Page 1 sur 5

Réseau Fluobus

MessagePosté: 06 Juin 2009 0:21
par alex007
Comme tous le monde le sait le réseau de soirée est indigne de la 2 ème ville de france.Il faut vraiment que ca change.L' année dernière Josiane Beaud avait promis la restructuration du réseau de soirée.
Où en est-on ?

Et pourquoi le fluobus se fait en O405 N(sauf le 540 qui reste en citaro) ?

Re: Le réseau de soirée

MessagePosté: 06 Juin 2009 4:58
par gondran
ah madame BEAUD a été remercie par le camelot de service DU PS le sieur ZERIBIH ,alors a present on attends ,mais pas dillusion a se faire ça va etre comme la baisse du tarif solo,ce ser a de la poudre aux yeux.

:sortie: :sortie: :sortie: :sortie: :sortie: :sortie: :couppoing: :couppoing: :couppoing:

Re: Le réseau de soirée

MessagePosté: 06 Juin 2009 7:21
par m1kedu13
politique...politique...c'est reparti...

Le réseau de nuit... c'est vrai qu'il est pas adapté à la soit disant 2ème ville de France.
Il est exploité en autobus non neuf mais pas trop bruyant ^^ donc, du O 405 N parce que, entre les étudiants qui taguent, fument, les drogués qui gerbent, les mongols qui pètent les vitres...

Pour le 540 - Canebière (Bourse) - Aubagne - Par Castellane, Saint Pierre, Saint Marcel, La Penne sur Huveaune, Le Charrel http://snomarseille.free.fr/fluobus.php], s'il est en O 530, c'est parce que c'est Aubagne. Comme pour la journée. je sais pas quel voitures sont utilisées, si c'est les départementaux 71 - 80 ou les 91X réservé. Surement pour l'histoire des valideurs 8-)

Re: Le réseau de soirée

MessagePosté: 06 Juin 2009 13:00
par alex007
Le réseau de nuit... c'est vrai qu'il est pas adapté à la soit disant 2ème ville de France.
Il est exploité en autobus non neuf mais pas trop bruyant ^^ donc, du O 405 N parce que, entre les étudiants qui taguent, fument, les drogués qui gerbent, les mongols qui pètent les vitres...

L' année dernière j' avais même vu un GX113 assuré un 521. :shock: :?
A ce rythme la on peut esperer que les GX327 assurent le fluobus dans 15 ans...

Blague à part pour la securité on ne peut pas evidement mettre un camion de CRS sur chaque bus de nuit.La solution c' est d' installer des caméras de surveillance dans les bus.
Ca coute de l' argent mais au moins on saura qui a commis des actes d' incivilité.

Re: Le réseau de soirée

MessagePosté: 06 Juin 2009 16:44
par Actarus
Mais l'acte d'incivilité aura quand meme été commis !!!! Donc autant que cela soit sur des vieilles tripes !!!! Et aussi faut savoir que la videosurveillance ne donne pas encore l'identité et l'adresse du "calamar" !!!!!

Re: Le réseau de soirée

MessagePosté: 06 Juin 2009 18:09
par José
L' année dernière j' avais même vu un GX113 assuré un 521.

:lol: tu n'as pas un autre argument ?

As tu déjà pris le bus de soirée ? Ce n'est pas très beau à voir :roll:

Re: Le réseau de soirée

MessagePosté: 06 Juin 2009 18:14
par Angelus
Je vois pas ce qui vous choque dans le matériel utilisé sur les Fluobus ! Tant que vous allez d'un point A à un point B, c'est tout ce que vous demandez non ? :|

Re: Le réseau de soirée

MessagePosté: 06 Juin 2009 20:17
par seth
je pense aussi que ces reseaux devrait avoir un peu plus de rotation l'été !

Re: Le réseau de soirée

MessagePosté: 06 Juin 2009 21:33
par alex007
Mais l'acte d'incivilité aura quand meme été commis !!!! Donc autant que cela soit sur des vieilles tripes !!!! Et aussi faut savoir que la videosurveillance ne donne pas encore l'identité et l'adresse du "calamar" !!!!!

La vidéo permetterait de reperer ce "calamar" .Et ca peut faire avancer une enquéte surtout si un individu a commis un acte répréhensible,.

chouchou Wrote:
L' année dernière j' avais même vu un GX113 assuré un 521.

:lol: tu n'as pas un autre argument ?

As tu déjà pris le bus de soirée ? Ce n'est pas très beau à voir :roll:

Je prends souvent les bus de soirée.C' est pas la joie.Il y a enormement de choses à revoir.

Et c' est pas en mettant du vieux materiel(quoi que O405N climatisée ca passe ) qu' on va améliorer les choses.Bien au contraire.

Re: Le réseau de soirée

MessagePosté: 07 Juin 2009 10:19
par José
C'est sûr que la solution est la meilleure, serait que certaines lignes de jours continuent leur service jusqu'à 0h30 / 1h comme celà se fait à Lyon.

Soulignez aussi que le samedi le dernier départ de la ligne 97 est à 21h43 du Centre Bourse, et la semaine à 21h00.
La ligne 32barré possède 2 départs supplémentaires vers la ville à 21h et 21h30 alors qu'auparavant c'était 20h30 de Niémen Géranium.

Re: Le réseau de soirée

MessagePosté: 08 Juin 2009 17:52
par tarredu13
chouchou Wrote:C'est sûr que la solution est la meilleure, serait que certaines lignes de jours continuent leur service jusqu'à 0h30 / 1h comme celà se fait à Lyon.

Soulignez aussi que le samedi le dernier départ de la ligne 97 est à 21h43 du Centre Bourse, et la semaine à 21h00.
La ligne 32barré possède 2 départs supplémentaires vers la ville à 21h et 21h30 alors qu'auparavant c'était 20h30 de Niémen Géranium.


Non, auparavant , les derniers départ pour la ligne 32/32b étaient : 19:59 de niémen géranium pour le 32b , 20:14 de la batrelle (boiserie) pour le 32 et 21:00 de niémen géranium pour le 32b en semaine. Le samedi c'était 20:18 pour le 32b et 20:50 pour le 32b. et tout cela vers ville


Et pour vous faire remarquer , les horaires actuel du Samedi du 32/32b sont ceux de la semaine de l'ancien graphique horaire bleue.
Et les horaires bleue actuel sont des nouveaux depuis l'été derniers (juillet) avec un rajout de bus supplémentaires pour optimiser les fréquences de passage à partir de burel ( avec la ligne 31 ) qui ces deux lignes sont en couple , c'est- a dire ils sont tout le temps ensemble (passage en même temps) et optimiser les départ à partir du centre bourse ( départ presque commun ) de ces deux ligne à 1 - 4 min près...

Re: Le réseau de soirée

MessagePosté: 08 Juin 2009 17:59
par tarredu13
Jonathan Balsamo Wrote:Je pense que le 32b devrait avoir des départ jusqu'à 0h30 avec un départ toutes les 20 à 25 minutes en prenant son itinéraire actuel .

La ligne 38 aussi devrait avoir des départ supplémentaires jusqu'à 0h30 avec là un terminus au métro La Rose pour la correspondance avec les lignes 145 , 526 , 530 , 535 et 541 avec un départ toutes les 20 à 25 minutes .




Moi je dirais Ok pour la ligne 38 mais pas avec un terminus au métro la rose. On le laisse tel comme il est ( métro malpassé - bougainville ) Par contre le 32b je serais OK que si on prolonge le 32b jusqu'au métro la rose en reprenant la ligne 3 entièrement sans passage par le technopole car la ligne 541 la reprend... Sa permettrait aux habitant du balustre etc... qui eux ont dans la journée les lignes 5 et 37 qui fonctionne mais qui la nuit n'ont rien... et une correspondance avec les 541 , 145 , M1 et 533.

Re: Le réseau de soirée

MessagePosté: 09 Juin 2009 7:30
par allan
le réseau de nuit est en effet devenu le parent pauvre dans la ville mais tout cela va avec le reste....ici rien n'est comme dans notre ville de France et c'est ce qui me navrera toujours!!
Avant 81, il y avait un service de nuit très correct avec des lignes de jours prolongées jusqu'à 0H45 environ.Désormais l'heure est à l'économie déjà les lignes de jour sont guère performantes alors imaginez les service de nuit!! :beammeup:
Quelle ville de guignol! x:doigts:

Re: Le réseau de soirée

MessagePosté: 09 Juin 2009 9:18
par gondran
ce n est pas marseille qui est une ville guignol.
c est les marseillais qui sont des guignols et le mot est faible.
voyez les soirs de match autour du velodrome qui pourtant est bien desservie en metro et bus .
et bien non en viens en 4/4 et autres.
si on pouvez avoir une table de restaurant de theatre ou de cinema avec la voiture ,super,
donc meme si La CUM et le president de la RTM,qui d ailleur a pris une bonne veste ce dimanche,ça lui va a ravir,
augmente les frequence ,non ca ne marcheras pas et en plus ça va couter des sous en plus ,fraude et personnel, bien sur ceux qui ne paient pas d impot s e n foutent.
arretons un peu d assister tout le monde.

fier d etre marseillais avec notre senateur maire

Re: Le réseau de soirée

MessagePosté: 09 Juin 2009 11:07
par José
SNOMarseille Wrote:Par rapport au nombre de voyageurs transportés (20 000 par an), il fut se rendre à l'évidence ce réseau n'est plus adapté aux besoins depuis que l'automobile ainsi que le petit écran ont plus ou moins pris le "pouvoir".


Pour Allan, l'histoire de l'économie, ca date de quelques années pas de 1981 ;) car en 1981, c'était seulement adapter l'offre à la demande.

Re: Le réseau de soirée

MessagePosté: 09 Juin 2009 23:17
par alex007
Personnellement il faudrait supprimer ce fluobus et faire juste un prolongement de service des bus jusqu' a minuit comme ca se fait dans d' autre ville.

Ca fait plus d' 1 an que le métro est ouvert jusqu' a 23h du lundi au jeudi.Mais malheureusement il y a plus d' agent de securité dans les rames que d' usagers. :shock:
Les gens n' ont toujours pas pris l' habitude de prendre le métro le soir.
Au fond c' est un peu normal car il y a auccune correspondance assurée par le bus.Par exemple à la rose après 21h il y a auccune ligne qui fonctionnent hormis le 541 et le 142 ligne bien particulière.

Le jour ou il y aura un vrai service de bus de soiréé avec les correspondances assurées peut être que le métro se remplirait un peu plus.

Et pourquoi pas faire comme à Lyon un ticket à 2€30 valable de 19h jusqu' a la fin de service.

Re: Le réseau de soirée

MessagePosté: 10 Juin 2009 11:42
par José
Par exemple à la rose après 21h il y a auccune ligne qui fonctionnent hormis le 541 et le 142 ligne bien particulière.
Pourtant des départs sont effectués après 21h sur pas mal de ligne. Mets toi à jour le 142 de nuit ça n'existe plus c'est la ligne 145

Personnellement il faudrait supprimer ce fluobus et faire juste un prolongement de service des bus jusqu' a minuit comme ca se fait dans d' autre ville.

C'est ce que j'avais déjà écrit

Re: Le réseau de soirée

MessagePosté: 10 Juin 2009 11:45
par allan
Tout à fait d accord avec Alex!!!maintenir les principales lignes de bus de jour jusqu'à minuit environ ne serait pas du luxe!!!!la RTM devrait reessayer.Regardez le métro est déosrmais ouvert en soirée pourtant auparavant il ne l etait pas.C'est encore lamentable!!!
vous décidez de prendre un bus vers 20H30 pour aller ds un resto en centre ville et vous vous voulez retourner chez vous vers 11H et bien aujourd hui c'est IMPOSSIBLE sauf si vous souhaitez marcher des kilomètres car le fluobus ne dessert que quelques axes..... x:doigts:
Merci MPM!!!

Re: Le réseau de soirée

MessagePosté: 10 Juin 2009 11:47
par José
la RTM devrait reessayer.

Je dirais plutôt la RTM devrait essayer de demander l'autorisation à MPM :lol:

Re: Le réseau de soirée

MessagePosté: 08 Fév 2010 19:29
par alex007
Hier soir grosse surprise.
J' ai vu une GX327 assuré le 521 !!! :shock: :shock:
Moi qui pensait qu' on allait voir des GX327 sur du fluobus dans au moins 10-12 ans.

Est ce que à l' avenir la RTM compte mettre aussi des GX327 sur du fluobus à la place des O405N ?

En tout cas ca ne sera pas du luxe.

Re: Réseau Fluobus

MessagePosté: 08 Fév 2010 19:56
par seth
Ça devait être occasionnel a mon avis !

Re: Réseau Fluobus

MessagePosté: 08 Fév 2010 21:34
par Angelus
A terme, les GX113 ne seront plus qu'un lointain souvenir, et les O405N prendront leurs place dans l'organisation de la RTM (SPECIAL, ECOLES, RÉSERVÉS etc...) donc il est probable qu'un jour des bus plus récent prennent la route des Fluobus ;) (à commencer à mon avis dans un premier temps par des Citaro)

Re: Réseau Fluobus

MessagePosté: 05 Aoû 2011 14:36
par zoumrata
Si on laisse les lignes les plus fréquentés fonctionné jusqu a 1h du matin et en complement avec les lignes fluobus
les bus de jour finissent leur service jusqu a 22h ce qu il n' est pas digne d une ville comme Marseille
Marseille est l' une des grandes metropoles francaises et europeennes a avoir un reseau TC terminé plus tot

Re: Réseau Fluobus

MessagePosté: 13 Aoû 2012 15:20
par alex007
Il fut un temps ou il était question de réorganiser le réseau de bus en soirée afin de le rendre plus attractif qu’aujourd’hui.

Qu’en est-il aujourd'hui sachant qu’en 2013 il y a l’événement Marseille Capital de la culture ?

Même si c’est un peu trop tôt pour en parler, le BHNS continuera t’il après 22h come le tramway et le métro ou s’arrêtera t’il vers 21h30 comme les lignes de bus classique ?

Re: Réseau Fluobus

MessagePosté: 13 Aoû 2012 18:35
par Angelus
Le grand public aura connaissance des nouveautés de 2013 en temps voulu :)