Merci, ça me fait très plaisir.
Le temps de venir ici très souvent, je pourrai en trouver certainement comme j'ai pu le faire cette année, mais 14 de moyenne, c'est peut-être bien, mais c'est 1 point ou 2 de plus qu'il me faut. Et ça, ce n'est pas avec l'ordinateur tous les soirs que je l'aurais... Et ce n'est que pour l'année prochaine, le pire est dans les 2 prochaines années... Enfin, on n'y est pas...
Une correspondance Aix en Bus <> RTM ? Ca aurait pu être envisageable (enfin, une correspondance CPA <> RTM, car Aix en Bus se limite à aix/St Marc Jaumegarde/Le Tholonet, ce qui est encore loin de Septèmes), mais la CPA a refusé d'adhérer au Syndicat des Transports des Bouches du Rhône, ce qui fait d'ailleurs qu'elle est la seule agglo a ne pas y être. Je crois qu'Aix a peur de se faire manger par Marseille, mais plutôt que de refuser d'adhérer et de bloquer (ou du moins de limiter) l'intermodalité, elle aurait dû fixer ses conditions pour se protéger. Et en plus il avait bien été précisé par le CG13 que le but de ce syndicat n'était pas de faire un mini "STIF", mais simplement de faire en sorte que les réseaux soient cohérents (et éviter les lignes CG13 doublant à 90% des lignes communautaires, des tarifs incompatibles...), et lisibles, car déjà qu'en CPA on ne comprend pas forcément grand chose (comme je le disais, ce n'est pas avec 2 lignes 1, et 3 lignes A qu'on aide le voyageur à se retrouver), alors à l'échelle du département... Et à côté de ça, on a le CG06 qui va encore simplifier le réseau avec le projet de fusionner tous les réseaux du département (et au moins de compatibilité des titres de transport si la fusion ne se fait pas - mais les niçois en savent plus, et ce n'est pas le sujet). Sans aller jusque là, un syndicat coordinateur est une bonne chose.
Enfin, si déjà on arrive en Pays d'aix à avoir la billettique, c'est déjà un bon début.
Reste que je m'inquiète de plus en plus devant les dégâts sur le plan de la communication. Aucune véritable identité pour les lignes de la CPA (sauf Aix en Bus, et encore l'identité visuelle a presque 17 ans, et le vert jade ne correspond à rien, Aix c'est orange, ocre, rouge, et bleu pour l'eau des thermes.). Une signalétique à l'abandon pour celle à la charge de la CPA (sauf les arrêts qui ont changé de nom l'année dernière qui en ont eu une nouvelle), JCDecaux visiblement livré à lui-même (quand je vois qu'au bout de 2 ans ils n'ont pas fini de remplacer 180 abribus et en installer 40, alors qu'ailleurs parfois en 6 mois c'est bouclé - quand il ne reste plus que 10 ans de contrat sur les 13 initiaux pour le mobilier urbain !), avec toutes les bêtises sur la signalétique, lorsque celle-ci est toujours en place et non tombée sans être remplacée depuis 1 an et demi.
Le Pays d'Aix, malheureusement, je le crains, paiera pour ses lacunes en communication. Vallat le bus et son insuccès en est une preuve partielle où aucune communication = pas de voyageurs. Un cabinet de design et de communication, c'est cher, mais en général, ça réussit plutôt bien aux agglos.
Mon nouveau combat : faire bouger la CPA sur la communication !
J'ai obtenu les horaires et les tarifs Vallat le Bus sur internet, peut-être vais-je obtenir qu'un logo apparaisse sur les véhicules de ce réseau, et qu'un petit soit créé pour Pertuis (et pour Venelles quand le réseau sera mis en place)... Là par contre, je n'y crois guère, déjà lorsque je vois que la liste précise (et non exhaustive) des erreurs commises par JCDecaux n'a guère été prise en compte par Decaux (car le responsable à la CPA s'est presque précipité dessus lorsque je l'ai montrée, et est allé faire une photocopie immédiatement - encore, est-ce qu'elle a été donnée à Decaux ?)
Bon, je parle de tout, mais ça fait du bien de dire ce que l'on pense de temps en temps, car je sais ce qui ne va pas dans les TC en Pays d'Aix, et voir que rien n'avance sur la communication est exaspérant...