[Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar José » 17 Mar 2011 16:28

-Aussi problèmes de tension 1500v sur la voie ferré contre 750V pour le tramway

Je ne pense pas qu'il y ait de problème puisque à Mulhouse, par exemple, le tram train circule indifféremment sur les deux réseaux.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar Chocolatsuisse » 17 Mar 2011 16:50

chouchou Wrote:
-Aussi problèmes de tension 1500v sur la voie ferré contre 750V pour le tramway

Je ne pense pas qu'il y ait de problème puisque à Mulhouse, par exemple, le tram train circule indifféremment sur les deux réseaux.


Oui mais c'est un train tram... Il y a changement de tension lord du passage entre la portion urbaine et le Réseau ferré national. Il y a aussi un soucis sur le profil des roues qui ne sont pas forcement compatibles. Le cout d'un tram train et l'exploitation est autrement plus couteuse qu'un simple tram. Il serrais idiot de faire un train-tram a moins de prolonger en mode train vers St Charles ou Aix... Mais je n'y crois pas trop. De toute façon il faudra changer la LAC et les rails, dont c'est économique mais ca ne se fais pas comme cela.
Tous en tram !
Avatar de l’utilisateur
Chocolatsuisse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 159
Inscription: 29 Déc 2006 10:44
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar José » 17 Mar 2011 16:56

Question, comment le tram depuis l'Avenue Maréchal Foch, regagnerait le site propre ?
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar revjoy » 17 Mar 2011 20:30

chouchou Wrote:Question, comment le tram depuis l'Avenue Maréchal Foch, regagnerait le site propre ?


C'est faisable, mais il faudrait tout re-péter, le parvis de la gare de La Blancarde, etc... Ils auraient tout de même pu prévoir ... tout se fait en dépit du bon sens et sans vision future ... enfin bon là n'est pas la question.

Concernant la mixité train/tram de la ligne. Outre le fait qu'il y a peut être un problème de compatibilité au niveau des courants, de la gestion des réseaux, etc... Je ne vois pas l'intérêt que trains et tram auraient à se côtoyer : la ligne est un cul de sac, il n'y a plus de gare sur le parcours, plus de raison de faire circuler du trafic voyageur dans un mode de transport qui n'est pas adapté au milieu urbain (et encore moins marchandises, la déchetterie/ centre de transfert des déchets de la Capelette est une pure aberration !). La voie est toute tracée pour le tram !
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar revjoy » 17 Mar 2011 21:12

Voilà quelques photos que j'avais prises il y a environ un an. J'avais parcouru à pied la ligne entre La Capelette et la gare de La Blancarde.
Dans l'ordre chronologique, de la décheterie de la capelette à la blancarde ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La ligne passe à proximité immédiate des facultés de La Timone.
Image

... et d'une partie du cimetière St-Pierre
Image

Image

Image

Des habitations sont quasiment collées à la voie-ferrée ...
Image

Zone dense : la desserte devient vraiment intéressante
Image

Image

Image

Et on arrive à La Blancarde ...
Image
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar Chocolatsuisse » 18 Mar 2011 17:23

J'y ai réfléchit depuis un bon moment et je me suis rendu plusieurs fois sur place pour observer. Le tram peut parcourir des courbes de 25 m de rayon. En faisant une courbe et contrecourbe juste aprés la station actuelle le tracé en respectant le rayon minimal peut s'insérer sans trop de difficultés et rejoindre la ligne juste avant le Bâtiment voyageur de la gare (direction St Charles). Sur une photo satellite observez et comparez avec le tracé existant et vous verrez que c'est possible. Au pire des cas la station serais supprimé et les voies décalées a la place de la voie de circulation a sens unique longeant la station. Cela fais gagner environ 5 m de rayon de courbure.

Bref ca passe.
voir ICI
Tous en tram !
Avatar de l’utilisateur
Chocolatsuisse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 159
Inscription: 29 Déc 2006 10:44
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar revjoy » 18 Mar 2011 18:03

Chocolatsuisse Wrote:J'y ai réfléchit depuis un bon moment et je me suis rendu plusieurs fois sur place pour observer. Le tram peut parcourir des courbes de 25 m de rayon. En faisant une courbe et contrecourbe juste aprés la station actuelle le tracé en respectant le rayon minimal peut s'insérer sans trop de difficultés et rejoindre la ligne juste avant le Bâtiment voyageur de la gare (direction St Charles). Sur une photo satellite observez et comparez avec le tracé existant et vous verrez que c'est possible. Au pire des cas la station serais supprimé et les voies décalées a la place de la voie de circulation a sens unique longeant la station. Cela fais gagner environ 5 m de rayon de courbure.

Bref ca passe.
voir ICI


On voit rien sur ton lien
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar seth » 18 Mar 2011 19:22

Bon je pense qu'il pensait a ce genre de courbe et contre courbe de 25 m pour rejoindre la voie ferrée ?
Image
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar Angelus » 18 Mar 2011 19:38

Effectivement ça pourrait le faire. Pourquoi ne ferais-tu pas un dossier complet auquel tu joindrai ton plan que tu enverrai à MPM et à la RTM ? Ça serait pas mal ;)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar seth » 18 Mar 2011 19:55

Oui ca pourrait se faire ;)
Mais je met quoi exactement dans ce dossier toutes mes idées a propos de la ligne ?
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar Angelus » 18 Mar 2011 20:15

seth Wrote:Oui ca pourrait se faire ;)
Mais je met quoi exactement dans ce dossier toutes mes idées a propos de la ligne ?

Bah oui. Tout ce que tu sais ou peux apprendre sur la ligne ferrée et la construction d'un futur accès etc. ;) Tout pour les convaincre de le faire en clair :p

Pourquoi pas le faire conjointement avec revjoy par exemple ?!
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar jml13 » 18 Mar 2011 21:52

Je ne comprends pas pourquoi vous ne feriez pas passer les voies du tram au sud du BV, sachant qu'il y a la place et que la courbe serait beaucoup plus douce, approximativement entre le BV et la tranchée qui avait été ouverte pour la construction de la station de métro, là ù était implantée la grue ?
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar seth » 18 Mar 2011 22:28

jml13 Wrote:Je ne comprends pas pourquoi vous ne feriez pas passer les voies du tram au sud du BV, sachant qu'il y a la place et que la courbe serait beaucoup plus douce, approximativement entre le BV et la tranchée qui avait été ouverte pour la construction de la station de métro, là ù était implantée la grue ?

C'est une bonne solution,mais touche t'on a l'éspanade de la gare ?
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar revjoy » 18 Mar 2011 23:58

seth Wrote:Bon je pense qu'il pensait a ce genre de courbe et contre courbe de 25 m pour rejoindre la voie ferrée ?
Image


Pourquoi faire simple quand on peut faire complique ?! :D

Je pense qu'il serait bien plus judicieux de faire cheminer le raccordement vers la voie ferrée Capellette par le boulevard Louis Frangin, pour les raisons suivantes.

-> Optimisation de la vitesse : la courbe que tu mentionnes, par sa rudesse, fera inéluctablement ralentir les rames qui la franchissent à une vitesse très basse.
-> Le passage répété des rames sur cette courbe aiguë risque de provoquer une usure prématurée du matériel roulant ET de la voie ferrée. Entre autres, le grincement et les saccades sont très inconfortable pour le passager...
-> Il faut penser au futur : faire passer le raccordement avant le bâtiment voyageurs de la gare SNCF condamne toute réhabilitation / réaménagement de cette dernière, or, La Blancarde est appelée à devenir une gare ferroviaire urbaine majeure, il faudra d'ici peu optimiser les quais et les espaces face à l'explosion du trafic, probablement créer une voie supplémentaire pour éviter que les trains marquant l'arrêt ne ralentissent tout le trafic, etc ...

-> Également pour des raisons d'homogénéité de l'espace urbain, d'esthétique, et de gestion de la cohabitation avec le trafic automobile, le raccordement par le bd Louis Frangin serait à favoriser.
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar revjoy » 19 Mar 2011 0:20

Voilà c'est plus explicite avec un plan !

Image
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar seth » 19 Mar 2011 12:17

Bonne idée ,en effet je l'avait pensé a un moment donné ...
Dernière édition par seth le 19 Mar 2011 14:05, édité 1 fois.
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar Chocolatsuisse » 19 Mar 2011 12:32

revjoy Wrote:
seth Wrote:Bon je pense qu'il pensait a ce genre de courbe et contre courbe de 25 m pour rejoindre la voie ferrée ?
Image


Pourquoi faire simple quand on peut faire complique ?! :D


Parce que le plus simple en apparence n'est pas forcement le plus simple en pratique. Je vais te dire pourquoi ton idée est loin d'être la plus simple.
- le Bd L Frangin a cet endroits est "sur dalle". Le boulevard franchi ici la tranché Fressinet sur un pont, puis la dalle de la station de metro. Je parrirais fort qu'elle ne soit pas capable de suporter les 11t maximales par essieux du tram. ce qui implique de gros travaux de renforcement de la dalle.
-A cet endroits il y a un passage souterrain sous la voie vers la Cappelette et cella implique encore un gros travail sois de déplacement soit de renforcement de la trémie d'accès.
- l'abaissement de vitesse dont tu parle ne serra surement pas pire que celle engendré par la cohabitation avec le flux automobile a moins d'interdire le Bd L Frangin a la circulation sur cette portion, ce qui n'est surement pas une bonne idée.
- Pour l'inconfort je peut admettre que ce n'est pas très confortable mais il y a bien d'autres courbes serrés sur le réseau, et les passagers n'en meurent pas.
revjoy Wrote:-> Il faut penser au futur : faire passer le raccordement avant le bâtiment voyageurs de la gare SNCF condamne toute réhabilitation / réaménagement de cette dernière, or, La Blancarde est appelée à devenir une gare ferroviaire urbaine majeure, il faudra d'ici peu optimiser les quais et les espaces face à l'explosion du trafic, probablement créer une voie supplémentaire pour éviter que les trains marquant l'arrêt ne ralentissent tout le trafic, etc ...

Justement, l'augmentation du trafic TER et la vocation de gare d'échange régionale de la Blancarde doit être anticipée par une vrais intermodalitée. Ne te fais pas d'illusion Revjoy, le bâtiment voyageur n'as pas vocation a être profondément réorganisé. De plus si réaménagement il y a, ce serrais du bâtiment central qui sert actuellement de salle d'attente. Si des voies sont ajoutées ce serrais en souterrain a l'emplacement actuel des quais et si de gros travaux sont apporté ce serrais "juste" une verrière au dessus des quais, avec une salle d'échange souterraine avec le métro. Nous somme loin de ce que tu imaginais avec la construction d'une halle monumentale sans intérêt et hors de prix. Nous pouvons faire efficace sans être megalo !
Justement l'intérêt de faire passer le tram devant le BV de la Blancarde en créant la station a cet endroit en supprimant la station Bd Foch, est de créer une vrais correspondance quais a quais avec les TER. Nous pourrions imaginer une salle d'échange directe avec le métro en souterrain. Bref la gare garde sont esprits et sont esthétique, nous avons une vrais correspondance et nous faisons des économies.
revjoy Wrote:-> Également pour des raisons d'homogénéité de l'espace urbain, d'esthétique, et de gestion de la cohabitation avec le trafic automobile, le raccordement par le bd Louis Frangin serait à favoriser.

La je ne comprend pas l'argument. En quoi c'est homogène de faire cohabiter les flux de circulations ? A mon sens l'esplanade gagnerais en esthétique et en pratique si un tram ne la traversais pas de part en part. De plus le parvis viens d'être fini, et si la partie contre la gare et la station de métro est réussi la partie centrale est passablement moche. Ajouter des voies n'arrangerais rien a cet espace dédier a la circulation anarchique actuellement déjà. De plus si nous évitions de toucher a ce qui viens d'être fais cela éviterais le gaspillage que tu dénonçais il y a peut.

Alors oui ta vision a un sens pratique mais justement a cours terme a mon sens. Ce que je défend a l'avantage d'améliorer les échanges et surtout d'être économique.
Tous en tram !
Avatar de l’utilisateur
Chocolatsuisse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 159
Inscription: 29 Déc 2006 10:44
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar revjoy » 19 Mar 2011 13:19

Je parrirais fort qu'elle ne soit pas capable de supporter les 11t maximales par essieux du tram. ce qui implique de gros travaux de renforcement de la dalle.


Toujours moins conséquent que le renforcement du grand émissaire sous la rue de Rome ... Si la ville a les moyens de placer près de 10 millions d'euros dans le seul renforcement de cet égout géant, y'a pas de raison qu'elle n'en ai pas pour une hypothétique consolidation d'un pont d'une dizaine de mètres de portée.
C'est un critère minime et incertain car cela m'étonnerai fort que cette dalle, recemment construite, ne supporte pas les 40 tonnes de la rame.

Justement, l'augmentation du trafic TER et la vocation de gare d'échange régionale de la Blancarde doit être anticipée par une vrais intermodalitée.
L'intermodalité actuelle serait "fausse" ? Tous les aménagements que tu proposes ne serviront qu'à fait gagner vingt à trente mètres de marche au piéton ... ça ne vaut franchement pas le coup à mes yeux, mais je respecte bien évidemment ta vision.

De plus si réaménagement il y a, ce serrais du bâtiment central qui sert actuellement de salle d'attente. Si des voies sont ajoutées ce serrais en souterrain a l'emplacement actuel des quais et si de gros travaux sont apporté ce serrais "juste" une verrière au dessus des quais, avec une salle d'échange souterraine avec le métro.

C'est bien du bâtiment central dont je parle, le bâtiment principal dit "bâtiment voyageur". Tu dénonce le coût élevé de ma vision, mais à côté tu parles d'ajout de voies SNCF supplémentaires en souterrain et de salle d'échange souterraine alors qu'un accès à la station de métro se trouve pile-poil devant la gare !
Pour ajouter une voie, il suffirai de démolir le quai 1 et le petit bâtiment du chef de gare.

Nous somme loin de ce que tu imaginais avec la construction d'une halle monumentale sans intérêt et hors de prix. Nous pouvons faire efficace sans être megalo !

Si tu estimes mon projet de réhabilitation de la gare mégalo et sans interêt, ça augure bien de la médiocrité de tes ambitions pour cette ville ! A Marseille, il faut cesser de tout réaliser à l'économie. Arrêtez de croire les édiles qui vous rabâchent que la ville est pauvre, qu'on a pas d'argent, parce-que s'ils se bougeaient d'avantage et observaient autre chose que leur nombril, ils obtiendraient les crédits nécessaires à la réalisation de projets monumentaux. A l'heure ou Lyon, censée être la 3e ville de France, conçoit des projets ambitieux, futuristes, ici, l'on compose avec des projets et des urbanistes plus que bidons adulés par des politiques peu ambitieux. Pour en revenir à ma vision pour la blancarde, il ne s'agit que d'une grande halle en verre, loin d'être surdimensionnée, recouvrant l'ensemble des quais et des voies. Ces derniers, rénovés, agrandis. Je posterai d'ici peu ma modélisation (inachevée ...) pour que ça soit plus explicite.

En quoi c'est homogène de faire cohabiter les flux de circulation ?

Tu as mélangé, ça n'a rien à voir. Je parlais d'homogénéité de l'espace urbain, et, sans rapport, de la gestion du trafic tram et de la circulation automobile.
Ajouter des voies n'arrangerais rien a cet espace dédier a la circulation anarchique actuellement déjà

Figure toi que oui, justement, en régulant le trafic de ce boulevard qui n'en est pas un, on peut éviter certaines situations chaotiques. Il faut cesser de raisonner avec l'automobile. On a tous été lobotomisés par l'ère du tout-voiture dans lequel on a baigné et dont on a du mal à se défaire aujourd'hui ...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar seth » 19 Mar 2011 14:03

Bonjour
la solution de Rev joy est totalement possible
Image

Si je résume on a comme:
avantages :
-sont une courbe très douce bonne vitesse commerciale
-on laisse la gare de la Blancade libre de toutes extensions futures
Inconvénients:
-Cohabitation automobile( inconvénient si elle est faible,ou limitée de façon artificielle?)
-La résistance de la dalle ? ( a vérifier de source sure)
-On touche a l’esplanade qui vient d’Être construite ?

Pour la 1 ère idée on a comme
Avantages:
-Un accès plus simple à la plateforme ferroviaire
-on ne touche pas l'espanade de la gare
-moins de cohabitation avec l'automobile
Inconvénients:
-Courbe et contre courbes serrées ( nuisant a la vitesse commerciale)
-On nuit a toutes extension future de la gare de la Blancarde en surface

Voila les idées principales qui paraissent et je suis partagé sur le choix il faudrait savoir plusieurs choses :
-Quelle place veut t'on donner a la gare sncf
-La dalle est telle très résistante
-On est prêt a retoucher a une esplanade dont les traversé on eu lieu il n'y a pas si longtemps?
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar Chocolatsuisse » 19 Mar 2011 14:53

revjoy Wrote:Toujours moins conséquent que le renforcement du grand émissaire sous la rue de Rome ... Si la ville a les moyens de placer près de 10 millions d'euros dans le seul renforcement de cet égout géant, y'a pas de raison qu'elle n'en ai pas pour une hypothétique consolidation d'un pont d'une dizaine de mètres de portée.
C'est un critère minime et incertain car cela m'étonnerai fort que cette dalle, recemment construite, ne supporte pas les 40 tonnes de la rame.

Justement, je te trouve particulièrement incohérent. Sur la rue de Rome c'est scandaleux et cher mais la alors que nous pouvons faire autrement c'est normal. J'avais le sentiment qu'il serais bien de profiter de l'opportunité de cette voie SNCF pour faire un tram "low cost", mais vue qu'il faut de l'ambition pour notre ville il est préférable de s'endetter encore pour faire du pur bling bling. Tu fréquente trop PSS.... :lol:
L'intermodalité actuelle serait "fausse" ? Tous les aménagements que tu proposes ne serviront qu'à fait gagner vingt à trente mètres de marche au piéton ... ça ne vaut franchement pas le coup à mes yeux, mais je respecte bien évidemment ta vision.

Justement autant avoir une vrai ambition et proposer une correspondance performante et digne d'une métropole plutôt que d'une gare de campagne.

C'est bien du bâtiment central dont je parle, le bâtiment principal dit "bâtiment voyageur". Tu dénonce le coût élevé de ma vision, mais à côté tu parles d'ajout de voies SNCF supplémentaires en souterrain et de salle d'échange souterraine alors qu'un accès à la station de métro se trouve pile-poil devant la gare !
Pour ajouter une voie, il suffirai de démolir le quai 1 et le petit bâtiment du chef de gare.

C'est bien ce que je dis. C'est toi qui suis les politiques a l'esprit étriqué. Tu n'as de vision que par le grandiose inefficace. Pour information la Blancarde ne serra jamais une grande gare, mais juste une gare de passage vouée a avoir un flux de pendulaire (type gare RER). Si l'intérêt pour eux est de pouvoir prendre une correspondance sans se mouiller a la moindre pluie et de pouvoir vite prendre sa correspondance, ils se moquent éperdument des commerces ou des restaux qui pourrais se trouver dans une gare qui n'as aucune vocation a être un lieux d'attente importante. Il est de plus fort improbable au vue des capacités de la gare qu'il soit nécessaire d'ajouter une voie a quais, donc oublie de détruire tout et n'importe quoi un peut a la façon de Deffere...

Si tu estimes mon projet de réhabilitation de la gare mégalo et sans interêt, ça augure bien de la médiocrité de tes ambitions pour cette ville ! A Marseille, il faut cesser de tout réaliser à l'économie. Arrêtez de croire les édiles qui vous rabâchent que la ville est pauvre, qu'on a pas d'argent, parce-que s'ils se bougeaient d'avantage et observaient autre chose que leur nombril, ils obtiendraient les crédits nécessaires à la réalisation de projets monumentaux. A l'heure ou Lyon, censée être la 3e ville de France, conçoit des projets ambitieux, futuristes, ici, l'on compose avec des projets et des urbanistes plus que bidons adulés par des politiques peu ambitieux. Pour en revenir à ma vision pour la blancarde, il ne s'agit que d'une grande halle en verre, loin d'être surdimensionnée, recouvrant l'ensemble des quais et des voies. Ces derniers, rénovés, agrandis. Je posterai d'ici peu ma modélisation (inachevée ...) pour que ça soit plus explicite.

Tien le grand discours rabâché a longueur de temps par certains sur un autre forum... Ça ne me manquais pas... La jolie vision type CCI, déconnecté de la réalité et surtout standard et sans originalité est loin d'être novatrice... Alors ma médiocrité te dis d'arrêter d'être mégalo et déjà tu ressemblera moins a nos politiques ! Lyon ce n'est pas Marseille, la Blancarde ce n'est pas gare du nord ou St Pancras... Cette gare n'est qu'une petite gare de passage loin d'être saturé et qui a des problèmes de circulation et de gestion des flux passagers. J'aimerais qu'elle garde sont esprit rustique et originale avec sont bâtiment au centre de la patte d'oie, qui est une particularité.
Bref, centraliser les correspondances, favoriser l'échange est amplement suffisant.

Tu as mélangé, ça n'a rien à voir. Je parlais d'homogénéité de l'espace urbain, et, sans rapport, de la gestion du trafic tram et de la circulation automobile.

Encore des mots lancer en l'air pour faire mec qui se la touche !!!
Ça ne veux rien dire et je ne vois absolument pas ce que tu entends par la !

Figure toi que oui, justement, en régulant le trafic de ce boulevard qui n'en est pas un, on peut éviter certaines situations chaotiques. Il faut cesser de raisonner avec l'automobile. On a tous été lobotomisés par l'ère du tout-voiture dans lequel on a baigné et dont on a du mal à se défaire aujourd'hui ...

Tien encore une accusation de rétrograde et du mépris. Explique moi ce que ca arrangerais de faire traverser la place par une ligne de tram ? J'y verrais plutôt un espace vert avec des arbres et une canalisation du flux automobile plus strict. Mais je dois résonner comme un vieux et sans les idées grandiose de certains... Heureusement que tu es la pour tout nous apprendre !

Bref c'est du pinaillage pour pas grand chose, mais laisse moi quand même sourire car ta position et ton argumentaire n'est valable que pour défendre ton délire de verrière surdimensionné sur la gare !
Tous en tram !
Avatar de l’utilisateur
Chocolatsuisse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 159
Inscription: 29 Déc 2006 10:44
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar revjoy » 19 Mar 2011 14:58

Tu es train hautain comme individu quand même ... On ne peut pas discuter de manière sereine et constructive avec toi et c'est bien dommage ...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar Chocolatsuisse » 19 Mar 2011 15:14

revjoy Wrote:Tu es train hautain comme individu quand même ... On ne peut pas discuter de manière sereine et constructive avec toi et c'est bien dommage ...


J'ai juste un peut de mal a me faire traiter de rétrograde, et comme je suis médiocre ca ne devrais pas être gênant !
Je suis tout a fait ouvert a la discutions quand celle ci est constructive et que chacun apporte du solide et du réfléchit, mais si c'est pour nous rabâcher les théories dite néoconservatrice, a toutes les sauces et des comparaisons systématiques ca devient lassant puisque l'argumentaire n'est pas personnel et original mais des lieux communs sans grand intérêt. J'ai quitter PSS a cause de cela ! Comme je te l'ai déjà proposé discutons devant une bonne bière et je suis certain que tu changerais d'avis sur beaucoup de points !
Tous en tram !
Avatar de l’utilisateur
Chocolatsuisse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 159
Inscription: 29 Déc 2006 10:44
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar seth » 19 Mar 2011 16:44

Arrêtez de dériver sur un querelle du a un autre forum de plus que vos points de vues respectifs sont très intéressants du fait d'une opposition directe.

Ce projet est directement relié au caractère multimodal du lieu , ce qui me séduit dans la première solution c'est la ligne de tram qui rentre directement dans la gare on pourrait y déplacer la station Blancarde Foch a cet emplacement on facilite de surcout les correspondances et rien n’empêche d'integer cela a l’architecture de la gare dans le futur avec la couverture proposé par Revjoy.

De deux on voit beaucoup de courbes serrés des carrefours de lignes bizarres (exemple du point de correspondance du tram a la gare st roch de Montpellier),Malgré que cela a une usure sur les rails et les roues des bogies du tram ( qui sont de tout de façon des pièces d'usures)

De trois la Blancarde recevra plus le trafic vers nice (teoz,lunea,tgv paris nice... en plus des ter) et je pense que cela sera gérable d'en recevoir une petite partie qui ne passera pas par st Charles,de plus que le futur TER Aubagne -Marseille fera son terminus a la Blancarde.
Avec 4 voies ça peut être gérable si les haltes sont courtes et la signalisation ferroviaire souple,et un plan des voies revues
Pour rappel la gare centrale de Toulon est actuellement a 5 voies a quai...
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar revjoy » 19 Mar 2011 19:56

Chocolatsuisse Wrote:
revjoy Wrote:Tu es train hautain comme individu quand même ... On ne peut pas discuter de manière sereine et constructive avec toi et c'est bien dommage ...


J'ai juste un peut de mal a me faire traiter de rétrograde, et comme je suis médiocre ca ne devrais pas être gênant !
Je suis tout a fait ouvert a la discutions quand celle ci est constructive et que chacun apporte du solide et du réfléchit, mais si c'est pour nous rabâcher les théories dite néoconservatrice, a toutes les sauces et des comparaisons systématiques ca devient lassant puisque l'argumentaire n'est pas personnel et original mais des lieux communs sans grand intérêt. J'ai quitter PSS a cause de cela ! Comme je te l'ai déjà proposé discutons devant une bonne bière et je suis certain que tu changerais d'avis sur beaucoup de points !


Je ne t'ai jamais traité de rétrograde ! Tu interprètes les choses de manière négative. Concernant les "ambitions médiocres", j'ai intentionnellement usé d'un terme fort pour te faire réagir parce-que tu as tendance à rester fermement campé sur tes positions. Je ne vois pas ce qu'il y avait de néoconservateur dans mes propos, une fois de plus tu sombres dans les extrêmes.


je suis certain que tu changerais d'avis sur beaucoup de points !

Je peux te retourner la pareille !
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

Messagepar jml13 » 19 Mar 2011 21:24

Je ne pensais mettre autant de zizanie entre vous en suggérant le passage au sud du BV :D
Je maintiens ma pensée qui est que le passage au sud est préférable. Comme cela ne se fera pas avant 5 ou 10 ans, ce sera l'occasion de rafraîchir la place (bon c'est bien dommage de devoir la refaire mais ce n'est quand même qu'un détail).
Et comme j'ai encore envie de voir vos belles cartes (merci au passage), soyons fous, on pourrait carrément en profiter pour aplanir l'ensemble de la place et faire une station de tram commune aux 2 lignes, avec 4 quais, des aiguillages, et la suppression du passage inférieur, les 2 lignes se séparant au sud de la gare, l'une vers les Caillols descendrait de 3 m pour rattraper le niveau de la tranchée, l'autre vers la Capelette monterait au contraire de 3 m pour rejoindre le niveau de la voie ferrée. ceci permettrait éventuellement de préserver la possibilité de faire des lignes Caillols-Noailles, Caillols-Euromed, Capelette-Noailles et Capelette-Euromed (comme cela se fait dans certaines villes) ou, à tout le moins, faciliterait les correspondances entre les 2 lignes de tram. Pour le train, les voies ne sont quand même qu'à 70 m...
Qu'en pensez-vous (sans vous traiter de tous les noms ! :D )
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia