[Topic Unique] Les Projets de Transports Marseillais pour les décennies à venir
Posté: 15 Oct 2009 12:48
Bonjour
Je suis un fan de transport en commun, et ça fait maintenant plus de vingt ans que je vis à Marseille dans les quartiers Sud ... J'ai eu la chance de pouvoir également vivre dans d'autres villes telles que Paris, Geneve, Toulouse, et voir oh combien leur réseau de transports en commun est efficace
Constat :
Marseille est en retard c'est indéniable, malgré quelques améliorations ces derniers temps : Tramways et Prolongement M1. Mais cela reste insuffisant. Si on regarde la future carte des TCSP de Marseille, on obtient ça :
Pour voir en grand et zoomer, http://www.pixenli.com/images/1255609440031038300.png
- Le centre de Marseille ne correspond pas au centre géographique de la ville (plutôt autour de Blancarde), ce qui provoque une absence de transports dans beaucoup de quartiers
- Le Métro 1 : La Rose - La Fourragère a un schéma illogique, s'il on souhaite aller de St Just à St Barnabé, deux quartiers proches, on se doit de passer par le Vieux Port ... La ligne forme un C, voir quasiment une boucle non reliée ...
- Le Métro 2 : Bougainville - Dromel s'arrête au Sud du Nord (Bougainville), et au Nord du Sud (Ste Marguerite) : le 9ème arrondissement, quartier le plus peuplé de la ville, n'a comme choix qu'un terminus de métro
- Le Tramway 2 : Bougainville - Castellane (probablement prolongé à Mazargues à terme) fait beaucoup trop doublon avec le métro 2
- Tout le Nord, le Nord-Ouest, et tout le Sud doivent se contenter des bus
- Plein de grands lieux Marseillais ne sont pas desservis par des TC lourds (comme un métro ou un tramway) ... Luminy ... La Plage ... La Valentine ... St Jérome ... ne sont que des exemples
- Le réseau TER de l'agglomération marseillaise n'est pas du tout relié au réseau de la RTM
- L'Est Marseillais n'est pas du tout relié : pour aller de la Rose à St Pierre ... du Lycée Jean Perrin aux Trois Lucs ... de Saint Pierre à Saint Tronc ... Tout ceci est impossible
Ce que je propose, c'est de voir loin, vers les années 2050, avec une vision qui ne tient pas en compte les problèmes financiers que connait l'agglomération marseille. J'espère simplement que le rôle de capitale européenne de la culture, plus le dynanisme d'Euroméditerranée, et le rayonnement actuel de Marseille (en partie grâce au monde de la télé, tels que France 3 et Plus Belle la Vie) permettent de remettre sur pied cette deuxième ville de France que j'aime tant.
Mon plan est simple :
- Quatre lignes de métro
- Trois lignes de tramway (+1 autre en projet)
- Des bus reliant ces noeuds pour assurer une desserte fine
- Des bus aux noeuds excentrés de la ligne pour assurer la desserte des quartiers moins denses
Métro 1 & 2 :
- Prolongement de La Rose à Chateau Gombert
- Prolongement de La Fourragère à Les Trois Lucs
- Prolongement de Bougainville à Hôpital Nord
- Prolongement de Sainte Marguerite - Dromel à la Valentine par les Lycées Jean Perrin et Marcel Pagnol
Inversion des tronçons Sud et Est de Castellane pour éviter le problème de la "quasi boucle" de la ligne 1 : la ligne 1 devient Chateau Gombert / Castellane / Dromel / La Valentine, la ligne 2 devient Hopîtal Nord / Bougainville / Castellane / La Fourragère / Les Trois Lucs
Métro 3 : La Batarelle - Luminy par Picon Busserine, Saint Charles, la Timone, Rond Point du Prado, Bonneveine
Trois axes "Nord Sud" :
- M1 : Nord Est - Sud Est
- M2 : Nord - Est
- M3 : Nord - Sud
Le dernier maillon doit rejoindre le Nord Ouest au Sud Ouest en permettant de relier les trois autres lignes entre elles
Métro 4 : L'Estaque - Escale Borély par Bougainville, Saint Just, La Pomme, Dromel, Valmante, Bonneveine
A cela, s'ajoute quatre lignes de tramways, permettant de mieux rabattre sur les points stratégiques et gérant en partie les déssertes Est Ouest
T1 : Centre Bourse - Les Caillols, prolongé à la Valentine. (En souterrain de Centre Bourse à Noailles)
T2 : La Blancarde - Noailles - Statue de David par la Préfecture et les Catalans
T3 : Bougainville - Euroméditerrannée - Rue de Rome - Rond Point du Prado - Obélisque
T4 : Métro Saint Just - Métro la Blancarde - Métro Dromel - Métro RPP - La Plage - Pointe Rouge
Voici la liste des itinéraires de ces huit grandes lignes :
Pour voir en grand et zoomer, http://www.pixenli.com/images/1255798793037803200.png
J'ai réalisé une carte pour vous donner une idée du réseau dont je rêve ! Pardon pour quelques approximations géographiques
Pour voir en grand et zoomer, http://www.pixenli.com/images/1255798827015291500.png
A cela, il faut maintenant réadapter les lignes de bus ... Certaines supprimées à cause des nouveaux tramways / métros, d'autres ramenés à des points de métro plus loin du centre, quelques lignes remodulées, et des changements de numérotation pour certaines, afin d'être plus cohérent par pôle d'échange Des stations ont été renommées afin de gagner en clarté ... Beaucoup d'idées viennent de vos boîtes à idées, alors merci pour l'inspiration et les idées LINEOZ
Lignes de Bus :
En gras, les lignes modifiées :
1 : Métro La Rose - Technopôle de Château Gombert par Métro Centrale Marseille
2 : Métro La Rose - Cité la Marie Haute
3 : Métro La Rose - Métro Faculté de Saint Jérôme
4 : Métro La Rose - Métro La Valentine - Les Escourtines : Reprise de La Valentine - Les Escourtines du 50
5 - 5T : Métro La Rose - La Parade par Lycée Artaud (5) par Einstein (5T)
6 : Métro Chartreux - Métro Frais Vallon
7 - 7b : Foch Cinq Avenues - Les Trois Lucs (Enco de Botte) / Bois Lemaître
8 : Métro Saint Barnabé - Métro Saint Julien
9 : Métro Louis Armand - Métro Les Caillols
10 : Métro Louis Armand - Les Caillols Hôpital
11 : Métro Chartreux - Métro La Blancarde : Ancien 67 + bout de trajet du 8 (de Chartreux à St Barnabé)
12 : Métro Saint Pierre - Métro La Rose : Par Boulevard Hugues, Avenue des Caillols, Avenue de la Figone, Métro Beaumont, Résidence Fondacle
14 : Métro Les Trois Lucs - Métro Lycée Jean Perrin : Par Traverse et Avenue des Caillols, Avenue Malosse, Boulevard Docteur Heckel, Saint Loup, Queyrel, Chanteperdrix, Chevalier, Pierre Doize
15 - 15s : Métro Dromel - Les Escourtines / Métro La Valentine
16 - 16s : Métro Dromel - Métro Saint Pierre ( par Vallon de Toulouse ) : Prolongement de Place de l'Octroi à Florian / Bianco / St Pierre
17 : Métro Dromel - Parc des Bruyères
18 : Métro Castellane - le Bosquet
19 - 19s : Métro Castellane - Madrague de Montredon / Statue de David - Callelongue
20 : Métro Rond Point du Prado - Métro Préfecture : Ancien 41 S
21- 21b : Métro Rond Point du Prado - Métro Luminy / Métro Luminy par Ecole Supérieure de Commerce
22 - 22s : Métro Rond Point du Prado - Les Baumettes / La Seigneurie
23 : Métro Rond Point du Prado - Beauvallon
24 - 24T : Métro Dromel - Métro Luminy / Vaufrèges
25 : Métro Capitaine Gèze - Métro Saint Antoine
26 : Métro Capitaine Gèze - Vallon des Tuves
27 : Métro La Rose - Métro Grand Littoral : Par Lycée St Exupéry
28 : Métro Bougainville - Les Aygalades
30 : Métro Capitaine Gèze - La Savine
31 : Métro Centre Bourse - Les Aygalades
32 : Métro Centre Bourse - Métro Faculté Saint Jérôme
33 : Métro Réformés - Métro Faculté Saint Jérôme
34 : Métro Réformés - Métro La Batarelle : par prolongement de Métro Le Merlan avec l'ancien itinéraire du 32
35 : Métro Bougainville - Estaque Riaux
36 : Métro Bougainville - Métro L'Estaque
37 : Métro Malpassé - Métro La Batarelle
38 : Métro Malpassé - Métro Bougainville
39 : Métro Malpassé - Fondacle
41 : Métro Cinq Avenues - Dépôt La Rose
44 : Métro Rond Point du Prado - Floralia Rimet
45 : Métro Rond Point du Prado - Marseilleveyre
46 : Métro Dromel - La Panouse : 46 puis Métro Rouvière, Avenue de la Panouse
47 : Métro Les Caillols - Métro Dromel - La Pointe Rouge : Ancien 91 + 47
48 : Métro Dromel - Clairval Vallon du Redon
49 : Métro Vieux Port - Métro Réformés
50 : Métro La Timone - Métro la Rouvière : Ancien 91 jusqu'à Romain Rolland, puis Lycée Jean Perrin, Vallon de Toulouse, la Grande Bastide, le Cabot
51 : Métro La Timone - Eoures / La Treille : Ancien 12 renuméroté
52 : Métro La Timone - Métro Saint Charles
53 : Métro La Timone - La Busserine : Par le Jarret / Saint Just
54 : Métro Armée d'Afrique - Métro La Timone - Métro Préfecture
55 : Métro Vieux Port - Roucas Blanc
57 : Métro Vieux Port - Vallon de Montebello
60 : Métro Vieux Port - Notre Dame de la Garde
61 : Métro Vieux Port - Bompard
63 : Métro Vieux Port - Vallon de l'Oriol : Ancien 80 renuméroté, prolongé d'Endoume à Vallon de l'Oriol
72 : Métro Dromel - Métro Bougainville
73 : Métro Dromel - Endoume : Prolongé de Vallon de l'Oriol à Endoume
74 : Métro Réformés - Vallon Montebello
81 : Pharo - Métro Saint Just
83 : Métro Joliette - Métro Rond Point du Prado
89 : Métro Centre Bourse - Le Canet Jean Jaurès
90 : Métro Centre Bourse - Lycée Saint Exupéry : Ancien 70 renuméroté
96 : Métro L'Estaque - Métro Hôpital Nord
121 - 122 : Circulaire Septèmes au départ du Métro Hôpital Nord
142 - 142b : Métro La Rose - La Fêve / La Bourdonnière
143 : Métro La Rose - La Montade
144 : Métro La Rose - Allauch
145 : Métro La Rose - Métro La Rose (circulaire Allauch - Plan de Cuques)
Comme pôles importants, c'est à dire les noeuds de métro/tramways :
La Rose - Nord : 1 2 3 4 5
La Rose - Centre : 12 27 41
La Rose - No Marseille : 142 143 144 145
Plateau de St Barnabé : 6 7 8 9 10 11 12 14
Ste Marguerite Dromel - Est : 15 16 17
Ste Marguerite Dromel - Sud : 24 46 47 48
Ste Marguerite Dromel - Nord : 72 73
Castellane : 18 19 20 54
Rond Point du Prado : 20 21 22 23 44 45
Rond Point du Prado - Plage : 19 83
Bougainville - Capitaine Gèze : 25 26 28 30 35 36 38
Centre Bourse Est : 31 32 81
Centre Bourse Nord : 89 90
Réformés : 33 34 49 74 81
Malpassé : 37 38 39
La Timone : 50 51 52 53 54
Vieux Port : 55 56 57 60 61 49 81 83
Hôpital Nord : 96 121 122
Merci de m'avoir lu, Vous en pensez quoi ? Des idées ? Des améliorations ?
Modération par Angelus » Titre du sujet modifié en raison du risque de confusion avec un réel projet existant ou pouvant exister
Pardon Angelus
Je suis un fan de transport en commun, et ça fait maintenant plus de vingt ans que je vis à Marseille dans les quartiers Sud ... J'ai eu la chance de pouvoir également vivre dans d'autres villes telles que Paris, Geneve, Toulouse, et voir oh combien leur réseau de transports en commun est efficace
Constat :
Marseille est en retard c'est indéniable, malgré quelques améliorations ces derniers temps : Tramways et Prolongement M1. Mais cela reste insuffisant. Si on regarde la future carte des TCSP de Marseille, on obtient ça :
Pour voir en grand et zoomer, http://www.pixenli.com/images/1255609440031038300.png
- Le centre de Marseille ne correspond pas au centre géographique de la ville (plutôt autour de Blancarde), ce qui provoque une absence de transports dans beaucoup de quartiers
- Le Métro 1 : La Rose - La Fourragère a un schéma illogique, s'il on souhaite aller de St Just à St Barnabé, deux quartiers proches, on se doit de passer par le Vieux Port ... La ligne forme un C, voir quasiment une boucle non reliée ...
- Le Métro 2 : Bougainville - Dromel s'arrête au Sud du Nord (Bougainville), et au Nord du Sud (Ste Marguerite) : le 9ème arrondissement, quartier le plus peuplé de la ville, n'a comme choix qu'un terminus de métro
- Le Tramway 2 : Bougainville - Castellane (probablement prolongé à Mazargues à terme) fait beaucoup trop doublon avec le métro 2
- Tout le Nord, le Nord-Ouest, et tout le Sud doivent se contenter des bus
- Plein de grands lieux Marseillais ne sont pas desservis par des TC lourds (comme un métro ou un tramway) ... Luminy ... La Plage ... La Valentine ... St Jérome ... ne sont que des exemples
- Le réseau TER de l'agglomération marseillaise n'est pas du tout relié au réseau de la RTM
- L'Est Marseillais n'est pas du tout relié : pour aller de la Rose à St Pierre ... du Lycée Jean Perrin aux Trois Lucs ... de Saint Pierre à Saint Tronc ... Tout ceci est impossible
Ce que je propose, c'est de voir loin, vers les années 2050, avec une vision qui ne tient pas en compte les problèmes financiers que connait l'agglomération marseille. J'espère simplement que le rôle de capitale européenne de la culture, plus le dynanisme d'Euroméditerranée, et le rayonnement actuel de Marseille (en partie grâce au monde de la télé, tels que France 3 et Plus Belle la Vie) permettent de remettre sur pied cette deuxième ville de France que j'aime tant.
Mon plan est simple :
- Quatre lignes de métro
- Trois lignes de tramway (+1 autre en projet)
- Des bus reliant ces noeuds pour assurer une desserte fine
- Des bus aux noeuds excentrés de la ligne pour assurer la desserte des quartiers moins denses
Métro 1 & 2 :
- Prolongement de La Rose à Chateau Gombert
- Prolongement de La Fourragère à Les Trois Lucs
- Prolongement de Bougainville à Hôpital Nord
- Prolongement de Sainte Marguerite - Dromel à la Valentine par les Lycées Jean Perrin et Marcel Pagnol
Inversion des tronçons Sud et Est de Castellane pour éviter le problème de la "quasi boucle" de la ligne 1 : la ligne 1 devient Chateau Gombert / Castellane / Dromel / La Valentine, la ligne 2 devient Hopîtal Nord / Bougainville / Castellane / La Fourragère / Les Trois Lucs
Métro 3 : La Batarelle - Luminy par Picon Busserine, Saint Charles, la Timone, Rond Point du Prado, Bonneveine
Trois axes "Nord Sud" :
- M1 : Nord Est - Sud Est
- M2 : Nord - Est
- M3 : Nord - Sud
Le dernier maillon doit rejoindre le Nord Ouest au Sud Ouest en permettant de relier les trois autres lignes entre elles
Métro 4 : L'Estaque - Escale Borély par Bougainville, Saint Just, La Pomme, Dromel, Valmante, Bonneveine
A cela, s'ajoute quatre lignes de tramways, permettant de mieux rabattre sur les points stratégiques et gérant en partie les déssertes Est Ouest
T1 : Centre Bourse - Les Caillols, prolongé à la Valentine. (En souterrain de Centre Bourse à Noailles)
T2 : La Blancarde - Noailles - Statue de David par la Préfecture et les Catalans
T3 : Bougainville - Euroméditerrannée - Rue de Rome - Rond Point du Prado - Obélisque
T4 : Métro Saint Just - Métro la Blancarde - Métro Dromel - Métro RPP - La Plage - Pointe Rouge
Voici la liste des itinéraires de ces huit grandes lignes :
Pour voir en grand et zoomer, http://www.pixenli.com/images/1255798793037803200.png
J'ai réalisé une carte pour vous donner une idée du réseau dont je rêve ! Pardon pour quelques approximations géographiques
Pour voir en grand et zoomer, http://www.pixenli.com/images/1255798827015291500.png
A cela, il faut maintenant réadapter les lignes de bus ... Certaines supprimées à cause des nouveaux tramways / métros, d'autres ramenés à des points de métro plus loin du centre, quelques lignes remodulées, et des changements de numérotation pour certaines, afin d'être plus cohérent par pôle d'échange Des stations ont été renommées afin de gagner en clarté ... Beaucoup d'idées viennent de vos boîtes à idées, alors merci pour l'inspiration et les idées LINEOZ
Lignes de Bus :
En gras, les lignes modifiées :
1 : Métro La Rose - Technopôle de Château Gombert par Métro Centrale Marseille
2 : Métro La Rose - Cité la Marie Haute
3 : Métro La Rose - Métro Faculté de Saint Jérôme
4 : Métro La Rose - Métro La Valentine - Les Escourtines : Reprise de La Valentine - Les Escourtines du 50
5 - 5T : Métro La Rose - La Parade par Lycée Artaud (5) par Einstein (5T)
6 : Métro Chartreux - Métro Frais Vallon
7 - 7b : Foch Cinq Avenues - Les Trois Lucs (Enco de Botte) / Bois Lemaître
8 : Métro Saint Barnabé - Métro Saint Julien
9 : Métro Louis Armand - Métro Les Caillols
10 : Métro Louis Armand - Les Caillols Hôpital
11 : Métro Chartreux - Métro La Blancarde : Ancien 67 + bout de trajet du 8 (de Chartreux à St Barnabé)
12 : Métro Saint Pierre - Métro La Rose : Par Boulevard Hugues, Avenue des Caillols, Avenue de la Figone, Métro Beaumont, Résidence Fondacle
14 : Métro Les Trois Lucs - Métro Lycée Jean Perrin : Par Traverse et Avenue des Caillols, Avenue Malosse, Boulevard Docteur Heckel, Saint Loup, Queyrel, Chanteperdrix, Chevalier, Pierre Doize
15 - 15s : Métro Dromel - Les Escourtines / Métro La Valentine
16 - 16s : Métro Dromel - Métro Saint Pierre ( par Vallon de Toulouse ) : Prolongement de Place de l'Octroi à Florian / Bianco / St Pierre
17 : Métro Dromel - Parc des Bruyères
18 : Métro Castellane - le Bosquet
19 - 19s : Métro Castellane - Madrague de Montredon / Statue de David - Callelongue
20 : Métro Rond Point du Prado - Métro Préfecture : Ancien 41 S
21- 21b : Métro Rond Point du Prado - Métro Luminy / Métro Luminy par Ecole Supérieure de Commerce
22 - 22s : Métro Rond Point du Prado - Les Baumettes / La Seigneurie
23 : Métro Rond Point du Prado - Beauvallon
24 - 24T : Métro Dromel - Métro Luminy / Vaufrèges
25 : Métro Capitaine Gèze - Métro Saint Antoine
26 : Métro Capitaine Gèze - Vallon des Tuves
27 : Métro La Rose - Métro Grand Littoral : Par Lycée St Exupéry
28 : Métro Bougainville - Les Aygalades
30 : Métro Capitaine Gèze - La Savine
31 : Métro Centre Bourse - Les Aygalades
32 : Métro Centre Bourse - Métro Faculté Saint Jérôme
33 : Métro Réformés - Métro Faculté Saint Jérôme
34 : Métro Réformés - Métro La Batarelle : par prolongement de Métro Le Merlan avec l'ancien itinéraire du 32
35 : Métro Bougainville - Estaque Riaux
36 : Métro Bougainville - Métro L'Estaque
37 : Métro Malpassé - Métro La Batarelle
38 : Métro Malpassé - Métro Bougainville
39 : Métro Malpassé - Fondacle
41 : Métro Cinq Avenues - Dépôt La Rose
44 : Métro Rond Point du Prado - Floralia Rimet
45 : Métro Rond Point du Prado - Marseilleveyre
46 : Métro Dromel - La Panouse : 46 puis Métro Rouvière, Avenue de la Panouse
47 : Métro Les Caillols - Métro Dromel - La Pointe Rouge : Ancien 91 + 47
48 : Métro Dromel - Clairval Vallon du Redon
49 : Métro Vieux Port - Métro Réformés
50 : Métro La Timone - Métro la Rouvière : Ancien 91 jusqu'à Romain Rolland, puis Lycée Jean Perrin, Vallon de Toulouse, la Grande Bastide, le Cabot
51 : Métro La Timone - Eoures / La Treille : Ancien 12 renuméroté
52 : Métro La Timone - Métro Saint Charles
53 : Métro La Timone - La Busserine : Par le Jarret / Saint Just
54 : Métro Armée d'Afrique - Métro La Timone - Métro Préfecture
55 : Métro Vieux Port - Roucas Blanc
57 : Métro Vieux Port - Vallon de Montebello
60 : Métro Vieux Port - Notre Dame de la Garde
61 : Métro Vieux Port - Bompard
63 : Métro Vieux Port - Vallon de l'Oriol : Ancien 80 renuméroté, prolongé d'Endoume à Vallon de l'Oriol
72 : Métro Dromel - Métro Bougainville
73 : Métro Dromel - Endoume : Prolongé de Vallon de l'Oriol à Endoume
74 : Métro Réformés - Vallon Montebello
81 : Pharo - Métro Saint Just
83 : Métro Joliette - Métro Rond Point du Prado
89 : Métro Centre Bourse - Le Canet Jean Jaurès
90 : Métro Centre Bourse - Lycée Saint Exupéry : Ancien 70 renuméroté
96 : Métro L'Estaque - Métro Hôpital Nord
121 - 122 : Circulaire Septèmes au départ du Métro Hôpital Nord
142 - 142b : Métro La Rose - La Fêve / La Bourdonnière
143 : Métro La Rose - La Montade
144 : Métro La Rose - Allauch
145 : Métro La Rose - Métro La Rose (circulaire Allauch - Plan de Cuques)
Comme pôles importants, c'est à dire les noeuds de métro/tramways :
La Rose - Nord : 1 2 3 4 5
La Rose - Centre : 12 27 41
La Rose - No Marseille : 142 143 144 145
Plateau de St Barnabé : 6 7 8 9 10 11 12 14
Ste Marguerite Dromel - Est : 15 16 17
Ste Marguerite Dromel - Sud : 24 46 47 48
Ste Marguerite Dromel - Nord : 72 73
Castellane : 18 19 20 54
Rond Point du Prado : 20 21 22 23 44 45
Rond Point du Prado - Plage : 19 83
Bougainville - Capitaine Gèze : 25 26 28 30 35 36 38
Centre Bourse Est : 31 32 81
Centre Bourse Nord : 89 90
Réformés : 33 34 49 74 81
Malpassé : 37 38 39
La Timone : 50 51 52 53 54
Vieux Port : 55 56 57 60 61 49 81 83
Hôpital Nord : 96 121 122
Merci de m'avoir lu, Vous en pensez quoi ? Des idées ? Des améliorations ?
Modération par Angelus » Titre du sujet modifié en raison du risque de confusion avec un réel projet existant ou pouvant exister
Pardon Angelus