par GX327 » 24 Jan 2012 17:10
Même mieux : faire faire à la 40 tout le tour de la ZI des Milles pour désengorger la 17 et prolonger la 50 par le Tour de Ville aussi !
Plus sérieusement, une ligne départementale n'a pas vocation à faire des trajets urbains. Ce prolongement va surtout permettre à ceux qui habitent au Jas de Bouffan de ne plus devoir faire 4 ou 6 + 50 et de prendre directement le 49 devant chez eux. Mais si on faisait monter des gens pour des trajets internes à Aix, d'une ça diminuerait la vitesse commerciale (un car perd plus de temps à l'arrêt qu'un bus), et de deux on risquerait de laisser sur le quai des gens qui veulent aller à Marseille.
La convention signée entre la Mairie d’Aix en Provence, quand elle était l'AOT du réseau Aix en bus, en Mars 1993 avec le CG13, avait pour but d'offrir une desserte pour le village de Luynes. En effet, hormis les 2 AR/jour de la 18 matin et soir, aucune desserte urbaine n'était proposée.
Toutefois, l'offre sur Luynes s’est considérablement améliorée, et avec le futur renforcement du 9 Juillet 2012, on irait - rumeurs non confirmées officiellement actuellement- vers la suppression de la vente de tickets Aix en bus dans les cars de la 51, et les abonnements ne seraient plus acceptés non plus. En gros, on enlève le tronçon Gare routière - Trois Pigeons de la 51 de l'offre Aix en bus.
Ce qui se comprend, avec la 11 et la 14, Luynes sera desservi en moyenne toutes les 15 à 20 minutes contre en moyenne aujourd'hui 20 à 30 min.