[Pays d'Aix] Actualité des services de transports

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Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX327 » 24 Mar 2012 20:47

Le nouveau service à la demande du Pays d’Aix a été baptisé... TAD !

Pour Bouc Bel Air, à l'identique du Proxibus à Aix, la réservation se fait minimum 1 heure à l'avance, possibilité de réserver pour un trajet unique, aller-retour, ou des trajets fixes quotidiens (ou hebdomadaires...). Un service à la carte et souple donc !

2 tarifications proposées :
→ Pass Provence Proximité : pour des trajets internes au secteur
→ Pass Provence : tarification classique qui permet de faire une correspondance sur une ligne régulière CPA

Plaquette du secteur Bouc Bel Air : http://www.boucbelair.com/images/transp ... us0312.pdf
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Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX327 » 27 Juil 2012 19:57

Attention aux étourdis !

Vu dans le règlement 2012/2013 des lignes CPA :
LE SUPPORT PASS PROVENCE
Ce support est payant, son coût est de 5€. En cas de perte, de vol ou de détérioration du Pass Provence, le coût du
duplicata passe de 10 à 20 € à compter du 01/09/2012
.

Même si à la base on est sensé prendre soin de sa carte, ça commence à être assez élevé comme tarifs de duplicata.

Sinon, le service TAD s'est étendu aux communes de Meyreuil, Rousset, Rognes, Lambesc, Ventabren et Coudoux.
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Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar otox » 21 Aoû 2012 7:13

Il y en a 26 en comptant les 4 lignes urbaines de Pertuis, fréquentation égale à 22 millions (pour toute la CPA) - 17,5 millions (Aix en Bus) = 4,5 millions / an de voyages pour le réseau intercommunal.


Les cars sont souvent plein? Le service a t-il du succés le dimanche?
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
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Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX327 » 21 Aoû 2012 8:26

Cela dépend des lignes.
La 110 qui va à Puyloubier via St Antonin est assez déserte, et de l'autre côté on a la ligne 100 Aix-Pertuis qui tourne à plein régime.
Il y a aussi 2 lignes transversales qui permettent de se déplacer au nord de la CPA sans devoir passer par Aix, ainsi que 3 lignes spéciales Pôle d'activité d'Aix-Les-Milles qui relient Pertuis, Lambesc/St Cannat et Trets en direct au bassin d'emploi d’Aix sans passer par le centre.
Le dimanche il n'y a souvent que 5/6 personnes dans les cars mais c'est déjà bien pour un service de ce type.
Par ailleurs, les gabarits on tété adaptés avec l'apparition de midicars sur les lignes un peu moins fréquentées sans dégrader l'offre.
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Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar busaixois » 16 Mar 2013 17:37

J'ai trouver sur le site de la CPA un magasine (en PDF) tout à fait intéressant:
il fait par du PDU (Plan de Déplacements Urbains), et des projet et réalisation.
http://www.agglo-paysdaix.fr/transports ... d039&sid=1
sinon deux autres : http://www.agglo-paysdaix.fr/transports ... 7ade&sid=1
et http://www.agglo-paysdaix.fr/transports ... d8e0&sid=1

bonne lecture :D
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Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar Steven13540 » 17 Mar 2013 16:16

Tes liens marchent pas :(
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Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar busaixois » 17 Mar 2013 18:53

zut, poutant hier oui. :(
Vive la CPA et son site web :mrgreen: :beammeup:
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Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar S415NF » 28 Mar 2013 16:00

Bonjour, je m'excuse pour la qualité de cette photo, prise à l'arrache. Mais quelle est cette ligne exploitée par Sumian ??
Sur sa girouette est écrit "B AIX OUEST 2" (précédé d'un autre car Sumian aussi, "A AIX OUEST 1")
Image
Doit-on parler de réseau parallèle ?
Dans le même genre j'ai vu aussi un 17 Eurocopter fait par les Cars du Pays d'Aix, ques acco ?
Dernière édition par S415NF le 22 Avr 2013 23:42, édité 1 fois.
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Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar jojolekaid » 28 Mar 2013 16:55

Il s'agit de services commandés par les grandes entreprises de la région:
Par exemple les cars du pays d'aix ont bon nombre de circuits reliant Aix et ses alentours a Eurocopter. Services strictements réserves au personnel bien sur (badges spéciaux)

De même il y'a ces services exploites par Sumian (je sais pas pour quelle boîte) il y a B Aix Ouest, C Aix Est.

Il y a encore d'autres services exploites par Suma (Bova Futura Blanc ou avec livrée CG13) avec des circuits numérotes 1 a 9
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Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX327 » 28 Mar 2013 17:07

Il peut s'agir de lignes pour le CEA Cadarache qui comme eurocopter a développé son propre réseau de transport privé pour son personnel dans les Bouches du Rhône.
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Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar busaixois » 30 Mar 2013 10:02

jojolekaid a écrit:Il y a encore d'autres services exploites par Suma (Bova Futura Blanc ou avec livrée CG13) avec des circuits numérotes 1 a 9

ça va jusqu'à 13 (ligne petit nice (ou tivoli)-CEA) ;)
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Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar jojolekaid » 30 Mar 2013 11:28

Autant pour moi je n'avais pas vu de numeros superieurs a 9 :lol:
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Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar S415NF » 12 Avr 2013 16:52

Re, et les cars CAP avec la girouette C602 (ou C603 je sais plus), qu'est-ce que c'est ?
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Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar jojolekaid » 12 Avr 2013 17:59

Je crois que les lignes en CXXX sont des circuits scolaires CG13, a confirmer.
Il y a aussi les minicars (de la Cap toujours) avec les girouettes du genre S.P.B 03 (ou autres) si quelqu'un d'autre les a déjà vu et sait ce que c'est...
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Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar Steven13540 » 22 Avr 2013 23:32

Info qui est presque passé inaperçue : Appel d'Offre lancé par la CPA dans le cadre de son renouvellement de sa DSP sur l'exploitation des lignes régulières Interurbaines. Les candidats ont jusqu'au 22 Mai pour déposer leurs dossiers.

L'appel d'Offre est disponible ici. ;)
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Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX327 » 23 Avr 2013 5:20

Ce sont des marchés publics et non des DSP ;) Mais merci pour l'info !

On note le regroupement des services réguliers et occasionnels dans les mêmes lots (auparavant, les piscines étaient isolées).
D'autres secteurs ont été regroupés, notamment les axes St Marc/Vauvenargues et St Antonin/Puyloubier. Par contre on notera une grossière erreur, le lot "Les Pennes/Vitrolles/Aix" ne peut concerner comme les autres des services réguliers interurbains, urbains et occasionnels puisque ces communes sont déjà desservies dans le cadre de DSP...
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Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar Steven13540 » 26 Mai 2013 23:31

Merci pour l'info ! ;)

Ça faisait effectivement quelques temps que ce parking de dissuasion était à l'étude notamment pour permettre de désengorger l'axe Gare S.N.C.F aux heures de pointe, dans la continuité de la mise en service du nouveau pont routier traversant la Durance. Sais-tu quand l'arrêt sera mis en service, s'il s'effectuera dans les deux sens et si une signalétique y a été apposée ?
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Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar Steven13540 » 28 Juil 2013 20:02

Le site du CIQ de Venelles vient de publier un article sur les principales actions projetées dans le futur PDU du Pays d'Aix :

Le Constat :

Un quart des gens se déplacent à pied, mais les deux tiers prennent leur voiture (Fig.1) , ce qui se traduit par une saturation des grands axes (Fig.2) et une forte pollution aux oxydes d’azote (Fig.3) (14% des habitants vivent au-dessus de la norme de 40 µg/m3 de NO2).

L’objectif est donc de diminuer la part de la voiture, ceci dans deux domaines ciblés :
- Les déplacements domicile – travail ;
- Les déplacements courts (moins de 3 km) : la moitié sont aujourd’hui effectués en voiture.

Les actions menées depuis 10 ans :

On observe entre 2003 et 2012 une augmentation d’un facteur 10 du nombre de voyageurs dans les cars du Pays d’Aix, preuve que quand l’offre est adaptée, les habitants sont prêts à laisser leur véhicule chez eux ou au parking.

Pôles de correspondance :

601 places de stationnement ont été créées depuis 2002.

Les pôles d’échanges regroupent sur un même lieu, train, car, bus, parking pour voitures et deux-roues. Ils ont accompagné le doublement de la ligne ferrée Aix-Marseille : gare de Pertuis en 2004, Vitrolles Aéroport en 2008, gare de Simiane Collongue en 2009.
En chantier : Plan d’Aillane, gare routière d’Aix centre, réaménagement du parc-relais Krypton, extension du pôle d’échanges de Pertuis.

Parcs relais d’Aix :

860 places de parcs-relais ont été créées depuis 2002.

Parcs de persuasion :

Pour faciliter l’accès aux cœurs des communes, 18 parcs de persuasion ont été ouverts, offrant un total de 1462 places gratuites.

Couloirs bus :

La clé du succès est de garantir la régularité des passages de bus et les temps de trajet.
Des couloirs bus ont été ouverts à Aix : Tour de Ville, avenue Philippe Solari, avenue Pierre Brossolette.

Les actions à mener pour les 10 ans à venir se déclinent en 4 objectifs :


- Améliorer l’offre de transports en commun (actions 1 à 6)
- Améliorer l’offre de stationnement pour limiter l’usage de la voiture individuelle (actions 7 à 13)
- Aménager les déplacements de courte distance pour la marche et le vélo (actions 14 à 20)
- Faire évoluer les pratiques de déplacements (actions 21 à 25)

Action 1 : Renforcer les grands axes métropolitains

- développer le réseau ferré ; 3 axes : Aix-Marseille, Marseille-Vitrolles, Aix-Manosque.
Nouvelles haltes à Luynes, La Calade, Venelles
La réouverture de la vois ferrée reliant Aix à Rognac permettra les trajets en train entre Aix, le pôle d’activité des Milles, l’Aéroport et Vitrolles.
- créer des sites propres de cars sur autoroute, prioritairement pour les liaisons Aix-Marseille et Vitrolles-Marseille (Fig.4)

Action 2 : Assurer un haut niveau de service pour les grandes lignes internes au Pays d’Aix

Cars à Haut Niveau de Service (CHNS) : haute fréquence de passage ; couloirs réservés aux entrées de ville et aux entrées de zones d’activités
4 nouvelles lignes rejoindront Aix au départ des quatre communes de plus de 10 000 habitants : Vitrolles, Pertuis, Trets, Lambesc.
Une cinquième ligne permettra de relier directement Trets aux Milles et à Vitrolles, en desservant tous les plus grands pôles économiques du Pays d’Aix, la gare TGV, et l’Aéroport. (Fig.4)

Action 3 : Réorganiser les lignes CPA actuelles autour de ces 5 axes forts, et notamment les lignes de transports scolaires qui seront parfois ouvertes à tout public.

Action 4 : Créer des voies réservées aux bus :

Bus à Haut Niveau de Service, dans Aix-en-Provence, Vitrolles et les Pennes-Mirabeau, en sites propres. A Aix, 2 lignes : Gare routière — Plan d’Aillane ; Jas de Bouffan — Val Saint-André.
Dans les secteurs les plus encombrés, des voies réservées permettront à tous les bus de circuler plus rapidement.

Action 5 : Développer les points de correspondance intermodaux :

Les nœuds de transport multimodaux (train, cars, bus …) seront équipés pour le stationnement de la voiture ou du vélo. Un pass universel permettra de passer simplement d’un réseau de transports en commun à l’autre. (Fig.5)

Action 6 : Développer les services de proximité dans les villages et les quartiers :

Transport à la demande, covoiturage, vélo et marche à pied seront favorisés pour atteindre le réseau de transport en commun.

Action 7 : Créer une ceinture complète de parc-relais autour d’Aix :

Il est prévu de tripler la capacité du P+R Krypton et de construire cinq nouveaux parc-relais.
En plus des 18 parkings de persuasion déjà construits, 6 autres sont en projet. (Fig.6)

Action 8 : Réviser la politique de stationnement en ville :

A Aix-en-Provence, les parkings souterrains seront réservés aux résidents et aux visiteurs de courte durée. Les actifs et les visiteurs de longue durée seront incités par la tarification à stationner dans les parcs-relais périphériques.

Action 9 : Réviser les normes de stationnement dans les Plans Locaux d’Urbanisme :

Les communes auront pour objectif de diminuer le nombre de places de stationnement obligatoires pour les constructions de bureaux dans les secteurs bien desservis par les transports en commun.

Action 10 : Réviser la politique des voiries :

Le PDU ne prévoit pas de créer de nouvelles voiries, sauf quand un aménagement contribue à apaiser un village ou un quartier et à donner plus de places aux bus, cars, vélo ou piétons. Le PDU propose un plan de modération des vitesses, pour renforcer la sécurité routière, réduire les émissions de pollutions, et fluidifier le trafic.

Action 11 : Réviser l’accès des poids lourds en ville :

Dans la ville d’Aix, une plateforme logistique sera aménagée pour que les poids lourds transfèrent leurs colis sur de plus petits véhicules et n’encombrent pas les rues étroites.

Action 12 : Favoriser les véhicules électriques :

Primes à l’achat, facilités de stationnement, déploiement de bornes publiques de recharge

Action 13 : Développer le covoiturage :

Nouveaux espaces, nouvelles méthodes de mise en relation, permettront de passer à un covoiturage de grande échelle.

Action 14 : Ouvrir à tous de nouveaux espaces piétonniers, revalorisant en profondeur la vie locale et favorisant la convivialité.

Action 15 : Traiter en priorité les gares et les pôles d’échanges :

Cheminements piétons, stationnement vélos. (Un parc relais vélo sera réalisé à proximité de la gare ferroviaire d’Aix centre.) (Fig.7)

Action 16 : Réaliser les travaux programmés par les communes dans les Plans d’Accessibilité de la Voirie et des Equipements

Action 17 : Développer un schéma des itinéraires cyclables sur Aix et les zones d’activités de Pertuis, Rousset, Vitrolles, des Milles (Fig.7)

Action 18 : Multiplier les arceaux de stationnement vélo aux lieux d’emploi, écoles, services, commerces

Action 19 : Aider à l’acquisition de vélos à assistance électrique ou de vélos pliants permettant l’accès aux transports en commun

Action 20 : Former à la conduite du vélo en ville (enfants et adultes)

Action 21 : Informer en temps réel sur l’heure d’arrivée du prochain train, car ou bus

Action 22 : Formaliser, par un engagement de résultats, les animations de groupe comme les Plans de Déplacements d’Entreprises (PDE) ou d’administration (PDA)

Action 23 : Développer une communication personnalisée

Action 24 : Développer la communication entre usagers ; Diagnostic « performance mobilité » formulé par le citoyen pour le citoyen [comité de ligne]

Action 25 : Eviter certains déplacements, grâce à l’informatique ; haut débit, télétravail, téléconférences, permettront d’économiser des déplacements fastidieux

Résultats :

Les résultats espérés sont schématisés en (Fig.8) : Réduction de la voiture à 38%, augmentation de la marche à 32%, des transports en commun à 12%, du covoiturage à 12%, du vélo à 6%.

Budget :

Il atteint 1154 M€ sur 11 ans, soit environ 100 M€/an en moyenne, dont 36% d’investissement. (Fig.9) . A comparer au budget de la CPA de 2013 : 480 M€, dont 30% en investissement. L’effort sur les transports est donc réel, avec une part d’investissement conséquente.
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Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX327 » 09 Aoû 2013 16:39

Les horaires 2013-2014 de la CPA sont en ligne sur Lepilote.com.
Je n'ai pas regardé en détails les nouveautés, mais on peut noter principalement que :
- les scolaires de Vauvenargues semblent intégrés dans la ligne 140. Ainsi 3 allers le matin et 3 retours le soir s'intercalent entre les départs que l'on connait aujourd'hui, uniquement du lundi au vendredi
- ligne 230 maintenue. Eguilles n'ayant plus de flexo et ayant refusé la proposition de la CPA pour le prolongement d'une ligne Aix-en-bus, on a la forte impression que cette commune ne connaîtra finalement pas de desserte urbaine
- ligne 130 supprimée.
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Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar S415NF » 09 Aoû 2013 17:38

Ouais ben quand on voit ce qu'ils font au réseau urbain depuis un an, on les comprend :twisted:

Par contre une question, la 230 (assurée en midicar) passe par le Centre-Ville (totalement à double-sens) dans un sens mais par de la rase campagne dans l'autre, pourquoi ?
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Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar Steven13540 » 09 Aoû 2013 17:49

Bonne initiative de la CPA d'accoler les plans de lignes sur les fiches horaires !
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Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX327 » 09 Aoû 2013 18:01

S415NF a écrit:Ouais ben quand on voit ce qu'ils font au réseau urbain depuis un an, on les comprend :twisted:

Par contre une question, la 230 (assurée en midicar) passe par le Centre-Ville (totalement à double-sens) dans un sens mais par de la rase campagne dans l'autre, pourquoi ?

En rase campagne, c'était des arrêts de la feue Flexo 40. Peut-être un détour mis en place pour conserver une desserte, mais encore faut-il qu'il y ait du potentiel.
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Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar S415NF » 09 Aoû 2013 19:29

C'était déjà comme ça avant l'arrivée de KPA.
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Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX327 » 25 Aoû 2013 11:49

La ligne 241 Lambesc-St Cannat-Les Milles sera déviée par Eguilles à partir du 2 Septembre afin de remplacer la liaison Eguilles-Pôle d'Activités qui a disparu avec la suppression de la ligne 16. C'est plutôt une bonne idée, cela permet à coûts globalement constants d'économiser une ligne pour assurer une liaison qui générait même pas 10 personnes par jour.
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Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar S415NF » 26 Aoû 2013 8:26

La 241 généralement elle est en standard et à vide donc bon... On verra.
S415NF a écrit:Par contre une question, la 230 (assurée en midicar) passe par le Centre-Ville (totalement à double-sens) dans un sens mais par de la rase campagne dans l'autre, pourquoi ?

GX327 a écrit:En rase campagne, c'était des arrêts de la feue Flexo 40. Peut-être un détour mis en place pour conserver une desserte, mais encore faut-il qu'il y ait du potentiel.

S415NF a écrit:C'était déjà comme ça avant l'arrivée de KPA.

Mais ça n'a pas répondu au "pourquoi" ^^

Et sinon un embranchement D9/A51 à deux voies en direction d'Aix, c'est toujours pas prévu ? Ce matin ça bouchait plus que dans l'autre sens :roll: :nrv:
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