[Salon de Provence] Réseau Libébus

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[Salon de Provence] Réseau Libébus

Messagepar gg13113 » 18 Aoû 2009 11:39

Le Réseau Libébus c'est le réseau de transport en commun d'Agglopole Provence (communauté d'agglomération de Salon,Durance,Étang de Berre), voici le site du réseau:

http://libebus.com

Le Réseau Libébus, c'est aujourd'hui …

- 5 lignes urbaines
- 5 lignes périurbaines
- 2 lignes de Transport à la demande (TAD)
- La navette gratuite reliant le parking relais de la Gare (gratuit) au centre ville de Salon-de-Provence
- 4 circuits scolaires

Le Réseau Libébus dessert à ce jour 12 communes sur ce territoire :
Alleins • Aurons • La Barben • Charleval • Eyguières • Lamanon • Lançon-de-Provence • Mallemort • Pélissanne • Salon-de-Provence • Sénas • Vernègues

Les lignes:
>> Ligne 1
TALLAGARD < > LES PASTOURELLES

>> Ligne 2
ST LOUIS < > TALLAGARD < > AIRES DE LA DIMES

>> Ligne 3
TALLAGARD < > ST JEAN

>> Ligne 4
AIRES DE LA DIMES < > GENDARMERIE ASF

>> Ligne 5
LES GABINS < > BEL-AIR < > LES CROZES < > LA GANDONNE < > JOSEPH D'ARBAUD

>> Ligne 8
SALON < > PELISSANNE < > AURONS < > VERNEGUES

>> Ligne 9
SALON < > PELISSANNE < > LA BARBEN < > ZOO DE LA BARBEN

>> Ligne 10
SALON < > EYGUIERES

>> Ligne 11
SENAS < > LAMANON < > SALON < > LANÇON < > LANÇON VAL DE SIBOURG

>> Ligne 12
SALON < > LAMANON < > ALLEINS < > MALLEMORT < > CHARLEVAL

>> Ligne NAV (ligne gratuite)
PARKING RELAIS DE LA GARE < > MORGAN / CENTRE-VILLE

>> Ligne TAD ROUGE
LES VIOUGUES/ST MADELEINE/LES MAGATIS < > CENTRE-VILLE

>> Ligne TAD VERT
PELISSANNE < > LA BARBEN

Pour plus d'information:
http://libebus.com
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Re: Réseau Libébus ( salon de provence )

Messagepar gg13113 » 02 Jan 2010 17:39

Ligne 1:

un départ toutes les 30 min de "Tallagard"(20 min en heure de pointe sauf en été) de 6h55 à 19h

un départ toutes les 30 min de "Les Pastourelles"(20 min en heure de pointe sauf en été) de 6h55 à 19h

Ligne 2:

un départ toutes les 20 min (30 min en été) de "Tallagard" de 7h à 19h

un départ toutes les 20 min (30 min en été) de "Aires de la Dîme" de 6h50 à 19h

Ligne 3:

un départ toutes les 30 min de "Tallagard"(20 min en heure de pointe sauf en été) de 7h à 19h

un départ toutes les 30 min de "St Jean"(20 min en heure de pointe sauf en été) de 7h à 19h

Ligne 4:

un départ toutes les 30 min de "Aires de la Dîme"(20 min en heure de pointe sauf en été) de 6h55 à 19h

un départ toutes les 30 min de "Gendarmerie ASF"(20 min en heure de pointe sauf en été) de 6h55 à 19h

Ligne 5:

un départ toutes les 35 min (en moyenne) de "Les Gabins" de 6h55 à 19h

un départ toutes les 35 min (en moyenne) de "Joseph d'Arbaud/Ventadouïro/Rue Rémoulaïre" de 6h35 à 19h

Ligne 8:

un départ toutes les heures environ de Salon, "Morgan" (30 min en heure de pointe environ) de 6h45 à 19h40

un départ toutes les heures environ de Pélissanne, "Bonsour"(30 min en heure de pointe environ) de 6h25 à 19h15

un départ à 7h00 ; 9h10 ; 12h00 ; 14h05 ; 16h55 ; 18h15 de Vernègues, "Mairie"

un départ à 7h10 ; 7h45 ; 8h45 ; 9h20 ; 12h10 ; 13h05 ; 14h15 ; 16h00 ; 17h05 ; 17h40 ; 18h25 ; 18h40 de Aurons, "Le Lavoir"

Ligne 9 :

un départ à 9h30 le mercredi et le samedi de Salon, "Morgan"

un départ à 16h30 le mercredi et le samedi de La Barben, "Zoo"

Ligne 10 :

un départ toutes les heures de Salon, "Morgan" environ de 7h25 à 19h25

un départ toutes les heures d'Eyguières, "Les Paluds" environ de 7h50 à 18h50

Ligne 11 :

un départ toutes les 60 min de Lançon, "La Coste" de 7h13 à 19h58

un départ toutes les 60 min de Sénas, "Chevigné" de 7h05 à 19h05

un départ à 8h05 ; 9h05 ; 12h05 ; 13h05 ;14h05 ; 17h05 ; 18h05 ; 19h05 de Lançon, "Val de Sibourg"

Ligne 12 :

un départ de Salon, "Morgan" à 7h ; 9h ; 10h20 ; 11h40 ; 13h20 ; 14h40 ; 16h10 ; 17h20 ; 18h40

un départ de Mallemort "Chemin de Salon" à 8h08 ; 9h35 ; 11h ; 12h43 ; 14h ; 15h30 ; 16h45 ; 18h

un départ à 7h55 et 12h30 de Charleval, "Le Stade" (et trois retours 7h00;11h40;18h40)

Ligne NAV (ligne gratuite) :

un départ du parking relais de la Gare toutes les 12 minutes, 10 minutes en période de pointe, de 7h30 à 20h (21h du 1er juin au 31 septembre)
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Re: Réseau Libébus ( salon de provence )

Messagepar gg13113 » 02 Jan 2010 17:41

Quelques Infos sur le réseau Libébus:

Le Réseau Libébus : des parcours repensés...

Pour vous offrir des temps de trajet raccourcis en permettant par exemple de parcourir la ville de Salon de Provence du nord au sud ou d'est en ouest avec un seul bus et sans changement.
Les améliorations portent aussi sur la fréquence de passage des bus. L'amplitude horaire est ainsi augmentée matin et soir. Les lignes 1 à 5 auront une fréquence de passage d'un bus toutes les 20 à 35 minutes. Les dessertes de la gare SNCF à Salon, des quartiers des Canourgues et des Crozes ont été aussi renforcées.


Le Réseau Libébus : des véhicules plus écologiques et plus accessibles...
Les 17 véhicules neufs de Libébus sont désormais aux normes Euro IV, limitant les rejets de polluants et de particules et bénéficiant ainsi d'excellentes performances environnementales. Il seront également accessibles aux personnes à mobilité réduite (plancher bas plus accessible, rampe pour les fauteuils roulants, des messages sonores et visuels, barres de maintien de couleur vive) et plus confortables.
Un travail avec les associations d'usagers et de personnes handicapées est effectué par la communauté d'agglomération pour faire émerger les solutions en faveur d'une meilleure accessibilité des transports, notamment en ce qui concerne les points d'arrêts.

100% des bus des lignes urbaines et du transport à la demande du réseau Libébus sont aux normes Euro IV, limitant les rejets de polluants et de particules et bénéficiant ainsi d’excellentes performances environnementales.

Avec le lancement de la navette électrique, écologique et gratuite, Agglopole Provence repense la position de la voiture en centre ville et devient ainsi la seconde intercommunalité du département à se doter d’un réseau incluant des véhicules électriques.

Libebulle est un minibus (type Oreos 22) 100% électrique, avec une absence totale d’émissions de gaz polluants et de gaz à effet de serre, très peu bruyant, contribuant ainsi à la diminution des émissions sonores en centre ville.

La navette, accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à son plancher bas, peut accueillir 22 clients pour des trajets confortables et paisibles.

Service de Libébus, réseau de transport en commun d’Agglopole Provence, les 2 navettes électriques ont été baptisées "Libébulle". Ce nom fait référence à la légèreté qu’inspire un objet silencieux, sans nuisance aucune, tel ce mode de déplacement doux.


Le Réseau Libébus : la carte à puce, toujours d'actualité...
Depuis trois ans, tous les titres de transports ont été remplacés par une carte à puce (à l'exception du ticket à l'unité disponible à bord des véhicules). Elle permet de charger plusieurs titres de transports. Pour l'obtenir, pas de changement ! Rendez-vous au point accueil de la place Morgan avec une photo d'identité.

Les Chiffres du Réseau Libébus pour 2007:

1 146 063 kilomètres effectués
968 517 voyages effectués
46 véhicules
44 conducteurs-receveurs


Les Chiffres du Réseau Libébus pour 2008 :
1 200 000 kilomètres effectués
1 040 000 voyages effectués
47 véhicules
58 conducteurs-receveurs

2009: Libébus en chiffres

* 1 274 175 kilomètres effectués en 2009
* 1 008 033 voyages en 2009
* 44 conducteurs-receveurs
* 46 véhicules + 2 mini-bus électriques

Des véhicules écologiques et accessibles…

100% des bus des lignes urbaines et du transport à la demande du réseau Libébus sont aux normes Euro IV, limitant les rejets de polluants et de particules et bénéficiant ainsi d’excellentes performances environnementales.
Confortables, ils sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite (plancher bas plus accessible, rampe pour les fauteuils roulants, des messages sonores et visuels, barres de maintien de couleur vive) et s’inscrive dans la mise en œuvre du Schéma Directeur d’Accessibilité.
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Re: Réseau Libébus ( salon de provence )

Messagepar gg13113 » 02 Jan 2010 17:43

Le Pôle Multimodale à la gare de Salon, c'est pour bientôt

>> Extrait d'un article de la Provence:

Un Nouveau parking en 2010 : sur le futur pôle multimodale de la gare

La volonté de donner un nouveau sens à la place Morgan est ancienne mais avant d'en bouger la moindre pierre, il fallait régler un problème de taille: trouver un espace pour les 640 places de stationnement gratuit qu'elle abrite.

La solution a été recherchée derrière la gare SNCF sur des délaissés de terrain appartenant à Réseau ferré de France et qui, dès l'an prochain, devraient être progressivement transformés en parkings.


"Entre 400 et 450 places de stationnement gratuit y seront aménagées et dès septembre2010, une navette reliera toutes les dix minutes ce site au centre-ville", annonce Michel Tonon. 450 places, c'est donc moins que la capacité actuelle de la place mais cette dernière doit accueillir un nouveau parking, payant cette fois-ci.

>> Extrait d'un article de la Provence

TRAVAUX / Dans le cadre de la réhabilitation de la place Morgan

Salon prendrait-elle exemple sur les grosses agglomérations qui l'entourent? Avec la requalification prévue de la place Morgan, c'est toute la ville qui doit se transformer. Avant le lancement de ce chantier, il faut dès à présent repenser le stationnement, la manière de se déplacer… Le choix de proposer des parcs-relais aux différentes entrées de la ville est de plus en plus évoqué. Premier pas effectué hier par la Ville et Réseau ferré de France (RFF): la signature d'une convention d'occupation de différentes parcelles pour créer sur un hectare 400 places de stationnement près de la gare SNCF afin de pallier la fermeture des parkings gratuits situés sur l'ancienne gendarmerie et sur la partie sud de la place Morgan. Ces deux lieux devront effectivement être fermés aux véhicules pour être déclassés et ne plus être considéré comme un terrain d'occupation publique afin de signer un compromis de vente pour les futures activités commerciales. Ces deux parkings seront inutilisables à compter de juillet-septembre 2010 et pour une durée d'environ un an. C'est pourquoi le parking gratuit de la gare devrait être mis à la disposition des Salonais l'été prochain. Stationner sur l'îlot central de la place Morgan sera encore possible à ce moment-là. L'Agglopole mettra à disposition une navette gratuite qui effectuera toutes les dix minutes des rotations du nouveau parking de la gare au centre-ville. Les travaux d'une durée de quatre mois s'élèveront à 300000€.

Un parc-relais près du rond-point Guynemer

Ce nouveau parking fera partie du futur pôle d'échange multimodal. Près de la gare, on trouvera aussi la future gare routière, un parc à vélos… Mais la Ville voit plus loin. Elle pense déjà à un autre parc-relais situé contre l'avenue du 18 juin 1940, sur un terrain appartenant à l'armée. Après la création de ce parking, devrait suivre dans le cadre du chantier à multiples tiroirs de la place Morgan, la démolition de la maison des associations. Elle sera déplacée sur une partie du parking de l'IUT. Il sera alors temps de choisir le financeur et son projet commercial. La Ville espère que l'opérateur retenu arrivera à récupérer les 30% d'évasion commerciale que compte la ville.
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Re: Réseau Libébus ( salon de provence )

Messagepar gg13113 » 02 Jan 2010 18:00

Les Horaires:

>> les lignes urbaines
Ligne 1 Tallagard / Les Pastourelles: http://www.lepilote.com/img/_part/LIBEBUS-L1.pdf
Ligne 2 Tallagard / Aires de la Dîme: http://www.lepilote.com/img/_part/LIBEBUS-L2.pdf
Ligne 3 Tallagard / St Jean: http://www.lepilote.com/img/_part/LIBEBUS-L3.pdf
Ligne 4 Aires de la Dîme / Gendarmerie ASF: http://www.lepilote.com/img/_part/LIBEBUS-L4.pdf

>> les lignes périurbaines
Ligne 8 Vernègues / Aurons / Pélissanne / Salon: http://www.lepilote.com/img/_part/LIBEBUS-L8.pdf
Ligne 9 La Barben / Salon: http://www.lepilote.com/img/_part/LIBEBUS-L9.pdf
Ligne 10 Eyguières / Salon: http://www.lepilote.com/img/_part/LIBEBUS-L10.pdf
Ligne 11 Lançon / Salon / Lamanon / Sénas: http://www.lepilote.com/img/_part/LIBEBUS-L11.pdf
Ligne 12 Charleval / Mallemort / Alleins / Salon: http://www.lepilote.com/img/_part/LIBEBUS-L12.pdf
Navette Parking IUT / Centre Ville - Morgan: http://www.lepilote.com/img/_part/LIBEBUS-NAV.pdf
Ligne T1 Joseph d’Arbaud / La Gandonne / Les Crozes / Bel Air / Les Gabins: http://www.lepilote.com/img/_part/LIBEBUS-T1.pdf
Ligne T2 La Barben / Pélissanne: http://www.lepilote.com/img/_part/LIBEBUS-T2.pdf

>> les lignes scolaires
Guide scolaire mode d’emploi: http://www.lepilote.com/img/_part/LIBE-scol2009.pdf


... plus d'informations sur: http://libebus.com
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Re: Réseau Libébus ( salon de provence )

Messagepar gg13113 » 02 Jan 2010 18:54

****
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Re: Réseau Libébus ( salon de provence )

Messagepar sillar » 02 Jan 2010 20:03

D'ailleurs il est à noter que Libébus ne relie pas toute la communauté de commune d'agglopole provence : les villes de Velaux (ou j'habite au passage :lol: ) et Rognac sont rattachées au SMITEEB (bus de l'étang) tandis que La Fare Les Oliviers n'est désserve que par Cartreize.

Trés embétant dans le sens ou de Velaux il faut prendre la ligne 12 des bus de l'étang puis la ligne 17 à Rognac (qui déssert aussi La Fare) pour rejoindre Salon, ou se trouve tout les services auquel sont rattachés ces villes (pôle emploi nottament...).

Qaund à la navette IUT elle est certe trés pratique, mais pour les éléves de 'l'I.U.T (dont je fais aussi parti :lol: ) elle passe au heure de début et de fin de cours, ce qui limite son utilité (méme si elle est trés utile attention).

Enfin le probléme de l'interurbain : sur les lignes 10 à 12 je ne pense pas qu'avec les véhicules (Mercedes Tourino de 36 places maximum) il puisse y avoir un fort dévellopement, qui plus est avec les faibles fréquences. De plus les scolaires sont obligés de prendre les cars scolaires, ce qui fait qu'on a un double service et donc une inutilité de ces lignes (car à part dees scolaires, il n'y a pas grand monde...).

Une solution pourrait être de mettre un départ toute les 30 minutes sur ces lignes (incluant la ligne 8 car je voit un nombre considérable de gens qui attendent à Morgan parfois 40 minutes en journée pour aller à Pélissane qui n'est qu'à 10 minutes...), de mettre les mémes véhicules que sur les lignes urbaines, découper la ligne 11 en 2 lignes, une qui ferait Lancon <=> Salon en désservant plus de quartier de Lancon, et une qui ferait Salon <=> Lamanon <=> Sénas, et enfin créer une ligne Salon <=> La fare <=> Velaux <=> Rognac pour rassembler tout l'agglopole.

Enfin et je finirait sur ce point positif, si l'an dernier la plupart des arrêts n'avait méme pas de poteau, un trés gros effort à été fait pour rendre visible tout les arrêts.


Voila c'était quelques remarques sur le réseau aprés l'avoir observé pendant 1 an et demi ;)
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Re: [Salon de Provence] Réseau Libébus

Messagepar sillar » 04 Jan 2010 21:03

Oui c'est vrai.
Mais le gros avantage du réseau Libébus est d'avoir un point central ou passe toutes les lignes.
Avec un départ pour Lancon et pour Sénas toutes les 30 minutes, si le même principe que pour les lignes urbaines est appliquée, il n'y aurait aucun problème de correspondance car les bus arriveraient quasiment en même temps, auraient les mêmes temps de pause et repartiraientt en même temps.

L'avantage : plus de désserte, des véhicules plus adaptés et plus capacitaires et le fait de pouvoir mieux desservir les communes.
Dernière édition par sillar le 04 Jan 2010 21:06, édité 1 fois.
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Re: [Salon de Provence] Réseau Libébus

Messagepar gg13113 » 09 Jan 2010 10:26

C'est vrai qu'un bus toutes les 30 min serai mieux comme fréquence et permettrai à plus d'actif d' emprunter le bus au lieu de la voiture, mais il faut également une meilleure desserte de Sénas, Lamanon et Lançon avec des ajouts d'arrêt de bus (de sorte qu'un quartier est un arrêt de bus à moins de 5min de marche dans la mesure du possible).

Aussi avec l'arrivée du pôle multimodal pour l'été 2010, ceci permettrai des correspondances plus faciles vers le reste du département.
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Re: [Salon de Provence] Réseau Libébus

Messagepar gg13113 » 18 Jan 2010 20:50

Article de la Provence

Les maires de Salon et Velaux mis en examen pour le marché des transports

Le matin même de ses voeux à la population, le maire de Salon-de-Provence, Michel Tonon, a appris sa mise en examen pour "délit de favoritisme" de la bouche d'une juge d'instruction du TGI d'Aix.

Il n'est d'ailleurs pas le seul : Jean-Pierre Maggi, maire de Velaux et vice-président d'Agglopole Provence (communauté d'agglo du pays salonais), en charge des transports, l'est également depuis le 7 janvier, ainsi que la société des Autobus auréliens.

Trois ans d'instruction

Le maire a aussitôt tenté d'expliquer le contexte, les dix-sept ans de procédures juridiques autour des marchés des transports de la Ville de Salon, du district du pays salonais et puis d'Agglopole Provence, par ordre chronologique.

Depuis dix-sept ans, la même société, les transports Galiero, attaque systématiquement les délégations de service public (DSP) ou marchés publics en matière de transport qu'ont passés successivement ces trois collectivités.

Le premier recours datant de 1992 est d'ailleurs actuellement examiné par le Conseil d'État. Par six fois, les attributions de délégation ou les marchés ont été cassés par la justice administrative, plaçant l'Agglo dans un vrai casse-tête que n'a pas manqué de déceler la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes puisqu'elle alerte, en 2004, le Parquet d'Aix sur la multiplicité de ces affaires.

Après enquête, selon nos informations, le dossier est classé sans suite par le procureur. Mais deux ans plus tard, la responsable de la société Galiero décide, en parallèle à ses recours devant la justice administrative, de déposer plainte avec constitution de partie civile. Un juge d'instruction est nommé et son travail débouche sur les mises en examen de ce début d'année.

L'enquête se poursuit. Est reproché à Michel Tonon et Jean-Pierre Maggi, un "délit de favoritisme". "Attention, il ne s'agit là que de la sanction pénale d'une erreur administrative dans la passation d'un contrat public, absolument pas celle d'un comportement frauduleux ou malhonnête", prévient leur avocat Me Jérôme Grand'Esnon, spécialisé dans les marchés publics. En clair, on ne soupçonne pas les deux élus d'avoir mis la main dans la caisse.

Selon l'avocat, on leur reprocherait, en leur qualité de président d'Agglopole Provence et de vice-président chargé des transports, d'avoir trop tardé à lancer de nouvelles procédures de DSP, entre deux annulations. Du provisoire trop long ? Pour que les bus ne s'arrêtent pas, Agglopole Provence a voté des conventions de gestion provisoire entre 2004 et 2006.

À chaque fois, c'est la même société qui en a bénéficié : les Autobus auréliens. Logique, car seule l'entreprise qui détenait déjà le précédent marché pouvait l'assurer. Mais pour la juge, moins logique serait la durée pendant laquelle se sont étalées ces conventions: trois ans au total.

D'autant qu'à chaque fois, elles devaient reprendre le marché précédent dans les mêmes termes et donc à des conditions financières qui n'étaient pas avantageuses pour la collectivité. Aujourd'hui, la justice cherche à savoir si cette lenteur a faussé ou non le jeu de la libre concurrence et s'il y a eu faute de la part des deux élus. Les transports de l'Agglo représentent un marché de 5 millions d'euros annuel pour 1,2 million de voyageurs.
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Re: [Salon de Provence] Réseau Libébus

Messagepar sillar » 20 Jan 2010 21:50

Des infos justement sur le pôle multimodal?
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Re: [Salon de Provence] Réseau Libébus

Messagepar gg13113 » 22 Jan 2010 17:44

Normalement il serai en service pour l'été 2010 afin de substituer à la fermeture d'une partie de la place Morgan,il sera constitué de :
> un parking de 400 places gratuit
> une navette reliant au centre-ville toutes les 10 minutes
> un parc à vélos

Voilà tous ce que je sais
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Re: [Salon de Provence] Réseau Libébus

Messagepar gg13113 » 29 Jan 2010 18:34

Voici un article de "la Provence" expliquant les détails du pôle multimodal:

Un pôle multimodal à la gare

En préliminaire aux travaux de la place Morgan, un parking va voir le jour dès cet été

Christelle Jullian-Latard, déléguée à la place Morgan et au pôle multimodal, le maire, Michel Tonon, et Guillaume Leclerc, directeur des services techniques se sont expliqués sur la nature de ce projet.


Le maire en a fait son cheval de bataille dès son élection. La place Morgan est le projet phare de son mandat. Avec de tels travaux, de nombreux autres aménagements doivent voir le jour pour accompagner cette restructuration. Notamment la création du pôle d'échange multimodal.

Une élue, Christelle Jullian-Latard, a d'ailleurs en charge ces deux seules délégations. Elle était mercredi soir présente aux côtés de Michel Tonon et de Guillaume Leclerc, directeur des services techniques à l'auditorium pour une présentation du projet autour de la gare SNCF. Le maire rappelant que l'on était confronté à "une vraie mutation foncière dans ce quartier".

De l'autre côté de la voie ferrée

Christelle Julian-Latard a expliqué qu'un pôle d'échange était "un lieu qui doit permettre de renforcer les déplacements doux et en transports en commun. Un lieu qui réunit tous les modes de transport (piétons, vélo, voiture, taxi, bus, car, train…). Les deux gares routières quitteront donc la place Morgan pour la gare SNCF mais continueront à desservir Morgan. Ce pôle doit permettre de réduire la place de la voiture en centre-ville. Il va disposer d'un parking relais."

Ce dernier point justement va être le point de départ de ce grand réaménagement puisqu'il devrait être mis à la disposition des usagers cet été avant de pallier le manque de stationnement engendré par les travaux de la place Morgan. Il sera entièrement gratuit (à l'inverse du parking prévu sur la future place Morgan celui-ci payant) et se situera de l'autre côté de la voie ferrée.

La passerelle Carcassonne sera privilégiée afin de relier le centre-ville ainsi que les ascenseurs de la gare. Une réaction dans le public a permis de mettre en exergue le problème récurrent de pannes. "On sera vigilants, les ascenseurs doivent fonctionner pour les personnes à mobilité réduite par exemple… La Ville va participer à leur entretien", a précisé Guillaume Leclerc.

L'élue a souhaité appuyer sur le travail effectué sur le cheminement piéton entre la gare et le centre-ville, l'éclairage public renforcé… "La gare va connaître un nouvel essor. Elle va se rapprocher de la ville." Les terrains accueillant ce parking d'une capacité de 400 places appartiennent à RFF (Réseau ferré de France). La Ville va les lui louer.

Les riverains se sont posé la question de l'accroissement de passages de véhicules dans leur quartier: "Le parking va créer un flux circulatoire plus important, c'est sûr", a lancé Guillaume Leclerc. Quant à la présidente de l'Aprovel (Association pour la promotion du vélo), elle a demandé à ce que la station vélo situé sur le plan à côté du parking, derrière la voie ferrée, soit placée à l'entrée de la gare.

"Les cyclistes n'aiment pas monter et descendre des escaliers avec un vélo, sur une passerelle." Michel Tonon a répondu que rien n'était encore fixé mais "effectivement, il y a une plus grande pertinence à voir les vélos près de l'entrée de la gare actuelle."

Les riverains se sont ensuite intéressés aux autres terrains délaissés aux abords de la gare: "Ce serait bien qu'il y ait des équipements publics et non des barres de logements." "On réfléchit pour savoir comment va évoluer ce quartier, il est un lieu de liaison entre l'Est et l'Ouest, il est proche du centre-ville. On réfléchit avec RFF: des bureaux, des commerces des logements… Il faut tirer ce quartier vers le haut."

Enfin, Guillaume Leclerc a signalé que des projets étaient à l'étude pour créer d'autres parkings relais: "vers la base aérienne notamment puisque chaque jour, environ 6000 véhicules circulant dans Salon viennent du sud de la ville."

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Des navettes

Le montant de l'aménagement de ce parking en fonction cet été s'élève à 40 000 €. Cette aire de stationnement sera gratuite, pourra accueillir 400 véhicules et se situera de l'autre côté de la voie ferrée. Elle doit accueilir les automobilistes qui se garaient jusqu'à présent sur la place Morgan.

Des navettes (circuit privilégié : gare-place Morgan-les cours) seront disponibles de 7h30 le matin à 20h le soir, toutes les 7 à 10 minutes, 6 jours sur 7."Il faut connecter le pôle aux cours pour ne pas se couper des commerces", a tenu à préciser le maire.

Un homme dans le public a expliqué son mécontentement de voir délaisser les allées de Craponne par cette navette.
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Re: [Salon de Provence] Réseau Libébus

Messagepar gg13113 » 16 Mar 2010 17:10

>> modification des gares routières urbaines et interurbaines

Du 22/03/10 au 31/05/10: travaux Place Morgan

En raison de travaux au niveau du Boulevard Foch, à compter du 22 mars jusqu'au 31 mai 2010, les gares routières urbaines et interurbaines de la Place Morgan seront transférées sur le parking sud (boulevard Aristide Briand).

>> Voici un schéma explicatif de l'emplacement provisoire des gares routières:Image
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Re: [Salon de Provence] Réseau Libébus

Messagepar gg13113 » 30 Mar 2010 19:44

d'après le quotidien "La Provence"

La navette gratuite qui dessert le parking de l'IUT devrait disparaître en septembre.

La faiblesse de leur fréquentation et de leur fréquence de passage (un bus tout les 30 min) lui fait perdre tout intérêt et Agglopole Provence préfère réserver ses crédits pour la future navette électrique qui reliera la place Morgan au futur parking gratuit de la gare.

Afin que le parking de l'IUT reste desservi, la ligne 4 du réseau continuera de faire la jonction avec le centre ville. Un système est actuellement à l'étude afin que les gens qui ont fait le choix de laisser leur voiture à l'IUT n'aient pas à payer de ticket pour emprunter cette ligne.

>> Pour les travaux actuellement place Morgan voici un schéma de la gare routière provisoire:

Image
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Re: [Salon de Provence] Réseau Libébus

Messagepar voreppin du 04 » 18 Mai 2010 17:17

Bonsoir,


Désolé pour le déttérage du topic mais j'ai une question :

Et-ce-que ces derniers temps il y a eu des ventes de véhicules du réseau (GX ou autres) :?:, car il m'a semblé avoir aperçu un ex-Libébus sur le réseau MANOVAL (Manosque (04)).
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Re: [Salon de Provence] Réseau Libébus

Messagepar sillar » 19 Mai 2010 16:23

Sur les bus de Salon aucune idée. Seule certitude : les bus de l'étang ont vendu des GX117 à Manosque.
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Re: [Salon de Provence] Réseau Libébus

Messagepar voreppin du 04 » 19 Mai 2010 16:31

Merci pour le renseignements, celui que j'ai vus était de couleure marron tirant vers le Bordeaux ;).
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Re: [Salon de Provence] Réseau Libébus

Messagepar sillar » 19 Mai 2010 16:41

A ok ^^ Mais vu qu'ils ont même gardé les GX77H pour le scolaire, et que les GX117 font encore du régulier, je doute qu'ils aient pu vendre des véhicules. Néanmoins la couleur pour le moins reconnaisable de Libébus dit apparemment le contraire ^^
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Re: [Salon de Provence] Réseau Libébus

Messagepar voreppin du 04 » 19 Mai 2010 16:50

En fait quand je l'ai croisé il était environ 18 heures et le jour commençait à tomber, en plus le véhicule avait l'air assez récent (je n'ai pas eu le temps de voir quel type de véhicule c'était ( GX 127 ou 117 ?) et il avait une girouette à LED).
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Re: [Salon de Provence] Réseau Libébus

Messagepar GX327 » 19 Mai 2010 17:02

Jusqu'au 31 Mars, c'était BMVD qui exploitait le réseau. Cette société très proche des Autobus Aixois (qui faisaient toute la documentation et une bonne partie de la gestion) avait "naturellement" hérité des GX77H aixois réformés. Depuis, je pense que BMVD a fait partir ses véhicules ailleurs plutôt que de les revendre au nouveau délégataire, et que SUMA a dû récupérer des véhicules des bus de l'Etang qu'ils exploitent partiellement, ce qui correspond à ce qu'a dit Sillar. Ils ont un Van Hool tout blanc notamment (A308 vraisemblablement). Mais ce serait surprenant que Salon vende des véhicules à une société qui a piqué le marché à une société cousine (mais tout est possible).
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Re: [Salon de Provence] Réseau Libébus

Messagepar voreppin du 04 » 19 Mai 2010 17:09

GX327 a écrit: Ils ont un Van Hool tout blanc notamment (A308 vraisemblablement). Mais ce serait surprenant que Salon vende des véhicules à une société qui a piqué le marché à une société cousine (mais tout est possible).


Il y a aussi maintenant un Van Hool tout blanc, qui tourne sur le réseau Manosquin (il est lui aussi équipé d'une girouette à LED à l'avant).
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Re: [Salon de Provence] Réseau Libébus

Messagepar GX327 » 19 Mai 2010 17:15

voreppin du 04 a écrit:
GX327 a écrit: Ils ont un Van Hool tout blanc notamment (A308 vraisemblablement). Mais ce serait surprenant que Salon vende des véhicules à une société qui a piqué le marché à une société cousine (mais tout est possible).


Il y a aussi maintenant un Van Hool tout blanc, qui tourne sur le réseau Manosquin (il est lui aussi équipé d'une girouette à LED à l'avant).

Je parlais justement du Manoval. Pour la ligne 4 qui roule en minibus, ils ont peut-être récupéré un ex-Vallat le bus vu que Suma en a encore en réserve depuis qu'ils ont renouvelé le parc.
A la limite, pourquoi pas créer un topic sur Manoval ?
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Re: [Salon de Provence] Réseau Libébus

Messagepar voreppin du 04 » 19 Mai 2010 17:29

GX327 a écrit:A la limite, pourquoi pas créer un topic sur Manoval ?



Ben en fait, n'ayant fait aucune photos de ce réseau je n'ai jamais songer à créer un Topic sur le Manoval (je pense que je vais le créer, pour éviter le demi-hors-sujet sur ce topic)

p.s : en cherchant un peu il ya déjà un sujet sur le réseau Manoval (on y avait d'ailleurs répondu sur ce sujet, tous les deux), voir ici : viewtopic.php?f=1&t=16264&p=252641&hilit=r%C3%A9seau+Manoval#p252641
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Re: [Salon de Provence] Réseau Libébus

Messagepar sillar » 20 Mai 2010 8:31

GX327 a écrit:Jusqu'au 31 Mars, c'était BMVD qui exploitait le réseau. Cette société très proche des Autobus Aixois (qui faisaient toute la documentation et une bonne partie de la gestion) avait "naturellement" hérité des GX77H aixois réformés. Depuis, je pense que BMVD a fait partir ses véhicules ailleurs plutôt que de les revendre au nouveau délégataire, et que SUMA a dû récupérer des véhicules des bus de l'Etang qu'ils exploitent partiellement, ce qui correspond à ce qu'a dit Sillar. Ils ont un Van Hool tout blanc notamment (A308 vraisemblablement). Mais ce serait surprenant que Salon vende des véhicules à une société qui a piqué le marché à une société cousine (mais tout est possible)


Ainsi le nouveau délégataire a du refaire le parc avec ses propres moyens?

Pour les véhicules rendus à Suma,ils sont en service sur quelle service partielle?
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