[Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar Angelus » 23 Mar 2011 19:58

À l'origine je vous demandais de vous mettre à plusieurs pour faire un projet digne d'être envoyé à MPM et on se retrouve avec des engueulades en série...

Vous pouvez pas tout simplement faire chacun votre petit dossier, avec ceux partageant vos idées et on départagera après le meilleur ! (et vous les enverrai à MPM & RTM si ça en vaut le coup !!)

Bonne réflexion et faites honneur au forum !!
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar jml13 » 23 Mar 2011 20:51

A 3 ou 4 d'entre vous, vous atteignez péniblement les 15 ans d'âge mental, et vous voulez tous donner des leçons d'urbanisme.
Le pire, c'est que chacun d'entre vous a de bonnes idées, mais au lieu de les proposer simplement, il faut absolument qu'il dégomme méchamment le projet d'en face, c'est puéril, stérile et débile.

Franchement, c'est vraiment dommage et je n'ai aucun conseil à donner à la modération, mais il faudrait sans doute y mettre bon ordre en supprimant les posts comportant des invectives ou en mettant au brig pour quelques jours chaque auteur de ces invectives. Cela calmerait un peu nos amis.

Sinon...
revjoy Wrote:une ville qui de surcroit accumule des décennies de retard dans de nombreux domaines et qui attire de moins en moins de monde si ce n'est des bourgeois qui viennent habiter la ville 3 mois sur 12 dans leurs résidences ultrasécurisées du Roucas Blanc ...
Tout à fait d'accord pour les décennies de retard, mais depuis 10 ans, la population (permanente) de la ville augmente pas mal, on va même sous peu battre le record historique jamais atteint même après les retours des rapatriés d'Algérie dans les années 1960, et on devrait dépasser les 900.000 hab. Quant aux bobos du Roucas Blanc, ça existe mais c'est quand même ultra minoritaire. C'est plutôt la classe moyenne ou moyenne supérieure qui vient s'installer, un peu dans tous les quartiers, car ça construit même au nord depuis 5 ans.
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar revjoy » 23 Mar 2011 21:08

Chocolatsuisse Wrote:pffffff... Ca deviens lourd ! Pense ce que tu veux, reste dans ton délire et imagine ce que tu veux. De toute façon ça ne se ferra pas et c'est tant mieux ..


On ne peut plus discuter sereinement ?! Il est logique et normal que je défende mon projet ! Je ne vais pas m'agenouiller devant tout ce que tu dis !
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar seth » 23 Mar 2011 22:33

Bonsoir ,
voici ma vision personnelle elle vaut ce qu'elle vaut car elle est moins détaillée( très inspiré par revjoy ;) )
Je n'ai pas représenté le passage sous terrain mais il devra être de tout de façon revu si on rénove la gare...
Ma vision quelque chose d'assez épuré qui donne pas l'air d’être une grande Gare nationale mais un pôle d'échange régional agréable a vivre...avec quelques boutiques tout de même...le tramway fait partie intégrante de la gare et donnera ainsi directement accès a cette dernière avec le déplacement de la station Blancarde Foch directement devant le Bâtiment Voyageur.
Le boulodrome est conservé ainsi que la majorité des arbres présent ( même si ils ne sont pas tous représenté sur la maquette numérique),l'esprit c'est de donner plus de cacher a ce lieu , c'est a dire en faire un véritable jardin public pour les habitants du quartier...
Les quai seront intégralement couvert les voies elle serons identiques c'est à dire 4 voies.


Image

Image

Image

Image

@Revjoy: merci pour le tram , j'ai revu récemment tout mes modèles de tramway pour les améliorer...
Sinon ça serait bien que l'on fasse ensemble un rapport pour MPM et que l'on synthétise et que l'on propose nos 2 idées en même temps car finalement chaque une se valent.
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar revjoy » 23 Mar 2011 22:51

Pas mal du tout !
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar José » 24 Mar 2011 10:26

.[...]le déplacement de la station Blancarde Foch directement devant le Bâtiment Voyageur.
Sauf erreur, il me semble queje vous ai soufflé l'idée ;)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar seth » 24 Mar 2011 20:17

Bonsoir en effet j'ai repris cette idée qui me semble très bien (c'est a ca que sert le débat)... C'est mieux d'avoir une rupture de charge proche des autres transports...

Je vous propose de déplacer le débat un peu sur le reste de la ligne , ce que l'on pourrait faire c'est a dire le nombre de stations ,leurs emplacements,les aménagement et l'organisation du terminus ST marguerrite qui permette un prolongement naturelle de la ligne !

@Revjoy : vous êtes d'accord pour que l'on fasse un dossier a MPM avec nos 2 idées ?
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar Mars13004 » 24 Mar 2011 20:49

Un peu sans rapport l'éventuel prolongement de la M2 Dromel > St Loup, comment ils vont faire ??? C'est aérien Dromel, ça va repartir au sous alors ? Ou enterrer la station Dromel ? (mais ça, ça m'étonnerai fortement !)
Quelqu’un a une idée ?
Et le tram là bas, je vois de place moi avec tout les bus qui d'ailleurs sont pour la majorités très fréquentés :mrgreen:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1301
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar revjoy » 24 Mar 2011 21:31

Mars13004 Wrote:Un peu sans rapport l'éventuel prolongement de la M2 Dromel > St Loup, comment ils vont faire ??? C'est aérien Dromel, ça va repartir au sous alors ? Ou enterrer la station Dromel ? (mais ça, ça m'étonnerai fortement !)
Quelqu’un a une idée ?
Et le tram là bas, je vois de place moi avec tout les bus qui d'ailleurs sont pour la majorités très fréquentés :mrgreen:


C'est vrai que j'ai du mal à voir ... Si Dromel n'a pas été construite en souterrain, ce n'est pas pour rien. Les sols sont très meubles et boueux en raison de la proximité de l'Huveaune qui draine des alluvions depuis des milliers d'années. Creuser un tunnel est techniquement possible aujourd'hui mais cela coûtera plus cher que la normale.
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar revjoy » 24 Mar 2011 21:36

seth Wrote:Bonsoir en effet j'ai repris cette idée qui me semble très bien (c'est a ca que sert le débat)... C'est mieux d'avoir une rupture de charge proche des autres transports...

Je vous propose de déplacer le débat un peu sur le reste de la ligne , ce que l'on pourrait faire c'est a dire le nombre de stations ,leurs emplacements,les aménagement et l'organisation du terminus ST marguerrite qui permette un prolongement naturelle de la ligne !

@Revjoy : vous êtes d'accord pour que l'on fasse un dossier a MPM avec nos 2 idées ?


Je suis parfaitement d'accord, mais je pense que MPM n'en aura malheureusement que faire de nos volontés ...

Pour ceux qui ont Google Earth, j'ai édité un fichier KMZ avec le tracé et les stations de la ligne T2 étendue (bien au-delà de La Capelette ... jusqu'à Luminy via une trémie à construire entre la déchetterie de La capelette et le bd Shloesing.
A télécharger en cliquant ici -> http://dl.free.fr/nAHusICzL
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar José » 24 Mar 2011 23:12

Le premier projet prévoyait un viaduc au dessus de l'huveaune pour une prolongement vers Pont de Vivaux.
Le seconde passant par St Tronc, serait fait en souterrain. Ne sera certainement jamais construit car le prolongement jusqu'à Capitaine Gèze est passé avant.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar revjoy » 24 Mar 2011 23:14

chouchou Wrote:Le premier projet prévoyait un viaduc au dessus de l'huveaune pour une prolongement vers Pont de Vivaux.
Ne sera certainement jamais construit car le prolongement jusqu'à Capitaine Gèze est passé avant.


Construit, il le sera bien un jour ... en 2045
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar Mars13004 » 25 Mar 2011 16:59

Le mieux pour ce secteur ca serait créer une ligne 3 a partir du RDT du prado (M2) puis comme stations (en gros, pas trop précis^^):
Bonneveine > Mazargues (Obélisque) > Cabot/Panouse > St Tronc > St Loup (Romain rolland) > St Loup (Pagnol), en gros ^^

Pas une très très grosse ligne, mais ca serait sympa, je pense que techniquement c'est faisable...
Mais ca faut pas trop y compter pour une M3 :o


Edit: Capitaine Gèze, pour moi c'est pas hyper utile... soit il prolonge pas, soit il le fond, mais correctement, cad encore plus loin... comme prévue au début jusqu’à St-Antoine.
Car les gens habitant tout au nord, prennent les bus a Bougain, et là ca sera a CGèze, donc pas si important/intéressant que ca je trouve... si il y avait un lycée une fac, ou quelque chose d'important au alentours, oui, mais là pas trop au faite... et les BHNS, ca me fait rire 8-)
Autant payer maintenant quelque chose de correct que de prolonger, station par station, je pense qu'en "masse" ca coute moins chère, après je tout dit des conneries, ché pas^^
Dernière édition par Mars13004 le 25 Mar 2011 18:45, édité 2 fois.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1301
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar Mars13004 » 25 Mar 2011 18:44

Oki ;). Je croyais qu'il y avais rien, sauf les puces pas si loin je crois^^
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1301
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar Mars13004 » 25 Mar 2011 18:57

Tiens j'avais penser a ca (pour la M3)... mais c'est encore plus chère je pense.
Ca serait bien comme cela.

Plus une M4 dans les quartiers nords et notre métro ressemblera a quelque chose, enfin ! :aime:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1301
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar jml13 » 25 Mar 2011 23:11

A Capitaine Gèze, il y aura aussi le centre d'Euromed2, un nouveau quartier avec des équipements importants...
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar José » 25 Mar 2011 23:13

c'est vrai aussi. D'ailleurs les premières esquisses le prolongement du métro est pris en compte.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar zoumrata » 26 Mar 2011 15:12

prochainement il y aura prolongement du M2 à Capitaine Gèze et les lignes 25-26-30-36/36B feront certainement terminus à Métro Gèze et les lignes 28-38-72 maintenues à Bougainville et le 70 emprunterait directement l' avenue salengro
et en suite un prolongement du M2 vers st loup(pagnol) soit par st tronc lycée jean perrin(plus grand lycée de la région) ou par pt de vivaux
2 LIGNES AVEC DES LIAISONS NORD-SUD PAR LE CENTRE VILLE
Je suis pour la création du 3è ligne du métro FAC ST JEROMEavec des stations - Les Hirondelles-C.cial du merlan-St Barthelemy-Place Burel-Belle de Mai Place Cadenat-National Guibal -Gare St Charles-Belsunce Canebière-Prefecture-Castellane-Parc du 26ème Centenaire-Rabatau Rouet-Ste Marguerite Dromel-Coin Joli Sévigné-Hopitaux Sud-Le Cabot-La Rouvière-Le Redon-LUNIMY
4è ligne du métro RD PT DE STE MARTHE avec des stations Bon secours-Place Burel-Belle de Mai Place Caffo-National Cristofol-St Lazare-Jules Guesde-Belsunce Canebière-Prefecture-Castellane-Place Délibes-Rd Pt du Prado-Grand St Giniez-Ste Anne-CTRE CIAL BONNEVEINE
Ce plan couterait des milliards d' euros et il faut une participation de l' état,la région,la communauté urbaine,le conseil géneral.
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar Mars13004 » 26 Mar 2011 15:31

zoumrata Wrote:et en suite un prolongement du M2 vers st loup(pagnol) soit par st tronc lycée jean perrin(plus grand lycée de la région) ou par pt de vivaux


Tu détiens d’où ces infos stp ? ;)
Ou c'est comme la ligne que j'ai imaginer, donc rien d'officiel :mrgreen:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1301
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar seth » 26 Mar 2011 15:55

Bonjour ,
je pense que l'on a fini de parler du tram ... on en reparlera plus tard je pense ...
A Revjoy oui j'ai conscience que MPM a un pouvoir d'écoute peu forte au propositions de nos citoyens ( vive le changement de majorité au conseil général en passant pour débloquer les projets)

Pour le métro M2 je pense que l'on devrai avoir ça entre ST LOUP et ST Marguerrite ,pour le viaduc je ne voit pas le moyen de le faire replonger sous terre sans détruire des habitation vu la configuration.
Voici une carte pour illustrer ma proposition
Image
Stations de droite a gauche:
-Paul claudel
-Saint Tronc
-Lycée jean perrin
-Saint Loup Florian
-Saint Loup Pagnol

A Mars13004 ,sans vouloir être rabat-joie je trouve que les infos de zoumrata sont des ragots car il ne dit pas ses sources .(je ne pense pas que dans ce milieux il y ait la même confidentialité que dans le milieu industriel...).
Et puis j'invite les personnes qui inventent des lignes à faire des cartes pour être beaucoup plus parlant .

la création du 3è ligne du métro FAC ST JEROMEavec des stations - Les Hirondelles-C.cial du merlan-St Barthelemy-Place Burel-Belle de Mai Place Cadenat-National Guibal -Gare St Charles-Belsunce Canebière-Prefecture-Castellane-Parc du 26ème Centenaire-Rabatau Rouet-Ste Marguerite Dromel-Coin Joli Sévigné-Hopitaux Sud-Le Cabot-La Rouvière-Le Redon-LUNIMY

Attention je pense que cette ligne comporte de nombreux doublons avec les tram et métro existants
Pour des nouvelles ligne de métro je pense que c'est une bonne chose mais je suis plus favorable a des light train ( équivalent d'un métro léger ou tram train aux USA) pouvant emprunter les voies du tram existantes et plonger sous terre dans des zones ou il ne passe pas (tunnel et trémies).
Si j'ai le temps je ferait un plan d'une liaison de ce type de Belsunce a la faculté ...
Dernière édition par seth le 27 Mar 2011 9:21, édité 1 fois.
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar José » 26 Mar 2011 19:45

Et puis j'invite les personnes qui invente des lignes de faire des cartes pour être beaucoup plus parlant .

Pas tout le monde es bon en dessin ...
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar seth » 27 Mar 2011 9:19

chouchou Wrote:
Et puis j'invite les personnes qui invente des lignes de faire des cartes pour être beaucoup plus parlant .

Pas tout le monde es bon en dessin ...

Oui en effet mais avec des logiciels comme Google maps c'est plutôt facile
Par exemple les lignes de bus j'ai trouvé une fonction qui fait un tracé qui suit la route , très utile pour les sens uniques...
Je fessais la remarque car les idées sont souvent intéressantes mais on a de mal a visualiser comment les lignes projetées passent , c'est a dire que j'aime voir comment on fait pour aller d'un tel point a un autre .
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar Iceboy » 27 Mar 2011 9:39

Petite info sur le renouvellement des rames de métro dans les dix années à venir.. Il semblerait que le projet commence à être discuté demain :bravo:

Lien: http://www.laprovence.com/actu/region-e ... -mpm-lundi
Iceboy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 10 Déc 2009 18:15

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar Mars13004 » 27 Mar 2011 10:11

Ils devraient par la même occasion rénover la majorité des stations, parce que c'est moyen... surtout St-Charles, au niveau des tourniquets, pourris du sol au plafond et il fait noir, t'es dans la gare et tu descend, tu vois bien la transition et rendre accessibles aux PMR si il y a possibilité dans les principales stations, mais je pense que c'est pas la peine d'y penser :mrgreen:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1301
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar José » 27 Mar 2011 10:30

Sauf que google maps ou autre quelque chose en maps, ne sont pas à jour et manque des axes créés il y a quelques années déjà ...
Je vais quand même essayer de faire quelque chose ;)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Bubblea, Google [Bot], R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia