[Topic Unique] Projet/Travaux du Tramway du Cours Saint-Louis à la place Castellane

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar Huissier » 14 Fév 2011 18:15

Point de vue perso et global, étant donné qu'une avenue à 2 ou 3 voies a une voie constamment impraticable par le stationnement, elle manquera pas en terme de fluidité du trafic, autant y mettre du TCSP ou voie réservée séparé de la circulation automobile :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar José » 14 Fév 2011 18:29

Si le terminus se trouve sur Cantini, il est où l'intérêt puisque cela sort de l'axe nord - sud
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar Huissier » 14 Fév 2011 18:36

Toujours pareil, le terminus idéal se trouve dans la continuité des prolongations éventuelles à terme, mais est-ce que quelqu'un à MPM et à la RTM à une idée de la question ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar José » 14 Fév 2011 18:41

Zéribi crie haut et fort qu'il veut une ligne de tram Nord - Sud
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar Huissier » 14 Fév 2011 18:53

Si quelqu'un pouvait l'entendre ;)
Espérons que l'idée tiendra plus longtemps que l'antenne 4 Septembre ^^

Ps: D'un point de vue purement technique un terminus avec tiroirs et tout le tintouin Avenue Cantini est peut être réalisable plus facilement que Place Castellanne ou au début de l'avenue du Prado (enfin tout dépend si le prolongement éventuel se ferait plus sur site axial ou radial) ?
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar jml13 » 15 Fév 2011 20:58

Ce pourrait être bien que la ligne emprunte ensuite Cantini (pour desservir le Rouet en plein essor, le nouveau pole de Loisirs de la Capelette), puis soit Rabatau vers Rd Point du Prado, soit direct vers les hôpitaux ?
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar John Chave » 16 Fév 2011 9:26

Etant donné qu'ils vont faire le busway entre castellane et luminy, je pense effectivement que le tramway va prendre une orientation EST pour les futurs prolongements via cantini vers le rouet...

Je vois pas l'interet sinon de faire un busway et ensuite un tramway par dessus sur l'avenue du prado et le boulevard michelet...
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 710
Inscription: 14 Fév 2007 23:15

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar José » 16 Fév 2011 10:32

Je vois pas l'interet sinon de faire un busway et ensuite un tramway par dessus sur l'avenue du prado et le boulevard michelet...
Si on écoute nos politiciens c'est ce qu'ils veulent faire.

Plus haut j'ai bien aimé l'idée Cantini en direction des Hôpitaux Sud. Pourquoi ne pas envoyer le tram directement vers Luminy par l'idée émise.
Cantini - Schloesling (en plus la passerelle Rabatau / Schoesling doit être supprimée) ensuite voir si il est plus judicieux de passer par l'itinéraire de la ligne 24 (Dromel - Luminy) ou de faire un crochet par Augustin Aubert, Aviateur Lebrix, Viton, La Gaye ?
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar zoumrata » 17 Fév 2011 15:34

jE VERRAI BIEN PROLOGER LE TRAM A LUNIMY
par cantini ,bd schloesing,bd ste marguerite,le cabot,le redon ,rte leon lechamp et lunimy afin de desservir les hopitaux sud,la residence la rouvière considéré comme un des + grands de marseille mais vers les quartiers est il en parle de prolonger le métro jusqu a st loup et realisé deans les prochaines années et sur la ligne 21 transformé en BHNS.
Pour dessrvir la capelette le tram serait prolongé a partir de la blancarde
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar Chocolatsuisse » 17 Fév 2011 18:22

J'aimerais que quelcun m'explique comment faire passer un tram dans Ste Marguerite. A moins de le faire en souterrain ! De toute facon ce BHNS c'est une vrais arnaque et ca vas nous couter un bras.

Pour ma part je desservirais plutôt les hôpitaux par une ligne de tram longeant le futur BUS. D'ailleurs nous constatons que les emprises sont réservées a la Pointe Rouge. Pour le prolongement après Cantini un retour vers le RPdP et Michelet me parais plus pratique. Si non, j'imaginais la ligne utilisant la "ligne des ordures" étant le prolongement de T2 jusqu'au métro St Marguerite. la correspondance Rabatau / Schoesling pouvant aussi être un terminus pour une autre ligne utilisant le tronc commun Rabatau vers la plage. Bref ce BHNS risque de nous priver de tout cela vue sont prix pour le service qu'il vas rendre et sont cout d'exploitation.
Tous en tram !
Avatar de l’utilisateur
Chocolatsuisse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 159
Inscription: 29 Déc 2006 10:44
Localisation: Marseille

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar seth » 17 Fév 2011 19:24

Je pense que desservir Cantini est pas une mauvais idée en soit ,le faire aller sur st Margueritte pourquoi pas et puis aller tourner sur romain Rolland et décrochant au lycée J Perrin ou filer tout droit a st loup Florian(avec un parking relais a cause de la proximité de l'A50)
Apres je pense que pour se rendre par luminy c'est de tramwayfier directement le 21 sans passer par un BHNS
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar malcom » 19 Fév 2011 0:36

Jonathan Balsamo Wrote:ils sont trop cons sur le site de la ville de la Marseille . Dans le 1er lien , si on lit on voit " L’itinéraire du bus 31, qui va jusqu’à Saint-Antoine, sera aménagé en site propre (un parcours sécurisé hors circulation automobile) avec des "bus à haut niveau de service" (BHNS) (des véhicules à soufflets, sortes de tramways sur roues)."

L'impression qu'ils ne prennent pas le bus !


franchement ça se voit qu'ils ne prennent jamais le bus! depuis quand le 31 va à Saint Antoine??? mdr
malcom
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 81
Inscription: 19 Mar 2009 18:06

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar José » 19 Fév 2011 16:49

Il y en a quelques uns qui ne devraient rien dire sur les itinéraires parce que certains devraient regarder leur(s) ligne(s) de quartier ...
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar zoumrata » 30 Mar 2011 7:33

Selon la Provence, les commerçants de la rue de rome ne veulent pas de travaux du tramway avant 2013 pour profiter du statut de Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013 et favorable après 2013.
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar jml13 » 30 Mar 2011 21:21

Les commerçants de la rue de Rome étaient contre la piétonnisation dans les années 1980, contre la rue réservée aux bus dans les années 1990, il est logique qu'ils soient contre le tram aujourd'hui.
Ils feraient mieux de réfléchir à l'attractivité de leur rue, le niveau de qualité et de présentation sur cette rue étant en général très bas... Franchement, qui me soutiendra que cette rue est attractive par rapport à la rue Saint-Ferréol (et je ne parle pas des rues du centre d'autres grandes villes, Lyon, Bordeaux, Strasbourg...)
Enfin, toute phase de travaux est accompagnée de mesures compensatoires du CA perdu, mais bien sûr on ne prend en compte que le CA déclaré... il leur faudra bien 3 ans pour remonter leur CA déclaré au niveau réel !
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar revjoy » 30 Mar 2011 22:24

jml13 Wrote:Les commerçants de la rue de Rome étaient contre la piétonnisation dans les années 1980, contre la rue réservée aux bus dans les années 1990, il est logique qu'ils soient contre le tram aujourd'hui.
Ils feraient mieux de réfléchir à l'attractivité de leur rue, le niveau de qualité et de présentation sur cette rue étant en général très bas... Franchement, qui me soutiendra que cette rue est attractive par rapport à la rue Saint-Ferréol (et je ne parle pas des rues du centre d'autres grandes villes, Lyon, Bordeaux, Strasbourg...)
Enfin, toute phase de travaux est accompagnée de mesures compensatoires du CA perdu, mais bien sûr on ne prend en compte que le CA déclaré... il leur faudra bien 3 ans pour remonter leur CA déclaré au niveau réel !


Là c'est complexe ... Perso, je suis pour une piétonnisation sans passer par le tram ... Cela permettrait une économie sur le budget transport (et améliorer les TC dans des quartiers qui en sont totalement dépourvus ou sur des axes plus logiques ...). Une sensation d'espace, de liberté, de sécurité pour les piétons qui flânent (une, voir deux rames qui passent dans une rue aussi étroite et fréquentée, c'est impressionant et pas confortable ...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar Loule de la Bédoule » 31 Mar 2011 6:14

les commerçants en ont assez des travaux et nous aussi. Une petite pause permettrait de souffler un peu. Il y a des travaux dans tous les coins de Marseille. On fait tout en même temps sans coordination.
Avatar de l’utilisateur
Loule de la Bédoule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 19 Fév 2004 14:37

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar ElConductor » 31 Mar 2011 7:33

Le tram doit s'éloigner de l'axe Castellane - RPP ...

Après, il y a plusieurs possibilités pour le prolonger au delà de Cantini

Je le vois bien desservir Cantini - Schloesing - Terminus Ste Marguerite Dromel (Trop dur à prolonger du côté de Sainte Marguerite et au mieux on l'envoie vers le Stade Vélodrome ...) et le prologement du Tramway de la Blancarde passerait par derrière la Timone, la Capelette, donnerait correspondance à l'autre tramway autour de la place ferré, et aurait son terminus au RPP

On aurait bien des axes sécants qui desserviraient des lieux importants

Noailles - Les Caillols
Bougainville - Cours Saint-Louis - Castellane - Sainte Marguerite-Dromel (Ressemble beaucoup au M2 :D)
Cours Saint-Louis - La Blancarde - RPP - La Plage

Idéalement faudrait qu'un jour, le Tram 1 soit prolongé de manière souterraine vers Centre Bourse / Vieux Port / Hôtel de Ville / Mucem J4 ...
ElConductor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 11 Oct 2009 16:21

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar Infos-Transports » 31 Mar 2011 14:26

ElConductor Wrote:Idéalement faudrait qu'un jour, le Tram 1 soit prolongé de manière souterraine vers Centre Bourse / Vieux Port / Hôtel de Ville / Mucem J4 ...


Dit moi, il le ferait passer où le tramway à Noailles car après les butoirs, il y'a un couloir et en dessous, il y'a le M2.
Infos-Transports
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 04 Fév 2010 15:29

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar revjoy » 31 Mar 2011 16:16

Infos-Transports Wrote:
ElConductor Wrote:Idéalement faudrait qu'un jour, le Tram 1 soit prolongé de manière souterraine vers Centre Bourse / Vieux Port / Hôtel de Ville / Mucem J4 ...


Dit moi, il le ferait passer où le tramway à Noailles car après les butoirs, il y'a un couloir et en dessous, il y'a le M2.


On en a déjà discuté. Il s'agit de quelque chose d'extrêmement compliqué et couteux. Il faudrait probablement dévier le tunnel vers l'actuel accès PMR Noailles (qui débouche sous la halle de la place des Capucins).
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar Mars13004 » 31 Mar 2011 16:45

Et un tram qui sort un peu du centre ville avec une nouvelle ligne partant d'une station métro, ca serait pas mieux ?
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1299
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar ElConductor » 01 Avr 2011 6:57

Infos-Transports Wrote:
ElConductor Wrote:Idéalement faudrait qu'un jour, le Tram 1 soit prolongé de manière souterraine vers Centre Bourse / Vieux Port / Hôtel de Ville / Mucem J4 ...


Dit moi, il le ferait passer où le tramway à Noailles car après les butoirs, il y'a un couloir et en dessous, il y'a le M2.


J'ai dit un jour, donc c'est-à-dire du lourd travaux pour reconstruire la station Noailles, qui même si elle finit en plein centreville, pourrait être très utile en rejoignant des quartiers qui profiteraient bien du tram ... Elle fait Périphérie - Centre et serait très utile si elle faisait Periphérie - Centre - Périphérie ou alors on pourrait l'envoyer vers les Catalans en la faisant ressortir là où il y a de la place ( Préfecture ?)

Après, ouais c'es couteux, peu utile à court terme, mais à long terme, ça vaudra le coup de se poser la question de se terminus en plein centre qui ne traverse pas de bout en bout le centre ville
ElConductor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 11 Oct 2009 16:21

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar Iceboy » 01 Avr 2011 8:53

Mars13004 Wrote:Et un tram qui sort un peu du centre ville avec une nouvelle ligne partant d'une station métro, ca serait pas mieux ?


Très bonne idée pour ma part j'avais pensé à une ligne partant de rond point du prado - Obélisque - Luminy

Pour le reste:

T1: Noaille - Valentine (Ligne Est)
T2: Capitaine Geze - Castellane - 26e Centenaire / Palais de la glisse - Rabataux - David / plage (En clair une ligne qui relie tout les poles d'activités)
T3: St Charles - Les Aygalades - Hôpital Nord

M1: Plan-de- Cuques - St Julien - Les 3 lucs
M2: L'estaque - St louis - St Tronc / Jean perrin
M3: Castellane - Le long de l'autoroute A 50 avec arret multiple le long de l'autoroute - La Valentine - La penne sur Huvaunne (Cette ligne est ma preferer de toute vu les encombrement de la A50)
Iceboy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 10 Déc 2009 18:15

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar Pat Gineste » 01 Avr 2011 10:46

Iceboy Wrote:Très bonne idée pour ma part j'avais pensé à une ligne partant de rond point du prado - Obélisque - Luminy


Comment tu amènes le tram au rond-point du prado ?
Dernière édition par Pat Gineste le 01 Avr 2011 10:48, édité 1 fois.
Pat Gineste
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 24 Déc 2007 17:58
Localisation: Marseille

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar Pat Gineste » 01 Avr 2011 10:46

[erreur] merci de supprimer ce message.
Pat Gineste
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 24 Déc 2007 17:58
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Aig, Bing [Bot], ElBueno13, ERICO8, Google [Bot], Loulou30, rail45, thibaud, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia