[Aix-en-Bus] Les Girouettes

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix en Provence]:Aix en bus:Les girouettes

Messagepar GX327 » 14 Nov 2009 21:26

Au final, la ligne 4 a toujours eu des girouettes assez "spéciales"...
Par exemple, l'époque (c'était du temps ou les R312 ex-vitrolles faisaient les départs les plus chargés du matin à 7h00) où les Autobus Aixois avaient remplacé le "Trois Bons Dieux par Beauregard" par "Beauregard vers les Trois bons Dieux" (ce qui n'avait aucun sens), avec la police qui changeait de taille en alternance de taille. La taille du "4" grossissait et diminuait... Ensuite ça s'est stabilité en la version illogique qu'on a eu pendant longtemps. 3 ans facilement.
Il y a aussi eu quelques véhicules qui eurent un "3 bons Dieux par Beauregard" avec le 3 en chiffres. Ca n'avait pas duré très longtemps, 6 mois maximum, et vu le nombre restreint de véhicules ayant reçu ce programme, cela relevait de l'exceptionnel.
C'est à cette époque que le "Trois Bons Dieux vers Le Prignon / par Beauregard" a été remplacé par "Domaine du Prignon par Beauregard".
Ensuite, il y a 2 ans, on a retrouvé une girouette logique, la "Trois Bons dieux par Beauregard".
Et enfin, l'actuelle version qui begue bien... donc une future nouvelle version pour changer ça !

La ligne 4b aussi a eu droit à plein de girouettes !
D'abord, la "Gare Routière par Petit Roquefavour", qui n'a duré qu'une semaine ! Les gens se trompaient tout le temps, donc ils l'ont remplacée par "GARE ROUTIERE" en très gros. Lorsque le 8 Décembre 2008, la ligne a été prolongée à Tubingen, on a eu une girouette "Tubingen" qui a duré 1 jour seulement ! Dès le lendemain, on avait à la place "Lesseps", puisque les bus faisaient leur pause à cet arrêt avant d'aller faire demi-tour et desservir Tubingen.

C'est quand même fou tout ce qui s'est passé depuis 2002 :shock:
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix en Provence]:Aix en bus:Les girouettes

Messagepar Bob9253 » 16 Nov 2009 14:34

C'est pour les girouettes foireuses ?
Le coup de la latérale du 4, je crois que ça ne le fait que pour les anciens GX327 (9243 à 9248), mais je revérifierai.

Autre girouette géniale : celle du 18 n°162... Affichant en permanence Pole d'activités le cas échéant (quand il ne s'arrête pas à Luynes) et son itinéraire en alternance avant et après ce point de passage, cela induit en erreur, car cette ligne a aussi un terminus pole d'activités 2 fois par jour. Il aurait mieux valu mettre centre commercial des Milles...
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix en Provence]:Aix en bus:Les girouettes

Messagepar GX107 » 16 Nov 2009 20:10

Cette girouette a été programmée pour TOUS les gx 327 y comprit sur les nouveaux modèles présents sur la 4
J'ai eu confirmation par un chauffeur l'autre jour.
Sinon, en parlant de scandale, je voulais pousser un "coup de gueule" si je puis me permettre contre les controleurs des autobus aixois qui ne prennent même plus la peine de contrôler les bus.Illustration aujourd'hui sur la ligne 6 dans le sens val de l'arc --> margueride où il y'avait 5 personnes et quand le bus arrive à l'arrêt des vignes de marius ( arrêt très convoité par nos très chers contrôleurs ), ces derniers font signe au chauffeur de continuer sa route car leurs priorités restent les lignes 4 et 10 mais ce n'est pas une raison pour laisser passer ca x:doigts: ! Combien de personnes n'avaient pas payés sur les 10 personnes, ca fait quand même un paquet ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix en Provence]:Aix en bus:Les girouettes

Messagepar GX327 » 16 Nov 2009 20:23

Les contrôleurs ont en effet une priorité concernant certaines lignes, certains quartiers et certains créneaux horaires. Le reste est malheureusement un peu "délaissé", ce qui est dommage. D'ailleurs,quand il y a des contrôles, cela est tellement incongru que les voyageurs se plaignent que les contrôleurs contrôlent et leur fasse perdre du temps. Et encore, on a gagné 3 contrôleurs supplémentaires "grâce" (si on peut dire ce mot) aux graves incidents de l'année dernière. Sinon on en avait autant que le réseau Libellus de Castres avant qu'il ne devienne gratuit (de mémoire, 5 ou 6), ce qui fait assez peur comme comparaison... Toutefois, avec la RDT13, ce n'est pas tout à fait le même registre, ils sont très présents.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix en Provence]:Aix en bus:Les girouettes

Messagepar Bob9253 » 17 Nov 2009 12:06

Bob9253 Wrote:Le coup de la latérale du 4, je crois que ça ne le fait que pour les anciens GX327 (9243 à 9248), mais je revérifierai.

damien13 Wrote:Cette girouette a été programmée pour TOUS les gx 327 y comprit sur les nouveaux modèles présents sur la 4


"PARKING TROIS BONS DIEUX"? Oui, on est d'accord, mais j'ai parlé des girouettes latérales.
Les 9292 à 9299 mettent de manière défilante "Parking trois bons dieux" en minuscules et sans alternance avec "par Beauregard / par Petit Roquefavour",
alors que les GX327 à 2 portes (en l'occurence 9236,37 et 40, les 38 et 39 ne faisant pas la 4) et les 3 portes (9243 à 48, 42 brûlé et 41 inactif-sans raison d'ailleurs, les autres ne roulant pas (9254 à 9260) ou plus (9249 à 9252) sur la 4) affichent un gribouillage défilant (pas sur toute la longueur) en alternance avec "par Beauregard ou par Pt Roquefavour".

Aujourd'hui, j'ai pu voir le 4 n°9194 et c'est encore mieux : un petit paté défilant sur le tiers droit de la girouette en alternance avec...rien.

Autre chose : sur le 559, "17 Duranne école direct rd9" ne rentre pas en entier...
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix en Provence]:Aix en bus:Les girouettes

Messagepar GX107 » 17 Nov 2009 18:51

Bob9253 Wrote: Aujourd'hui, j'ai pu voir le 4 n°9194 et c'est encore mieux : un petit paté défilant sur le tiers droit de la girouette en alternance avec...rien.


Des gx 317 circulent encore sur la 4 ? Malgré la suppression de la 4B ils auraient dû pourtant récupérer pas mal de 327, alors que pendant ce temps là, des 327 "nouvelle génération" circulent sur la 6 avec les autocollants de la 4 ? x:doigts: !!!
La 4 ne peut plus se permettre de rouler en 317 avec sa grosse fréquentation, il faut les supprimer de là et les réintégrer sur des lignes non PMR comme les 2 ou 5 par exemple qui, ELLES, en aurait bien besoin !!!
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix en Provence]:Aix en bus:Les girouettes

Messagepar GX107 » 18 Nov 2009 18:32

Bonne nouvelle ! :mrgreen:

A priori, le problème des girouettes latérales de la 4 a été réglé puisque tous les bus affichent désormais "Parking 3 Bons Dieux" en alternance avec "par Beauregard".
Je n'ai pas vérifié partout, mais les gx317 et 327 "ancienne génération" ont été mis à jour. Plus de défilement et plus de paté. :bravo:
Cependant, l'insertion du chiffre au lieu des lettres dans parking 3 bons dieux peut porter confusion avec 4.
Vous allez voir que bientôt certaines personnes vont se plaindre de confondre les lignes 3 & 4 sous pretexte des girouettes. :nrv:
(Même s'il faut bien avouer que parking trois bons dieux ne rentrait pas intégralement à moins de faire défiler et d'effectivement de faire beuguer la girouette) :?
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix en Provence]:Aix en bus:Les girouettes

Messagepar GX327 » 18 Nov 2009 20:38

C'est bien alors !
Sur les GX317, on avait de lettres qui défilaient :"(odic4..." ou un truc dans le genre. Mais si cela a été arrangé, tant mieux, une girouette à problème en moins.
Bon, j'ai vérifié, même de jour on ne voit pas la girouette des S 215 SL de la RDT13, à cause des pastilles trop sombres et des reflets sur le pare-brise. Et l'arrière qui n'est as sujette aux reflets est cassée... (bref, j'ai envie de dire que c'était bien beau de refaire un peu de peinture, de changer les logos et de mettre de jolis papillons rouge/orange si c'est pour ne pas pouvoir savoir si c'est son bus ou pas)
Sinon celle de la ligne 19 vers Gare Routière a été refaite : elle est visiblement en police "A" d'édigir et non plus la police "2" ou "3" (minuscule...). Je n'ai pas pu voir en direction de Mail mais j'ose espérer que ce n'est plus d'une taille ridiculement petite.
Donc en gros, il ne reste plus que la ligne 17 quand elle et direct RD9 avec un problème. Ah, dès Lundi,il faudra regarder les départs qui desserviront à la fois Duranne Ecole et Duranne Europôle.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix en Provence]:Aix en bus:Les girouettes

Messagepar Bob9253 » 20 Nov 2009 16:14

GX327 Wrote:Donc en gros, il ne reste plus que la ligne 17 quand elle et direct RD9 avec un problème.

Euh... en fait, pas pour tous les bus... j'avais précisé que c'était pour le 559. Dans tous les autres cas (que j'aie vu du moins), ça rentre juste, il n'y a quasiment pas (voire pas du tout) de diodes d'écart entre le "7" de "17" et le mot "Duranne", je crois que ces 2 caractères ne se touchent pas grâce aux tailles différents du "17" et du "Duranne".

Pour les girouettes du 4, il apparait qu'en effet tous les GX317, les 327 en 924# et la plupart des 929# ont eu la mise à jour "Parking 3 Bons Dieux". Il s'en est cependant trouvé un (le 9294 je crois) qui a gardé la version défilante avec le "trois" en lettres et pas d'alternance...

Pour la ligne 19, "MAIL" est écrit en plus gros que le 19 (qui a changé d'ailleurs, mais qu'à l'avant ), et pas dans la même police que d'habitude... Et ils n'ont pas écrit "Gare Routière" en toutes majuscules x:doigts: .

Sinon, autre chose : certains bus feraient bien de changer de girouettes : le 9205 (l'arrière déconne parfois et l'avant est grillée sur le bas - on lit parfois "Parc Relais HAUTS DE BRUNFT" -), le 9244 (arrière HS), le 557 (girouette avant mal éclairée sur (quand on voit arriver le bus) sa moitié gauche et sur son quart le plus à droite) et le 9126 (latérale et arrière HS, même si pour celui-là je crois que c'est foutu car je ne sais pas si les fabriquants les font encore ou les réparent).
Quant au 9195 et à moindre dose au 9203, la girouette marche très bien, mais le verre protecteur fait un effet d'optique de masquage de loin...
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix en Provence]:Aix en bus:Les girouettes

Messagepar GX107 » 20 Nov 2009 17:11

Un gx317 sur la ligne 6 a également une girouette qui "déconne". Je ne me rappelles pas du numéro, mais tu l'as peut être déja cité, c'est le bus qui a les leds qui ne fonctionnent plus seulement au milieu. On peut lire ainsi un joli 5 a la place du 6 ce qui peut porter confusion, tellement d'ailleurs que lorsque j'était dans ce bus, une dame qui ne connaissait pas très bien le réseau a demandé au chauffeur s'il allait en direction de moulin de testas ! :shock: . Il serait donc peut être temps de recharger les leds voire les changer comme sur certains 317.
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix en Provence]:Aix en bus:Les girouettes

Messagepar GX327 » 22 Nov 2009 14:29

Les Leds de nos GX317 n'ont jamais été très bonnes. Peu visibles, s'abîmant facilement... Hanover ne nous avait pas gâté en 2002 (mais s'est rattrapé depuis)... Le 9188 a eu une nouvelle girouette diodes frontale, si je ne m'abuse d'ailleurs.
Pour le 9126, hanover fait toujours des pastilles (c'est peut-être même le seul fabriquant à encore en avoir au catalogue d'ailleurs), mais même pas besoin d'en acheter : les R312 réformés peuvent très bien voir leurs giroeuttes démontées (c'est le cas pour un exemplaire d'ailleurs qui a donné sa girouette arrière à un autre véhicule) pour aller sur le 9126. Mais je me demande si tout simplement les Autobus Aixois ne s'en sont pas aperçus, comme pour le 9244, car autant une girouette frontale en panne, ça se voit vite, autant une arrière ça peut ne pas être remarqué avant longtemps.
Encore que pour le 9244, je crois plutôt que c'est un problème de câblage, car parfois on voit un éclair de lumière. A mon avis, c'est un court-circuit ou une connexion défaillante avec le boîtier de commande.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix en Provence]:Aix en bus:Les girouettes

Messagepar GX107 » 22 Nov 2009 15:11

Personnellement, j'ai pu observer que la girouette arrière du 9244 n'affichait carrément rien du tout lorsqu'elle fait la ligne 4 :x .
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix en Provence]:Aix en bus:Les girouettes

Messagepar GX327 » 22 Nov 2009 15:18

J'avais observé ça de nuit où j'avais vu qu'il y avait une ligne de diodes qui s'éclairait même pas une seconde. Mais ça ne change pas grand chose, si ce n'est qu'elle n'est pas à remplacer mais à réparer, mais le résultat est identique : pas d'indice de ligne visible.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix en Provence]:Aix en bus:Les girouettes

Messagepar Bob9253 » 23 Nov 2009 16:43

damien13 Wrote:Un gx317 sur la ligne 6 a également une girouette qui "déconne". Je ne me rappelles pas du numéro, mais tu l'as peut être déja cité, c'est le bus qui a les leds qui ne fonctionnent plus seulement au milieu. On peut lire ainsi un joli 5 a la place du 6 ce qui peut porter confusion


Mais mon frère aussi m'avait dit que quand le 9195 arrive de loin, on confond le 6 avec un 5 (pour l'avoir déja vu, il me semblait pas à ce point là)... et c'est le seul à ma connaissance qui a ce "mauvais" éclairage au milieu. Pourtant, quand on le voit de près, toutes les diodes fonctionnent. Vérifiez... C'est pour cela que je pense que c'est le verre protecteur qui est devant la girouette qui est en cause et pas la girouette elle-même...
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix en Provence]:Aix en bus:Les girouettes

Messagepar GX107 » 24 Nov 2009 18:26

C'est bon, j'ai bien vérifié, c'est bien le 9195.

En revanche, je ne sais pas si le problème vient du verre protecteur, sinon, à mon avis, ce problème surviendrait également sur nos autres gx317 qui ont a peu prés le même âge entre eux.
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix en Provence]:Aix en bus:Les girouettes

Messagepar GX107 » 28 Nov 2009 16:30

A maintenant 1 mois de noël, j'ai eu l'idée de créer deux girouettes dont une spécialement pour linéoz.
Donnez moi vos avis ;)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix en Provence]:Aix en bus:Les girouettes

Messagepar jojolekaid » 28 Nov 2009 20:56

Encore que pour le 9244, je crois plutôt que c'est un problème de câblage, car parfois on voit un éclair de lumière. A mon avis, c'est un court-circuit ou une connexion défaillante avec le boîtier de commande.[/quote]

J'ai constater sur la girouette arriere de 9244 que tantot elle marche, le jour d'apres des LED s'allument aléatoirement (comme sur l'arriere du 75) puis 2 jours plus tard sa marche plus.
Cela ne vient pas de la girouette mais soit du cable ou du pupitre de commande

PS si quelqun peut m'envoyer le lien de telechargement pour HELEN par e-mail car je n'arrive pas a le trouver... Merci :)
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix en Provence]:Aix en bus:Les girouettes

Messagepar GX107 » 28 Nov 2009 22:27

En tout cas, ça fera un problème de plus à régler pour les gars de la technique qui ont déjà pas mal de boulot en ce moment avec les moteurs de nos gx317... , enfin, espèrons que ce problème soit corrigé un jour ou l'autre, mais je perds espoir.

HELEN est un logiciel axé pour les professionnels chez hanover displays, il est donc introuvable au téléchargement.

Que penses tu de mes girouettes de mon précédent post ? Je sais que c'est un peu tôt, mais je m'ennuyais à mourir cet après midi, alors bon... :roll:
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix en Provence]:Aix en bus:Les girouettes

Messagepar jojolekaid » 29 Nov 2009 8:04

pour le 9244 le proboblème c'est que la technique repparait assez régulièrement la girouette (presque toutes les semaines) et a chaque fois elle retombait en panne... alors ils ont laissé tomber...
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix en Provence]:Aix en bus:Les girouettes

Messagepar jojolekaid » 29 Nov 2009 8:08

jojolekaid Wrote:pour le 9244 le proboblème c'est que la technique repparait assez régulièrement la girouette (presque toutes les semaines) et a chaque fois elle retombait en panne... alors ils ont laissé tomber...

Pour tes girouettes elles sont pas mal ;)
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix en Provence]:Aix en bus:Les girouettes

Messagepar GX327 » 29 Nov 2009 15:08

A moi aussi elles me plaisent ;)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix en Provence]:Aix en bus:Les girouettes

Messagepar GX107 » 30 Nov 2009 20:21

J'ai pu remarquer aujourd'hui que le changement de message sur la girouette du 9203 est très lent à se faire.

Je m'explique, ce matin, le 6 provenant du dépôt change sa girouette et apparemment, les girouettes latérales et arrières, mettent tellement moins de temps à se charger que la girouette frontale, a affiché le message du val de l'arc au moins une bonne vingtaine de secondes après les autres.

Trés perturbant et voila à quoi on a eu droit pendant 20 secondes !

Image Image

Bizarre, non ? Heureusement que le problème s'est arrangé après, mais il faudrait que le chauffeur s'y prenne à l'avance pour le changement de message.
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix en Provence]:Aix en bus:Les girouettes

Messagepar jojolekaid » 06 Déc 2009 9:03

J'ai commencer a faire les girouettes Aix en bus avec le logiciel Edigir (a defaut d'Helen). N'hsitez pas a laisser votre avis ;)
Je commance avec la ligne 1 mais les autres lignes vont suivre
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix en Provence]:Aix en bus:Les girouettes

Messagepar jojolekaid » 06 Déc 2009 9:08

suite de la ligne 1
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix en Provence]:Aix en bus:Les girouettes

Messagepar jojolekaid » 06 Déc 2009 9:23

Voila le dernier message du 1 et la ligne 2
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia