Page 3 sur 28

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 13 Aoû 2010 17:27
par Angelus
Augmentation des tarifs au 25 Août

Plus d'infos ici !

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 16 Aoû 2010 6:16
par Bob9253
De l'année dernière...

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 19 Aoû 2010 19:49
par Anthony B. 74
Salut à tous

Voici quelques photo de cars des lignes Cartreize.


Irisbus de la RDT13 :

http://gallery.atpic.com/36603


Bova des voyages Suma :

http://gallery.atpic.com/36565

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 25 Aoû 2010 6:04
par Bob9253
http://gallery.atpic.com/36603

Ah, il est pas de notre dépôt (Pont de l'Arc) le 598...
A ce que j'ai vu (Pages Jaunes), la RDT a d'autres dépôts à Chateaurenard et à Martigues, mais il n'y en a pas aussi un autre à Aubagne ?

Tiens, d'ailleurs Sabardu a acquis des nouveaux Bova pour ses services de la ligne 50.

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 25 Aoû 2010 10:21
par GX107
Nn, sur le site de la RDT, tu as une carte des dépôts avec le numéro pour les contacter mais y'en a pas à Aubagne, par contre y'en a un vers La Mède qui est pas très loin il me semble

http://www.rdt13.fr/fr/provence_1.htm

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 25 Aoû 2010 16:43
par GX327
De ce qu'un Cr m'a dit, la RDT13 n'a pas de dépôt à Aubagne mais se ferait (à confirmer) "héberger" par les Autobus Aubagnais.
A noter qu'hier j'ai pu assister au départ d'un Crossway LE en route vers sa nouvelle destination inconnue (il est parti depuis le dépôt par la route de Luynes D7N). Il avait toujours le fond de la livrée mais plus aucun autocollant. Ces Crossway ne sont donc pas transférés vers un autre dépôt mais revendus. Je pense qu'ils allaient à Patascia.

@ Damien : la Mède, à côté d'Aubagne ? La Mède se situe vers Martigues, plus précisément du côté de la raffinerie Total.
La régie a 4 dépôts à elle :
- Pont de l'Arc
- la Mède
- Chateaurenard
- Arles (uniquement transport ferroviaire)
Et pour finir sur la régie un appel d'offre a été lancé par le CG13 pour moderniser le dépôt du Pont de l'Arc et ses installations.

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 26 Aoû 2010 5:56
par Bob9253
GX327 Wrote:(il est parti depuis le dépôt par la route de Luynes D7N).

La route de Luynes c'est D8N !
La D7N va du côté de Palette...

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 03 Déc 2010 16:50
par Bob9253
J'ai réalisé ce petit tableau sympa...
https://spreadsheets.google.com/ccc?key=tdbH5dI74U3_UCJqcD1Ef5Q#gid=0
(appuyez sur F11 - sur un PC - si l'affichage ne convient pas)

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 09 Déc 2010 14:10
par gede
le site le Pilote annonce : la création de la ligne 240 Aubagne Marseille La fouragère
http://www.lepilote.com/transports/index.asp?id_part=4&tyi_id=505&inf_id=31874 (URL rectifiée, merci Bob9253)
(ainsi que la limitation de l'actuelle ligne RTM 40 à la Solitude.

Il semble que ce soit encore la RDT 13 qui récupère la ligne. Est-ce qu'il exploitent toutes les lignes vers Aubagne et au-delà (La Ciotat...) ou bien est-ce qu'ils sous-traitent ?

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 09 Déc 2010 14:26
par Bob9253
En effet c'est la RDT qui a récupéré la ligne, mais en effet aussi elle sous-traite à des exploitants qui sont plus proches des terminus concernés qu'elle. Ce qui se passe le plus souvent, c'est que ce sont les conducteurs de la RDT qui conduisent les cars des autres exploitants, à ce que j'ai compris (pour ne plus avoir recours à l'hébergement de leurs cars dans un autre dépôt). Ainsi, ce sont les cars de SVT qui font les lignes d'Aubagne.

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 09 Déc 2010 16:09
par DENY84
Bonjour à tous,

Je ne poste pratiquement jamais sur le forum de Marselle mais j'ai une petite question au sujet des autocars de cartreize:
Sont-ils équipés d'un SAE (Système d'aide à l'exploitation) si oui savez vous comment il fonctionne?
Aussi existe-t-il des paneaux d'information en temps réel à Marseille où à Aix pour les cars du Cartreize (des panneaux avec les numéros de lignes et les heures de départ et d'arrivée)?

Merci pour votre aide

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 09 Déc 2010 16:28
par GX327
Pour les panneaux, à la Gare Routière d'Aix, oui, il y en a 2, qui sont hors-service depuis bien 5 ans si ce n'est plus. tout comme à l'arrêt des Facultés, desservies par la ligne 50 du temps où la GR était à côté de la rotonde, il y avait un poteau Cartreize avec le temps d'attente affiché, il n'a plus servi depuis 1999 et a disparu il y a 1 ou 2 ans.
Par contre, dans les autocars de la ligne 50 : ceux de la RDT13 ont un SAI qui annonce oralement et visuellement le terminus, les arrêts (même s'il n'y en a que 5 sur la ligne), et qui fait des annonces sonores extérieures, ceux de Sabardu ne font qu'indiquer l'heure (pour l'instant ?).

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 09 Déc 2010 17:19
par José
Nouvelle ligne 240 qui remplace la ligne 40 entre la Barasse et Aubagne Gare.
Plus d'infos sur -> http://www.lepilote.com/img/_info/FH0240.pdf

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 09 Déc 2010 18:00
par Angelus
Chouchou, toujours un temps de retard :p lol enfin je confond avec jojo le quéd :)

Il y a à Marseille en Gare Saint Charles des panneaux identiques à ceux des trains mais pour la gare routière avec les lignes, exploitants et voies de départ ;)

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 09 Déc 2010 18:10
par José
C'était pour le sujet en disant qu'une nouvelle ligne cartreize est créée et non comme dans l'actualité où l'on parle de la suppression de la partie départementale du 40.
Peut être jojo le quède mais moi suis jojo le cramèh

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 10 Déc 2010 8:30
par DENY84
GX327 Wrote:Pour les panneaux, à la Gare Routière d'Aix, oui, il y en a 2, qui sont hors-service depuis bien 5 ans si ce n'est plus. tout comme à l'arrêt des Facultés, desservies par la ligne 50 du temps où la GR était à côté de la rotonde, il y avait un poteau Cartreize avec le temps d'attente affiché, il n'a plus servi depuis 1999 et a disparu il y a 1 ou 2 ans.
Par contre, dans les autocars de la ligne 50 : ceux de la RDT13 ont un SAI qui annonce oralement et visuellement le terminus, les arrêts (même s'il n'y en a que 5 sur la ligne), et qui fait des annonces sonores extérieures, ceux de Sabardu ne font qu'indiquer l'heure (pour l'instant ?).


Merci pour ces infos, en fait combien y-a-t-il d'exploitants qui travaillent sous le nom Cartreize? un certain nombre j'ai l'impression :-)

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 10 Déc 2010 8:38
par GX327
DENY84 Wrote:
GX327 Wrote:Pour les panneaux, à la Gare Routière d'Aix, oui, il y en a 2, qui sont hors-service depuis bien 5 ans si ce n'est plus. tout comme à l'arrêt des Facultés, desservies par la ligne 50 du temps où la GR était à côté de la rotonde, il y avait un poteau Cartreize avec le temps d'attente affiché, il n'a plus servi depuis 1999 et a disparu il y a 1 ou 2 ans.
Par contre, dans les autocars de la ligne 50 : ceux de la RDT13 ont un SAI qui annonce oralement et visuellement le terminus, les arrêts (même s'il n'y en a que 5 sur la ligne), et qui fait des annonces sonores extérieures, ceux de Sabardu ne font qu'indiquer l'heure (pour l'instant ?).


Merci pour ces infos, en fait combien y-a-t-il d'exploitants qui travaillent sous le nom Cartreize? un certain nombre j'ai l'impression :-)

De mémoire :
- RDT13
- Sabardu
- Suma
- Robert
- Kéolis SAP
- Kéolis sud-est
- Sumian
- SVT
- SCAC
Sans doute qu'il y a d'autres exploitants...

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 10 Déc 2010 15:40
par Angelus
Tu trouveras toutes ces informations sur Marseille Transports à la rubrique CARTREIZE / LES EXPLOITANTS ;)

www.marseilletransports.com ;)

Bonne visite !

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 10 Déc 2010 16:19
par Bob9253
Plus exactement la page en question c'est celle-ci
http://www.marseilletransports.com/exploitantscartreize.html
Concernant la RDT, elle assure seule les lignes 49/51/53, les 40 et 50 sont minoritairement (comprendre par là environ 1/3 des services) sous-traitées, la 72 l'est presque totalement, les 68/69/100/102 le sont totalement je crois (et certainement la prochaine 240) uniquement pour le matériel, les autres (52/54/55) je ne sais pas vu que la RDT a aussi un dépôt à Martigues... Et que contrairement à Aubagne je ne suis pas allé faire un tour aux terminus des trois dernières lignes sus-dites.


Au fait, la scission entrainera t-elle la fin de la double tarification de la ligne 40 ? (je pense que c'en est même la cause, mais sait-on jamais...)

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 11 Déc 2010 14:45
par Cédric
Bob9253 Wrote:Au fait, la scission entrainera t-elle la fin de la double tarification de la ligne 40 ? (je pense que c'en est même la cause, mais sait-on jamais...)

Du fait que la ligne va s'arreter à la Solitude (arrêt "frontière" du réseau municipal de la RTM) la double tarification va disparaitre.

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 14 Déc 2010 8:06
par Bob9253
OK merci 8-)

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 17 Déc 2010 17:45
par GX327
Bonsoir,

La RDT13, qui exploitera la ligne 240, a mis en place sur la face arrière de certains de ses Arway (sans doute ceux qui seront affectés à la 240) des pelliculages promouvant cette nouvelle ligne.

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 20 Déc 2010 14:02
par mattmax
La RDT13, qui exploitera la ligne 240, a mis en place sur la face arrière de certains de ses Arway (sans doute ceux qui seront affectés à la 240) des pelliculages promouvant cette nouvelle ligne.

les cars qui seront mis sur la L240 seront des Crossway LE.
C'est la RDT13 qui va exploiter directement la ligne (pas de sous traitance pour l'instant). Ils seront hébergés à aubagne chez SVT. Mais à terme un nouveau dépôt va être construit.

Sont-ils équipés d'un SAE (Système d'aide à l'exploitation) si oui savez vous comment il fonctionne?

Pas de SAE pour le moment, mais avec le renouvellement de la billettique, les futures pupitres seront équipés de geolocalisation.
ca va simplifier le travail des conducteurs pour délivrer les billets, ça permettra de mettre en place une information dynamique et enfin de retracer des itinéraires en cas de réclamations.

en fait combien y-a-t-il d'exploitants qui travaillent sous le nom Cartreize? un certain nombre j'ai l'impression

Y en a 26

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 20 Déc 2010 15:42
par DENY84
Merci à tous pour ces précisions.
J'avais trouvé le site Marseille-transport mais j'avais pas vu les onglets à droite (Actualité/les lignes/les exploitants) :mrgreen:

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 20 Déc 2010 20:47
par GX327
mattmax Wrote:
La RDT13, qui exploitera la ligne 240, a mis en place sur la face arrière de certains de ses Arway (sans doute ceux qui seront affectés à la 240) des pelliculages promouvant cette nouvelle ligne.

les cars qui seront mis sur la L240 seront des Crossway LE.
C'est la RDT13 qui va exploiter directement la ligne (pas de sous traitance pour l'instant). Ils seront hébergés à aubagne chez SVT. Mais à terme un nouveau dépôt va être construit.

Sont-ils équipés d'un SAE (Système d'aide à l'exploitation) si oui savez vous comment il fonctionne?

Pas de SAE pour le moment, mais avec le renouvellement de la billettique, les futures pupitres seront équipés de geolocalisation.
ca va simplifier le travail des conducteurs pour délivrer les billets, ça permettra de mettre en place une information dynamique et enfin de retracer des itinéraires en cas de réclamations.

en fait combien y-a-t-il d'exploitants qui travaillent sous le nom Cartreize? un certain nombre j'ai l'impression

Y en a 26

Effectivement, j'ai appris aujourd'hui que la RDT13, après s'être débarrassée (bien que je crois qu'un exemplaire a atterri sur le navette du port en remplacement du Citaro 592), a reçu pleins de Crossway LE, certains pour le dépôt de Martigues, d'autres pour Aubagne.