[Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 20 Aoû 2009 9:38

Alors que la billettique semblait reportée à Janvier, et qu'aucun indice ne laissait supposer son arrivée, des signes indéniables ont fait leur apparition cette semaine. En effet, le support pour le pupitre de gestion des valideurs ERG ont fait leur apparition dans certains véhicule (pour l'instant, j'ai repéré le GX317 9195 et le Cytios Advance 9275). Les standards PMR (des Autobus Aixois) n'auront plus 2, mais 3 valideurs, puisque les PMR auront droit à leur valideur au niveau de la porte médiane ! D'ailleurs, 3 câbles sortent du support du pupitre pour aller disparaître à côté du tableau de bord. Et 3 supports gris foncé ont été mis pour les emplacements de ces nouveaux valideurs. Pour l'instant, c'est du bricolage, l'oblitérateur du côté de la porte avant droite a été décalé un peu vers la droite pour permettre l'installation du support gris (et on voit un câble identique à celui quittant le support du pupitre), et celui au niveau de la barre au-dessus de la roue avant gauche a été avancé pour permettre la pose du support. Quant au 3ème, se trouvant à un endroit où il n'y a jamais eu d'oblitérateur, il est bien visible. Il est d'ailleurs surbaissé, puisque destiné aux PMR donc.
Les GX107, et sans doute R312 n'en auront normalement qu'un, puisque la barre de fixation de l'un des 2 oblitérateurs et ce dernier ont été enlevés dans tous les GX107 cet hiver. Il faut dire qu'investir pour des bus qui pour certains seront réformés et/ou revendus peut-être même en fin d'année (si de nouveaux GX327 sont livrés), ou l'année prochaine est superflu, pour quelques mois...

Même si pour septembre c'est visiblement impossible (sauf s'ils équipent 10 véhicules par jour, et je ne vois pas pourquoi, pour 2 semaines, ils auraient bricolés avec les anciens oblitérateurs), je me demande si ce ne sera pas pour cet automne, et si la CPA n'aurait pas finalement décidée que toutes les nouvelles dessertes et la billettique pour Aix en Bus seront mises en place avec l'ouverture du P+R des Pinchinats, permettant ainsi de regrouper toutes les nouveautés en une fois (et donc d'avoir une vraie mini-restructuration pour certains secteurs). C'est encore une surprise (et je n'affirmerai rien tant que je n'ai pas une documentation officielle ou des dires plus que visiblement véridiques)
Je ferai un bilan la semaine prochaine à mon retour de Corse quant à l'avancement de l'équipement des véhicules, pour voir quelle date semble la plus probable.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 20 Aoû 2009 12:06

J'ai oublié de préciser : dans les Cytios, une nouvelle barre va être ajoutée pour permettre la fixation du valideur, l'actuel oblitérateur étant accroché sur le panneau derrière le conducteur, à droite de la vitre.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar m1kedu13 » 20 Aoû 2009 12:14

ça doit être intéressent tout ce que tu dis mais je ne lis jamais tes posts tellement ce sont des bibles... et aussi, si t'as pas remarqué, tu te réponds 95% toujours à toi tout seul (des sujets pour GX327 lui seul MDR) ... sûrement que je ne suis pas le seul à ne pas lire tes romans :beammeup: :?

[MODERATION Cédric de Marseille
M1kedu13, modère tes propos, tu n'es pas le nombril du forum, tout le monde ne pense pas comme toi !]
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar otox » 20 Aoû 2009 13:09

Et bien m1kedu13 detrompe toi, moi les "romans bibliques" comme tu les appelles de GX327, je les lis volontiers ! Vivant à Marseille, je me suis toujours intéréssé à Aix en provence et son réseau de bus donc je remercie GX327 de rapporter des nouvelles de ce réseau. Au lieu de publier des posts aussi inutiles que le tien qui ne sert à mes yeux qu'à dénigrer le travail de certains, je te défie de rapporter autant de nouvelles que GX327 au sujet de la RTM. Je n'interviens pas souvent sur ce forum, je ne fais que lire les sujets mais là je me devais d'intervenir.
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 19 Aoû 2006 21:48
Localisation: marseille

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar BUS TPG » 20 Aoû 2009 15:36

En effet, je m'intéresse aussi beaucoup aux infos postés par GX327, heureusement qu'il est la pour nous informer d'Aix en Provence car il est hélas le seul...

Je ne trouve pas très sympa de critiquer ce qu'il fait, il prend la peine d'informer ceux qui le souhaite sur son réseau qui lui tient à coeur, mais aussi à tout ceux qui ne sont pas sur place et souhaite savoir comment le réseau se développe !

Heureusement que pas tout le monde pense comme toi Mike, car sinon j'ai bien peur qu'il n'y ai sur ce forum rien de bien développé et seulement quelques mots avec des liens redirigés vers les sites officiels ! Et je ne comprend pas pourquoi tu viens postés si ces messages ne t'intéresse pas :roll:
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 20 Aoû 2009 19:32

Ce n'est quand même pas très sympathique, Mike, surtout quand je mets 1 heure parfois pour écrire un post en revérifiant sur internet les infos, etc... Et certes j'aime être précis, j'essaie de décrire, ce qui est long, mais je le fais quand même. Et si je suis le seul à poster, rien ne t'empêche de poster aussi. Etant le seul passionné aixois ici, et presque le seul IRL, ("GX 327" n'ayant plus donné signe de vie depuis plus d'un an, "bob" sur le bno tc-pa ne vient pas ici et il n'est pas très actif, et j'ai un anonyme qui veut toutes les girouettes des autobus aixois - mais il doit connaître Linéoz puisqu'il ma conseillé de demander à ce que l'on me fasse les girouettes quand je lui ait dit n'avoir qu'Edigir et non Helen, mais je n'ai guère le temps pour ça. Ah, il y a eu aussi un "fabus" je ne sais plus combien et quelqu'un d'autre encore, mais ils ne sont venus qu'une fois ou 2), forcément que je vais être le seul à parler. A Valence, ils sont plusieurs passionnés, et résultat avec un réseau d'envergure similaire ils sont plusieurs à poster. Et je te rassure, faire des monologues ne m'amuse pas trop, simplement je tiens quand même à informer les passionnés.
Mais, Mike, je te rassure : j'arrive en terminale S, donc j'aurais moins de temps à consacrer aux forums, et si je vais en prépa dans 1 an, ce sera niet pour aller sur internet (sauf vacances - enfin j'espère), car c'est des devoirs jusqu'à 00h00 voire 01h00 la nuit (et tout ça pour travailler dans une autorité organisatrice bien plus tard... ironie du sort !), c'est d'ailleurs pour cela que depuis hier j'ai lancé sur le BNO TC-PA un appel à candidature pour un assistant, histoire que mes absences à venir surtout dès l'année prochaine ne causent pas trop de tort au bno. Donc mes romans se feront plus rares ;)
Mais je continuerai d'en faire lorsque je pourrai pour ceux qui sont intéressés par les différents topics sur le Pays d'Aix et ses TC.
En tout cas merci, BUS TPG et otox, ça fait plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar François » 20 Aoû 2009 19:45

Salut GX327,

Lorsque l'on regarde le nombre de lectures, on voit bien que ce post est régulièrement lu. Cela prouve bien que tes informations sont intéressantes et précises. On voit également que tu y mets du coeur et cela est très enrichissant de voir un vrai passionné qui ne se contente pas de dire :mrgreen: :beammeup: :lol: ou bien Meuuuu lol etc... mais qui a un discours sur le fond.

Je pense qu'il y a beaucoup de monde qui apprécie toutes tes informations et j'espère que malgré ton emplois du temps très chargé tu continueras à nous faire part de tes informations et des évolutions du réseau TC de la ville d'Aix en Provence.

Merci encore pour tes contributions
Dernière édition par François le 20 Aoû 2009 19:46, édité 1 fois.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar BoDiAbLe » 20 Aoû 2009 19:53

J'apporte aussi mon petit soutien à GX327 : moi aussi je lis régulièrement ce que tu postes, justement parce qu'il s'agit de vrais billets rédigés, complets et argumentés.
Et pourtant du réseau Aix en Bus, je ne connais que les abribus croisés sur la route des vacances.. ;)

A bientôt les phocéens ;)
(je ne poste que rarement sur la section Aix/Marseille, mais je suis un lecteur fidèle, et j'adore Marseille ;))
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 20 Aoû 2009 21:19

Merci, ça me fait très plaisir.
Le temps de venir ici très souvent, je pourrai en trouver certainement comme j'ai pu le faire cette année, mais 14 de moyenne, c'est peut-être bien, mais c'est 1 point ou 2 de plus qu'il me faut. Et ça, ce n'est pas avec l'ordinateur tous les soirs que je l'aurais... Et ce n'est que pour l'année prochaine, le pire est dans les 2 prochaines années... Enfin, on n'y est pas...
Une correspondance Aix en Bus <> RTM ? Ca aurait pu être envisageable (enfin, une correspondance CPA <> RTM, car Aix en Bus se limite à aix/St Marc Jaumegarde/Le Tholonet, ce qui est encore loin de Septèmes), mais la CPA a refusé d'adhérer au Syndicat des Transports des Bouches du Rhône, ce qui fait d'ailleurs qu'elle est la seule agglo a ne pas y être. Je crois qu'Aix a peur de se faire manger par Marseille, mais plutôt que de refuser d'adhérer et de bloquer (ou du moins de limiter) l'intermodalité, elle aurait dû fixer ses conditions pour se protéger. Et en plus il avait bien été précisé par le CG13 que le but de ce syndicat n'était pas de faire un mini "STIF", mais simplement de faire en sorte que les réseaux soient cohérents (et éviter les lignes CG13 doublant à 90% des lignes communautaires, des tarifs incompatibles...), et lisibles, car déjà qu'en CPA on ne comprend pas forcément grand chose (comme je le disais, ce n'est pas avec 2 lignes 1, et 3 lignes A qu'on aide le voyageur à se retrouver), alors à l'échelle du département... Et à côté de ça, on a le CG06 qui va encore simplifier le réseau avec le projet de fusionner tous les réseaux du département (et au moins de compatibilité des titres de transport si la fusion ne se fait pas - mais les niçois en savent plus, et ce n'est pas le sujet). Sans aller jusque là, un syndicat coordinateur est une bonne chose.

Enfin, si déjà on arrive en Pays d'aix à avoir la billettique, c'est déjà un bon début.
Reste que je m'inquiète de plus en plus devant les dégâts sur le plan de la communication. Aucune véritable identité pour les lignes de la CPA (sauf Aix en Bus, et encore l'identité visuelle a presque 17 ans, et le vert jade ne correspond à rien, Aix c'est orange, ocre, rouge, et bleu pour l'eau des thermes.). Une signalétique à l'abandon pour celle à la charge de la CPA (sauf les arrêts qui ont changé de nom l'année dernière qui en ont eu une nouvelle), JCDecaux visiblement livré à lui-même (quand je vois qu'au bout de 2 ans ils n'ont pas fini de remplacer 180 abribus et en installer 40, alors qu'ailleurs parfois en 6 mois c'est bouclé - quand il ne reste plus que 10 ans de contrat sur les 13 initiaux pour le mobilier urbain !), avec toutes les bêtises sur la signalétique, lorsque celle-ci est toujours en place et non tombée sans être remplacée depuis 1 an et demi.
Le Pays d'Aix, malheureusement, je le crains, paiera pour ses lacunes en communication. Vallat le bus et son insuccès en est une preuve partielle où aucune communication = pas de voyageurs. Un cabinet de design et de communication, c'est cher, mais en général, ça réussit plutôt bien aux agglos.
Mon nouveau combat : faire bouger la CPA sur la communication ! :lol: J'ai obtenu les horaires et les tarifs Vallat le Bus sur internet, peut-être vais-je obtenir qu'un logo apparaisse sur les véhicules de ce réseau, et qu'un petit soit créé pour Pertuis (et pour Venelles quand le réseau sera mis en place)... Là par contre, je n'y crois guère, déjà lorsque je vois que la liste précise (et non exhaustive) des erreurs commises par JCDecaux n'a guère été prise en compte par Decaux (car le responsable à la CPA s'est presque précipité dessus lorsque je l'ai montrée, et est allé faire une photocopie immédiatement - encore, est-ce qu'elle a été donnée à Decaux ?)

Bon, je parle de tout, mais ça fait du bien de dire ce que l'on pense de temps en temps, car je sais ce qui ne va pas dans les TC en Pays d'Aix, et voir que rien n'avance sur la communication est exaspérant...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 21 Aoû 2009 19:48

Non, c'est simplement qu'Aix et les 32 autres communes (car il n'y a pas qu'Aix dans la CPA) ne veulent pas être absorbées par un Grand Marseille. Mais adhérer au Syndicat n'aurait pas été une mauvaise chose... Encore que lorsqu'on voit qu'avec le syndicat "SMITEEB", ça a failli mal tourner (la CPa a failli quitter le syndicat en 2006, ce qui aurait entraîné une désarticulation partielle du réseau des Bus de l'Etang, car en plus, géographiquement, je crois qu'une ou 2 communes se seraient retrouvées isolées géographiquement des autres, donc impossibilité de continuer ce réseau), alors je me demande ce que ça aurait donné. Enfin, gageons que d'ici 5 ans le Pays d'Aix aura adhéré, ce ne serait-ce que pour avoir accès pus facilement à des financements, car un syndicat départemental et plus puissant qu'une agglo sur le plan des TC. Et aussi car on s'oriente vers un vrai problème de connexions entre les réseaux (encore que malheureusement rien qu'à l'échelle de la CPA cela soit déjà un problème relativement majeur)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar François » 23 Aoû 2009 20:38

Le réseau de la CPA peut parfaitement tourner sans rentrer dans un syndicat mixte tarifaire. Compte tenu du nombre de réseau de ce syndicat, son impact sur la tarification (et donc l'attractivité du réseau) ne sera que très limitée. Tout au plus, il peut y avoir une meilleure réciprocité tarifaire, chose que la CPA peut parfaitement conclure avec le syndicat mixte (ou directement auprès des AOT) lorsqu'elle aura déployé sa billettique.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 23 Aoû 2009 22:18

En plus il faut ajouter que la CPA propose déjà des tarifs attractifs.
En vérité, c'est surtout le CG13 qui a besoin de s'harmoniser avec les autres réseau que l'inverse, ce ne serait-ce que parce que le CG13, du fait que la quasi-totalité des intercommunalités du 13 aient pris la compétence transport, n'a plus qu'à assurer les liaisons entre les agglos.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar François » 24 Aoû 2009 20:35

Je ne suis pas vraiment certain que la ligne Aix - Marseille soit en manque de fréquentation...
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 29 Aoû 2009 19:36

Déjà, ma dernière observation faisait état des supports pour boîtier de commande et valideurs, et non des valideurs eux-même. Et j'ai été 5 jours en Corse, donc je n'ai pas eu l'occasion d'emprunter le réseau depuis une semaine.
Par contre, j'ai vu qu'un des 2 GX117 des Cars du Pays d'Aix avait son support pour boîtier de commande, et donc sans aucun doute les supports pour valideurs.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 31 Aoû 2009 20:48

Pas beaucoup de véhicules dormant au dépôt cet été ont été équipés : la quasi totalité des GX107 et R312 + Agora, à ce que j'ai vu, n'ont pas été pré-équipés. Mais le 9181 (S 315 NF) lui a bien reçu les pré-équipements.
Je table donc plutôt pour Janvier en même temps que les autres lignes de la CPA, à défaut d'avoir des infos fiables annonçant une mise en service cet automne.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 01 Sep 2009 14:53

J'ai pu repérer un GX107, un S 215 SL (2703) e un Agora S équipés des installations pour la billettique. Il semblerait que les Autobus Aixois fassent un bus de chaque modèle, sans doute pour voir comment ça va être fait sur chacun des types de véhicules présents dans le parc.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 21 Sep 2009 18:06

Bonsoir.
ERG avait un stand à la fête des transports, et d'après des visuels :
- la carte s'appellera PROVENCE
- les tickets PASS'PROVENCE
- les titres seront dans les tons bleus (le bleu ciel qu'on retrouve sur infotelo.com ou sur la doc des transports de la CPA)
- bien évidemment, ils seront compatibles avec le système Optima du TER (un logo optima étant visible sur un visuel).
- les abonnés recevront à domicile leur carte à puce en temps voulu
Et 2 agora sur les 4 sont équipés. Après la phase d'équipement d'un véhicule de chaque type (sauf GX127 et 327, j'ai remarqué...), il semblait que la campagne commence. Il faut dire que si c'est pour Janvier (soyons prudent, il est fait mention de 2010 sans le mois ...), il ne reste plus que 3 mois pour tout équiper...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 01 Oct 2009 19:08

Bonsoir.
Ca commence à être évoqué par la CPA :
Les tarifs vont plus que certainement baisser avec l'arrivée de "Provence" :D
Toutefois, la grille tarifaire version 2010 est inconnue pour l'heure, tout ce que l'on sait est que Février devrait être à la fois le mois de la baisse des tarifs et de l'arrivée de la billettique.
Accessoirement, Février verra la fin de l'expérimentation de Venelles avec sans doute des améliorations, et la DSP Vallat le bus touchant sa fin (sauf si la CPA reconduit la DSP d'un an, vu qu'elle ne 'la fait qu'une fois sur les 2 mentionnées dans l'AO de 2007), de changements sont aussi envisageables.

Février sera donc un mois prometteur pour les transports en Pays d'Aix !

(espérons que d'ici là ils ne décident pas que ce sera en Mars, histoire de me faire encore mentir ! :beammeup: )
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar Bob9253 » 04 Oct 2009 16:32

GX327 Wrote:"bob" sur le bno tc-pa ne vient pas ici et il n'est pas très actif


Oh, je l'avais pas vu celui-là... Je dois dire que j'appécie moyennement...
D'abord, je précise que j'en connais pas beaucoup qui peuvent citer la quasi totalité des plaques des bus de mémoire, ce que je peux faire. De plus, je suis étudiant en licence en compta, AEB est donc une passion qui, comme toute passion, est secondaire (GX327 l'a lui-même précisé), et je trouve que pour quelqu'un qui n'a pas Internet à la maison (moi), j'en fais beaucoup, déjà que j'ai longtemps été le seul à faire des commentaires sur le blog (auxquels GX327 a répondu avec assiduité). Je rajoute que ce vendredi 02/10, je me suis "amusé" à faire 65 km entre les Milles et les différents dépôts (compte-rendu sur "potins"), et que j'ai l'air assez c.. quand je rôde autour des dépôts ou que je vais et reviens dans la Rotonde pour voir les bus qui passent, et encore plus quand j'essaie de les prendre en photos (d'ailleurs, x:doigts: je les ai ratées). Enfin, je note la date (20/08) : Il est vrai qu'à ce moment je n'allais pas sur Linéoz, mais que je me trouvais être assez actif sur le bno, rapportant diverses informations ou manques...
Bon, sans rancune, je pense être encore plus actif maintenant (j'ai remis la page parc tableau à jour gràce à sa confiance, qu il faut d'ailleurs que je refasse en partie :( :cry: , notamment pour des réformes, des affectations de ligne, et des détails).

Pour en revenir au sujet, je dirais que les systèmes ERG arrivent très lentement dans les bus (les Citaros I en ont, pour tout le reste ça reste anecdotique), et que pour la baisse de prix, j'aimerais bien une baisse de l'abonnement annuel plein tarif de 30 ou 50 euros (ce serait bien, même si je suis pas concerné dans l'immédiat, je le trouve cher). Par contre pour la date d'une éventuelle baisse, je verrai plutôt rentrée 2010 que janvier 2010.

À bientôt.
Dernière édition par Bob9253 le 16 Oct 2009 13:47, édité 1 fois.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 04 Oct 2009 19:11

Bonsoir.
Quelques explications s'imposent, car là j'ai peu qu'il y ait quelque peu méprise...
- en effet, comme tu l'as souligné, le message avait été posté avant ton inscription, à un moment où on disait clairement que les 2 ans et demi d'informations sur le réseau Aix en Bus était du blabla, donc j'étais à la fois vexé et me sentant un peu seul...
- le terme "inactif" s'appliquait à la fréquence des visites, vu qu'à l'époque je ne savais pas que tu n'avais pas internet, même s'il est certain que sur un blog il est difficile de poster tout le temps... Mais je n'ai jamais voulu dire que tu ne faisais rien, cela aurait été déplacé et complètement injustifié de ma part, surtout quand je ne suis pas fichu de retenir une plaque d'immatriculation sans devoir la noter dans l'instant suivant (et encore, j'ai réussi à faire des erreurs comme ça !). Mais là, j'avoue que c'est bien maladroit de ma part, car je n'avais aucunement le droit d'exiger que tu viennes tous les jours ou du moins plus souvent sur le BNO TC-PA, aucunement ! On peut éventuellement l'expliquer par le fait que le fait de voir qu'il y avait un autre passionné était enthousiasmant, et que de ce fait je voulais davantage discuter. Mais il n'empêche que j'aurais dû expliciter, ce qui aurait évité ce quiproquo, et là j'accepte d'être considéré comme fautif . En me mettant à ta place, je vois que ça peut être mal pris, même si ce n'était aucunement l'objectif...

concernant la baise des tarifs, il a bien été indiqué "début 2010", donc pour l'instant la baisse est prévue en parallèle de la mise en place de la billettique. Et cette dernière, selon mes dernières infos, étant pour Février, la nouvelle grille tarifaire serait pour ce mois-là.
La grille des tarifs qui pourrait (je dis bien pourrait) être appliquée (comme ça on ouvrira les paris !)
- ticket : 1€
- ticket 10 voyages (puisqu'il n'y aura plus de carnets, mais 1 tickets avec 10 crédits dessus) : 7€
- abonnement mensuel : entre 20 et 22,5€
- abonnement annuel : entre 200 et 225€
Après, il faut être conscients que les tarifs n'ont pas bougés depuis le 1er septembre 2003. 6 ans sans hausse, c'est pas mal en regard de bien d'autres réseaux. Et la dernière grosse hausse des tarifs remonte à 1999 ou 1997 si je ne m'abuse, où le ticket avait dû passer de 5 francs à 7. Et encore, cette hausse avait une justification : la ticket 1 zone à 5F et celui 2 zones à 10f laissaient place à un ticket unique (dire qu'avant, pour aller aux Milles, à Luynes, à Puyricard, Célony ou les Platanes, il fallait payer double !). du moins c'est ce qu'un conducteur ayant toujours vécu à Aix m'avait raconté une fois. Et pour la petite histoire il y avait même des tickets rien que pour les lignes minibus (cf le BNO : http://3.bp.blogspot.com/_9gq_QHz3Eiw/S ... n+1993.jpg ).
Avec "Provence", on est loin de cette situation complexe...
Par contre, il est vrai que la billettique arrive... lentement... Je me doute que c'est compliqué à installer, mais si c'est dans 4 mois, il vaudrait mieux commencer à équiper, surtout si dans 1 mois environ il y a des renforcements de dessertes comme sur la ligne 23.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar Bob9253 » 05 Oct 2009 8:21

GX327 Wrote:En me mettant à ta place, je vois que ça peut être mal pris, même si ce n'était aucunement l'objectif


Y'a pas de souci ! Je me justifiais juste pour préciser que je suis moi aussi passionné dans mon genre. Aucune rancoeur ni rancune ni haine ni quoi que ce soit dans le genre ! Tu n'as pas à te sentir fautif, il est vrai que pour un passionné je ne suis pas très régulier (mais si tu veux des détails concernant chaque bus que j'ai à ma connaissance, je peux t'en donner).
A plus tard. (Je ferais le compte-rendu du 02/10 cette aprèm sur les potins, là j'ai pas trop le temps et hier j'ai été interrompu.)
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 09 Oct 2009 17:08

parfait, alors
Le O 400 City n° 569 de la RDT13 est pré-équipé pour la billettique. Son absence de la semaine dernière s'explique donc par son équipement (il avait été remplacé par le 252)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 16 Oct 2009 21:14

Bonsoir.
Petit encart trouvé dans "Pays d'Aix puissance 34" (qui succède à "Pays d'Aix Magazine") :
Image
donc on sait au moins que la billettique est donc bien pour Janvier (et non Février), rien concernant la baisse des tarifs, mais vu qu'à ce que je sais elle n'a pas été encore votée, rien d'anormal à ce qu'elle ne soit pas évoquée.
Et je rectifie donc mon erreur : c'est "Pass'Provence" aussi bien pour les tickets que les cartes visiblement.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar Angelus » 17 Oct 2009 11:40

Jonathan Balsamo Wrote:Aix en Provence a l'air en avance sur Marseille pour le design de la nouvelle carte ;)

Parce que tu aurais des infos sur la futur carte sans contact de la RTM rentrant en service en janvier 2010 toi ?!
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar José » 17 Oct 2009 19:19

Angelus Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:Aix en Provence a l'air en avance sur Marseille pour le design de la nouvelle carte ;)

Parce que tu aurais des infos sur la futur carte sans contact de la RTM rentrant en service en janvier 2010 toi ?!

Jonathan, il sait tout sur tout ;)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Sasomo, Tgb25, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia