Ta peut-être raison...
Mais bon si ta les milliards dans ta poche pour financer, achètent des TramWay, Du matos, pour faire de jolie et grosses et grandes aménagements qui te coûteront plus chères... Je sais pas si t'as suivi les coût extraordinaires du chantier du Tram pour nous faire seulement 11KM de tracé environ... On peut aller facile à au moins 400m€ net et on peut augmenter chère monsieur
Et au faite l'électricité pour alimenter le Tramway de 5h00 du mat à 1h00 du mat c'est toi qui paye, l'entretient et tout ce qui va avec...
Ta surement raison sur le nombre de places, la capacité qu'un Tram peut prendre par rapport à Un Bus Articulé (BusWay) mais Un Tram ce n'est pas un Busway. Donc si on te dit que le BusWay serait moins coûteux qu'un Tram c'est que la on te parle en
générale! Pas que de l'achat du bus fin des bus ou autre. Si on nous a sortit éventuellement la possibiliter de mettre un BusWay c'est que des études ont été faite par certains ingénieur et autres... On met bien des Tram actuelement qui te font du 3 à 5min en HP et combien de tram on a sortit du dépôt actuellement? Quasi la totalité en HP pour te faire des bonnes fréquences. On veut pas du 6mn en HP au centre ville par exemple ( ville - prado ) mais un petit peu moin comme le métro par exemple.
En parlant d'éfficacité du service, en méttant des arrêts toute les 200m on pénalisera pas l'éfficacité du service si notre BusWay est sur un site propre et protégé ( pas de voiture) avec des feux synchronisés avec un petit détecteur du bus au feux rouge qui le feux passse au vert... Mais on pénalisera bien les vieux, handicapés etc... qui eux ne peuvent forcément pas aller faire du 400 m ou 350 m pour cherché un Station de Tram!
Concernant les normes je n'ai pas parler de réformes des autobus aux normes euro 3 ou 4, elles ont une durée de vie comme tout véhicule de transport. Et j'ai dit que les nouvelles normes (les futures) apparaît environ toute les 5ans environ.
Admetton j'achète 30 BusWay pour 800 000€ sa me coûtera
24 000 000€ alors que si j'achète 30 Tramway à 2 400 000€ sa me coûtera
72 000 000€. Sa Sent la différence... les 24 000 000€ multiplient par 3 c'est à dire que la ta 30x3 c'est-à-dire 60 Busway pour 72 000 000€. Tu veux achetait par exemple 60 Tram Tu banques 216 000 000€...!
Avec le Tram il y aura des pertes tout comme le BusWay mais le BusWay n'aura pas autant de pertes qu'un projet tram. fincancièrement, en termes de gain sur nombre de passager empruntant chaque jour le BusWay, je te parie simplement que les usagers préfèreront le BusWay et le Métro que le tram. Le Tram n'est pas nécéssaire par tout. Mais pour le Nord Oui! arenc- st antoine avec un jolie tracé! castellane - 4 septembre oui! blancarde - dromel oui! (avec les futures palais de la glisse etc...)
Nous sommes dans une
ville économique, et pour créer beaucoup d'argent ils faut mieux construire notre ville, mais pas en finançant tout le temps chère des projets, on n'est pas à Dubaï qui eux ont les moyens