas si importantes que cela dans l'urbain, sauf conduite "sportive" du conducteur. Mais à Marseille les CR ont une conduite douce et fluide, sans accélérations intempestives. Il n'y a donc aucune raison de ne pas respecter le feu orange...

et si le feu passe orange à 1m du bus,
ne me dites pas que le chauffeur doit «piler» quand même... les lois sont soumises à l'interprétation de l'agent qui la fait appliquer ;)
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Re: Boite à idées 2010

Messagepar jml13 » 03 Juin 2010 21:55

François Wrote:Sans tergiverser sur ce point qui fait couler beaucoup d'ancre mais
Pour faire couler une ancre, il suffit de lâcher le câble... comme disent les marins.
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Re: Boite à idées 2010

Messagepar José » 03 Juin 2010 22:32

Jonathan Balsamo Wrote:Le 2 en heures de pointe , il coince entre l'avenue de la Croix Rouge et le Métro La Rose . Il est constamment en retard . D'où l'idée d'un 2JET

J'ai le 15 qui bloque à Romain Roland le il peut pas avoir un 15 jet entre Auchan et Dromel par autoroute ?
Et le 46 Bloque à Aviateur le Brix un 46 jet qui part de chez moi à sévigné direct dromel le top non ?
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Re: Boite à idées 2010

Messagepar François » 04 Juin 2010 16:37

Angelus Wrote:et si le feu passe orange à 1m du bus,
ne me dites pas que le chauffeur doit «piler» quand même..


Nous sommes bien sur d'accord, mais tu sais bien que je ne visais pas cette situation mais bien les "oranges bien mures" ;)
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Re: Boite à idées 2010

Messagepar José » 14 Juin 2010 20:40

Jonathan Balsamo Wrote:Que pensez vous d'une ligne 31b Canebière Bourse - Rond Point Sainte Marthe pour mieux régulariser la ligne 31 ?

Pour créer une rupture de charge oui
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Re: Boite à idées 2010

Messagepar seth » 14 Juin 2010 22:13

en effet
Dernière édition par seth le 04 Sep 2010 15:03, édité 1 fois.
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Re: Boite à idées 2010

Messagepar tarredu13 » 15 Juin 2010 20:47

Non elles prends pas beaucoup de monde entre rd point ste marthe et les aigalades, d'autant plus qu'elle est en doublon avec la ligne 28! jusqu'à la marine bleue!(quartier). Et puis pas besoin de faire un 31b il y a le 33 qui l'allège a partir de burel. et entre burel et centre bourse ta la grosse ligne 32/32b qui prend une bonne partie du monde.

D'ailleur le 32 a vu ses horaires et sa fréquence du samedi à la hausse avec un graphique inédit. Le dimanche, avec un départ toutes les 20min en journée avec rajout définitive du dernier départ a 20:20 au centre bourse pour terminus métro la rose. un départ a 20:3x et également éffectuer au métro la rose pour terminus fac st jérôme puis dépôt normalement.
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Re: Boite à idées 2010

Messagepar José » 15 Juin 2010 22:24

d'autant plus qu'elle est en doublon avec la ligne 28! jusqu'à la marine bleue!(quartier). Et puis pas besoin de faire un 31b il y a le 33 qui l'allège a partir de burel. et entre burel et centre bourse ta la grosse ligne 32/32b qui prend une bonne partie du monde.
alors on supprime le 31 ? Par contre le dimanche y'a un 32/ qui part a 20h35 de la Rose pour la Fac puis retour Métro la Rose a 20h50 soit 8 min apres le dernier 32/ de Canebière. Ca veut parler et ca connait pas les lignes.
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Re: Boite à idées 2010

Messagepar seth » 16 Juin 2010 16:18

Je repropose mon idée avec cette image ca sera plus accessible comme ca ;)

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11868477
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Re: Boite à idées 2010

Messagepar tarredu13 » 17 Juin 2010 6:08

chouchou Wrote:Ca veut parler et ca connait pas les lignes.



tarredu13 Wrote:un départ a 20:3x et également éffectuer au métro la rose pour terminus fac st jérôme



chouchou Wrote:Par contre le dimanche y'a un 32/ qui part a 20h35 de la Rose pour la Fac



heureusement que j'ai dit qu'un départ et éffectuer au métro la rose à 20:3x je m'en souvenais plus si c'était à 35 ou 33 ou 30!
Et pour le départ de 20:50 éffectué à st jérôme par le même bus venant du métro, je n'étais pas sur c'est pour cela que j'ai dit qu'il rentre au dépôt, car j'ai pensé à la ligne 3 qui lui comme chaque soir de la semaine rentre au dépôt après éffectué son dernier départ au métro la rose.

Le 32b de canebière de 20:20 arrive approximativement à 20h50 à st jérôme d'ailleur... avoir 2 bus en moin de 5 min partant pour le métro la rose c'est un peu con à cet heure ci. donc tes réflexes de "ca connait pas les lignes" ou "ca veut parler" tu peux te les garder, ne provoque pas les personnes du forum pour rien, tout le monde à le droit de s'exprimer, dire des idées, des opinions. Et tout se qu'on ne connait pas , s'apprend comme tout le monde et peut se savoir en dialoguant à force...
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Re: Boite à idées 2010

Messagepar seth » 18 Juin 2010 15:46

seth Wrote:Je repropose mon idée avec cette image ca sera plus accessible comme ca ;)

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11868477


Up , pour compléter l'idée ce que l'on pourrait faire aussi c'est de créer des lignes de pré métro ! les sections étroites ou les section ou la circulation est dense en tunnel , et les section ou il y a de la place en mode tramway.
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