Page 2 sur 15

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

MessagePosté: 08 Fév 2009 10:46
par simca13
Ok mais en trolleybus les 21 et 26...

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

MessagePosté: 08 Fév 2009 10:50
par m1kedu13
non pas de trolley ! ça coûterais plus cher (véhicule + LAC) pour la même chose... déjà que y a pas de sous...

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

MessagePosté: 08 Fév 2009 11:21
par tarredu13
Avoir qu'une voie style comme dans le tunnel à Noailles, c'est bidon. Il y a la place pour faire 2 voies dans les deux sens... Mais une question se pose, comment le réseau Du Tram se décompsera alors? Car avec l'ajout de ce tronçon je me demande que deviendra la partie à partir de Canebière à Blancarde Foch (étant donné que le tronçon pour les 4 septembres rien a été fixé avec leur report la qui finira jamais à cause de l'argent...) pour la ligne T2 actuel? La ligne T2 actuel resemblera telle à l'issue des travaux ceci : Euroméditérrannée Gantès ou (Arenc repoussé) - Castellane ? prévu comme dans le projet?

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

MessagePosté: 08 Fév 2009 12:54
par Swisstram
m1kedu13 Wrote:non pas de trolley ! ça coûterais plus cher (véhicule + LAC) pour la même chose... déjà que y a pas de sous...
Et par contre, tu le gardes plus longtemps, tu dépenses beaucoup moins d'énergie (avec en plus, la récupération d'énergie au freinage), cette énergie (électrique) est moins chère (que le diesel), donc à long terme, le trolleybus devient finalement beaucoup moins cher ! :D

En plus, si on veut faire de la ligne 21 un "BusWay", on pourrait y mettre des trolleybus Cristalis, qui bénéficient d'une image proche de celle d'un tramway, et qui, de par son alimentation électrique, l'égale du point de vue de la consommation énergétique ! ;)

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

MessagePosté: 08 Fév 2009 13:06
par John Chave
tarredu13 Wrote:Avoir qu'une voie style comme dans le tunnel à Noailles, c'est bidon. Il y a la place pour faire 2 voies dans les deux sens... Mais une question se pose, comment le réseau Du Tram se décompsera alors? Car avec l'ajout de ce tronçon je me demande que deviendra la partie à partir de Canebière à Blancarde Foch (étant donné que le tronçon pour les 4 septembres rien a été fixé avec leur report la qui finira jamais à cause de l'argent...) pour la ligne T2 actuel? La ligne T2 actuel resemblera telle à l'issue des travaux ceci : Euroméditérrannée Gantès ou (Arenc repoussé) - Castellane ? prévu comme dans le projet?


La ligne T1 continuera à faire Noailles - Caillols
La ligne T2 continuera a faire Blancarde foch - Euromed gantes (ou arenc si prolongement terminé)

et on va dire nouvelle ligne mini T3 entre cours st louis et castellane avec deux stations intermédiaires ( POSTE RUE DE ROME et PREFECTURE)

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

MessagePosté: 08 Fév 2009 13:09
par simca13
Vu le budget PMP, le trolleybus est beaucoup plus adapté que le tram surtout avec des lignes dessinées pour le bon plaisir de quelques élus !
Au niveau infrastructure il est moins cher (pas besoin de défoncer la chaussée pour placer des rails), et plus rapide en construction.

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

MessagePosté: 08 Fév 2009 13:23
par m1kedu13
mais un BHNS ferrait plus vite le même travail, et moins cher mais peut être moins durable...

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

MessagePosté: 08 Fév 2009 13:30
par John Chave
Perso, j'ai toujours été pro tramway mais j'avoue que ce prolongement jusqu'a castellane est étrange, le prolongement vers 4 septembre me parait bien plus utile

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

MessagePosté: 08 Fév 2009 13:38
par simca13
m1kedu13 Wrote:mais un BHNS ferrait plus vite le même travail, et moins cher mais peut être moins durable...


Et plus polluant et dépendant de sources énergétiques d'important non inépuisables...

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

MessagePosté: 08 Fév 2009 13:43
par m1kedu13
oui mais d'ici 2060... les BHNS seront partis ^^ et remplacés ;)
ce n'est qu'un moyen ultra rapide et efficace à mettre en œuvre en quelques € :)

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

MessagePosté: 08 Fév 2009 16:30
par Swisstram
Quelques € ? Pour info, un Citaro G "BusWay" comme à Nantes coûte dans les 500 000 €... :? À ce prix là, autant acheter un Cristalis ETB18, c'est pas plus cher (voire moins), et moins polluant ! :D

Quant au prix de la pose des LAC, il est vraiment minime devant l'argent économisé en carburant ! ;)

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

MessagePosté: 08 Fév 2009 16:34
par simca13
Pour réduire les coûts profitons des appels d'offre de Nancy et Valenciennes, qui pour l'un revient au trolleybus classique pour l'autre abandonne le tramway et choisit le trolleybus : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Vale ... -les.shtml

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

MessagePosté: 08 Fév 2009 16:49
par sugiton
donc a suivre le tenor simca13 si on ne partage pas l avis du forum ont a de la haine,balayer devant votre porte vous avez assez critiquez MPM avant le 17 avril 08 alors un peu de modestie.je viens ici quand je veux .les lecons vous les donner chez vous mr simca

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

MessagePosté: 08 Fév 2009 17:10
par simca13
Houlà, je vois que quand on pique, ça fait mal.
Et bien oui, j'ai critiqué MPM avant avril 2008, et je maintien mes dires. Mieux, si cela peut te calmer, mon cher sugiton, je suis en total désaccord avec Monsieur CASELLi sur le choix de l'incinérateur.
Quand à balayer devant ma porte, je pense qu'effectivement le conseil devra surement s'appliquer à ta personne, quand aux divers propos tenu sur ce forum par toi même, concernant le départ de Madame BEAUD et qu'il a fallu expliquer en long en large et en travers, pour rendre la vérité telle qu'elle a été. Avant de mettre au banc des accusé X, Y ou Z, simplement parce qu'il est de telle ou telle opinion politique !
Mieux Madame BEAUD est membre d'honneur de mon association, pour les services qu'elle nous a rendu.
Je ne suis ni PS et encore moins (pas fou) UMP, mais je sais faire la part des choses quand il faut les faire. Je n'ai ni parti pris, mais quand je sois dire que quelque chose est bon pour Marseille je le dis, quand c'est mauvais je le dis aussi.
C'est le but de la liberté d'expression, et surtout de savoir reconnaître les siens dans un monde où, hélas, l'individualisme est de plus en plus de mise, et où, hélas, on tire trop à soi la couverture en faisant exprès de laisser sur la route les gens qui ont un potentiel énorme à exploiter.
Quand à aller sur le forum, tu en es libre, mais tache de faire comme les autres, soit objectif.
Désolé pour ce HS !

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

MessagePosté: 08 Fév 2009 17:13
par m1kedu13
et on est reparti.... allé... :bravo:

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

MessagePosté: 08 Fév 2009 17:16
par simca13
m1kedu13 Wrote:et on est reparti.... allé... :bravo:


Désolé : :bisoustous: :haine?:

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

MessagePosté: 08 Fév 2009 17:39
par Cédric
Le sujet est désormais ré-ouvert, sugiton ne nous importunera plus.

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

MessagePosté: 09 Fév 2009 11:48
par John Chave
le conseil municipal a voté le prolongement ce matin

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

MessagePosté: 09 Fév 2009 13:04
par simca13
Je te rejoins su rle tram via le littoral, amorce de ce qui serait le tram train.

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

MessagePosté: 09 Fév 2009 13:07
par François
Jonathan Balsamo Wrote:Voilà mes 2 arguments qui montrent mon opposition face à un gaspillage qui va coûter 30 millions d'€ .


J'en compte 3 ;) Mais ils sont juste sauf pour le point 1 car une navette peut parfaitement être "cadencé" et permettre une belle fréquence. par contre en vous lisant et en me renseignant un peu (c'est fou les choses que l'on peut trouver sur le net !) il est évident que cette ligne n'est pas justifiée compte tenu de la proximité des stations de métros et de la ligne de bus disposant d'un couloir.

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

MessagePosté: 09 Fév 2009 13:26
par Angelus
Jonathan Balsamo Wrote: Il faut savoir que + de 10 bus circulent en heures de pointe sur cet ligne

Double ce nombre (voir plus) pour arriver au vrai chiffre du 21 en HP lol :p

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

MessagePosté: 09 Fév 2009 18:23
par m1kedu13
oui c'est vrai ^^

bref, non moi je dis, tram aux extrémités c'est inutiles, sa servirait à rien. Luminy et La madrague sont trop sans correspondance. et la Valentine ça fait un peu loin..

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

MessagePosté: 10 Fév 2009 10:27
par Pat Gineste
Je pense que le tronçon rue de Rome a été pensé en prévision d'un futur prolongement vers Mazargues et en remplacement total de la ligne 21. Je crois savoir que pour Luminy ils ont prévu des navettes busway à partir de l'obélisque.
En faisant comme ça ils avancent progressivement, avec des investissements moins grands que s'ils devaient faire le tram vers St Antoine ou la Valentine, car là ils seraient obligés de faire un gros morceau d'un coup et vu les kilomètres, ça en ferait des sous...

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

MessagePosté: 10 Fév 2009 11:18
par John Chave
ok pour les futurs prolongements vers luminy mais le coup de la voie unique est pour moi une grosse grosse erreur...
on arrive a bien la gerer dans le tunnel (il a fallu plusieurs mois) avec 700 metres mais la de cours st louis jusqu'a castellane ca me parait vraiment difficile, qu'ils fassent au moins a deux voies la partie large de la rue de rome.

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

MessagePosté: 10 Fév 2009 12:16
par John Chave
Apparement la ligne T2 va etre divisé en deux parties finalement :
partie 1 : euromed - blancarde
partie 2: euromed - castellane

ce qui veut dire que certaines rames tourneront vers la canebiere et d'autres continueront vers rue de rome