-Aussi problèmes de tension 1500v sur la voie ferré contre 750V pour le tramway
Je ne pense pas qu'il y ait de problème puisque à Mulhouse, par exemple, le tram train circule indifféremment sur les deux réseaux.
Modérateurs: Angelus, José, Cédric
-Aussi problèmes de tension 1500v sur la voie ferré contre 750V pour le tramway
chouchou Wrote:-Aussi problèmes de tension 1500v sur la voie ferré contre 750V pour le tramway
Je ne pense pas qu'il y ait de problème puisque à Mulhouse, par exemple, le tram train circule indifféremment sur les deux réseaux.
chouchou Wrote:Question, comment le tram depuis l'Avenue Maréchal Foch, regagnerait le site propre ?
Chocolatsuisse Wrote:J'y ai réfléchit depuis un bon moment et je me suis rendu plusieurs fois sur place pour observer. Le tram peut parcourir des courbes de 25 m de rayon. En faisant une courbe et contrecourbe juste aprés la station actuelle le tracé en respectant le rayon minimal peut s'insérer sans trop de difficultés et rejoindre la ligne juste avant le Bâtiment voyageur de la gare (direction St Charles). Sur une photo satellite observez et comparez avec le tracé existant et vous verrez que c'est possible. Au pire des cas la station serais supprimé et les voies décalées a la place de la voie de circulation a sens unique longeant la station. Cela fais gagner environ 5 m de rayon de courbure.
Bref ca passe.
voir ICI
seth Wrote:Oui ca pourrait se faire
Mais je met quoi exactement dans ce dossier toutes mes idées a propos de la ligne ?
jml13 Wrote:Je ne comprends pas pourquoi vous ne feriez pas passer les voies du tram au sud du BV, sachant qu'il y a la place et que la courbe serait beaucoup plus douce, approximativement entre le BV et la tranchée qui avait été ouverte pour la construction de la station de métro, là ù était implantée la grue ?
revjoy Wrote:-> Il faut penser au futur : faire passer le raccordement avant le bâtiment voyageurs de la gare SNCF condamne toute réhabilitation / réaménagement de cette dernière, or, La Blancarde est appelée à devenir une gare ferroviaire urbaine majeure, il faudra d'ici peu optimiser les quais et les espaces face à l'explosion du trafic, probablement créer une voie supplémentaire pour éviter que les trains marquant l'arrêt ne ralentissent tout le trafic, etc ...
revjoy Wrote:-> Également pour des raisons d'homogénéité de l'espace urbain, d'esthétique, et de gestion de la cohabitation avec le trafic automobile, le raccordement par le bd Louis Frangin serait à favoriser.
Je parrirais fort qu'elle ne soit pas capable de supporter les 11t maximales par essieux du tram. ce qui implique de gros travaux de renforcement de la dalle.
L'intermodalité actuelle serait "fausse" ? Tous les aménagements que tu proposes ne serviront qu'à fait gagner vingt à trente mètres de marche au piéton ... ça ne vaut franchement pas le coup à mes yeux, mais je respecte bien évidemment ta vision.Justement, l'augmentation du trafic TER et la vocation de gare d'échange régionale de la Blancarde doit être anticipée par une vrais intermodalitée.
De plus si réaménagement il y a, ce serrais du bâtiment central qui sert actuellement de salle d'attente. Si des voies sont ajoutées ce serrais en souterrain a l'emplacement actuel des quais et si de gros travaux sont apporté ce serrais "juste" une verrière au dessus des quais, avec une salle d'échange souterraine avec le métro.
Nous somme loin de ce que tu imaginais avec la construction d'une halle monumentale sans intérêt et hors de prix. Nous pouvons faire efficace sans être megalo !
En quoi c'est homogène de faire cohabiter les flux de circulation ?
Ajouter des voies n'arrangerais rien a cet espace dédier a la circulation anarchique actuellement déjà
revjoy Wrote:Toujours moins conséquent que le renforcement du grand émissaire sous la rue de Rome ... Si la ville a les moyens de placer près de 10 millions d'euros dans le seul renforcement de cet égout géant, y'a pas de raison qu'elle n'en ai pas pour une hypothétique consolidation d'un pont d'une dizaine de mètres de portée.
C'est un critère minime et incertain car cela m'étonnerai fort que cette dalle, recemment construite, ne supporte pas les 40 tonnes de la rame.
L'intermodalité actuelle serait "fausse" ? Tous les aménagements que tu proposes ne serviront qu'à fait gagner vingt à trente mètres de marche au piéton ... ça ne vaut franchement pas le coup à mes yeux, mais je respecte bien évidemment ta vision.
C'est bien du bâtiment central dont je parle, le bâtiment principal dit "bâtiment voyageur". Tu dénonce le coût élevé de ma vision, mais à côté tu parles d'ajout de voies SNCF supplémentaires en souterrain et de salle d'échange souterraine alors qu'un accès à la station de métro se trouve pile-poil devant la gare !
Pour ajouter une voie, il suffirai de démolir le quai 1 et le petit bâtiment du chef de gare.
Si tu estimes mon projet de réhabilitation de la gare mégalo et sans interêt, ça augure bien de la médiocrité de tes ambitions pour cette ville ! A Marseille, il faut cesser de tout réaliser à l'économie. Arrêtez de croire les édiles qui vous rabâchent que la ville est pauvre, qu'on a pas d'argent, parce-que s'ils se bougeaient d'avantage et observaient autre chose que leur nombril, ils obtiendraient les crédits nécessaires à la réalisation de projets monumentaux. A l'heure ou Lyon, censée être la 3e ville de France, conçoit des projets ambitieux, futuristes, ici, l'on compose avec des projets et des urbanistes plus que bidons adulés par des politiques peu ambitieux. Pour en revenir à ma vision pour la blancarde, il ne s'agit que d'une grande halle en verre, loin d'être surdimensionnée, recouvrant l'ensemble des quais et des voies. Ces derniers, rénovés, agrandis. Je posterai d'ici peu ma modélisation (inachevée ...) pour que ça soit plus explicite.
Tu as mélangé, ça n'a rien à voir. Je parlais d'homogénéité de l'espace urbain, et, sans rapport, de la gestion du trafic tram et de la circulation automobile.
Figure toi que oui, justement, en régulant le trafic de ce boulevard qui n'en est pas un, on peut éviter certaines situations chaotiques. Il faut cesser de raisonner avec l'automobile. On a tous été lobotomisés par l'ère du tout-voiture dans lequel on a baigné et dont on a du mal à se défaire aujourd'hui ...
revjoy Wrote:Tu es train hautain comme individu quand même ... On ne peut pas discuter de manière sereine et constructive avec toi et c'est bien dommage ...
Chocolatsuisse Wrote:revjoy Wrote:Tu es train hautain comme individu quand même ... On ne peut pas discuter de manière sereine et constructive avec toi et c'est bien dommage ...
J'ai juste un peut de mal a me faire traiter de rétrograde, et comme je suis médiocre ca ne devrais pas être gênant !
Je suis tout a fait ouvert a la discutions quand celle ci est constructive et que chacun apporte du solide et du réfléchit, mais si c'est pour nous rabâcher les théories dite néoconservatrice, a toutes les sauces et des comparaisons systématiques ca devient lassant puisque l'argumentaire n'est pas personnel et original mais des lieux communs sans grand intérêt. J'ai quitter PSS a cause de cela ! Comme je te l'ai déjà proposé discutons devant une bonne bière et je suis certain que tu changerais d'avis sur beaucoup de points !
je suis certain que tu changerais d'avis sur beaucoup de points !
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