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[RTM] Le trolley peut-il revenir ?

MessagePosté: 11 Nov 2007 0:42
par alex007
La semaine dernière j' ai passé quelques jours à Lyon.Et j' ai été surpris comment le reseau de trolley bus est bien développé.il y a en tout 7 lignes de trolleybus dont 2 lignes dit lignes fortes.

Comme quoi à Lyon on croit toujours au trolley.Ce n' est pas comme a Marseille ou on dit qu' un bus diesel pollue moins qu' un trolley. :shock:

Comme vus le saviez tous un tramways coute très cher à mettre en place.Déja rien qu' a Marseille on a du mal à boucler les 3 lignes promises fin 2006.Et encore j' en suis pas sur si on aura nos 3 lignes complètes tant attendu en 2011.

Quitte à attendre eternellement des lignes de tramway pourquoi pas faire revenir les trolleys.
Un trolleybus presente bien plus d' avantage qu' un bus diesel.Il est puissant,silencieux et non polluant.
Un trolley doit être complementaire au tram.Il peut même remplacer le tram au cas ou ce dernier est impossible à mettre en place a cause de certaine rue étroite.

Je crois qu' il faudrait que les trolleys reviennent sur les lignes 54,80,81 mais aussi sur les lignes à forte pente comme sur le 55,57,60,61,73,74.Mais aussi cree de nouvelle ligne.

Comme je l' ai dis plus haut Lyon il y a 2 lignes fortes en trolleybus.La première ligne la C1 a été inauguré il y a 2 ans.La 2 ème ligne la C3 a été inauguré il ya moins de 15 jours.la C2 verra le jours en 2009.
Le concept des lignes fortes cristalis est particulier.
Les trolleys ont la priorité au feu graçe aux capteurs au sol et aux balises embarquées dans les trolleys.Les lignes sont en grande partie en site propre.Les stations sont accessibles aux personnes à mobilité réduit et leur équipement est identique au station de tramways.La fréquence est élevée(en moyenne un bus tous les 10 min en heure creuse).

Je me demande si on pourrait pas mettre en place ce type de ligne à Marseille
Voici mes propositions:
Ligne C1:Préfecture-Le bosquet(ex ligne 18)
Ligne C2:Canebière Bourse-la martine(à partir de Bougainville reprise de l' iteneraire du 26)
ligne C3:La plage-Bougainville(ex 72)
ligne C4:Canebière Bourse-Metro la rose(ex ligne 32 mais prolongée à la rose avec suppression de la ligne 3)
Et si vraiment on ne trouve pas les financements pour un mode lourd(metro-tram) vers Luminy
Ligne C5:Canebière Bourse-Luminy

[RTM] Le trolley peut-il revenir ?

MessagePosté: 03 Déc 2007 22:43
par alex007
Toujours dans le métro d' aujourd' hui JN Guérini parle du retour du trolleybus s' il est élu.
Mais d' un trolleybus à batterie. :shock:
Bien sur il n' existe pas de trolleybus de ce type aujourd' hui.
Mais saluons la volonté de Mr Guérini de vouloir reintroduire le trolley.

[RTM] Le trolley peut-il revenir ?

MessagePosté: 04 Déc 2007 19:43
par legarlaban
quel courage et quelle audace ce monsieur guerini il decouvre sa ville 4 mois avant les elections,que des promesses , c est bien ,heureusement qu il est la ,mais je pense que son reveil est tardif,

[RTM] Le trolley peut-il revenir ?

MessagePosté: 05 Déc 2007 10:36
par Loule de la Bédoule
C'est fou les idées qu'on a pour caresser ses électeurs dans le sens du poil! Promesses, promeses, promesses

[RTM] Le trolley peut-il revenir ?

MessagePosté: 09 Déc 2007 4:09
par pastis
legarlaban Wrote:quel courage et quelle audace ce monsieur guerini il decouvre sa ville 4 mois avant les elections,que des promesses , c est bien ,heureusement qu il est la ,mais je pense que son reveil est tardif,

Tardif en quoi ? Guérini n'est pas le maire de Marseille depuis 13 ans et n'a jamais été candidat à la Mairie avant cette municipale. En tant que président du CG il ne pouvait pas faire grand chose sinon proposer à Gaudin une co-gestion des TC où, dans ce cadre, il aurait pu intervenir sans être une simple pompe à fric.
Il a fait cette proposition à la fin des années 90 mais Gaudin a refusé cette idée d'un syndicat mixte qu'on retrouve pourtant dans toutes les grandes métropoles.

Maintenant, je préfère laisser le bénéfice du doute à quelqu'un qui propose des choses, qui fait campagne, plutôt que de commenter la page blanche du programme de Gaudin en matière de TC, le retardataire dans l'histoire étant plutôt ce dernier.

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MessagePosté: 09 Déc 2007 4:24
par pastis
Loule de la Bédoule Wrote:C'est fou les idées qu'on a pour caresser ses électeurs dans le sens du poil! Promesses, promeses, promesses

Qui caresse les électeurs dans le sens du poil ? Celui qui propose de mettre le paquet sur des TC dont les 2/3 des gens se fichent dans une ville où la voiture est reine, ou celui qui raconte qu'il annule les extensions du tram afin de ne pas ennuyer les riverains, les commerçants, les automobilistes et de ne pas dépenser leurs impôts dans les transports publics dont ils se servent peu ou jamais ?

Guérini est peut-être même en train de se tirer une balle dans le pied. Parce que parler de TC, de culture, de social, d'éducation, de modèle économique barcelonais ou encore de J.O, je ne pense pas que ça parle à la majorité des Marseillais. Ca marcherait sûrement dans des villes bobos telles que Paris et Lyon, mais j'ai des doutes chez nous. Ca doit d'ailleurs participer à conforter Gaudin dans sa stratégie de mutisme. Il fera ensuite campagne sur les thèmes traditionnels de la lutte contre le chômage, de l'insécurité et de la baisse des impôts (qu'il ne s'est pas privé d'augmenter ces dernières années)... En poussant le bouchon un peu plus loin, il fera de la propreté un autre thème de campagne, bien qu'ayant pris ce problème qui fait la honte de notre ville par dessus la jambe pendant plus de 12 ans. Mais entre ceux qui n'ont qu'une mémoire tampon en guise de cerveau, entre les invidividualistes de plus en plus nombreux et les gens qui ne s'intéressent pas au fond des programmes, je ne me fais pas trop de soucis pour sa réélection. Et dans ce cas là c'est certains, il n'y a aura pas de retour des trolleys ni d'ébauche de création d'un réseau de TC performant sur la décennie qui vient ;)

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MessagePosté: 09 Déc 2007 8:17
par Actarus
pastis Wrote:
Loule de la Bédoule Wrote:C'est fou les idées qu'on a pour caresser ses électeurs dans le sens du poil! Promesses, promeses, promesses

Qui caresse les électeurs dans le sens du poil ? Celui qui propose de mettre le paquet sur des TC dont les 2/3 des gens se fichent dans une ville où la voiture est reine, ou celui qui raconte qu'il annule les extensions du tram afin de ne pas ennuyer les riverains, les commerçants, les automobilistes et de ne pas dépenser leurs impôts dans les transports publics dont ils se servent peu ou jamais ?

Guérini est peut-être même en train de se tirer une balle dans le pied. Parce que parler de TC, de culture, de social, d'éducation, de modèle économique barcelonais ou encore de J.O, je ne pense pas que ça parle à la majorité des Marseillais. Ca marcherait sûrement dans des villes bobos telles que Paris et Lyon, mais j'ai des doutes chez nous. Ca doit d'ailleurs participer à conforter Gaudin dans sa stratégie de mutisme. Il fera ensuite campagne sur les thèmes traditionnels de la lutte contre le chômage, de l'insécurité et de la baisse des impôts (qu'il ne s'est pas privé d'augmenter ces dernières années)... En poussant le bouchon un peu plus loin, il fera de la propreté un autre thème de campagne, bien qu'ayant pris ce problème qui fait la honte de notre ville par dessus la jambe pendant plus de 12 ans. Mais entre ceux qui n'ont qu'une mémoire tampon en guise de cerveau, entre les invidividualistes de plus en plus nombreux et les gens qui ne s'intéressent pas au fond des programmes, je ne me fais pas trop de soucis pour sa réélection. Et dans ce cas là c'est certains, il n'y a aura pas de retour des trolleys ni d'ébauche de création d'un réseau de TC performant sur la décennie qui vient ;)



Alors là moi je dis bravo belle 'nalyse mon cher cherge fais peter la poire et les caouettes !!!!

P....... 10 ans !!!!!

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MessagePosté: 09 Déc 2007 14:14
par mm
Malheureusement Marseille n' est pas prête a recevoir des lignes de trolley, la ville va être endettée suite a de nombreux travaux dans l' agglomération ( Euroméditéranéen, agrandissement du port, la nouvelle rocade L2, destruction d' autopont et j' en passe sans compter le surcoût des 3 lignes de tram qui ne seront même pas fini dans les temps :shock: ), la RTM continue de rajeunir son parc avec l' arrivée nouvelle des GX 327, et ces bus ne seront pas prêt d' être remplacés, il faudra être très PATIENT pour un retour du trolley dont je n' y crois même plus.... :(

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MessagePosté: 13 Déc 2007 14:43
par pr100mi
Le trolleybus pour le moment n'a pas d'avenir dans notre belle cité. Comme le dit le précedent message, nous sommes endettés avec toutes ces infrastructures routières (L2, A 55, porte d'Aix avec l'A7, le BUS), pour les transports en communs (Tramway, Métro, Dévoiement du Tunnel de Lajout, La ligne Aix - Marseille), Euroméditerrannée et j'en passe. Avec tous ces investissements croyez vous que les "hauts placés" vont (encore) injectés des sous pour le trolleybus, bien que la longueur de vie est plus importante qu'un autobus. Voyez par vous même, on prolonge le métro mauis on n' achète pas de nouvelles rames ...

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MessagePosté: 22 Déc 2007 15:09
par alex007
pr100mi Wrote: pour les transports en communs (Tramway, Métro, Dévoiement du Tunnel de Lajout, La ligne Aix - Marseille), Euroméditerrannée et j'en passe.

Justement construire une ligne de tram ou de métro coute très chere.
Et au lieu d' acheter des bus diesels polluant on pourait revenir à une solution plus ecologique en reintroduisant le trolley.

Poser des LAC de trolley coute moins chère que poser des rails de tram

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MessagePosté: 19 Jan 2008 12:27
par otox
J'ai une question sur le trolleybus
Comment s'effectue le "deperchage" et le "reperchage" sur les lignes aériennes?

[RTM] Le trolley peut-il revenir ?

MessagePosté: 19 Jan 2008 14:49
par fanas
alex007 Wrote:La semaine dernière j' ai passé quelques jours à Lyon.Et j' ai été surpris comment le reseau de trolley bus est bien développé.il y a en tout 7 lignes de trolleybus dont 2 lignes dit lignes fortes.

Comme quoi à Lyon on croit toujours au trolley.Ce n' est pas comme a Marseille ou on dit qu' un bus diesel pollue moins qu' un trolley. :shock:

Comme vus le saviez tous un tramways coute très cher à mettre en place.Déja rien qu' a Marseille on a du mal à boucler les 3 lignes promises fin 2006.Et encore j' en suis pas sur si on aura nos 3 lignes complètes tant attendu en 2011.

Quitte à attendre eternellement des lignes de tramway pourquoi pas faire revenir les trolleys.
Un trolleybus presente bien plus d' avantage qu' un bus diesel.Il est puissant,silencieux et non polluant.
Un trolley doit être complementaire au tram.Il peut même remplacer le tram au cas ou ce dernier est impossible à mettre en place a cause de certaine rue étroite.

Je crois qu' il faudrait que les trolleys reviennent sur les lignes 54,80,81 mais aussi sur les lignes à forte pente comme sur le 55,57,60,61,73,74.Mais aussi cree de nouvelle ligne.

Comme je l' ai dis plus haut Lyon il y a 2 lignes fortes en trolleybus.La première ligne la C1 a été inauguré il y a 2 ans.La 2 ème ligne la C3 a été inauguré il ya moins de 15 jours.la C2 verra le jours en 2009.
Le concept des lignes fortes cristalis est particulier.
Les trolleys ont la priorité au feu graçe aux capteurs au sol et aux balises embarquées dans les trolleys.Les lignes sont en grande partie en site propre.Les stations sont accessibles aux personnes à mobilité réduit et leur équipement est identique au station de tramways.La fréquence est élevée(en moyenne un bus tous les 10 min en heure creuse).

Je me demande si on pourrait pas mettre en place ce type de ligne à Marseille
Voici mes propositions:
Ligne C1:Préfecture-Le bosquet(ex ligne 18)
Ligne C2:Canebière Bourse-la martine(à partir de Bougainville reprise de l' iteneraire du 26)
ligne C3:La plage-Bougainville(ex 72)
ligne C4:Canebière Bourse-Metro la rose(ex ligne 32 mais prolongée à la rose avec suppression de la ligne 3)
Et si vraiment on ne trouve pas les financements pour un mode lourd(metro-tram) vers Luminy
Ligne C5:Canebière Bourse-Luminy


La ligne cristalis C3 est la fusion du 1(trolley) et du 51(bus) et C2 sera en fait la reprise du 59(bus) ;)

Mais attention!C3 est une CALAMITE TOTALE !!!
Priorité aux feux qui foire,place des terreaux dangereuse(Le 2910 a fini sa course dans une bouche de métro :shock: ,heureusement pour le 2910,c' est la bouche de métro qui a tout pris)L' électrification du 51
mal faite,bouchons sur le cours lafayette,voitures en duble file et j' en passe!! x:doigts: :evil:
PS: Les lignes sont:
STANDARDS:
4,6(la seule a circuler avec des MAN NMT222),13,18,44(qui circule actuellement avec des bus)
ARTICULES:
Lignes fortes C1 et C3.

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MessagePosté: 19 Jan 2008 19:10
par allan
Pas d'illusions les enfants.... :cry: Nous ne reverrons pas de si tot des trolleybus à marseille. Presque Toutes les infrastructures ont été retirées ou bien sont très abimées. Les projets de lignes structurantes et de développement du tramway ont mis sur la touche l'exploitation en trolleybus. :(
Il faudra se déplacer jusqu"à Lyon pour admirer des beaux trolleys...pour la cité phocéenne , vous y verrez des citaros et des GX 327 127 et peut etre 427 :lol:

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MessagePosté: 19 Jan 2008 19:56
par Momox de Morteau
Bonsoir,

C'est bien dommage allan de ne plus voir les trolleybus à Marseille. Pourtant un Cristalis sur la 54, la 80 ou la 81, cela aurait eu son effet (ça peut être un autre type).
Vous pouvez en voir à Limoges (en plus de Lyon), là bas les fils ne masquent pas le soleil (même s'il y en a moins que dans la cité Phocéenne).
Image

[RTM] Le trolley peut-il revenir ?

MessagePosté: 20 Jan 2008 13:42
par otox
J'ai une question sur le trolleybus
Comment s'effectue le "deperchage" et le "reperchage" sur les lignes aériennes?

[RTM] Le trolley peut-il revenir ?

MessagePosté: 20 Jan 2008 14:53
par Momox de Morteau
Pour les Cristalis, l'emperchage "intélligent" se fait obligatoirement sous un entonnoir est commandé depuis le véhicule avec l'assistance de l'écran vidéo relié à une caméra installée sur le toit.
Les vérins permettent des mouvements horizontaux et verticaux.
Compte tenu de l'absence de cordes et enrouleurs, l'emperchage manuel est possible avec une canne terminée par un crochet.

Pour le déperchage, c'est le contraire mais les trolleys peuvent dépercher en cas de surtensions ou de givre par sécurité (les perches doivent s'abaisser automatiquement il me semble).

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MessagePosté: 21 Jan 2008 17:53
par alex007
Mais attention!C3 est une CALAMITE TOTALE !!!

On va dire que ce n' est que le debut et qu' on est en eriode de rodage.Mais je pense que d' ici quelques mois ca ira mieux.Enfin j' espère.

4,6(la seule a circuler avec des MAN NMT222),13,18,44(qui circule actuellement avec des bus)

Normalement des le début de cette année les trolleys doivent revenir sur la ligne 44.Je ne sais pas s' ils sont revenu. :?
La RTM aurait du commander des MAN NMT222 pour la ligne 60,55 et 57.Ca aurait parmi de remplacer ces poussives GX77.

Normalement des le début de cette année les trolleys doivent revenir sur la ligne 44.Je ne sais pas s' ils sont revenu.
La RTM aurait du commander des MAN NMT222 pour la ligne 60,55 et 57.Ca aurait parmi de remplacer ces poussives GX77

Tu oublies la ville de St Etienne avec ces cristalis.Je crois qu' il y a encore des ER100 qui circulent.

[RTM] Le trolley peut-il revenir ?

MessagePosté: 21 Jan 2008 18:29
par otox
Momox de Méru Wrote:Pour les Cristalis, l'emperchage "intélligent" se fait obligatoirement sous un entonnoir est commandé depuis le véhicule avec l'assistance de l'écran vidéo relié à une caméra installée sur le toit.
Les vérins permettent des mouvements horizontaux et verticaux.
Compte tenu de l'absence de cordes et enrouleurs, l'emperchage manuel est possible avec une canne terminée par un crochet.

Pour le déperchage, c'est le contraire mais les trolleys peuvent dépercher en cas de surtensions ou de givre par sécurité (les perches doivent s'abaisser automatiquement il me semble).


L'emperchage intelligent est commandé par le chauffeur?
Est ce que cette operation prend du temps?
Est ce que cette operation peut aussi bien s'effectuer en marche qu'à l arrêt ?

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MessagePosté: 21 Jan 2008 18:43
par nicolas13004
C'est pas pour dire,mais l'emperchage et le deperchage automatique existe depuis belle lurette,une partie de nos ER100 (n°201 à 221) en etaient equipés,d'ou la presence d'entenoir sur le bd Baille et meme sur la rue de Rome avant que les LAC soient démontées.

Et oui ceci est commande par le chauffeur,sur les ER100 c'etait une manette en bas a gauche du chauffeur ;)

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MessagePosté: 21 Jan 2008 21:49
par engine-54
si, lors d'un séjour à Lyon, vous voulez vous faire du mal, essayez les lignes 13 et 18 aux heures de^pointes dans la montée de la Croix-Rousse, aaargh, ce que ces engins peuvent montee la pente les doigts dans le nez, chargés à bloc!... c'est dommage pour Marseille...

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MessagePosté: 22 Jan 2008 13:46
par fanas
alex007 Wrote:
4,6(la seule a circuler avec des MAN NMT222),13,18,44(qui circule actuellement avec des bus)

Normalement des le début de cette année les trolleys doivent revenir sur la ligne 44.Je ne sais pas s' ils sont revenu. :?

Pas de cristalis sur le 44 actuellement x:doigts:(je l' aurais signalé :roll: )

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MessagePosté: 05 Fév 2008 21:09
par alex007
Non non non le trolleybus n' est pas mort :D .
Un lien du même forum de l' appel d' offre pour des trolleybus articulés à Lausanne.
Peut on rêver de ça pour Marseille.

[RTM] Le trolley peut-il revenir ?

MessagePosté: 06 Fév 2008 12:46
par Angelus
Concernant les Trolleybus, mais hors sujet lol, le livre "TROLLEYBUS MARSEILLAIS", disponible sous 2 à 3 semaines sur FNAC.COM, est disponible immédiatement à CARREFOUR BONNEVEINE.

En effet, nous avons plusieurs exemplaires de ce livre dans la partie "REGION" du rayon livre. (ils se trouvent en bas à droite de cette partie).
Si vous n'avez pas encore ce livre, n'hesitez pas ;)

Image

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MessagePosté: 14 Juil 2008 10:36
par Guillaume87
On peut souligner que le réseau des trolleybus de Limoges comporte cinq lignes en service et que le réseau continue de s'étendre. Dommage que les fréquences de passage de ces trolleybus diminuent au fur et à mesure que des prolongements sont mis en service avec un parc qui stagne à 40 unités en circulation depuis plusieurs décennies (ceci malgré le renouvèlement du matériel).

Voir mes pages web sur les trolleybus à Limoges :
http://leportailferroviaire.free.fr/urbain/limoges.htm

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MessagePosté: 04 Aoû 2008 11:37
par pr100mi
Au vu du réseau actuel, tout en prenant en compte l'arrivée du tramway à Noailles ainsi que le métro à la Fourragère, la RTM pourrait rééquiper les lignes suivantes :

Midi-Trolley
Image Métro RPP - Les Baumettes
Image Métro RPP - La Seigneurie
Image Joliette - Roucas Blanc par le Panier
Image Rue de Fabres - Vauban La Poste
Image Vieux Port - ND de la Garde
Image Rue des Fabres - Bompard
Image Gare St Charles - Vallon de l'Oriol
Image Gare St Charles - Vallon Montebello
Image Rue des Fabres - Eglise d'Endoume
Les affectations dépôts ne changent pas

Trolley
Image Foch Cinq Avenues - Trois Lucs (Enco de Botte)
Image Foch Cinq Avenues - Bois Lemaître
Pour ces deux lignes, pour raccourcirs les hauts le pied, l'affectation sera au dépôt Saint Pierre
Image Métro Cinq Avenues - Dépôt la Rose
Image Rue des Fabres - Métro RPP
Affectation dépôt Capelette
Image Métro St Just - Busserine
Image Métro Bougainville - Métro RPP / David (l'été)
Image Pharo - Métro St Just
Affectation dépôt la Rose

Mixte Trolley Standard et Articulés
Image Métro Bougainville - St Antoine
Image Métro Dromel - Luminy
Image Métro Dromel - Le Redon Lachamp
Image Métro Dromel - Vaufrèges

Articulés
Image Préfecture - Le Bosquet
Image Rue des Fabres - Luminy
Image Rue des Fabres - Valmante
Image Rue des Fabres - ESC
Image Bougainville - La Martine