[Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

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Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar sebcer13010 » 26 Fév 2024 18:21

Salut à tous,

Un nouveau Crossway est arrivé en fin de semaine dernière il porte le n°de parc 1210, il sera utilisé pour les scolaires car il n'a aucune livrée.
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Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar GX217 » 27 Fév 2024 11:42

Petite question concernant la RDT13 pardon RTM :mrgreen: . Il semblerait qu'elle soit la société exploitant l'AggloNavette de Châteaurenard, en remplacement des Voyages Arnaud. Quelqu'un peut il le confirmer?
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Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar creamypalax » 19 Mar 2024 20:19

Bonsoir,
Présence de la 963 sur la ligne 100 Marseille - Aubagne, un ancien Iveco Crossway Cartreize qui roulait auparavant sur le 51 et le 53.
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Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar sebcer13010 » 11 Avr 2024 19:28

Salut,

Quelques petites infos :

Le 976 (Iveco Crossway) est réformé depuis quelques jours, la livrée a été retirée.

Le Crossway LE électrique présent au dépôt La Rose, à Marseille, est désormais au dépôt d'Aix. Il est sorti en début d'aprem sûrement pour des tests.
J'essaierai d'obtenir des infos dès que possible.
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Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar jojolekaid » 15 Avr 2024 15:12

Il y a quelques temps on parlait de l’arrivée du 1210 à Aix. Je viens de voir 1209 (GT-224-VY) sur la
100, crossway LeCar. Il y a donc des chances que les 1206 à 1208 soient livrés ou en cours de livraison quelque part….
A noter, changement du type de tissus de sièges comparé aux séries de crossway ultérieures qui ont le tissus utilisé depuis des lustres par l’ex RDT13.

Je trouve tout de même bizarre de faire rentrer à nouveau des cars diesel neufs à aubagne alors que le dépôt est équipé pour le gaz. Qui dit nouveau véhicule ne dit pas retrait des anciens, le 963 qui est toujours la, vu sur la 72.
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Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar sebcer13010 » 15 Avr 2024 19:15

Petite info, Jeudi dernier un Crossway LE électrique a pointé le bout de son nez au dépôt d'Aix, il a été testé sur une partie de la ligne 51 mais le test n'a pas mené à grand chose car il est resté trop peu de temps (Jeudi après-midi seulement) et ça ne s'est pas déroulé en conditions réelles. Il aurait 400 kilomètres d'autonomie alors à voir si ça peut suffire sur un service complet voire une journée complète.
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Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar jojolekaid » 18 Avr 2024 7:41

Étonnant de pas avoir fait le test avant de renouveler le parc… d’autant que le dépôt est déjà équipé de bornes…

Toujours concernant l’état de parc, je sais qu’il y a ici des gens qui maintiennent info-tc: ;)
Le 1070, indiqué à Gemenos, est toujours à Aix (à ma connaissance il n’a jamais été muté ou alors très peu de temps)
Il manque aussi le 1182, Crossway Line, dépôt Gemenos, plaque GQ-684-BT.
Et donc le petit nouveau 1209 que j’évoquais plus haut, Crossway Line, dépôt Gemenos, plaque GT-224-VY.
Les deux en Tector / boîte Voith. Il semblerai que la régie n’achètes plus de cars de ligne à boîte manuelle … je pense que cela ne manquera à personne.
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Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar sebcer13010 » 18 Avr 2024 23:32

Effectivement, le 1070 est à Aix, je l'ai eu Mercredi sur le 53...

Concernant le parc :

Le 967 est à Gémenos, vu sur le 72, avec le 963 et 968.
Le 990 est revenu à Aix, il n'a plus de livrée ça sent la réforme...

Il faut que je vérifie mais parmi les 3 VDL 15 mètres (1002, 1004 et 1007) qui ont été réformés à l'arrivée des Intouro L, le 1002 et le 1007 n'ont plus l'air d'être au dépôt. Ils ont dû être vendus. Je vous tiens au courant.
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Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar jojolekaid » 22 Mai 2024 6:35

Depuis la semaine dernière, retour sporadique de crossway à plancher haut sur le 51, comme avec le 981 aujourd’hui :lol:

Sinon le 1200, qui avait été mis en service tardivement par rapport au reste de la série, est bien au dépôt d’Aix, visiblement il est affecté à la 49.

Dernière info, la RTM commence à apposer son logo sur les cars scolaires, à la place de celui de la RDT13, vu sur le 1183.
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Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar sebcer13010 » 22 Mai 2024 8:18

Il y a également le 982 qui tourne pas mal sur le 51 depuis la semaine dernière.

Concernant le 49, c'est normal puisque les cars affectés sur la ligne sont 1017, 1018, 1149 et 1198 à 1201.

La pose des logos RTM sur les cars n'a pas encore vraiment débutée au dépôt d'Aix.
Pour le moment, seuls les Irizar, le 1183, le 1200 et le 1452 ont les logos RTM si je n'oublie rien.
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Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar jojolekaid » 21 Juin 2024 8:15

sebcer13010 Wrote:Le 967 est à Gémenos, vu sur le 72, avec le 963 et 968.


+965, vu hier en ligne sur le 79 (d'ailleurs, pour l'anecdote, les écrans à l'intérieur affichent encore les tarifs du 51/53)

Depuis la semaine dernière, j'ai l'impression de voir pas mal d'Intouro sur le 53 :aime:
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Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar sebcer13010 » 21 Juin 2024 19:57

Effectivement, depuis quelques jours l'exploitation fait de son mieux pour déployer un maximum de 15 mètres (Intouro et VDL) et de double étage sur la ligne notamment grâce aux recharges de clim et aussi à l'entretien qui s'est amélioré.

A noter que depuis la semaine dernière et jusqu'à début Juillet, le 53 a un départ supplémentaire à 8h50 le matin pour pallier à la fréquentation et est assuré par un Crossway LE car ce départ a été ajouté sur un service de la ligne 51 (7h30 au départ d'Aix). Si tous les cars sont présents le matin, le départ de 8h50 n'est pas très utile sauf pour une petite dizaine de personnes. A l'inverse, si des cars sont manquants notamment dans la tranche horaire de 8h, le départ peut s'avérer utile.
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Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar sebcer13010 » 19 Juil 2024 9:05

Salut à tous,

Quelques infos en avant première pour la rentrée concernant le dépôt du Pont de l'Arc.

Nouvelle ligne 48 Aix P+R Malacrida - Marseille Saint-Charles.
Au départ d'Aix Malacrida :
P+R Malacrida -> Infirmeries -> Lycée Zola -> Krypton -> Pont de l'Arc -> La Parade -> Autoroute jusqu'à Saint-Charles.

Au départ de Marseille Saint-Charles :
Autoroute jusqu'aux Milles -> La Parade -> Pont de l'Arc -> Krypton -> Lycée Zola -> Infirmeries -> P+R Malacrida.

Pour les horaires, ce serait comme la ligne 49 actuelle (20 minutes en HP et 1 heure en HC).


La ligne 49 va être modifiée dès la rentrée avec l'ajout d'un second itinéraire en fonction de la période de la journée et du sens de circulation, un peu comme la ligne 53.
Au départ d'Aix Bouffan :
Pas de modification d'itinéraire le matin mais l'après-midi la ligne effectuera un détour par le Pôle d'Activités d'Aix en renfort de la ligne 53.
L'itinéraire est le suivant, à partir de Mouret : Mouret -> Autoroute -> D9 -> Pôle d'Activités (entre les arrêts Zone Artisanale et Maison d'Arrêt D59 ou P+R Aréna) -> Autoroute puis reprise de l'itinéraire tel qu'on le connaît jusqu'à Arenc.

Au départ de Marseille Arenc :
Le matin passage par le Pôle d'Activités d'Aix en renfort de la ligne 53.
L'itinéraire est le suivant, à partir de Bougainville : Bougainville -> Autoroute jusqu'au Pôle d'Activités -> Pôle d'Activités (entre les arrêts P+R Aréna ou Maison d'Arrêt D59 et Pôle d'Activités) -> D9 -> Autoroute puis reprise de l'itinéraire tel qu'on le connaît jusqu'à Bouffan.

Je tiens à préciser que je ne sais pas si cet itinéraire va perdurer dans le temps ou si c'est en attendant la réception des VDL doubles étages, qui a un an de retard, pour la ligne 53.
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Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar jojolekaid » 19 Juil 2024 11:34

Merci pour ces infos, cela va dans le bon sens !

Pour le 48:
Je me demande bien où il va accoster à St Charles ?
Je verrai bien un crochet par l’avenue Schuman, Churchill et Brossolette (ou alors que Brossolette en antenne avec demi-tour à Anouar El Sadate) afin de desservir les facs. La ligne 50 pourrait alors être directe tout le temps et éviter la situation ou les cars sont complets au départ de la GR d’Aix et ne peuvent pas desservir les facs. Les habitants de la Parade seront sûrement ravis de retrouver la desserte directe qu’ils ont perdus il y a maintenant plusieurs années.

Pour la 49, j’avoue que j’y avais pensé dans ma tête car en effet le matin les cars qui remontent de Marseille sont vides et le soir ceux qui descendent à Marseille sont vides aussi, ça permet d’optimiser le remplissage dans les deux sens et soulager le 53.
Autant le soir je ne doute pas que les gens du pôle d’activités le prendront, par contre le matin pas sûr qu’ils aient le réflexe d’aller jusqu’à Arenc ou Bougainville au lieu de St Charles, à voir…

Je suppose que ces lignes seront exploités avec les cars qui sont actuellement sur la 53, lorsque ceux-ci seront remplacés par des VDL, un jour :D

Dernier point qui me semblerai important de prendre en compte entre Aix et Marseille:
La ligne 50 aurait bien besoin d’être renforcée le dimanche (15’ des 11h du matin et 10’ en fin d’après midi) ainsi qu’en soirée (30’ en semaine dans les deux sens et 20’ le weekend)
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Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar sebcer13010 » 19 Juil 2024 12:06

Concernant l'affectation du quai à Saint-Charles, on ne sait pas encore où sera la ligne et je doute que cette dernière fasse le crochet par Brossolette et les Facultés que ce soit à court ou moyen terme.

Pour le 49, je suis du même avis que toi. Au début il n'y aura pas grand monde au départ de Marseille mais au fil du temps la fréquentation devrait augmenter et peut-être même la fréquence de passage si le succès est au rendez-vous.

Et pour finir, je ne peux que te rejoindre sur les renforts d'offre du 50 que tu as mentionné.
En soirée, selon moi, il faudrait mettre un car toutes les 10 minutes jusqu'à 21h, toutes les 15 minutes jusqu'à 22h, toutes les 20 minutes jusqu'à 23h et toutes les 30 minutes jusqu'à la fin de service qu'il faudrait repousser à 1h du matin tous les jours.
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Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar jojolekaid » 25 Juil 2024 16:23

Actuellement sur la ligne 91, un S431 DT (ex 158022 Keolis Alpes Maritime, provenance ligne Nice-Sophia).
Probablement un test ou un renfort pour les JO.
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Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar Aurélien13000 » 25 Juil 2024 17:03

Salut,
Les horaires de la rentrée sont déjà disponibles en PDF sur le site de la Métropole Mobilité

Pour la ligne 49, en plus du nouveau trajet annoncé précédemment, il y a un renfort au 1/4 d'heure en heures de pointe
Pas de trace de la ligne 48 pour l'instant et je n'ai pas remarqué d'autres changements...
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Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar jojolekaid » 25 Juil 2024 21:30

Également, sur la ligne 53, le départ de 8h50 de Marseille semble officialisé. Ça fait maigre sur une ligne dont on promet une nouvelle offre depuis deux ans !
Sur la 40, le départ de 01h00 de Gare TGV vers Aix, semble être quotidien mais je pense que c’est un oubli (normalement assuré seulement le vendredi et dimanche)
Comme tu la dit, pour le reste, rien n’évolue, l’offre stagne alors que la demande est en hausse … la métropole semble attentiste comme souvent.
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Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar sebcer13010 » 25 Juil 2024 22:44

J'ai regardé toutes les fiches assez brièvement sur le téléphone, je regarderai plus en détail sur l'ordi après les congés.

Voilà ce que j'ai vu :

Ligne 39 : Terminus Gare Routière d'Aix déplacé à Brossolette à voir si c'est une erreur ou non.

Ligne 64 : L'offre semble avoir été ajusté ainsi que l'itinéraire avec des suppressions d'arrêts et je crois bien que des départs aient été supprimés au départ de Trets à 5h du matin et vers 21h, à vérifier.

Ligne 240 : Abandon du Pôle d'Échanges d'Aubagne à l'exception du premier départ du matin et du soir (au départ de Marseille seulement), le Dimanche et les jours fériés.

Je vais en profiter pour parler des autres lignes Pays d'Aix Mobilité qui font partie du réseau LeCar depuis quelques temps maintenant (à voir si le nom du topic peut-être changé afin de tout regrouper).

Lignes 110 et 140 : Report du terminus au Roi René, la Gare Routière ne sera plus desservie et ajustement des horaires avec la création d'un tableau horaires vacances scolaires.

Ligne 150 : Suppression de la quasi-totalité des arrêts sur la commune de Venelles à l'exception de l'arrêt Collet, se trouvant au nord de la commune au niveau de l'entrée/sortie de l'A51, qui restera desservi et ajustement des horaires, je crois bien qu'il y a un départ supplémentaire dans chaque sens.

Ligne 160 : Modification de l'itinéraire à Aix où la ligne passera par les facultés dans les deux sens de circulation et entraînant la suppression de la desserte de La Beauvalle. Changement d'itinéraire et/ou suppression d'arrêts dans le secteur de Peynier. À noter également l'ajout de départs semi-directs dans les deux sens.

Ligne 211 : La ligne ne circule plus le weekend et itinéraire modifié à Vitrolles en supprimant des arrêts.

Ligne 220 : Suppressions d'arrêts pour les communes de Coudoux et Éguilles.
Les horaires ont également été modifiés et là c'est du grand n'importe quoi à l'exception des heures de pointes où l'offre sera meilleure qu'actuellement... Il y aura moins de passage qu'actuellement, suppression du départ de 20h40 d'Aix alors que ce dernier, quand j'étais chauffeur chez Transdev, était utilisé par une bonne quinzaine de personnes en moyenne. Le dernier départ sera dorénavant à 19h30.
Ce joyeux bordel s'applique, évidemment, tous les jours.
Ajout d'un tableau horaires vacances scolaires.

Ligne 240 : Renfort de l'offre en heures de pointe avec un passage toutes les 15 minutes mais suppression du premier départ (6h35 d'Aix et 20h05 ou 10 de Lambesc) alors que ces derniers, notamment le 6h35 était emprunté par les travailleurs, de mémoire 10/15 personnes à chaque fois.
Ajout d'un tableau horaires vacances scolaires.

Ligne 260 : Renfort de l'offre en heures de pointe, passage par la Confrérie toute la journée et ajout d'un nouvel arrêt (Avenue du Stade) au Puy-Sainte-Réparade avec modification d'itinéraire mais sans suppression d'arrêts. Il semblerait que le dernier départ d'Aix aux alentours de 20h / 20h30 ait été supprimé aussi...
La ligne ne circule plus le Dimanche et les jours fériés et ajout d'un tableau horaires vacances scolaires.

C'est à peu près tout.

Personnellement, je suis très mitigé pour la rentrée... Le point positif c'est le renfort de l'offre sur certaines lignes en heures de pointe notamment et des itinéraires plus cohérents (160 par exemple) mais le gros point noir c'est la suppression des départs en début de matinée ou en début de soirée sur certaines lignes...
Décidément, la Métropole continue à faire les choses à l'envers... Avec ça, on peut être sûr qu'une baisse de la fréquentation sur certaines lignes est à prévoir et probablement une augmentation du nombre de bagnoles sur les routes...
Je n'en dis pas plus tellement c'est aberrant.

D'ici Dimanche soir ou dans le courant de la semaine prochaine, je regarderai plus en détail les fiches horaires et vous donnerez un avis plus précis, sûrement en modifiant ce message, sur les quelques changements de la rentrée.

Je vous souhaite de bonnes vacances pour ceux qui le sont et bon courage à ceux qui bossent !
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Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar jojolekaid » 29 Juil 2024 13:07

Il semblerai que faisant face a des surcharges en heure de pointe, la métropole ait décidé de renforcer les lignes à ces moments là. Cependant, afin de rester à coûts plus au moins constants, ce sont les départs de début et fin de journée qui sautent. Je trouve cela bien entendu totalement déplorable, pour les gens qui commencent tôt ou terminent tard ou qui doivent effectuer des correspondances. Sans parler des amplitudes horaires différentes sur une même ligne selon qu’on soit en semaine ou le samedi ou le dimanche ou bien en période de vacances.
Cela démontre une fois de plus que, hormis quelques axes juteux, la métropole n’a pas une réelle ambition d’améliorer le service offert.

Concernant la ligne 91, il y a donc depuis la semaine dernière 2 Setra S431DT d’occasion (ex Zou! 06). Étant donné la petite taille des soutes sur les cars double étage, la moitié des places du bas a été remplacée par un rack à bagage, réduisant du coup l’intérêt de ce type de matériel (on se retrouve plus au moins avec le même nombre de place qu’un 15 mètres, qui lui aura plus de capacité en soute).
Au détour d’une conversation j’ai entendu que des cars neufs arriveront d’ici la fin de l’été, reste à savoir de quel type de matériel il s’agira.
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Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar sebcer13010 » 02 Aoû 2024 6:49

Salut,

Quelques petites infos à vous donner :

Ligne 48 (Aix Mauriat - Marseille Saint-Charles) :
La ligne circulera uniquement du Lundi au Vendredi de 6h à 20h avec un départ toutes les 15 minutes en heures de pointes, 30 minutes en heures creuses et 20 minutes de 12h à 14h environ. Les temps de parcours sont de 35 à 55 minutes.
Et pendant les vacances de Noël et d'été, la ligne aura la même amplitude mais avec des départs toutes les 30 minutes, toute la journée.
Elle desservira les arrêts suivants : Mauriat (terminus) / Infirmeries / Meyran / Krypton / Pont de l'Arc / L'Armelière / La Parade / Champ de Foire / Saint-Charles (terminus).
Même tarif que la ligne 50 (7€). La ligne sera exploitée avec des 13 mètres, dans un premier temps avec les bons vieux Crossway de la Nationale qui ont été réformés au cours de ces derniers mois puisqu'une commande a été passée auprès d'Iveco. Il se murmure également qu'à terme, la ligne passe en 15 mètres si le succès est au rendez-vous.
Concernant l'affectation du quai à Saint-Charles rien n'est encore décidé mais il semblerait que la ligne aille au quai 7 (quai de déchargement de la ligne 50).

Edit :

Concernant l'immense retard de livraison des VDL FDD2 (double étage), les premières livraisons devraient avoir lieues pas avant Juin / Juillet 2025. A priori et si j'ai bien compris, ce retard serait dû à des changements sur la structure du car.

Pour les Magelys qui roulaient sur le 40 jusqu'en Décembre 2023 et qui sont encore au dépôt du Pont de l'Arc, ils étaient mis de côté dans l'éventualité où la RTM remportait la ligne 91 (Marseille Saint-Charles - Aéroport), étant donné que ça n'a pas été le cas, ils seront très probablement repris OK Bus, la filiale de revente d'Iveco. J'essaierai de glaner quelques infos.
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Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar jojolekaid » 02 Aoû 2024 17:48

Merci pour ces infos intéressantes.

Pour la ligne 48:
- Je pense qu’il aurait pu être judicieux de faire terminus à Malacrida (ça rallonge pas de beaucoup et permet de dynamiser un peu ce parking)
- le passage par Krypton est une très bonne idée pour faciliter les correspondances depuis Marseille avec les lignes qui y font terminus.
- j’imagine que l’idée de mettre la tarification lecar+ est d’éviter que les gens boudent la ligne 50. Cependant, ce n’est pas une ligne à fréquence et amplitude étendue, donc injustifié à mon sens (sinon la ligne 49 devrait en faire de même…)
- pour le quai 7 à St Charles, je suppose que cela signifie le retour de la dépose des passagers de la ligne 50 en bas des escaliers en heure de pointe

Pour la partie matériel roulant:
- le retard de VDL devient tout simplement inacceptable (si je dis pas de bêtise ça fera 2 ans et demi de plus que le délai initialement prévu)
- la régie semble cependant avoir amélioré la disponibilité du parc actuel (on les voit quasiment tous en ligne, ce qui n’était plus le cas à une certaine période)
- je présume que les FMD encore stockés vont également reprendre du service sur la 53, en attendant la livraison des crossway pour la 48 (pour la 2ème année consécutive, le dépôt d’Aix a transféré des cars à Gémenos, dépôt qui semble engloutir une quantité de cars faramineuse)

Pour terminer ce message je me permets quand même un coup de gueule:
la ligne 53 est saturée depuis plus de 3 ans
Il y a eu plusieurs communiqués indiquant des soucis de réception du matériel, et de manque de conducteurs.
Entre temps, les lignes 68/69/72/78/79 ont été créés / renforcés.
Puis la ligne 51 a été renforcée.
Puis cette année une nouvelle ligne 48 est créé.
Dans le même temps, toujours pas de nouvelle grille horaire sur la 53, alors que c’était annoncé pour 2024… est ce que la régie/metropole ne se moquerai pas des usagers ?
Quant à la problématique du matériel, il y a 16 Setra S431DT en cours de réforme dans le 06, transdev à réussi à en récupérer deux, la régie aurait aussi pu essayer d’en faire de même pour compenser le retard de livraison des VDL. Jai comme l’impression que l’année à venir sera la même que la précédente.
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Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar sebcer13010 » 03 Aoû 2024 8:30

Je vais me permettre de rebondir sur quelques points.

Ligne 48 :
1. Le terminus au P+R Malacrida était l'idée de base mais la question du retournement posait problème puisqu'au Val Saint-André, endroit le plus proche, le rond-point n'est pas vraiment adapté pour des 13 mètres... Pour l'avoir fait à l'époque où j'étais chez Transdev et que je faisais des services Airbus, il m'était déjà arrivé de devoir manœuvrer en plein dans le rond-point et pourtant je le prenais à deux à l'heure. Donc sans aménagement c'est compliqué malheureusement. De ce fait, le terminus Mauriat a été choisi d'un point de vue pratique.
2. Oui, le passage par Krypton est bien pensé ça va permettre de soulager des lignes comme le A et le 4. Cependant, un autre itinéraire permettant de capter plus de monde aurait été plus logique en passant par l'itinéraire de la ligne 72 (entre la sortie d'autoroute et Krypton).
3. Effectivement, le tarif à 7€ a été choisi afin que les clients puissent continuer à prendre le 50 et aussi pour le 48 ne se retrouve pas en rupture de charge.
4. Si le 48 est placé sur le quai 7, rien n'est encore acté pour le moment, le 50 effectuera son déchargement au niveau du terminus du 82S, au quai 26.

Matériel roulant :
1. Nous sommes d'accord que pour le retard accumulé, ça commence à faire beaucoup. J'avais entendu que les FDD2 devait arriver en début d'année 2024 puis avant l'été de la même année puis en Septembre puis en 2025, je ne sais pas si un délai avant cette date était prévu.
2. Concernant la disponibilité des doubles étages, je ne vais pas m'enthousiasmer on a actuellement un gros problème de nuisible dans les cars... Si ce n'est pas traité efficacement d'ici la rentrée, il va y avoir des problèmes...
3. Pour les FMD, la logique voudrait qu'ils reprennent du service à partir de la rentrée. Pour les véhicules qui ont migré au dépôt de Gémenos, on devrait en récupérer puisqu'on en aura besoin pour le 48 et aussi le 49 qui va être renforcé.

Pour le reste :
1. De ce que j'ai compris, la ligne 53 a connu un explosion de sa fréquentation depuis l'après Covid. Pour ses horaires, il y a possibilité de faire mieux mais je ne vais m'étaler sur le sujet, ce serait trop long (à la limite, contacte moi en MP si tu veux plus de détails).
2. Pour les lignes que tu as énoncé, il y avait un certain besoin de les renforcer afin qu'elles puissent disposer d'une certaine attractivité il ne manque plus qu'un bon renfort en période estivale pour les 68 / 69 / 78 / 79...
3. Je ne pense pas que ce soit la Régie qui se moque des usagers mais plutôt la Métropole. C'est triste à dire et franchement ça me dégoûte mais il va falloir encore subir... Sincèrement, si ça ne tenait qu'à moi, je prendrai volontiers les gens debout dans le car mais la seule fois où je l'ai fait, certaines personnes attendait de monter dans le 53 depuis plus d'une heure, je me suis fait balancé par un client !
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Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar sebcer13010 » 07 Aoû 2024 18:27

Salut !

La fiche horaire de la nouvelle ligne 48 est disponible sur le site LeCar Aix Marseille.
Voici le lien : https://ef29c505-a373-4439-a0ff-4d79855 ... d6e03f.pdf
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Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

Messagepar LordCrossway » 10 Déc 2024 16:18

Bonjour, un nouveau VDL Futura Double Étage est en circulation, le numéro de parc est 8002. De l'extérieur rien ne change. Par contre le tableau de bord est différent des anciens double étages, il possède une vraie vitre de protection pour le conducteur.

Immat : HA-400-NY.
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