Alors sur l’avenant 4 page 38 les véhicules du 1er (8784) au 32ème (1924) sont ceux de Façonéo, le reste appartient à Transdev Var (ex SVT)
À noter que depuis la publication de ce doc :
- Les 10 MAN Lion’s City 12G EfficientHybrid sont entrés en service entraînant la réforme de la quasi-totalité des 9 GX327 (vu qu’il est fait mention de 3 conservés en tant que réserve)
- Les 4 City 29 supplémentaires qui remplacent les 4 Sprinter City 65
Ce qui nous fait aujourd’hui 10 MAN 10m + 13 City 29 + 10 MAN 12m soit 33 autobus (+ éventuellement 3 GX327…), contrairement aux 32 de ce document
Le dépôt de la RDT13 agrandi et rénové récemment (février 2020, voir
ici) est équipé en GNV pour l’exploitation des Crossway NP de la RDT affectés sur les lignes lecar/Cartreize 69, 72 & 240, de ce que j’ai pu voir depuis la départementale qui longe le dépôt (et surtout grâce à
ce doc de la métropole
), il n’y a que les MAN GNV qui stationnent (et donc ravitaillent) dans ce dépôt
et dans une moindre mesure il y a aussi des Renault Master de la RTM affectés au service lebus+ à la demande, un véritable dépôt métropolitain en soi Concernant le reste du parc Façonéo, la majorité dort dans le dépôt avenue de la Fleuride dans la Z.I des Paluds
(distant d’environ 1km du dépôt RDT), ce dépôt "historique" depuis 1991 au temps des Autobus Aubagnais est aujourd’hui partagé par Façonéo et Transdev Var (et d’autres filiales Transdev qui exploitent des lignes lecar/Cartreize), mais il y a quelques minibus de Façonéo qui sont affectés au dépôt de la Destrousse
Concernant le parc de Transdev Var, la majorité est au dépôt de la Z.I des Paluds, mais il y en a quelques-uns à la Destrousse, St Zacharie et aussi la Ciotat (ancien dépôt Ciotabus), à titre d’exemple voir les pages 34 à 36 de l’avenant n°2 de 2018 qui - bien qu’obsolète - est assez complet).
Il y a
38 autocars et ils appartiennent tous à Transdev, ainsi que le Citaro 70977 et les 3 Crossway LE (12181, 21184 & 70651) soit
4 autobus, mais après je n’en sais pas plus sur Transdev. Déjà niveau autobus il y en avait plus en 2019 (2 City 29, 1 Cytios ex Rochefort, 1 GX127 ex Salon et 1 GX327 ex Grasse), il me semble qu’ils étaient bien présents au parc début 2020, soit 5 (6 en comptant le Citaro transféré récemment à Marseille) bus supplémentaires au total mais je ne sais pas ce qu’ils sont devenus, en tout cas le GX327 était présent la dernière fois que je suis passé devant le dépôt fin août…
Pour la maintenance des véhicules Façonéo elle se fait sur un autre site appartenant à Façonéo, toujours dans la Z.I des Paluds
Le dépôt tram peut accueillir des véhicules mais c’est vraiment très exceptionnel (stockage des MAN 10m lors de leur réception, cf
post de de lodumetro13 du 02/08/2019 à la page précédente, et du stockage des véhicules réformés, cf
Google Maps (vue satellite datant de début 2020) où l’on distingue des GX127L et Sprinter City fraîchement réformés), donc uniquement pour du stockage
Et pour répondre à ta dernière question, je pense que c’est une erreur, il n’y a que (à date du document) 32 véhicules diesel et 8 tram soit 40 au total (et non 42) pour Façonéo
Voilà j’espère avoir répondu à toutes tes questions