[Pays d'Aix] Actualité des services de transports

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar S415NF » 02 Sep 2013 7:44

Que se passe t'il !?

Une grande quantité d'autocars Telleschi/Suma a débarqué sur plusieurs lignes du réseau CPA, en complément des exploitants "habituels" !

Il s'agit généralement d'Intouro tous neufs mais il y a aussi quelques occasions, telles qu'un Tourino sur la 140.
Visiblement les girouettes ne sont pas programmées et d'ailleurs les Intouro n'en ont même pas :? , la bonne vieille méthode du papier scotché sur la vitre...

Edit : ce qui me fait penser... On n'a pas de topic spécialement destiné à ce réseau. J'en crée un ?

Pour ce que je disais plus haut, visiblement au Centre-Ville d'Eguilles y avait une aire de stationnement limitant la voirie praticable à une voie sur l'avenue traversant le CV (là où passe le car en descendant), aire qui a été supprimée depuis quelques années, mais le tracé de la ligne 230 n'a pas été modifié en conséquence...
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar jojolekaid » 02 Sep 2013 13:34

La ligne 140 est exploitée par Suma depuis aujourd'hui. Il y circule desormais des midicars dont je ne saurais determiner la marque. Bon courage aux utilisateurs de cette ligne. Il va sans dire que le car n'a pas les logos cpa ni de girouette.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar Steven13540 » 03 Sep 2013 1:44

Du coup, la RDT13 perd la ligne ou en récupère une autre ?
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar S415NF » 03 Sep 2013 18:55

Visiblement la RDT a perdu toute la ligne 140 mais ses services Cartreize 51 et 53 sont renforcés..

Et sinon des girouettes sont apparues sur les Intouro Telleschi. Pour l'instant elles font de la pub ambulante pour Hanover et inventent des nouvelles lignes CPA : ABC et 123 :beammeup: . Il me semble que les 120 et 150 sont totalement faites par Sumian depuis le remplacement de la 130.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar S415NF » 03 Sep 2013 19:07

@jojlekaid : alors y a dessus un Tourino, un Sprinter style 524 (mais ce n'est pas le 524, d'ailleurs celui de Suma a fait des Flexo avant), un BMC Probus (ils en utilisent aussi à Salon), et ... J'ai pas encore vu le 4e
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar jojolekaid » 03 Sep 2013 20:01

Dans mon poste précédent je faisais allusion au BMC Probus. Oui l'intouro a une girouette non programme ce qui explique le ABC 123 qui est le programme de démo Hanover.

Oui les 120 et 150 sont 100% sumian mais il me semble que ça a toujours été le cas, je peut me tromper...

Et pour la RDT13 cela fait déjà quelques années qu'elle souhaite exclusivement exploiter des lignes du CG.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX327 » 03 Sep 2013 21:20

D'ailleurs il semblerait que la RDT13 ait boudé bon nombre d'appels d'offres de la CPA. Sur les 5 lots des services scolaires occasionnels (qui ont chacun eu une seule réponse avec groupement de 3/4 transporteurs, soit une concurrence acharnée...) elle n'a candidaté qu'une fois, et avec les Cars du Pays d'Aix. Cela se rajoute aux scolaires qu'elle effectuait auparavant sur Luynes et les Milles (en sous-traitant pour Blanc) partis à la SAP depuis leur intégration dans la DSP Aix-en-Bus depuis déjà 1 an.
Il ne leur reste côté CPA plus que la sous-traitance de lignes AEB, un lot de piscines à se partager avec Transdev, et quelques circuits scolaires parc-ci par-là s'ils ne les ont pas perdus depuis.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar S415NF » 04 Sep 2013 10:13

jojolekaid Wrote:Oui les 120 et 150 sont 100% sumian mais il me semble que ça a toujours été le cas, je peut me tromper...

Et pour la RDT13 cela fait déjà quelques années qu'elle souhaite exclusivement exploiter des lignes du CG.

La 150 il me semble bien ; la 120, il y avait aussi des cars Kéolis dessus, comme la 130. Moi aussi je peux me tromper cependant.

Bah alors pourquoi elle s'est présentée pour le réseau urbain d'Aix ? (chose qu'elle a dû bien regretter d'ailleurs :evil: )
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar Steven13540 » 04 Sep 2013 17:41

Les cars Kéolis étaient ceux de la SAP. Par ailleurs, Suma a récupéré au total 4 lignes CPA, du moins de ce que j'ai pu voir pour l'instant, il s'agit des lignes 140, 180, 250, et 260.
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar jojolekaid » 04 Sep 2013 20:35

La ligne 170 aussi.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar S415NF » 05 Sep 2013 18:33

Une partie de la 100 aussi il me semble. Et je vois fréquemment des Intouro et Tourismo sans livrée, ni numéro de parc, ni autocollant de l'exploitant avec des papiers de lignes en guise de girouettes CPA (ou circuit scolaire). Donc à qui ils sont... Dur à dire :lol:
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar Steven13540 » 05 Sep 2013 23:50

Pour résumer à ce jour la liste des exploitants :

:arrow: L100-101 : Rubans Bleus / Suma (en lieu et place des services de la SAP)
:arrow: L110 : Transdev CAP Provence
:arrow: L120 : Sumian
:arrow: L140 : Suma
:arrow: L150 : Sumian
:arrow: L160-161 : Autocars Burle
:arrow: L170 : Suma
:arrow: L180 : Suma
:arrow: L190 : Autocars Blanc / SAP (à confirmer)
:arrow: L200 : Transdev CAP Provence
:arrow: L210 : SAP
:arrow: L220 : Cars du Pays d'Aix (à confirmer)
:arrow: L230 : Cars du Pays d'Aix
:arrow: L240-241 : Cars du Pays d'Aix
:arrow: L250 : Suma
:arrow: L260 : Suma
:arrow: L270 : SAP

Si des erreurs se sont glissées là dedans, signalez-le moi que je l'édite et le mette à jour. En résumé, Suma possède à sa charge un maillon de la chaîne du réseau à lui seul et s'impose en force en frappant fort...
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar jojolekaid » 06 Sep 2013 4:38

Dire que la CPA avait réussie a s'en débarrasser totalement il y a peu, c'est désolant de voir un tel retour :?
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar Tours97 » 09 Sep 2013 11:56

Les Cars du Pays d'Aix n existeront plus ! Ca sera Telleschi !
Je demanderai la confirmation à un cr rubans bleus que je connais !
IL m'avait dit que les CR qui avaient leur bus au dépôt de Venelles sera maintenant à St Cannat et c'est repris par Telleschi

Sinon Les rubans bleus auraient du passer à SUMA début septembre ,maintenant ca sera normalement vers Octobre

Et de nouveaux bus Mercedes Benz Intouro sont acheter pour exploiter ces lignes !

La CPA FAIT DU CHANGEMENT

Pour l'arrêt La Prise , il est desservi maintenant dans les 2 sens Aix -Pertuis ,un conseil pour ce qui prendraient la ligne ici , mettez vous à l'arrêt direct car les cr de cette ligne ne dessert pas l'arrêt s il voit personne !
Ils ont reçu une note de service qui disait que même s il y avait personne , il devait desservir, aucun cr respecte !
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX327 » 09 Sep 2013 19:09

Autant de confusions et d'erreurs dans un même post... Encore une fois, veille à te renseigner auprès de sources fiables et à ne pas tout mélanger. Un conducteur n'est pas forcément une source fiable. C'est même souvent l'inverse, surtout en période de reprise d'activité par une société concurrente où les bruits de couloirs, infos et rumeurs pouvant être véridiques ou loufoques sont légion.

Déjà, Telleschi et Suma, bien qu'étant comptablement parlant deux sociétés distinctes, ont le même gérant et répondent la plupart du temps sous forme de groupement. Ils s'arrangent ensuite pour l'affectation des lignes entre les sociétés.
Il ne s'agit pas de rachat. Il y a eu appel d'offres, Suma/Telleschi a remporté visiblement un certain nombre de lots. Les conducteurs sont transférés pour une partie chez le délégataire entrant.

Concernant les Cars du Pays d'Aix, vu qu'il leur reste certaines lignes CPA et notamment la sous-traitance d'une partie des services de la 40 du CG13 pour le compte de la RDT13, la société ne va certainement pas disparaître.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar jojolekaid » 09 Sep 2013 20:10

Les cars du pays d'aix ont encore bon nombre de services: lignes 220,230,240 et les scolaires attaches a ces secteurs, services Eurocopter, ligne 40 du CG, transports scolaires pour sorties, sans parler de la branche tourisme et des excursions.
Alors certes ils ont beaucoup perdu ces dernières années mais ils existent encore.

Le dépôt de venelles était a ruban bleu, a été racheté par Cars du Pays d'Aix et sera peut être repris par Telleschi mais pour l'instant leur dépôt d'eguilles n'est pas prêt d'être vendu il y a en plus un super atelier qui retape des bus très abîmes et qui sert a toutes les boites de la région.

Quant aux Intouro de Suma il est vrai qu'ils ont fait l'effort de mettre des cars neufs. Ils commencent d'ailleurs a être équipes de girouettes et des logos cpa. Espérons que Suma continue de progresser.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar S415NF » 10 Sep 2013 15:04

Hmm une petite réaction, Suma (Rognac) gère en principe les Cartreize proches de Vitrolles (16, 17, 88 et j'en passe) et les lignes des Bus de l'Etang qu'elle possède (Z3, 10-11-12, et d'autres) et est le dépôt principal et la centrale d'achat du groupe (comprenant aussi Pastouret et Delta Cars visiblement) tandis que Telleschi (St-Cannat) a les lignes Cartreize d'Aix (11, 18, 25...), les Flexo, les lignes CPA susvisées et probablement Salon. La Cartreize 15 et Varlib j'ai un doute mais apparemment c'est Suma.
Il arrive que certains véhicules soient dispatchés sur Marseille ou sur la route d'Eguilles pour faciliter leur mise en ligne.

Maintenant, parlons Sud-Cars : Véolia a annoncé clairement, il y a quelques temps déjà, vouloir se débarrasser de sa section Transports pour éponger ses dettes. Aussi il est probable que les boîtes non co-détenues avec Transdev soient liquidées et leurs matériels et terrains vendus... Attendons donc le dernier bimestre.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX327 » 10 Sep 2013 16:36

La fusion puis le départ de Veolia du groupe Veolia-Transdev, devenu "Transdev" n'aura aucun impact.
Veolia retire ses capitaux et la Caisse des Dépôts a vu sa part augmenter. Les filiales de l'ex-groupe sud Cars ne fermeront pas, vu qu'elles appartiennent à l'entité Transdev, peu importe si Veolia se retire.
Pour info, Sud Cars appartenait après la vente par Gallienne à la Connex qui elle-même était détenue par... Vivendi. suite aux déboires de ce groupe, Veolia avait racheté la branche transport du groupe Vivendi. Ce n'est donc qu'un énième changement pour ces sociétés.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar jojolekaid » 10 Sep 2013 19:29

GX327 Wrote:Il ne leur reste côté CPA plus que la sous-traitance de lignes AEB, un lot de piscines à se partager avec Transdev, et quelques circuits scolaires parc-ci par-là s'ils ne les ont pas perdus depuis.


Pour te répondre, la RDT a encore les circuits scolaires du secteur BSC (Bouc Bel Air / Simiane ) qui lui sont probablement sous traités par la SAP (vu qu'elle exploite la ligne 190). Le contrat va surement se poursuivre car la RDT vient de remplacer les Recreo I de ces circuits par une nouvelle série de récréo II .

En parlant de scolaires, il me semble que Suma à repris tous les circuits des secteurs gagnés, il ne semble pas y avoir de sous-traitance.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX327 » 10 Oct 2013 11:36

Ce soir la CPA votera l'intégration des communes de Gardanne et Gréasque au périmètre de transport du Pays d'Aix à compter du 1er Janvier 2014, en même temps que l'arrivée de ces communes dans la CPA.
Le versement transport de l'actuel AOT, le SITUBMP, de 0,55% sera relevé progressivement au taux en vigueur dans la CPA, à savoir 1,4%.
Le réseau Omnibus passera donc sous la compétence de la CPA, au même titre que la ligne 12 du réseau départemental CarTreize (Meyreuil-Gardanne-Aix) qui aura un itinéraire désormais situé intégralement dans le Pays d'Aix. Il est toutefois fort à parier qu'aucun changement n'aura lieu avant Septembre 2014.

Au chapitre des transports, l’assemblée votera le taux de versement transport des communes de Gardanne et Gréasque, dont l’intégration au 1er janvier 2014, entraîne l’extension du périmètre de transports de la CPA. L'application d’un taux réduit progressif est proposé compte tenu de l’écart de taux pratiqués par la CPA (1,40%) et par le syndicat intercommunal des transports urbains du bassin minier de Provence (0,55%).

http://www.agglo-paysdaix.fr/actualites ... -1292.html
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX327 » 16 Juil 2014 11:06

Comme mentionné par Jonathan dans un autre topic, la CPA récupère au 1er Septembre 2 lignes CarTreize :
- 12 : Aix - Luynes - Gardanne - Meyreuil
- 65 : Bouc Bel Air - Simiane - Gardanne
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar Steven13540 » 16 Juil 2014 20:52

Seront-elles renumérottées en L280 et 290 ? Les horaires resteront-ils les mêmes ? Les sociétés exploitantes de ces dîtes-lignes le resteront-elles ou un AO a été lançé ?
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar S415NF » 16 Juil 2014 23:04

Pour Bouc - Gardanne (je savais même pas qu'elle existait cette ligne...) il existe déjà une ligne 190. Donc s'ils sont logiques (c'est pas gagné...) soit il numéroteront 191, ou bien ils prolongeront la 190 à Gardanne (ça m'étonnerait, ils feraient tout pour pas améliorer l'offre...).

S'agissant de la 12 (seul le Lycée est desservi à Luynes d'ailleurs), bah du coup le 130 est libre...
Steven13540 Wrote:Les horaires resteront-ils les mêmes ?

Après le "carnage" de l'intégration de Venelles chez AEB (qui a conduit à une belle complexification de la 120, je pense que ce fut le moyen trouvé pour ne pas faire exploser davantage les coups d'AEB pour ne pas atteindre un seuil fatidique de 12,5% de surcoût sur l'AO urbain qui a atteint sjmsb 11,9% d'après un article...), s'ils ont compris la leçon il vaut mieux...
Steven13540 Wrote: Les sociétés exploitantes de ces dîtes-lignes le resteront-elles ou un AO a été lançé ?

Essaie par exemple sur tenderise.eu, (auto)cars + nom de la ville/lieu relié donne souvent de bons résultats (j'ai pas testé sur ce coup-là, car la question des TC aixois ne m'intéresse plus assez pour les prendre, mais encore assez pour suivre son actu, la preuve 8-) )
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar jojolekaid » 17 Juil 2014 9:58

Si effectivement le passage de la 130 a la 25 a été un carnage, car géré par Keolis, je pense que le passage de lignes CG vers CPA ça fera plus logiquement. L'offre des lignes de la CPA étant plutôt coherante. Et rappelons qu'a l'origine, la plus part des lignes CPA actuelles sont d'anciennes lignes du CG qui ont été reprises lorsque la CPA a été créé et a eu la compétence des transports sur son territoire.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar jojolekaid » 17 Juil 2014 19:18

Pour l'instant on ne sait pas qui va exploiter ces lignes.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], laurentdu35, nano, paul


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia