Boite à idées 2009

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Re: Idée de nouvelles lignes pour la RTM

Messagepar tarredu13 » 31 Jan 2009 19:35

Oui... oui.. Je trouve que c'est une bonne idée, c'est une option. Pour le 32B on pourrait le prolongé de St jérôme au Métro La Rose en reprenant la totalité de l'itinéraire du 3 avec un départ Et fréquence de la rose à st jérôme cadencé toute les 10 min la journée, qui le 3 est maintenu du lundi au vendredi seulement avec des fréquence de départ en "commun en heure de pointe (7h - 8h) (17h)" "équilibré" pour soulagé éventuellement la ligne 32B qui aura une fréquence de 6 à 8mn en hp.
Le Dimanche ligne 32B comme actuel renommé ligne 32T qui ferait l'itinéraire habituel du dimanche avec de bonne fréquence (15mn) , Le samedi pas de ligne 3, qui est repris par le 32B toute la journée fréquence 12m le matin et 10mn l'aprem et hp=8 à 10mn.
Le 32s un départ toute les 15mn toute la journée et le 32 toute les 30mn.
PAS DE SERVICE le dimanche et jours fériés pour la ligne 32 seul la ligne 32s et maintenu l'après-midi à partir de 12h avec un départ toute les 30mn.

La LIGNE 32 serait alors une très grosse ligne, composé de ceci:

32 et 32s >> Terminus: La Batarelle (Boiserie)
32b >> Terminus: Métro La Rose
32t >> Terminus: Métro La Rose (par technopole de château gombert)


De ce fait la ligne 31 est rabatue au réformé avec les lignes 33/34 (vu les très grosse nouvelle fréquence de la ligne 32/32b/32s/32t) réorganisé terminus le merlan pour les deux lignes et horaire revue en fonction de la ligne 31 (concerne ligne 33).
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Re: Idée de nouvelles lignes pour la RTM

Messagepar Actarus » 02 Fév 2009 17:04

En voila une idée qu 'elle est bonne !!!! non je plaisante bien sûr vu l'itinéraire que tu proposes le village des Olives ne serait plus desservi en heures de pointe !!! Et donc tant pis pour la clinique chantecler (personnels et malades), la maison de retraite, les commerçants du village, la poste, la CAF (tres grosse clientele pour elle) les ecoles j'en passe et des meilleures. Non la solution miracle pour cette ligne n'existe pas enfin si il y en a une, le projet existe depuis 1945 mais il n'est toujours pas abouti je veux bien sûr parler de la L2....
Là haut là haut très loin dans l'espace....
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Re: Idée de nouvelles lignes pour la RTM

Messagepar momo13 » 03 Fév 2009 14:44

Et pourquoi pas un bus qui partirait du Tram St Pierre et qui passerait par Desire Bianco, Florain et qui derservirait St Loup St Tronc, Auchan, Jean Perrin etc correspondance avec le 18 16 17 etc et au passage parking gratuit delestage a St Loup a cote de la passerelle.

Il serait ainsi possible de prendre le tram grace a une correspondance bus a partir de la rive gauche de l'Huveaune, ( mais cela sous entend un melange de bus de deux depots differents comme on m'a fait remarque!!!) et cela permettrai aux usagers de St Loup St TRonc etc de ne pas prendre le mtero a Dromel mais le Tram
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Messagepar Cédric » 05 Fév 2009 14:10

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Le fonctionnement de la boite à idées est le suivant :
Regrouper les idées de chacun pour améliorer les réseaux bucco rhodanien (RTM, Autobus Aubagnais, Bus de l’Etang, Cartreize, Transmétropole…) en développant son (ou ses) idée(s).

A éviter :
• Lancer des idées sans développement.
• Répondre inutilement aux messages des autres.
• Reprendre inutilement les idées des l'années précédentes si vous n'avez rien à y apporter (Boite à idées 2005,2006, 2007 et 2008).


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Re: Boite à idées 2009

Messagepar CLAUDE » 11 Fév 2009 12:29

Bonjour,

Une idée comme ça, il m'arrive d'utilisé deux lignes de bus très chargées le 21 et le 70 et je me suis amusé à observer les comportements des usagers.
Sur le 21 la plupart des voyageurs montés avant Castellane dépassent le Rond-Point du Prado. La plupart des voyageurs faisant rupture de charge au R-P du Prado.
Idem pour le 70 le point de rupture de charge c'est Bougainville, alors pourquoi pas rabattre ces deux lignes sur le Metro R-P du Prado pour le 21 et Bougainville pour le 70. Il faudrait créer une ligne centre ville entre le Rond Point du Prado, Castellane, Canebière Bourse, Porte d'Aix, Bougainville. Cette ligne aurait une fonction de cabotage dans le centre.
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Re: Boite à idées 2009

Messagepar m1kedu13 » 11 Fév 2009 16:59

oui mais après c'est des lignes ridicules qui coupent les trajets
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Re: Boite à idées 2009

Messagepar CLAUDE » 11 Fév 2009 20:20

m1kedu13 Wrote:oui mais après c'est des lignes ridicules qui coupent les trajets

Bonsoir,
Dans toutes les villes les autoritées organisatrices font des enquetes de deplacement: d'ou partent les usagers ou ils vont etc... A Marseille cela doit faire des années que cela n'a ete fait.
Dommage car cela peut amener a restructurer des lignes en fonction de l'evolution de la demande.
Aujourd'hui c'est clair dans le 21 quel est le pourcentage de personnes montées en centre ville qui continu jusqu'a Mazargues et au dela.
Avoir de longues lignes c'est bien pour le livre des records mais paspour l'exploitation et pour les clients*
Je prefere utiliser le mot client qu'usager.
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Re: Boite à idées 2009

Messagepar m1kedu13 » 22 Fév 2009 9:04

oui mais y a une assez bonne fréquence sur la 18 je trouve... il faut seulement qq complémentaires en HP et c'est tout... pas la peine de créer des rabattements qui mettrait des années pour être programmés sur girouettes :mrgreen: :beammeup: :|
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Re: Boite à idées 2009

Messagepar m1kedu13 » 07 Avr 2009 19:50

mouais.... pas trop pour quand même... ça servirait à rien, les gens vont pas arriver en masse si une ligne n'est pas payante.... je ne vois pas trop l'intérêt...
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Re: Boite à idées 2009

Messagepar François » 18 Avr 2009 8:39

Comparer Aubagne et Châteauroux à Marseille ne me semble pas concevable en soit. La fréquentation, les recettes et l'importance de la charge des transports ne sont pas comparables. A moins de relever les impôts locaux TRES fortement. C'est un choix !

Jonathan Balsamo Wrote:Une idée que je viens d'imaginer pour augmenter la fréquentation dans certaines lignes de bus presque vide en terme de fréquentation : les mettre gratuite !


S'il convient que MPM compense la perte des recettes à la RTM, elle devra également prévoir de démultiplier les services qui vont en effet exploser si l'on suit le résonnement d'une augmentation de la fréquentation.

Cette proposition est "politiquement" très louable et très consensuelle jusqu'au moment ou il faudra passer à la caisse.
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Re: Boite à idées 2009

Messagepar José » 22 Avr 2009 17:27

Mes idées sont la création de ligne de rocades comme il en existe déjà et qu'il faudrait renforcé :
4 : Métro La Rose - La Valentine
27 : Métro la Rose - Lycée Saint Exupéry
72 : Métro Bougainville - Métro Rond Point du Prado
96 : Estaque Gare - Hôpital Nord
47 : Sainte Marguerite Dromel - Vieille Chapelle ( faire une enquête et modifié l'itinéraire)

Ensuite, on peut créer :

- une relation entre Plan de Cuques - Allauch et la Valentine par la Route des Quatre Saisons ainsi pour relier Allauch on ne serait plus obliger de faire 142 (ou 144) + 4, mais seulement une ligne directe.
- une liaison Bougainville (ou Joliette) - Métro la Rose par Capitaine Gèze, Salvator Allende, Normandie Niémen, itinéraire du 3*, Technopôle*, La Rose
* en attendant la réalisation de la RD 4d
- rentre la ligne de la Vallée de l'Huveaune permanente, en passant par le Métro de la Fourragère et en modifiant le tracé.
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Re: Boite à idées 2009

Messagepar Cédric » 22 Avr 2009 17:53

Il est dommage pour le 47 qui est une fréquence très médiocre (un bus toutes les heures), pourtant on gagne énormément de temps avec cette ligne pour relier la Vieille Chapelle à Dromel (je parle en connaissance de cause étant donné que je l'ai utilisé pendant quelques années) surtout en été pour se rendre sur le bord de mer rapidement.
Il faut redynamiser cette ligne en la faisant passer par l'auberge de jeunesse comme à ses débuts en 1986, je me demande même s'il n'est pas intéressant de la pousser jusqu'à la Timone.
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Re: Boite à idées 2009

Messagepar José » 22 Avr 2009 17:56

Il faut redynamiser cette ligne en la faisant passer par l'auberge de jeunesse comme à ses débuts en 1986, je me demande même s'il n'est pas intéressant de la pousser jusqu'à la Timone.

Je suis d'accord avec toi, mais tu sais que c'est quand même assez dur de circuler sur l'Avenue Joseph Vidal, mais l'itinéraire actuel, pourrait être utilisé pour mieux desservir les plages.
A ses débuts 12 minutes en Heure de Pointe, aujourd'hui 65 minutes même pas un passage par heure.
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Re: Boite à idées 2009

Messagepar Cédric » 25 Avr 2009 19:13

Jonathan Balsamo Wrote:Je pense que la ligne 47 devrait partir du métro Timone au lieu de sainte marguerite avec une fréquence renforcé pour avoir une augmentation de sa fréquentation

C'est ce que je viens de dire au dessus !!! :roll:
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Re: Boite à idées 2009

Messagepar tarredu13 » 26 Avr 2009 10:04

Cédric de Marseille Wrote:Il est dommage pour le 47 qui est une fréquence très médiocre (un bus toutes les heures), pourtant on gagne énormément de temps avec cette ligne pour relier la Vieille Chapelle à Dromel (je parle en connaissance de cause étant donné que je l'ai utilisé pendant quelques années) surtout en été pour se rendre sur le bord de mer rapidement.
Il faut redynamiser cette ligne en la faisant passer par l'auberge de jeunesse comme à ses débuts en 1986, je me demande même s'il n'est pas intéressant de la pousser jusqu'à la Timone.



Ligne 47 : Métro La Timone - Pointe Rouge Pastré (au terminus du 19B en été) sa ferait une ligne à 80-90% de son itinéraire sur voie réservé "bus" avec un passage toutes les 15mn HC et 8 à 10mn HP "de 7h à 8h30 et 16h15 à 17h55" car en HP le bus passerait par des points important en voyagur. (métro la tmone, métro baille, métro la timone, métro périer , métro rd-pt-pado , puis jusqu'à l'obélisques comme le 21 en gros puis iti. normal et gagnerait aussi du temps pour ce de la vieille chapelle de rejoindre rapidement les points métro comme prado...) après tout on a le 21, 19 et 54 qui eux ont de bonne fréquence pour soulager la ligne.

L'exploitation de la ligne en standard serait bien mais en standard un peu difficile après l'obélisque c'est pour qu'on a de l'AGR (gx127)
Renommé la ligne sur une ligne 51 serait bien non? avec affectation de la ligne au Dépôt St Pièrre avec c'est frère (ligne 52, 54, 55, 57, 60 , 61 etc...)
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Re: Boite à idées 2009

Messagepar José » 26 Avr 2009 13:42

Et pourquoi ne pas fusionner les lignes 43 et 47 ce qui donnerait une ligne Métro Castellane - Pointe Rouge Pastré.
Itinéraire par Itinéraire du 43 jusqu'à la Pugette puis Itinéraire du 47 jusqu'à la Vieille Chapelle et itinéraire du 19. A noter que dans ce sens là il n'y a pas de passage au Métro Ste Marguerite. Dans l'autre sens, itinéraire inverse.

On pourrait tout d'abord essayer cette ligne 43 (ou 47 selon les choix) une fréquence de 20 minutes sur la journée, sachant qu'actuellement le 43 c'est 25 à 30 minutes et le 47 65 minutes. Il pourrait y avoir une étude de clientèle pour répondre à leur attente.
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Re: Boite à idées 2009

Messagepar José » 26 Avr 2009 15:57

Le Terminus Castellane en reprenant seulement les lignes 43 et 47 ne créera aucune rupture de charge. L'Avenue du Prado (Castellane - Rond Point) est très bien desservie par le Métro 2 et les lignes 19 et 21 + 73 et 74 entre Castellane et Périer. De plus le quartier du Rouet est en pleine expansion grâce aux divers projets Grand Est qui vise à redynamiser tout le secteur. Ceci permet une liaison Centre - Sud avec une desserte plus fine au lieu de passer par des axes ou il y a déjà une forte fréquence.

A contrario, votre ligne 51(puisque étant différente de mon idée) passe par Prado et Michelet, soit un doublon Prado - Michelet avec la ligne 21, qu'en sera t il de la desserte du Rouet ? Que proposez - vous ?
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Re: Boite à idées 2009

Messagepar Cédric » 26 Avr 2009 16:57

Ce qui faudrait c'est un 47 Métro la Timone <> Marseilleveyre.

Métro Timone > Jarret > place de Pologne > avenue de la Capelette (Patinoire) > boulevard Bonnefoy > boulevard Rabatau > boulevard Schloesing > [Métro Dromel (entrée dans la Gare d'échange) > boulevard Ste Marguerite > rue Aubert > rue Aviateur Le Brix > boulevard Michelet > Obélisque > boulevard de la Concorde > rue Émile Zola > chemin du Lancier > avenue de Hambourg (Centre Commercial Bonneveine) > place Bonnefon] > avenue Joseph Vidal (Auberge de Jeunesse) > Vieille Chapelle > avenue de la Pointe Rouge > boulevard Mireille Jourdan-Barry > Traverse Parangon > avenue du Corail (Lycée Marseilleveyre) > Marseilleveyre.
[itinéraire actuel]

Je sais que la circulation sur l’avenue Joseph Vidal est difficile, il faudrait pour gagnez quelques centimètres sur la chaussée, faire garer les voitures à cheval sur le trottoir pair. Mais même dans l’état actuel, les bus peuvent se croiser au ralenti.
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Re: Boite à idées 2009

Messagepar tarredu13 » 28 Avr 2009 11:41

Trè bonne idée aussi :D du nouveau 47... Et dans se nouveau 47 on pourrait envisager de mettre un 47B fin un 47barré pour un petit terminus soit au métro dromel, soit à l'obélisque ou au Centre Commercial Bonnevaine (avant l'arrêt du centre commercial,l'arrêt qui la précède) au cas où si la ligne serait très chargé entre métro timone et dromel en HP le soir et le matin en faisant seulement 3 ou 4 départ -arrivée entre métro timone et dromel par exemple. Sinon laisser comme tel à dit cédric sur la ligne métro timone - marseilleveyre.

Et pour un terminus à la pointe ruge pastré c'est pas trop grave vu que le 19 est déjàéquipé (19,19b, 19barré , 19, 19a... on peut légèrement la revoir en fréquence) mais le soir des embouteillage se font tout le temps le soir en sens retour vers castellane sur la ligne entre Madrague et la pointe rouge - vieile chapelle.
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Re: Boite à idées 2009

Messagepar m1kedu13 » 28 Avr 2009 11:58

tarredu13 Wrote: le 19 est déjàéquipé (19,19b, 19barré , 19, 19a... on peut légèrement la revoir en fréquence)

19, 19A, 19B, 19S, 19T ;)
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Re: Boite à idées 2009

Messagepar José » 28 Avr 2009 12:32

m1kedu13 Wrote:
tarredu13 Wrote: le 19 est déjàéquipé (19,19b, 19barré , 19, 19a... on peut légèrement la revoir en fréquence)

19, 19A, 19B, 19S, 19T ;)

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Re: Boite à idées 2009

Messagepar m1kedu13 » 28 Avr 2009 12:34

LOOOL pas toi aussi Chouchou ^^ (tu me deçois xD :p)
19B = 19Barré ^^
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Re: Boite à idées 2009

Messagepar José » 28 Avr 2009 12:42

m1kedu13 Wrote:LOOOL pas toi aussi Chouchou ^^ (tu me deçois xD :p)
19B = 19Barré ^^

non non aucune erreur le 19B Relie Rond Point du Prado à Pastré tandis que le 19 barré relie Castellane à Pastré ;)
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Re: Boite à idées 2009

Messagepar m1kedu13 » 28 Avr 2009 12:48

:boucheB: Ah bon :o
c'est pas des erreurs girouettes ça ?
:yeuxfous: même le pilote parle que de la B, pas de la Barrée :roll:
pis : le b veut dire barré :shock: :desole:
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Re: Boite à idées 2009

Messagepar tarredu13 » 28 Avr 2009 20:54

le 19A c'est un 19 en renfort sur le tronc madrague - castellane exloitée en CITO créer en été 2008. Il fonctonne uniquement en été normalement...

Sinon nous avons sa :

19. Métro Castellane - La Madrague-de-Montredon
19b. Métro Castellane - La Pointe-Rouge (port) (en été) pointe rouge pastré
19B. Métro Rond-Point du Prado -La Pointe-Rouge (port) (en été) pointe rouge pastré
19t. Métro Rond-Point du Prado - La Madrague-de-Montredon (en été)
19s. Métro Rond-Point du Prado - Vieille-Chapelle(en été)

Pour infos le petit b c'est le 19barré, comme par exemple le 7barré, le 32barré, le 36barré, le 83barré, le 4barré, le 21barré que l'on voit dans les girouette électronique. Et le grand B dans les girouette , c'est bien écrit le numéro de ligne avec sa lettre qui suit. 19B ... etc
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