[Topic Unique] Projet/Travaux du Tramway du Cours Saint-Louis à la place Castellane

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar José » 18 Déc 2009 14:14

Ben déjà nous n'avons pas le même tram que les autres :lol: et pas d'articulés c'est aussi bien de ne pas copier comme celà on nous reconnaît :dehors:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar allan » 19 Déc 2009 8:10

c'est vrai qu on ne fait rein comme les autres Chouchou a raison... :beammeup:
Mais on ne peut pas se baser sur les autres villes car la configuration de notre centre ville est tres spécifique d'un point de vue geographique. pour passer du Nord au sud de la ville beaucoup de marseillais transitent par le centre et le problème c'est qu il y a etranglement des rues dans le centre..le centre est coincé entre la colline de ndame, le vieux marseille du Panier et la plaine avec des rues etroites et aux dénivellés je vs en parle meme pas...ca c'est encore spécifique à Marseille...une geographie urbaine unique :mrgreen:
Cependant , il faut reconnaitre que les pietons ne sont pas tjrs bien accueuillis ici tant les Marseillais aiment leurs voitures...il faudra changer les habitudes.....et ca c'est très difficile....
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar Chocolatsuisse » 19 Déc 2009 13:16

Je prendrais exemple sur la Comédie a Montpellier. Le flux de passant est tel, qu'il est pénible de circuler avec les terrasses de café, et encore plus pénible de boire un café ou une bière avec un tel passage.
Il existe a Marseille des endroits dédié aux terrasses et c'est ridicule de vouloir en mettre partout. Je suis plus adepte de lieux disséminés (avec des style différent et donc une clientèle qui correspond a telle ou telle attente) un peut partout comme le cour St Louis, la place entre la bourse et le port... Ça fais des petits ilots sympa qu'une rue hyper commerçante sur fréquenté et qui finalement perd tout charme pour devenir une usine. Revjoy, j'apprécie en général tes remarques mais ne prend pas la maladie des forummeurs de PSS, qui ne sont pas forcement la référence sur la façons de voir l'urbanisme car très orienté idéologiquement parlant et qui veulent a tout prix copier ce qui se fais ailler sans avoir de nuances !

Pour revenir a la rue de Rome, si l'on veut avoir une ligne vers 4 septembre un jour le tram est primordial. N'oublions pas que ce tronçon est la colonne vertébrale du futur réseau. Vouloir faire des choses rapidement sans queue ni tête nous mènera forcement a des erreurs qui nous couterons cher en exploitation premièrement puis urbanistiquement et enfin financièrement. Si nous renonçons a cette voie sur Rome c'est un busway qui serra construit a la place. et autant dire qu'il n'y aura plus rien sur la rue de Rome car ce serra un enfer. La voie unique serais une grosse erreur non pas de l'impossibilité d'exploitation mais par la contrainte que cela engendrerais. Pour les livraisons un respect des horaires et surtout un système de petit véhicule électriques géré par la mairie (voire la RTM) qui distribuerais les quartiers centraux, via un pôle d'échange, éliminerais les camions et apporterais beaucoup de fluidité.
Tous en tram !
Avatar de l’utilisateur
Chocolatsuisse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 159
Inscription: 29 Déc 2006 10:44
Localisation: Marseille

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar José » 19 Déc 2009 14:53

Pour ma part la ligne T3 (Blancarde - Quatre Septembre) devrait plutôt passer par le Vieux Port car celà remplacerait un tronc commun entre Saint Victor et Vieux Port. De plus la charge est plus élevée entre Saint Victor et Vieux Port (tronc commun 55,60,61,80,81) qu'entre Saint Victor et Préfecture (ligne 54).
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar revjoy » 19 Déc 2009 16:51

Revjoy, j'apprécie en général tes remarques mais ne prend pas la maladie des forumeurs de PSS, qui ne sont pas forcement la référence sur la façons de voir l'urbanisme car très orienté idéologiquement parlant et qui veulent a tout prix copier ce qui se fais ailler sans avoir de nuances !


C'est vrai qu'en y réfléchissant ... les terrasses rue de Rome ne sont pas si adaptées ...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar seth » 19 Déc 2009 17:22

chouchou Wrote:Pour ma part la ligne T3 (Blancarde - Quatre Septembre) devrait plutôt passer par le Vieux Port car celà remplacerait un tronc commun entre Saint Victor et Vieux Port. De plus la charge est plus élevée entre Saint Victor et Vieux Port (tronc commun 55,60,61,80,81) qu'entre Saint Victor et Préfecture (ligne 54).

Tres bonne idée ainsi on transporte bien et mieux et on économise des bus a redéployés sur des lignes existantes ou nouvelles ;)
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar Iceboy » 19 Déc 2009 17:35

seth Wrote:
chouchou Wrote:Pour ma part la ligne T3 (Blancarde - Quatre Septembre) devrait plutôt passer par le Vieux Port car celà remplacerait un tronc commun entre Saint Victor et Vieux Port. De plus la charge est plus élevée entre Saint Victor et Vieux Port (tronc commun 55,60,61,80,81) qu'entre Saint Victor et Préfecture (ligne 54).

Tres bonne idée ainsi on transporte bien et mieux et on économise des bus a redéployés sur des lignes existantes ou nouvelles ;)


Idée très pertinente, je trouve plus logique de passer par le port en direction de 4 Septembre. Toutefois notre logique n'est pas celle de nos élus...

La ligne T3 desservirai le coté pharo, et la T2 l'hyper centre en direction du sud, ce qui donnerai une bonne répartition des usagés sur le réseau de Tram (et une logique pour le réseau).
Iceboy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 10 Déc 2009 18:15

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar revjoy » 19 Déc 2009 18:08

Moi je pensais à quelque chose dans ce genre pour la rue de Rome:

- Une voie unique qui rallierai le cours St Louis à la préfecture (pour le transfert de rames entre les 3 lignes).
et un tronçon double voies de la préfecture jusqu'à Castellane (en exploitation) dans l'attente de la création de la ligne 3 vers la place du 4 septembre via Bd Paul Peytral et le Cours Pierre Puget.
Un plan pour être plus clair:
En rouge: tronçon double voie sur la rue de Rome qui serait construit immédiatement.
En bleu: tronçon en voie unique sur la rue de Rome construit immédiatement mais non exploité (servirait qu'aux transferts des rames entre les 3 lignes)
En pointillés rouge et vert: extension cohérente possible plus tard.

Image
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar Iceboy » 20 Déc 2009 11:17

Ton idée reste intéressant, cependant, à choisir je reste sur l'idée de la voie double en raison de la difficulté pour exploiter le tronçon à plus long terme. En aménageant le bas de la Rue de Rome en 100% piéton, ou les piéton cohabite avec le tram, il y a assez d'espace pour les deux (Bien entendu le tram sera ralentit par les pietons, mais moins qu'en voie unique).

Et a choisir entre le tronçon par la Rue de Rome ou par le Vieux-Port, je préfère la seconde possibilité.
Iceboy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 10 Déc 2009 18:15

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar Chocolatsuisse » 20 Déc 2009 13:50

chouchou Wrote:Pour ma part la ligne T3 (Blancarde - Quatre Septembre) devrait plutôt passer par le Vieux Port car cela remplacerait un tronc commun entre Saint Victor et Vieux Port. De plus la charge est plus élevée entre Saint Victor et Vieux Port (tronc commun 55,60,61,80,81) qu'entre Saint Victor et Préfecture (ligne 54).


L'idée peut paraitre séduisante et est une alternative intéressante. J'y mettrai toutefois quelques bémols. D'une part la Canebiére est toute neuve sur sa partie basse et je trouve dommage de tout casser pour construire une ligne de tram. De plus la rue de Rome reste un tronc commun entre deux ligne ce qui a un double avantage. D'une nous économisons le linéaire de ligne a construire tout en aillant la possibilité de faire passer deux lignes. Je rajouterais aussi que les quais sur le port vont être partiellement piétonnisé, mais surtout la zone de chalandise de cette ligne risque d'être moins importante. Je m'explique, le métro dessert le vieux port mais surtout en faisant passer le ligne sur les quais nous supprimons l'efficacité symétrique d'une station. Admettons que la station attire les voyageurs sur un rayon de 200-300 m. Si la station est sur le quai nous nous privons d'un demi cercle d'attraits. Le passage sur Puget a l'avantage de desservir aussi bien le port que le quartier au pied de la colline de Notre Dame. Le cours P Puget est fréquenté car il y a le palais de justice et toute la ribambelle d'avocats qui va avec. Je reste persuadé de l'attractivité.

Au delà vers 4 septembre j'imaginais une boucle a sens unique. La ligne serais a double voie sur La corderie puis l'avenue de la Corse jusque a la place du 4 septembre. De la nous amorçons une boucle en voie unique (et a sens unique) vers Av Pasteur et une station a l'entrée du Pharo. puis direction le plage des Catalans et une autre station et retour a la place du 4 septembre par l'Av de la Corse. De telle sorte nous deservons tout le quartier.

Pour l'idée de la voie unique ne servant qu'au transfert des rames je trouve ça très contre productif. Construire une voie qui ne sert a rien mis a part a des marches haut le pied ça fais cher le transfert tout en sachant que justement ce tronçon étais destiné a être en tronc commun. Avec les mêmes travaux nous aurions deux prolongements de ligne pour sensiblement le même prix (T3 de Blancarde a 4 Castelane et T2 d'Arenc a Castelane)!
Tous en tram !
Avatar de l’utilisateur
Chocolatsuisse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 159
Inscription: 29 Déc 2006 10:44
Localisation: Marseille

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar José » 20 Déc 2009 13:59

Au delà vers 4 septembre j'imaginais une boucle a sens unique. La ligne serais a double voie sur La corderie puis l'avenue de la Corse jusque a la place du 4 septembre. De la nous amorçons une boucle en voie unique (et a sens unique) vers Av Pasteur et une station a l'entrée du Pharo. puis direction le plage des Catalans et une autre station et retour a la place du 4 septembre par l'Av de la Corse. De telle sorte nous deservons tout le quartier.


L'idée de la boucle est pas mal aussi, mais autant desservir le lycée Colbert comme le trajet du 81
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar Chocolatsuisse » 20 Déc 2009 17:19

Oui ça rallonge a peine ! La station 4 septembre serais le "terminus", en fait la station de régulation avec 3 voie a quai !
Tous en tram !
Avatar de l’utilisateur
Chocolatsuisse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 159
Inscription: 29 Déc 2006 10:44
Localisation: Marseille

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar seth » 21 Déc 2009 20:25

D'après un magasine sur les tramway de France le projet du tram vers le 4 septembre serait définitivement abandonné !

Sinon je pense que la rue de rome il y a de la place de faire 2 voies avec des stations compactes , si je m'abuse 2 bus de 2m50 arrivent a se croiser sans soucis alors pourquoi pas un tram de 2m35 ! La largeur actuelle de la chausse de la rue de rome a cet endroit doit bien être de 6 m
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar nicolas13004 » 21 Déc 2009 22:13

Tout bonnement impossible, car dans le code ferroviaire un espacement entre les rames est obligatoire.

Pour exemple, quand une rame est en panne en interstation celle qui la suit doit s'arrêter environ 50m avant.
Elle n'est autorisée a s'approcher uniquement pour porter secours par l'arrière, c'est a dire pousser la rame jusqu'au dépôt ou a un terminus tout en étant atteler.
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar seth » 22 Déc 2009 0:20

Quel est cet espacement mini entre les 2 rames 10 cm , 20 ,30 .... ?
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar Angelus » 22 Déc 2009 4:19

seth Wrote:Quel est cet espacement mini entre les 2 rames 10 cm , 20 ,30 .... ?

il était question de l'espacement entre l'arrière du 1er tram et l'avant du second et non de l'espacement de croisement cote à cote ;)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar seth » 22 Déc 2009 13:43

OUi en effet j'ai du mal comprendre ;)
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar zoumrata » 29 Jan 2011 14:46

Si on prolonge le tram a castellane par la rue de rome les lignes 18-21-41S-54 serait modifiées
LIGNE 18:Métro Castellane-Le Bosquet
LIGNE 21:Métro Castellane-Lunimy
LIGNE 41S:Prefecture(rue paradis)-Métro rd pt du prado
LIGNE 54 coupée en deux Catalans-Prefecture et tronçon Castellane-Timone remplacée par le 14 recrée ou 91
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar seth » 29 Jan 2011 15:09

Salut

Au lieu de recrée la 14 ou prolonger la ligne 91 pourquoi pas prolonger le 40 vu qu'il a perdu sa desserte coté aubagne , on a des bus disponibles encore?
Par contre je ne toucherais pas la ligne 18 et même je rajouterais la 21 pour crée un nouveau rabattement de lignes de bus dans le centre.

a plus
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar José » 29 Jan 2011 16:32

zoumrata Wrote:Si on prolonge le tram a castellane par la rue de rome les lignes 18-21-41S-54 serait modifiées
LIGNE 18:Métro Castellane-Le Bosquet
LIGNE 21:Métro Castellane-Lunimy
LIGNE 41S:Prefecture(rue paradis)-Métro rd pt du prado
LIGNE 54 coupée en deux Catalans-Prefecture et tronçon Castellane-Timone remplacée par le 14 recrée ou 91


Tu en sais des choses dit moi
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar José » 01 Fév 2011 9:32

Pour Seth - je viens de voir ton message qu'aujourd'hui- sache que la suppression du 14 pose problème puisque c'est quelques 100 passages de moins par jour soit disant compensés par l'augmentation du nombre de rotation des lignes 12 et 91 et de la présence du tramway. Moi qui habite en bas d'Air - Bel, le tramway ne me sert strictement à rien puisque je me vois mal faire 10 min de marche qui plus est en montée pour gagner 5 min de trajet ...
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar zoumrata » 01 Fév 2011 18:23

On peut prolonger la ligne 40 a castellane par bd baille pour attirer les usagers et relancer la clientele car cette ligne a du perdre des clients issus de la penne et d' aubagne a cause du raccourissement a la solitude
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar seth » 01 Fév 2011 18:59

chouchou Wrote:Pour Seth - je viens de voir ton message qu'aujourd'hui- sache que la suppression du 14 pose problème puisque c'est quelques 100 passages de moins par jour soit disant compensés par l'augmentation du nombre de rotation des lignes 12 et 91 et de la présence du tramway. Moi qui habite en bas d'Air - Bel, le tramway ne me sert strictement à rien puisque je me vois mal faire 10 min de marche qui plus est en montée pour gagner 5 min de trajet ...


Pour un usager dans le meme cas de figure que toi l'idéal est de faire une ligne entre la timone et la pomme(gare)/centre urbain les calloils pour soulager la ligne 12 sur cette partie
Ou augmenter le 91 a 6/7bus en HP et un bus tout les 15 min en heures creuses et Renforcer le passage du 40 avec 2/3 bus en plus par heure en pointe ....

zoumrata Wrote:On peut prolonger la ligne 40 a castellane par bd baille pour attirer les usagers et relancer la clientele car cette ligne a du perdre des clients issus de la penne et d' aubagne a cause du raccourissement a la solitude


J'ai deja lancé l'idée ;)
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar José » 01 Fév 2011 19:17

Tu crois vraiment que pour aller au Métro je vais prendre le 91 qui fait le tour de la ville :lol:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Nouvelle ligne tram cours st louis - castellane voie unique

Messagepar seth » 01 Fév 2011 19:18

Oui vu sous cet angle c'est plus le 40 qui faut renforcer! :mrgreen:
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, Darkness, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia