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Re: [Topic Unique] Projet/Travaux du Tramway du Cours Saint-Louis à la place Castellane

MessagePosté: 02 Fév 2012 8:32
par ElConductor
Ce n'est pas parce qu'on priorise un projet, qu'on abandonne tous les autres projets, je croyais avoir été clair dans mon message

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux du Tramway du Cours Saint-Louis à la place Castellane

MessagePosté: 02 Fév 2012 9:24
par Angelus
PAUSE !!!

Sinon je sors les pistolets à eau !!!

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux du Tramway du Cours Saint-Louis à la place Castellane

MessagePosté: 02 Fév 2012 9:38
par John Chave
ElConductor Wrote:Ce n'est pas parce qu'on priorise un projet, qu'on abandonne tous les autres projets, je croyais avoir été clair dans mon message


Pourquoi tu demandes une information et lorsque on te donne une explication tu ne l'acceptes pas ?
J'ai juste dit que ce projet n'était plus d'actualité et se fera jamais.
Le tram ne sera jamais développé là-bas.
Je ne fais que reprendre des informations officielles que tout le monde sait alors maintenant si tu penses que c'est faux, c'est pas la peine de demander.

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux du Tramway du Cours Saint-Louis à la place Castellane

MessagePosté: 03 Fév 2012 9:37
par John Chave
A la une de la provence du 03/02 démarrage des travaux du tram rue de rome le mois prochain

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux du Tramway du Cours Saint-Louis à la place Castellane

MessagePosté: 03 Fév 2012 15:24
par zoumrata
Selon La Provence,
Après le tram à la Place Castellane,les etudes seront menés pour prolonger le tram vers la Capelette(terminus situé vers Rabatau) par Cantini-Parc du 26 ème Centenaire et puis vers St Tronc par Schloesing- Romain Rolland pour desservir les quartiers sud-est.
Vers le Nord à Saint Antoine par La Calade et Saint André.

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux du Tramway du Cours Saint-Louis à la place Castellane

MessagePosté: 03 Fév 2012 18:23
par Mars13004
Plus de métro pour St-Loup.... euh plus de métro pour Marseille plutôt.

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux du Tramway du Cours Saint-Louis à la place Castellane

MessagePosté: 03 Fév 2012 21:29
par ligne89
http://www.laprovence.com/article/a-la- ... celerateur

Voilà par contre dans la 2ème image, il montre le tram en voie unique ...

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux du Tramway du Cours Saint-Louis à la place Castellane

MessagePosté: 05 Fév 2012 13:45
par Tramfan
Ils ont sans doute utilisé une illustration ancienne, ce qui prime, c'est ce qui figure dans le dossier officiel le plus récent présenté plus haut.

Cette bévue s'ajoutant à l'erreur grammaticale "Pas tous les commerçants n'acceptent ce coup d'accélérateur" :nonnon: .
Il aurait fallu plutôt écrire "Tout les commerçants n'acceptent pas ce coup d'accélérateur", chaque jour, la presse sombre
un peu plus dans la médiocrité.

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux du Tramway du Cours Saint-Louis à la place Castellane

MessagePosté: 05 Fév 2012 17:33
par pastis
Mars13004 Wrote:Plus de métro pour St-Loup.... euh plus de métro pour Marseille plutôt.

Ca n'a aucun sens. A terme le métro finira par être prolongé et on se retrouvera avec une ligne de tram nord-sud quasi doublon de M2 sur toute la longueur du tracé...

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

MessagePosté: 05 Fév 2012 18:05
par pastis
John Chave Wrote:Tout le mode crache sur la ligne 2 du tram car elle dessert pas mal d'endroits ou passe le métro et pourtant elle charge plus que la ligne 1...et le métro est bondé aussi et n'a pas perdu de clientèle en faveur du tram...

D'autre part à ce jour les deux lignes de tram transportent 60 000 personnes par jour. Ca parait peu pour certains par rapport à d'autres réseaux sauf que notre ligne 1 fait 6 km et ligne 2 fait 5.4 km donc en gros on a 11.5km de tram ce qui est très inférieur à une ville comme bordeaux par exemple mais à Bordeaux il y a 43 km de tram.

Donc si à Marseille on avait 43 km de trams on chargerait forcément plus de monde.

Je suis donc en assez surpris quand j'entends certains qui comparent notre taux de remplissage tram par rapport à d'autres villes...Ce n'est pas comparable !!!!!!

Pour conclure je rappelle qu'on passe à 7 modules nos rames, c'est bien nécéssaire car le tram est saturé aux heures de pointe, n'en déplaise aux mauvaises langues.

Les tronçons périphériques transportent logiquement moins de monde. Pour autant, une bonne couverture de la ville ou de la métropole fait tout l'intérêt d'un réseau en évitant que l'essentiel des habitants de la périphérie viennent en voiture engorger les rues du centre, les autoroutes et les noyaux villageois comme c'est le cas à Marseille.

En investissant 350 millions dans du TCSP, l'intérêt doit-être qu'un effet réseau provoque une hausse de fréquentation sur les grandes lignes existantes. Or, le métro n'a pas vu sa fréquentation augmenter. On peut même dire qu'elle a proportionnellement baissée si l'on tient compte des stations récemment inaugurées et des plages d'ouverture plus larges depuis 2008.

Pour l'année 2011 la RTM a annoncé que la fréquentation globale du réseau a plafonné alors que les hausses n'avaient pas été fantastiques les années précédentes malgré l'envolée des coûts d'entretien d'une automobile, la croissance de la population et un ticket moins cher. Ca montre que le tram a principalement récupéré les usagers des lignes de bus qui traversaient le centre tout en complétant à la marge le métro: ceux qui prennent le métro peuvent terminer leur trajet en tram mais ça n'a pas attiré nombre de nouveaux clients (on peut parler de double comptage). Les 500 000 marseillais qui vivent dans les quartiers périphériques sont assez peu concernés par le tram, encore moins ceux qui habitent hors de la ville, aucun TCSP n'arrivant aux portes de Marseille et aucun grand parking relais métropolitain ayant été crée. On attend toutefois l'inauguration de la L2 pour que le petit parking de la Fourragère soit connecté au réseau autoroutier, que celui de la Rose soit enfin agrandi (récemment annoncé) sachant qu'ils n'ont même pas pensé à en réaliser un au terminus de T1 aux Caillols...

On passe à 7 modules parce que même en HP, un tram passe toutes les 6 à 7 min sur T1 et que la RTM prépare des fréquences aussi moyennes sur T2 ou T3 après l'inauguration du tronçon rue de Rome. Evidemment qu'il existe sur T2 quelques points noirs en HP, mais les fréquences à 4 min couplées à une vitesse commerciale très faible (la pire du pays) compliquent la situation. Pour des lignes s'étendant au coeur de la 2ème ville de France, 50 à 60 000 passagers par jour reste un chiffre assez médiocre.

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux du Tramway du Cours Saint-Louis à la place Castellane

MessagePosté: 05 Fév 2012 19:25
par Rémi
Salut

Pour comparer, il faut rapporter la fréquentation au linéaire de la ligne. Les lignes marseillaises sont courtes, donc une moyenne de 55000 voyageurs n'est pas médiocre.

A+
Rémi

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux du Tramway du Cours Saint-Louis à la place Castellane

MessagePosté: 06 Fév 2012 7:44
par Pat Gineste
Rémi Wrote:Salut

Pour comparer, il faut rapporter la fréquentation au linéaire de la ligne. Les lignes marseillaises sont courtes, donc une moyenne de 55000 voyageurs n'est pas médiocre.

A+
Rémi


Tout à fait ! De plus, je l'ai déjà dit mais je me répète : ce sont les tronçons centraux qui connaissent la plus grosse fréquentation, soit de Belsunce à Blancarde sr T2 et de Noailles à Blancarde sur T1. Si l'on réduit donc les 2 lignes à ces tronçons, cela nous donne des lignes hyper courtes, avec une fréquentation record.

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux du Tramway du Cours Saint-Louis à la place Castellane

MessagePosté: 08 Fév 2012 4:21
par pastis
Non, pas tout à fait. Il faut tenir compte des quartiers traversés. Un TCSP transporte moins de monde en périphérie qu'en centre ville. Sauf que proposer des TC fiables là où il y en a peu, convertira aux TC une population qui n'avait que l'option sérieuse de la voiture. En centre ville la fréquentation des lignes est gonflée par les usagers en correspondance. Le tram a amélioré le maillage dans un secteur où les TC étaient déjà bien présents par définition. On a donc un double comptage d'usagers utilisant à la fois le métro et le tram. Ce dernier n'a pas attiré en masse des gens qui ne prenaient pas les TC mais a surtout facilité le trajet des habitués de la RTM. D'où l'absence de hausse significative de fréquentation du réseau ces dernières années malgré les très lourds investissements.

Le tram marseillais traverse les quartiers centraux sur 75% de son tracé (environ 9,5 km sur les 12,6), là où la densité de population est la plus forte, où se concentrent les emplois et les pôles de loisir. Ca correspond grosso modo aux arrondissements 1 à 6 que le métro et les lignes de bus desservaient assez bien. Sur ce tronçon, la fréquentation doit être inférieure à 50 000 passagers.
A Lyon (métropole comparable) on retrouve un contexte similaire pour T1 et ses 9,5 km de ligne qui s'étale sur le grand centre lyonnais et Villeurbanne. La fréquentation approche les 100 000 passagers... C'est d'ailleurs le chiffre que MPM espérait en 2007 pour son tram.

Il n'est pas question de prétendre que ce maillage du centre ville est totalement inutile. Lyon a aussi fait un choix initial un peu similaire avec T1 en évitant toutefois l'hypercentre et le coeur de Villeurbanne desservis par le métro tout en proposant une T2 irriguant le sud-est de la métropole. Mais la grande différence c'est que leur métro et le train desservaient en partie la banlieue tandis que les décisionnaires disposaient de moyens pour développer assez vite le réseau de tram. T3 et T4 transportent à elle deux 60 000 passagers en périphérie sur 25 km en sachant que ces personnes ne bénéficiaient pas de TC concurrentiels à la voiture auparavant. Ces usagers participent à venir gonfler les lignes du centre et à rentabiliser T1.
De plus, TCL s'est servi du tram pour renforcer son réseau de bus et de trolley, ce qui n'a jamais été fait à Marseille: pour le bus Gaudin avait parlé de 10 lignes structurantes à l'inauguration du tram. Quant au trolley, MPM y a mis un point final.
Le réseau marseillais va commencer à devenir cohérent avec les lignes BHNS, les pôles d'échange et parkings relais prévus d'ici 2014. Cependant, le busway n'aura pas l'attrait d'un tram ou d'un métro; La simple ligne BHNS circulaire autour de la Rose et la limitation du site propre pour la ligne 26 laissent déjà des gens sceptiques.

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux du Tramway du Cours Saint-Louis à la place Castellane

MessagePosté: 08 Fév 2012 15:48
par nibul
bonjour

il ne faut pas oublier que lyon est une ville plus dense que Marseille et surtout que son économie est plus florissante que la notre
pour la fréquentation il ne faut pas oublier que pour l'instant notre réseaux présente un gros défaut son utilisation est très orienté ( bonne fréquentation dans un sens le matin et dans l autre le soir )
les projets annoncé sont intéressant pour améliorer cela mais il ne faut pas oublier que pour une ville étendu comme la notre la priorité devrait être des liaisons rapide en métro
je ne voie pas les habitant de st antoine prendre massivement un tramway qui a la vitesse commerciale actuelle mettrai quasiment 45 minutes pour arriver au centre ville

amicalement christian

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux du Tramway du Cours Saint-Louis à la place Castellane

MessagePosté: 08 Fév 2012 19:14
par pastis
Pas plus dense si l'on compare Lyon intra muros + Villeurbanne aux quartiers centraux marseillais (arrondissements 1 à 6 en ajoutant une partie des 7, 8 et 10ème). C'est globalement comparable.
En revanche il est vrai que ce coeur de l'agglomération lyonnaise est plus attractif que celui de Marseille qui voit tout de même l'un des principaux quartiers d'affaire du pays sortir de terre depuis 15 ans (Euromed), le centre devient une destination touristique, accueille davantage d'étudiants et connaît une hausse de population. Mais les TC n'y sont pas pour rien non plus dans l'attractivité d'une ville. Il est aisé pour un Rhodanien de rejoindre le centre de Lyon. C'est beaucoup moins le cas pour un provençal non motorisé. Et l'on voit bien que les autoroutes et autres grands axes routiers saturent dans Marseille. Les rares parkings relais proposés par la RTM sont totalement engorgés. Donc les flux et la demande existent.

Le problème c'est que l'agglo marseillaise n'a pas un système de TC adapté, d'autant plus que nombre de pôles majeurs sont mal reliés entre eux; les centres villes, les campus, les technopôles, les zones d'activités à l'image de Plan de Campagne, les zones de loisirs tel que le parc balnéaire du Prado, les infrastructures liées au tourisme dont l'aéroport, la gare de croisière ou encore Aix TGV.
Marseille fait son petit tram dans le centre, Aubagne fait le sien dans son coin. C'est incohérent et l'on se satisfait de fréquentations moyennes quand l'émulation devrait la décupler dans cette métropole de 1,5 million d'habitants où beaucoup ne peuvent se payer l'entretien d'une voiture et doivent élargir leur champ d'action pour trouver un emploi vu le taux de chômage local (importance économique de la mobilité apportée par les TC).

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux du Tramway du Cours Saint-Louis à la place Castellane

MessagePosté: 09 Fév 2012 17:35
par ligne89
LaProvence.com a écrit:
C'est Renaud Muselier qui va être content. Surnommé "Monsieur tram", à l'époque où Jean-Claude Gaudin était président de MPM, le député avait toujours milité pour un tramway vers l'est de Marseille. Un tramway qui commença à sillonner ce secteur en 2007 mais qui eut du mal à atteindre ses objectifs en terme de fréquentation. Mais en ce début 2012, le nombre d'usagers est à la hausse sur le réseau (deux lignes et treize kilomètres). "On a pu constater deux signes positifs, explique Pierre Reboud, directeur de la RTM. D'abord, il y a eu une hausse de la fréquentation en 2011, qui est supérieure de 10 % à celle de 2010. Ensuite, nous franchissons la barre des 60 000 usagers." Une barre symbolique jusqu'à laquelle "le tram de Muselier" avait du mal à grimper. Mais c'est chose faite. Et, en terme de distance parcourue, on notera qu'en une année, le tramway fait 30 fois... le tour du monde, soit 30 x 40 000 kms. "Mais d'une manière générale, poursuit Pierre Durand, directeur d'exploitation, c'est tout le réseau de transports qui a connu une augmentation qui s'élève à 4 %."

Comment expliquer le phénomène ? Il y a d'abord une raison objective : la dimension des rames. La capacité passe progressivement de 200 à 360 passagers. Et, forcément, plus il y a de places, plus il y a de monde. Mais encore faut-il pouvoir l'attirer. Et le tram a un atout par rapport au métro : il permet une espèce de cabotage que le métro, dans son trou noir, n'offrira jamais. Sans parler du sentiment d'insécurité évidemment plus fort en sous-sol. Ces mini-déplacements permettent de constater que le tram est de plus en plus apprécié en ville, ce qui tord peut-être le cou à l'idée selon laquelle il fait doublon avec le métro. Autrement dit, il semble par exemple que le Marseillais adore prendre le tram à Longchamp pour le laisser à Belsunce.

21 000 voyageurs par jour

"Parmi les usagers, poursuit Pierre Reboud, il y a les pendulaires, c'est-à-dire ceux qui vont de la maison au travail et qui prennent le tram aux heures de pointe. Mais il y a aussi ce cabotage, très important. Les gens trouvent que le tram est un mode de transport très plaisant." Un cabotage qui, à vrai dire, n'est pas une surprise. Car l'ancien 68, entre Blancarde et Noailles, absorbait, selon la RTM, 21 000 voyageurs par jour. La prolongation du tram jusqu'à Arenc, où embarquent près de 4000 usagers depuis deux ans, n'est pas étrangère à ces bons résultats.

Mais tout n'est pas encore rose dans l'univers du tramway qui, soit dit en passant, n'embarque que 10 % des usagers par an, soit 15 millions sur 150 millions (bus et métros compris). Car 60 000/jour c'est bien mais il a quand même fallu attendre près de cinq ans pour atteindre cet objectif. Et en 2011, dit-on, on aurait dû mettre le curseur non pas à 60 000 mais à 75 000. Si le tram était un collégien, on pourrait lui adresser le bulletin scolaire suivant : "En progression mais un peu fainéant. Peut mieux faire". Comment ? En allant chercher plus d'usagers en périphérie, autour des Caillols (mais aussi à Arenc) où l'arrêt du tram souffre d'une terrible tare : on ne peut pas se garer.

Conducteur de tram : un métier angoissant

Mais le mal concerne aussi les stations de métro. Bougainville, Sainte-Marguerite, la Rose, Frais-Vallon... Parkings saturés. Comme l'expliquent les deux responsables de la régie : "L'important est de dégager du foncier et de créer des parkings pour permettre aux automobilistes de laisser leur voiture en toute sécurité. " Sinon ? Sinon on risque de plafonner à 70 000 usagers/jour pendant des décennies. Et pendant qu'on y est, il serait développer le tram et le métro... la nuit. Tous types de transports confondus, on atteint difficilement les 5000 voyageurs alors que dans la journée, on flirte avec les 600 000. Le Marseillais, c'est bien connu, ne prend pas les transports en commun la nuit. Mais la RTM n'est pas forcément responsable dans une ville où se pose la question de la sécurité et de l'attractivité après 22 h.

Dernier frein enfin au développement du tram : sa lenteur. Il a une des vitesses les plus faibles de France. "On est à 16 km/heure, regrette Pierre Durand alors qu'on devrait dépasser les 20." La faute à qui ? A tout le monde : les motos, les piétons, les voitures. Les rails appartiennent au tram mais, en centre-ville, tout le monde passe sur les rails. On aurait comptabilisé, à la même heure autour de Noailles, près de 300 scooters sur la voie ou collés aux rails. Et on raconte que conducteur de rame est un des métiers les plus angoissants à Marseille. C'est qu'on a toujours peur d'écraser quelqu'un.

Après 2014 : l'avenir passe par le Sud-Est

Quel avenir ou, plutôt, quel itinéraire pour le tram après 2014 ? Sachant que l'extension Canebière - Castellane est programmée par la communauté urbaine (autorité organisatrice) et que Castellane ne peut pas être un terminus, le tram devrait logiquement se diriger vers Rabatau ou plutôt Ferrié, via Cantini. Après ? On peut imaginer deux itinéraires : droit devant à travers les friches de la Capelette ou cap à droite en direction de Dromel, le long de Schloesing. Il semble que ce deuxième tracé ait les faveurs des décideurs. Lesquels auraient déjà réfléchi à trois nouveaux itinéraires... après l'arrêt à Dromel. On pourrait choisir entre une prolongation vers les hôpitaux de Sainte-Marguerite, une autre vers Saint-Loup à travers Romain Rolland, une troisième vers la mairie du 9-10 par le boulevard Paul Claudel. Mais évidemment, toutes ces options restent fragiles. Au début des années 2000, il avait été question d'un tram vers les Catalans, via la Corderie. On l'attend toujours.

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux du Tramway du Cours Saint-Louis à la place Castellane

MessagePosté: 27 Fév 2012 8:27
par John Chave
Les travaux commencent le lundi 05 mars 2012 (source MPM et LA PROVENCE)

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux du Tramway du Cours Saint-Louis à la place Castellane

MessagePosté: 02 Mar 2012 20:14
par John Chave

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux du Tramway du Cours Saint-Louis à la place Castellane

MessagePosté: 09 Mai 2012 22:18
par sillar
Bonjour,

les travaux ont ils débutés? Est ce qu'ils occasionnent de grosses difficultés dans le secteur concernés?

Et aura t'on des photos de gentils membres marseillais de cette partie pour nous faire de belles photos comme à chaque travaux de tcsp? ;)

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux du Tramway du Cours Saint-Louis à la place Castellane

MessagePosté: 09 Mai 2012 22:44
par jml13
Les travaux de déviation des réseaux ont bien commencé sur la partie large de la rue de Rome.

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux du Tramway du Cours Saint-Louis à la place Castellane

MessagePosté: 10 Mai 2012 8:35
par Angelus
Pour l'instant, je t'avoue que prendre des trous qui n'ont pas de rapport direct avec le tram ne m'intéresse que guerre :p Bientôt, des photos des travaux du tram !

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux du Tramway du Cours Saint-Louis à la place Castellane

MessagePosté: 15 Nov 2012 13:14
par José
Ben pour l'instant rien de spécial, si ce n'est la déviation du 41S et la création du 221.

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux du Tramway du Cours Saint-Louis à la place Castellane

MessagePosté: 16 Nov 2012 10:32
par bandicootfr
lol! "la capacité qui passe de 200 à 360 passagers". Ça fait 160 personnes dans les 2 modules rajoutés... :bravo:

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux du Tramway du Cours Saint-Louis à la place Castellane

MessagePosté: 16 Nov 2012 11:14
par José
Et bientôt l'inversion du sens de circulation du haut de la Rue de Rome et le passage à 6 min de frequence pour les 2 puis 3 lignes de Tramouais

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux du Tramway du Cours Saint-Louis à la place Castellane

MessagePosté: 21 Nov 2012 12:59
par José
Pour le moment, aucun rail de poser. Seuls les quais de la (future) station Cours Saint Louis existent puisqu'ils ont été construits lors des premiers travaux du "nouveau" tramway.