Modérateurs: José, sebcer13010
JHPart Wrote:Beaucoup des réseaux Belges et Français ont connu des lignes avec un numéro barré. Ils sont disparaitre par l'introduction des premières filmes digitales. Est-ce que ça a existé aussi à Marseille?
Jonathan Balsamo Wrote:Surtout que le A correspond à une ligne scolaire et le B à un service partiel d'une ligne ...
JHPart Wrote:Je pense que les numéros des lignes BHNS sont dans le même style que les tramways. Les numéros des tramways commence avec T, donc T1, T2 et T3.
Beaucoup des réseaux Belges et Français ont connu des lignes avec un numéro barré. Ils sont disparaitre par l'introduction des premières filmes digitales. ESt-ce que ça a existé aussi à Marseille?
S415NF Wrote:JHPart Wrote:Beaucoup des réseaux Belges et Français ont connu des lignes avec un numéro barré. Ils sont disparaitre par l'introduction des premières filmes digitales. Est-ce que ça a existé aussi à Marseille?
Oui et ça existe encore un peu, on peut voir des 36/ METRO BOUGAINVILLE (La raison ? 36B METRO BOUGAINVILLE ne rentre pas avec la police standard sur une girouette à pastilles - en fait en serrant l'espacement entre les caractères on y arrive, mais bon c'est la RTM faut pas trop chercher à comprendre)Jonathan Balsamo Wrote:Surtout que le A correspond à une ligne scolaire et le B à un service partiel d'une ligne ...
Et le S devait (chouchou devrait confirmer ou infirmer ma pensée) à la base signifier variante Secondaire, et le T variante Tertiaire d'une ligne : les lignes indicées T l'ont été car une ligne S existait déjà alors. Mais depuis quelques années, les S (et certains T) deviennent des prolongements trop peu récurrents pour mériter de faire changer l'indice de la ligne originelle en service partiel (ce qui en dit long sur la qualité de desserte dudit prolongement) et le T est utilisé indifféremment du S alors même que ce dernier n'est pas utilisé. Bref les indices actuels témoignent d'une part d'un manque de moyens évident, d'autre part d'un illogisme croissant. Un coup de plumeau pour actualiser tout ça et ainsi faire disparaître le 2è symptome ?
1 / 1S => 1B / 1 (Ça ferait beaucoup de 1B , idem pour les lignes 35 et 96 qui ont de rares services prolongés qui eux ne sont même pas indicés sur les girouettes - il me semble même que la girouette 96 CES VALLON DES PINS n'existe pas)
7 / 7B / 7T => 7B / 7S / 7
12 - 15 - 16 - 22 - 36 - 37 - 82 => inchangées
19 - 24 : gros bazar (ainsi que 4 dans une moindre mesure, et sauf 4B)
42 / 42T => 42B / 42
48T => 48S
46 / 46S => 46B / 46 (l'exploitation actuelle n'est d'ailleurs absolument pas optimisée)
61 => 80S (pourquoi pas 80 => 61S ? Ben parce que la 61 quitte / rejoint la Rue d'Endoume alors que la 80 reste dessus, et que la 80 est très légèrement mieux desservie)
Et si on est un vrai puriste, des variantes 4A, 12A, 20A devraient exister (et aussi 91S), le 83A actuel est un 83 normal (Métro Vieux-Port et Canebière Bourse c'est pareil, ou au pire utiliser 83B) ce qui laisserait cet indice disponible pour le 83-4A actuel (pourquoi 4A et pas 2A d'ailleurs ?). L'indice 45A n'a, à priori, pas lieu d'être.
Les lignes 121 et 122 avec leurs 7 variantes minimum, on en parle ?
Tiens au fait le 17A existe encore !? (ou c'est juste le plan qui n'est pas à jour ?)
Et le S devait (chouchou devrait confirmer ou infirmer ma pensée) à la base signifier variante Secondaire, et le T variante Tertiaire d'une ligne
61 => 80S (pourquoi pas 80 => 61S ? Ben parce que la 61 quitte / rejoint la Rue d'Endoume alors que la 80 reste dessus, et que la 80 est très légèrement mieux desservie)
4A, 12A, 20A devraient exister (et aussi 91S)
Bizarre il manque la 38A sur le plan
zoumrata Wrote:Je suis allé a la foire dans le stand RTM et ils ont remis à jour les frequentations des lignes de bus avec les chiffres de 2015
Dépot Arenc :B2-38-70-25-72-28
Dépot Capelette :21-19-23-44-45-24/24B/24T
Dépot La Rose:32-31-89-B3A/B3B-27-97-33-7/7B/7T-6
Dépot Saint Pierre
Standards:18-15/15s-81-54-83
Midibus: 49-74-55-80-61-73-57-60
Le top 10 des lignes les plus frequentés sont :B2-38-21-18-70-32-31-89-25-15/15s
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