Modérateurs: José, sebcer13010
Aubagne fête la gratuité de ses transports publics
Une centaine d'élus des 12 communes du Pays d'Aubagne ont emprunté hier matin les autobus de la communauté d'agglomération pour aller à la rencontre des usagers, au premier jour de la gratuité des transports collectifs.
Dès 9h et sous une pluie battante, une quinzaine d'élus d'Aubagne avaient sorti parapluies et magnets portant le slogan de la nouvelle politique de transports : « liberté, égalité, gratuité ».
Avec bonne humeur, ils ont rejoint les arrêts de bus du centre-ville afin d'aller échanger, par petit groupe de trois, avec les usagers empruntant les 15 lignes régulières, les 15 circuits scolaires ou la dizaine de transports à la demande réservables par les usagers une heure avant leur déplacement.
« Mais qui va payer la gratuité ? », interroge Marguerite Mermoz, 86 ans, qui s'en félicite tout en précisant, malicieuse : « c'était déjà gratuit pour moi parce que j'ai passé l'âge de la jeunesse ».
C'est grâce au passage officiel au-dessus des 100 000 habitants début 2009 (101 253 exactement), que les douze communes ont pu relever le versement transport des entreprises de plus de neuf salariés, ce qui va rapporter deux millions d'euros dès 2009, lui explique le maire (PCF) d'Aubagne Daniel Fontaine. « Au total, la gratuité coûte 700 000 euros de perte de recettes et 400 000 euros de coûts supplémentaires, soit 1,1 millions d'euros. Elle est donc largement financée », rassure-t-il.
Jonathan Balsamo Wrote:Sinon je trouve dégueulasse que le CG13 fait payer les marseillais porteur de la carte personnelle RTM qui ont un abonnement mensuel RTM Marseille pour la ligne 40 .
chouchou a écrit:
C'est sur mais mise à part la ligne 1 La Garenne - La Fleuride qui est de l'ordre du quart d'heure, les autres lignes ont des horaires assez réduits même si c'est supérieur au 47 de Marseille
Sinon reste une solution le Cartreize de Castellane à Aubagne
Oui mais bon , c'est payant
Je pense au contraire que c'est une grosse connerie et je sais de quoi je parle...
Jonathan Balsamo Wrote:Une info importante , c'est Véolia qui gère les bus de l'agglo . J'aimerais bien savoir qui est Marguerite ? Un chauffeur de bus du dépôt d'Arenc ?
franz Wrote:Aubagne fête la gratuité de ses transports publics
Une centaine d'élus des 12 communes du Pays d'Aubagne ont emprunté hier matin les autobus de la communauté d'agglomération pour aller à la rencontre des usagers, au premier jour de la gratuité des transports collectifs.
Dès 9h et sous une pluie battante, une quinzaine d'élus d'Aubagne avaient sorti parapluies et magnets portant le slogan de la nouvelle politique de transports : « liberté, égalité, gratuité ».
Avec bonne humeur, ils ont rejoint les arrêts de bus du centre-ville afin d'aller échanger, par petit groupe de trois, avec les usagers empruntant les 15 lignes régulières, les 15 circuits scolaires ou la dizaine de transports à la demande réservables par les usagers une heure avant leur déplacement.
« Mais qui va payer la gratuité ? », interroge Marguerite Mermoz, 86 ans, qui s'en félicite tout en précisant, malicieuse : « c'était déjà gratuit pour moi parce que j'ai passé l'âge de la jeunesse ».
C'est grâce au passage officiel au-dessus des 100 000 habitants début 2009 (101 253 exactement), que les douze communes ont pu relever le versement transport des entreprises de plus de neuf salariés, ce qui va rapporter deux millions d'euros dès 2009, lui explique le maire (PCF) d'Aubagne Daniel Fontaine. « Au total, la gratuité coûte 700 000 euros de perte de recettes et 400 000 euros de coûts supplémentaires, soit 1,1 millions d'euros. Elle est donc largement financée », rassure-t-il.
DNA Édition du Sam 16 mai 2009
tarredu13 Wrote:car la ligne 40 appartient à la RTM,
François Wrote:tarredu13 Wrote:car la ligne 40 appartient à la RTM,
Bonjour,
Si je comprends bien le dernier post de chouchou cette affirmation n'est pas totalement exacte. Il semble qu'elle appartienne au réseau départemental (donc du CG13)
Jonathan Balsamo Wrote:Bonjour tarredu13 , dans ce cas pourquoi le 15 mai au Pôle d'échange à Aubagne j'ai inséré ma carte RTM dans le valideur et elle a été refusé pourtant j'ai un abonnement Marseille RTM mensuel
seth Wrote:La gratuite des TC Aubagnais me parait utopique , maintenant tout marche bien ( peux de véhicules a traiter vu certaines fréquences sur certaines lignes ) , l'augmentation de la taxe professionnelle comble le manque a gagner.
Mais avec l'arrivée du tram en sera t'il de même allez savoir ..... je n'imagine pas les contribuables résidents dans cette ville payer les pots cassées !
Pour le 40 c 'est pas normal de payer la partie d'Aubagne mais c'est a cause de la gérance du CG 13 que l'on paye !! a mon avis ! même si ces dernier on aidé les TC d'Aubagne pour la gratuité .
Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Utilisateurs enregistrés: Google [Bot], le_tram_mtpllerain
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978