où stationner pour le départ et l'arrivée de paquebots

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

où stationner pour le départ et l'arrivée de paquebots

Messagepar roucoups » 13 Déc 2008 19:25

Bonjour
la semaine prochaine arrive le MSC Fantasia dans le port de Marseille.
Où se fait la reprise et l'embarquement des croisiéristes ?
À quel endroit stationner en autocar ? Quel quai ?

(je ne suis pas de la région)

Merci de votre aide
roucoups
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 31 Aoû 2007 19:44

Re: où stationner pour le départ et l'arrivée de paquebots

Messagepar m1kedu13 » 13 Déc 2008 21:54

tu t'en fou :mrgreen: tu fais comme tout le monde :mrgreen: double file, warnings et quand les gens klaxonnent tu les regardes dans les yeux en souriant pour leur faire comprendre "moi j'ai une place xD"
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: où stationner pour le départ et l'arrivée de paquebots

Messagepar roucoups » 13 Déc 2008 22:03

y a pas moyen d'approcher les quais en autocar ? ça m'étonne
roucoups
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 31 Aoû 2007 19:44

Re: où stationner pour le départ et l'arrivée de paquebots

Messagepar m1kedu13 » 13 Déc 2008 22:06

si.. je pense qu'ils passent par en dessous la passerelle d'Arenc mais je passe pas souvent là bas ^^ donc quand j'y passe en week end c'est pas des cars que je vois ^^ mais des bateaux
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: où stationner pour le départ et l'arrivée de paquebots

Messagepar roucoups » 13 Déc 2008 22:11

ok mais les passagers de paquebots d'ordinaire ils descendent de quel côté, côté ville ou bien ils ouvrent la pont d'arenc pour la circonstance pour accéder au quai des anglais ?
roucoups
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 31 Aoû 2007 19:44

Re: où stationner pour le départ et l'arrivée de paquebots

Messagepar m1kedu13 » 13 Déc 2008 22:13

nan, la passerelle est pour les automobilistes :mrgreen:
mais moi je sais pas trop :mrgreen: les bateaux me font peur ( :mrgreen: chut :P ) donc même pas je les regardes, ni les accès ^^
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: où stationner pour le départ et l'arrivée de paquebots

Messagepar roucoups » 13 Déc 2008 22:15

non question con, ça m'étonneriat que les passagers descendent sur le quai des anglais je viens de voir
par contre impossible de savoir à quel quai il faut aller, quai de la joliette peut-être pour les très gros paquebots ?
roucoups
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 31 Aoû 2007 19:44

Re: où stationner pour le départ et l'arrivée de paquebots

Messagepar Actarus » 14 Déc 2008 7:59

Des fois quand les bateaux sont trop gros ils sont amarrés du coté des pannes de Mourepiane et apres les croisiéristes sont acheminés par car jusqu' au Vieux Port.
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 806
Inscription: 01 Fév 2005 16:18
Localisation: Charente-maritime

Re: où stationner pour le départ et l'arrivée de paquebots

Messagepar bandicootfr » 14 Déc 2008 17:28

Il me semble que les autocars pour croisiéristes entrent et sortent par la porte 4 à la Calade (autoroute A55).
C'était comme ça quand je faisais les excursions dans Marseille lors des escales des paquebots de croisières.
bandicootfr
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 25 Mai 2003 9:23
Localisation: Marseille

Re: où stationner pour le départ et l'arrivée de paquebots

Messagepar pastis » 15 Déc 2008 0:53

Actarus Wrote:Des fois quand les bateaux sont trop gros ils sont amarrés du coté des pannes de Mourepiane et apres les croisiéristes sont acheminés par car jusqu' au Vieux Port.

C'est même systématique. Le terminal de croisière "Marseille Provence Cruise Center" est situé au môle Léon Gourret près de Mourepiane. C'est là bas que les bateaux de croisière font escale (sauf exception comme pour les voiliers par exemple). Puis les croisiéristes sont acheminés en car jusqu'au centre ville pour visiter Marseille.

A priori les parking semblent réservés aux croisiéristes qui embarquent à Marseille. Au pire il doit y avoir moyen de garer facilement sa voiture dans le quartier si un peu de marche ne fait pas peur. En revanche ça m'étonnerait qu'il soit possible de pénétrer sur les quais. Je ne sais même pas si un simple curieux peut avoir accès à la gare...

Plus de précisions pour Roucoups:

http://www.marseille-port.fr/voyageurs/ ... sieres.pdf

http://www.marseille-port.fr/voyageurs/ ... /index.htm


Pour la petite histoire, Gaudin veut rapprocher le terminal de croisière du centre. Pour l'heure, les paquebots ne peuvent pas accoster sur les quais historiques de la Joliette car les bassins sont trop étroits. Ces derniers ne seraient pas assez profonds aussi.
Le maire a donc le projet titanesque (sans jeu de mot :mrgreen: ) de créer une deuxième digue, parallèle à l'actuelle digue du large, avec une gare et des quais situés en face du J4. Il a même été dit qu'un tram pourrait relier ces quais au centre ville (sans préciser comment il ferait pour traverser les bassins pour rejoindre cette digue).
L'idée d'un avant port avait germé dans la tête du premier magistrat de Marseille à l'époque de la candidature pour la coupe de l'América en 2003. Mais c'était dans le but d'acceillir des yachts de luxe. Là on change de dimension.
Par conséquent il y a peu de chances de voir ce projet être realisé avant une bonne quinzaine d'années si toutefois ça se fait un jour... Mais le Port a tout de même lancé des études sérieuses et il est vrai que le développement de la ville dans cette zone (avec Euromed) et que la manne financière grandissante des croisiéristes, pourraient décider les élus à lancer ce projet.
Avatar de l’utilisateur
pastis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 29 Aoû 2007 16:23

Re: où stationner pour le départ et l'arrivée de paquebots

Messagepar roucoups » 15 Déc 2008 7:16

Merci à tous pour vos réponses.
Je fais très vite car je dois y aller de suite.
Merci.
roucoups
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 31 Aoû 2007 19:44


Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], Th53


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia