classement des lignes

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Re: classement des lignes

Messagepar pierre » 25 Sep 2016 16:01

salut,
merci,
quand la RTM va-t-elle se décider à indicer ses lignes( A,B,C etc) c'est le seul réseau en France qui est ainsi!! et pourtant la numérotation réelle est plein de trous!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: classement des lignes

Messagepar pierre » 25 Sep 2016 21:48

ok mais cela continue avec b3a & b3b... ils sont incorrigibles!!!
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Re: classement des lignes

Messagepar José » 26 Sep 2016 16:09

La numérotation répondait à une logique qui aujourd'hui n'est plus respectée.
un chiffre ou nombre une ligne par exemple 12
un chiffre ou un nombre avec un B un terminus partiel sur la ligne principale exemple 12B
un chiffre ou un nombre avec un S ou T, une branche en plus sur la ligne exemple 12S, 24T

certains nombre ou chiffre manquent par rapport à l'histoire et l'évolution du réseau, mais pour cela encore faudrait il connaitre le reseau et les anciennes lignes. Pour cela faut lire la monographie des lignes sur Marseille Transports.
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Re: classement des lignes

Messagepar pierre » 26 Sep 2016 16:19

donc on est plus dans une certaine logique!!
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Re: classement des lignes

Messagepar JHPart » 27 Sep 2016 11:18

Je pense que les numéros des lignes BHNS sont dans le même style que les tramways. Les numéros des tramways commence avec T, donc T1, T2 et T3.

Beaucoup des réseaux Belges et Français ont connu des lignes avec un numéro barré. Ils sont disparaitre par l'introduction des premières filmes digitales. ESt-ce que ça a existé aussi à Marseille?
Je fais des dessins inspiré sur des cartes des transports publiques. Voir mon site http://www.jeroenhollander.eu.
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Re: classement des lignes

Messagepar S415NF » 27 Sep 2016 15:36

JHPart a écrit:Beaucoup des réseaux Belges et Français ont connu des lignes avec un numéro barré. Ils sont disparaitre par l'introduction des premières filmes digitales. Est-ce que ça a existé aussi à Marseille?

Oui et ça existe encore un peu, on peut voir des 36/ METRO BOUGAINVILLE (La raison ? 36B METRO BOUGAINVILLE ne rentre pas avec la police standard sur une girouette à pastilles - en fait en serrant l'espacement entre les caractères on y arrive, mais bon c'est la RTM faut pas trop chercher à comprendre)
Jonathan Balsamo a écrit:Surtout que le A correspond à une ligne scolaire et le B à un service partiel d'une ligne ...

Et le S devait (chouchou devrait confirmer ou infirmer ma pensée) à la base signifier variante Secondaire, et le T variante Tertiaire d'une ligne : les lignes indicées T l'ont été car une ligne S existait déjà alors. Mais depuis quelques années, les S (et certains T) deviennent des prolongements trop peu récurrents pour mériter de faire changer l'indice de la ligne originelle en service partiel (ce qui en dit long sur la qualité de desserte dudit prolongement) et le T est utilisé indifféremment du S alors même que ce dernier n'est pas utilisé. Bref les indices actuels témoignent d'une part d'un manque de moyens évident, d'autre part d'un illogisme croissant. Un coup de plumeau pour actualiser tout ça et ainsi faire disparaître le 2è symptome ?

1 / 1S => 1B / 1 (Ça ferait beaucoup de 1B :lol: , idem pour les lignes 35 et 96 qui ont de rares services prolongés qui eux ne sont même pas indicés sur les girouettes - il me semble même que la girouette 96 CES VALLON DES PINS n'existe pas)
7 / 7B / 7T => 7B / 7S / 7
12 - 15 - 16 - 22 - 36 - 37 - 82 => inchangées
19 - 24 : gros bazar :beammeup: (ainsi que 4 dans une moindre mesure, et sauf 4B)
42 / 42T => 42B / 42
48T => 48S
46 / 46S => 46B / 46 (l'exploitation actuelle n'est d'ailleurs absolument pas optimisée)
61 => 80S (pourquoi pas 80 => 61S ? Ben parce que la 61 quitte / rejoint la Rue d'Endoume alors que la 80 reste dessus, et que la 80 est très légèrement mieux desservie)

Et si on est un vrai puriste, des variantes 4A, 12A, 20A devraient exister (et aussi 91S), le 83A actuel est un 83 normal (Métro Vieux-Port et Canebière Bourse c'est pareil, ou au pire utiliser 83B) ce qui laisserait cet indice disponible pour le 83-4A actuel (pourquoi 4A et pas 2A d'ailleurs ?). L'indice 45A n'a, à priori, pas lieu d'être.

Les lignes 121 et 122 avec leurs 7 variantes minimum, on en parle ? :lol:

Tiens au fait le 17A existe encore !? (ou c'est juste le plan qui n'est pas à jour ?)
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Re: classement des lignes

Messagepar marseilletra » 27 Sep 2016 18:48

JHPart a écrit:Je pense que les numéros des lignes BHNS sont dans le même style que les tramways. Les numéros des tramways commence avec T, donc T1, T2 et T3.

Beaucoup des réseaux Belges et Français ont connu des lignes avec un numéro barré. Ils sont disparaitre par l'introduction des premières filmes digitales. ESt-ce que ça a existé aussi à Marseille?


Comme les métros M1 et M2

S415NF a écrit:
JHPart a écrit:Beaucoup des réseaux Belges et Français ont connu des lignes avec un numéro barré. Ils sont disparaitre par l'introduction des premières filmes digitales. Est-ce que ça a existé aussi à Marseille?

Oui et ça existe encore un peu, on peut voir des 36/ METRO BOUGAINVILLE (La raison ? 36B METRO BOUGAINVILLE ne rentre pas avec la police standard sur une girouette à pastilles - en fait en serrant l'espacement entre les caractères on y arrive, mais bon c'est la RTM faut pas trop chercher à comprendre)
Jonathan Balsamo a écrit:Surtout que le A correspond à une ligne scolaire et le B à un service partiel d'une ligne ...

Et le S devait (chouchou devrait confirmer ou infirmer ma pensée) à la base signifier variante Secondaire, et le T variante Tertiaire d'une ligne : les lignes indicées T l'ont été car une ligne S existait déjà alors. Mais depuis quelques années, les S (et certains T) deviennent des prolongements trop peu récurrents pour mériter de faire changer l'indice de la ligne originelle en service partiel (ce qui en dit long sur la qualité de desserte dudit prolongement) et le T est utilisé indifféremment du S alors même que ce dernier n'est pas utilisé. Bref les indices actuels témoignent d'une part d'un manque de moyens évident, d'autre part d'un illogisme croissant. Un coup de plumeau pour actualiser tout ça et ainsi faire disparaître le 2è symptome ?

1 / 1S => 1B / 1 (Ça ferait beaucoup de 1B :lol: , idem pour les lignes 35 et 96 qui ont de rares services prolongés qui eux ne sont même pas indicés sur les girouettes - il me semble même que la girouette 96 CES VALLON DES PINS n'existe pas)
7 / 7B / 7T => 7B / 7S / 7
12 - 15 - 16 - 22 - 36 - 37 - 82 => inchangées
19 - 24 : gros bazar :beammeup: (ainsi que 4 dans une moindre mesure, et sauf 4B)
42 / 42T => 42B / 42
48T => 48S
46 / 46S => 46B / 46 (l'exploitation actuelle n'est d'ailleurs absolument pas optimisée)
61 => 80S (pourquoi pas 80 => 61S ? Ben parce que la 61 quitte / rejoint la Rue d'Endoume alors que la 80 reste dessus, et que la 80 est très légèrement mieux desservie)

Et si on est un vrai puriste, des variantes 4A, 12A, 20A devraient exister (et aussi 91S), le 83A actuel est un 83 normal (Métro Vieux-Port et Canebière Bourse c'est pareil, ou au pire utiliser 83B) ce qui laisserait cet indice disponible pour le 83-4A actuel (pourquoi 4A et pas 2A d'ailleurs ?). L'indice 45A n'a, à priori, pas lieu d'être.

Les lignes 121 et 122 avec leurs 7 variantes minimum, on en parle ? :lol:

Tiens au fait le 17A existe encore !? (ou c'est juste le plan qui n'est pas à jour ?)


Le 17A existe toujours et pour une fois les plans sont à jour ! Je comprends pas de quelles variantes des 121 et 122 tu parles, je les prends jamais (d'ailleurs ils ont une super fréquence...)
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Re: classement des lignes

Messagepar S415NF » 27 Sep 2016 19:11

Ça
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Re: classement des lignes

Messagepar pierre » 27 Sep 2016 22:08

il faudrait complètement revoir la numérotation, soit faire comme à Paris avec des zone de dessertes, soit s'appliquer à ne pas compliquer la vie des usagers
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Re: classement des lignes

Messagepar José » 01 Oct 2016 14:31

Cette numérotation a toujours existé et le barré à été remplacé par un B.

Et le S devait (chouchou devrait confirmer ou infirmer ma pensée) à la base signifier variante Secondaire, et le T variante Tertiaire d'une ligne

Ca peut se traduire comme ça, étant donné que les S et T sont des branches. (exemple 15S, 15T à l'époque), mais de base le T (créé en 91 lors de la création du 5T), voulait dire technopôle, comme pour aujourd'hui la 42T

61 => 80S (pourquoi pas 80 => 61S ? Ben parce que la 61 quitte / rejoint la Rue d'Endoume alors que la 80 reste dessus, et que la 80 est très légèrement mieux desservie)

Ton raisonnement est juste mais les anciennes lignes 61 et 80 n'avaient rien à voir entres elles, je parle avant le tramway. Il aurait été logique aussi de remplacer la 80 par son ancêtre la 63, mais pour ça et je sais que tu l'as fait faut lire la monographie des lignes.

Je suis d'accord que certains indices ne sont pas utilisés à bon escient, et la logique pour certaines lignes seraient ceci.
4, 12, 15, 16, 22, 36, 37, 82, les indices sont corrects
1, 1S -> 1B, 1
7,7B, 7T -> 7B, 7S, 7
19, 19B, 19S , 19T, le raisonnement ne peut pas être bon car, tous les terminus sont sur la ligne principale.
24, 24B, 24T -> 24, 24B, 24S
42, 42T -> 42B, 42
46, 46S -> 46B, 46
48T -> 46/48 tout simplement car cette ligne dominicale remplace une partie des deux itinéraires
Pour les lignes 46, 46s, 48, 48T, il faudrait revoir les graphiques car avoir trois bus qui se suivent ça fait beaucoup ey revoir l'exploitation de ces lignes

Pour les 35S, 70S, 96S, les girouettes existent (Plage de Corbières, destination par Bd Méditerranée, Collège Vallon des Pins) mais sans la lettre S après le numéro de ligne.
Quant aux 36B circulant en 36 Barré, Bob, je t'ai donné la réponse hier soir :lol:

4A, 12A, 20A devraient exister (et aussi 91S)

Euh... non, parce que ce sont des dessertes intermittentes, effectuées à des heures précises.

Bizarre il manque la 38A sur le plan

Elle a été supprimée et il y a la création de la ligne 25A

Concernant la ligne B3, elle ne se fera jamais, un remerciement énorme, à ceux qui ont fait de longues études, et qui sont incapables de s'apercevoir que la future plateforme du TCSP ne peut pas être supportée par la dalle du Tunnel des Tilleuls (pour ceux qui ne savent où il est c'est ce tunnel autoroutier entre Frais Vallon et le Rd Pt de "Saint Jérôme")
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