[Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar François » 04 Juin 2009 20:57

GX327 Wrote:La mise en TAD est confirmée... totuefois, un truc me paraît quand même bizarre : pourquoi redonner les horaires de la ligne, les temps de trajets, et même faire développer en été le trajet de la ligne (ce qui est une bonne chose certes) pour ensuite dire que de toute manière il n'y aura plus de service régulier ?


Les horaires du site sont valables jusqu'au 30/06/09. Il reste donc 1 mois.

D'autre part, bien que ce soit un TAD, le choix qui semble avoir été fait est l'option d'une ligne avec des horaires et des points d'arrêt définis. La différence avec l'ancien système étant l'obligation d'appeler pour faire fonctionner le service. Si pas d'appel, pas de service.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 05 Juin 2009 13:41

D'après ce que je sais, le dossier n'a pas suffisamment avancé pour un TAD dès le 1er Juillet, mais rien n'est impossible.
Dans le cas où il y aurait conservation de l'itinéraire et des arrêts ainsi que des horaires, mais à réserver (comme le réseau Boug'en Bus de Cernay dans le 68 qui a 5 lignes exclusivement à réserver), je trouverai judicieux de créer d'autres lignes, notamment à Bouc Bel Air, la ligne 3 desservant déjà tout ce qu'il y a à desservir à Simiane, et la ligne 1 étant assez complète - quitte à la compléter un peu sur Cabriès car 2/3 secteurs ont été délaissés. Car une ligne sur une commune de 13.000 habitants, c'est assez peu (surtout si c'est en TAD), avec de nouveau la possibilité d'aller éventuellement à Plan de Campagne, et renforcer les liaisons entre la Gare SNCF de Simiane et Cabriès.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 07 Juin 2009 19:59

Bonsoir.
Je suis passé brièvement à Bouc Bel Air aujourd'hui (joli village que je ne connaissais pas IRL- ça me donne déjà des idées de ballades dans le coin quand j'aurais le permis conduite accompagnée), et du coup j'ai pu voir quelques éléments témoignant de l'existence de Vallat le bus. Et ce qui est frappant, c'est qu'ils brillent par leur absence. du côté de la Croix d'Or et de la Mounine, pas grand chose, des arrêts CarTreize qui doivent servir aussi au Vallat, mais pas de poteau du réseau, ni même d'horaires sur les poteaux Cartreize de la ligne 2. Au centre-ville, j'ai pu voir l'arrêt "Escandihado", et même si la signalétique est à fond blanc (ce qui correspondrait à 1ère vue à la nouvelle signalétique), le terminus indiqué de la ligne 2 était "Les Mûriers", ce qui correspond à l'ancien réseau. Les poteaux ne paraissait pas en très bon état, en même temps ce sont les 2 seuls que j'ai vu dans la traversée du village... J'ai vu des abribus MDO, mais sur la têtière seul le symbole autocar était visible, avec la mention d'une ligne de car passant par-là, mais pas une allusion à la ligne 2. Or elle passe à cet arrêt, car une fiche-horaire de la ligne 2 était visible (reconnaissable aux horaires sur fond jaune suite aux changements de février). Pas de plan bien entendu, car il n'existe tout simplement pas.
Bref, un réseau invisible, ce qui confirme bien ce que disait frédo13 sur la ligne 1 de Cabriès, et qui se voit aussi à Bouc Bel Air avec la ligne 2 (et je sais que je me répète, mais il ne faut pas s'étonner de la faible fréquentation, et finalement 25.000 voyageurs/an me paraît pas mal quand on voit ce qui est proposé)
N'empêche, la CPA commence à accumuler de sérieux retards en matière de signalétique, on attend depuis Septembre 2007 les changements par rapport à la ligne 1, depuis septembre 2008 sur le Vallat, et certainement que dans 3 mois il va encore il y avoir des changements à Aix... Dommage. Ca confirme ce que je pensais : il y a quand même un vouloir de plus en plus améliorer l'offre de TC.

Sinon un village (quoiqu'à 13.000 habitants ça soit plutôt une petite ville) très sympathique en apparence, Bouc Bel Air !
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 13 Juin 2009 19:31

Bonsoir.

Les horaires été du réseau Vallat le bus sont arrivés aujourd'hui sur le site de O'Tel'O :
- ligne 1
- ligne 2
- ligne 3

Les nouveautés de cet été :
- création d'un arrêt "Mounine" sur la ligne 2, entre le complexe Sportif et Montaury
- desserte de ce complexe sportif par la ligne 2, cet arrêt devenant le terminus en lieu et place de Montaury qui devient simple arrêt du moins pour l'été)
- création d'un arrêt "Centre Aéré" sur la ligne 3 (du moins il n'apparaissait pas sur la fiche-horaire auparavant)

Ca, c'était pour les bonnes nouvelles :mrgreen:

Ce qui est un peu moins bien : les horaires été diffèrent des horaires hivers uniquement (sauf la ligne 2 avec donc le petit prolongement au complexe sportif) par la suppression de rotations, environ 3/4 par ligne.
Hiver -> été (nombre de rotations) :
ligne 1 : 10 -> 7
ligne 2 : 12 -> 8
ligne 3 : 12 -> 9
Bon, encore c'est compréhensible, car en été les gens sortent un peu plus tard le matin, mais l'après-midi en général tout le monde reste chez soi (surtout dans le genre de ville/villages desservis par le réseau).

Mais ce qui m'a paru "stupide" (je suis désolé, mais c'est le cas), c'est que la 1ère rotation du matin de la ligne 1 qui va à la Gare SNCF de Simiane au lieu de Plan de campagne est supprimée (donc plus de possibilité de prendre Vallat le Bus depuis chez soi puis le TER), mais le soir la desserte de la Gare est assurée par le départ de 18h20 conservé :shock: Donc en gros, on doit prendre la voiture le matin,mais le soir on a un bus... Autant ne plus desservir la gare dans ce cas, car là ça ne sert plus à grand chose (cette desserte du matin et du soir devant permettre aux usagers d'aller en bus depuis Cabriès à la gare). Ou alors prendre un taxi le matin, et le bus le soir... J'avoue avoir été déçu par cette grossière erreur sur cette desserte.

Sinon, à propos de la ligne 1, j'ai eu une idée qui permettrait de desservir à la fois la Gare SNCF de Simiane à toutes les rotations, tout en gardant la desserte de Plan de Campagne. Je reposterai ici pour en parler plus tard.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 27 Juin 2009 20:19

Bonsoir.

Mon idée était de faire une boucle à partir du centre de Cabriès : la ligne allait à la gare de Simiane puis à Plan de campagne avant de repartir sur Cabriès. Cela permettait de desservir Plan de Campagne et la Gare SNCF systématiquement, mais le problème qui se pose est que de ce fait, les boucains et les simianais aient eux-aussi accès à Plan de Campagne à l'aller, mais le retour était très difficile (descendre à Cabriès, attendre que le bus aille à Calas puis demi-tour, avec au moins 30 minute d'attente)

Sinon, un petit article a été consacré au réseau Vallat le Bus dans la revue "Réseaux Urbains" (rédigé par moi-même) pour faire un peu connaître le réseau auprès des passionnés (de petits réseaux comme Pass'O étant bien plus connus)

Du côté du BNO TC-PA, la page consacrée au réseau (comme celle de Pertuis) a été revue : désormais, une page de sommaire, une pou les lignes, une pour les tarifs et une pour l'historique et infos pour les passionnés de TC.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 22 Aoû 2009 13:15

Bonjour.
Les horaires hiver ne sont pas encore arrivés, mais j'ai quand même trouvé quelque chose d'intéressant concernant les horaires d'été du réseau.
En effet, j'avais signalé la grosse bêtise de la CPA que de maintenir le retour venant de la Gare et non pas de Plan de Campagne, tandis que l'aller vers la Gare le matin avait été supprimé.
En fait, la CPA avait très vite corrigé l'erreur en préférant ne plus desservir la gare le soir que de laisser une desserte qui se retrouvait complètement inutile (sur la ligne 1).
La fiche-horaire corrigée : http://transports.agglo-paysdaix.fr/fil ... imiane.pdf
Et figurez-vous qu'à ma grande surprise, la CPA, sur son site transports (différent d'infotelo qui est une plate-forme concernant tous les réseaux passant en CPA, et pas uniquement les réseaux communautaires), a modifié un peu ce qui était relatif à Vallat le Bus. avant, on trouvait uniquement quelque chose dans le style "La CPA est également responsable du réseau VALLAT-LE-BUS autour de Simiane, Cabriès et Bouc-Bel-air". Maintenant, ils ont rajouté les horaires (et c'est là que j'ai pu trouver la rectification qui n'est pas visible sur infotelo) :
http://transports.agglo-paysdaix.fr/se- ... aines.html

C'est tout pour aujourd'hui, le mystère semblant encore planer sur ce qui attend le réseau pour la rentrée (on le saura d'ici la semaine prochaine de toute manière, sauf si la CPA oublie de changer les horaires sur internet, mais ne disons pas du mal de l'agglo tant qu'il 'y a pas lieu, d'autant plus qu'autant les modifications de Février ont été mises en ligne un mois après, autant les horaires été sont arrivés un peu plus de 2 semaines en avance...)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 22 Aoû 2009 20:05

Disons que ça ferait trop loin pour la ligne 1, car il ne faut pas oublier que ce réseau à pour vocation de permettre de desservir les principaux lieux de vie (centres commerciaux, mairies, centres de loisirs, complexes sportifs...) et de les relier aux quartiers les plus habités des communes concernées. C'est du moins comme ça que ce réseau été vendu par la CPA. Et il devrait avoir aussi la vocation de proposer des correspondances avec le TER vers Marseille (vers Aix, c'est moins nécessaire, les 3 communes étant desservies par 3 lignes de cars CPA allant à Aix), mais c'est moins organisé dans ce sens (je pense d'ailleurs que pour la ligne 1 il pourrait être plus pertinent de faire un terminus tout le temps à la Gare plutôt qu'à Plan de Campagne, d'autant plus que Plan est desservi par la même ligne CPA qui passe par Cabriès et Calas).

J'ai réalisé un petit plan en format image du réseau (approximatif quand à la place des arrêts, mais c'est mieux que les "plans" proposés par infotelo où l'on ne voit que le tracé approximatif sans aucun arrêt d'indiqué) ici (j'ai l'impression que la taille a été réduite, mais bon): http://lh3.ggpht.com/_9gq_QHz3Eiw/SpBM1 ... %20bus.PNG
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 23 Aoû 2009 22:12

Oui, c'est ce que je pense.
Mais bon, ce réseau est vraiment compliqué, la demande est relativement modeste, mais pas suffisamment pour ne pas justifier un service de proximité, mais trop modeste pour avoir un vrai réseau. Et la demande est diffuse, du fait que les 3 communes ne se compose quasi-exclusivement que de villages et petites maisons, et qu'il n'y ait pas de quartiers "denses" avec immeubles, etc...
Selon mon analyse, ce réseau ne peut vivre que par 2 moyens :
- être un réseau de proximité : proposer des dessertes intéressantes et complémentaires de celles déjà efectuées par les lignes de cars
- être un réseau de rabattement : proposer des connexions
Et la piste suivie pendant 7 ans (à cause de la DSP non modifiable) qui consistait à vouloir un vrai réseau urbain comme celui de Pertuis né 3/4 ans après s'est révélée à côté de la plaque. Les gens là-bas sont obligés de prendre leur voiture pour faire les courses, aller à l'écoule, aller en ville... C'est le genre de coin où sans voitures, malheureusement on ne peut pas faire grand chose. Et le réseau Vallat le Bus ne pouvait intéresser que ceux n'ayant pas de voitures pour aller faire leurs courses ou les jeunes. Sauf que la CPA ne veut plus des jeunes sur ce réseau (qui servait de doublon aux lignes scolaires lorsque celles-ci ne circulaient pas, comme pour les élèves rentrant à 9h00, 10h00, ou sortant à 15h45...), sauf pour leurs déplacements "extra-scolaires". L'argument que des midibus à la place des minibus étaient nécessaires si on voulait prendre les scolaires, mais qu'en dehors des créneaux cités il n'y avait personne (donc minibus plus intéressants financièrement) peut se tenir, mais bon.
Résultat, depuis que les jeunes ont été bannis en période scolaire (ou du moins maintenant il sont obligés de soit prendre l'abonnement à 130€ avec correspondances sur tous les réseaux CPA incluses, et non plus à 60€ qui limite aux lignes scolaires, et durant un temps permettait aussi l'utilisation du Vallat gratuitement, jusqu'en Juin 2008), les départs bondés ne le sont plus, mais les autres ne se sont pas plus chargés.
Après, le manque cruel de communication, que ce soit par la CPA, ou bien même par les mêmes mairies qui ont réclamées dans l'urgence ce réseau (pour ensuite ne plus trop s'y intéresser jusqu'au jour où, paraît-il, la CPA aurait plus qu'émis l'hypothèse de la disparition complète du réseau, et là comme par hasard les communes ont redécouvert le réseau...) a joué un rôle non négligeable, mais je ne m'étendrait pas là-dessus, le chapitre "CPA et communication = 5" ayant déjà été traité longuement.

Il faut également ajouter qu'il a été dénoncé que la CPA ne prenne pas en compte les avis des comités de quartiers, préférant sa méthode de relier les quartiers denses aux centres de vie, mais la CPA a commis une petite gaffe, puisque de quartiers denses il n'y en a pas...
Je me demande si d'ailleurs le système du réseau Interbus, du moins les lignes internes à Fuveau ne serait pas plus intéressant : on garde les 3 lignes légèrement modifiées, avec départs assurés en heures chargées, TAD le reste du temps, et mise en place de navettes avec un départ et retour le matin, et de même l'après-midi (et vu le nombre d'années que ces navettes existent à Fuveau, c'est que ça doit transporter autre chose que des sièges).
Mais je rajoute que les mairies de Bouc bel Air et de Cabriès ont eu la brillante idée de mettre à disposition des habitants, essentiellement des jeunes et des séniors un minibus gratuit pour chaque commune, à réserver par téléphone, et qui va dans toutes la commune. Alors entre un réseau payant et moins souple et un minibus gratuit allant de partout, le choix est vite fait. Surtout l'été où Vallat le Bus réduit son nombre de rotations sur les 3 lignes, avec une baisse d'environ 20/25% de l'offre tandis que les minibus municipaux eux restent en fonction.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 29 Aoû 2009 19:32

Jonathan Balsamo Wrote:Les minibus de Cabriès et de Bouc Bel Air sont en train de tuer le réseau "Vallat le bus" .

Pourquoi Vallat le bus ne deviendrait pas un réseau gratuit ?

Parce que les réseaux ont un coût non négligeable, et que 0,75€ le ticket, c'est pas mal quand on sait qu'il aurait dû valoir 1,10€ si la CPA avait tenu à uniformiser ses tarifs, mais elle a décidé que ce réseau aurait des tarifs plus bas en raison de sa vocation se limitant à de la proximité. Et ce sera sans doute la même grille tarifaire pour Venelles.
Et ce qui a toujours été reproché par rapport à ce réseau, ce sont les horaires parfois complètement absurdes (genre : desserte de Pan de Campagne à 7h35 sachant que tout est fermé, notamment le cinéma qui sert de terminus - horaire qui désormais dessert la gare SNCF de Simiane), les itinéraires jugés mal tracés par certains habitants et la complexité de trouver les informations relatives sur le réseau. Ce dernier point a été réglé en partie par moi-même après avoir réclamé la mise en ligne d'infos sur internet par la CPA (j'ai été moi-même étonné de voir qu'une simple allusion ait pu permettre d'avoir ce résultat :shock: enfin tant mieux...) et de mon côté sur le BNO TC-PA. Quand au reste, comme je le disais il y a longtemps sur ce topic, aux habitants des 3 communes et aux utilisateurs de faire bouger la CPA s'ils ne sont pas satisfaits, eux connaissent sans doute plus leurs besoins que moi qui ne fait qu'étudier les diverses possibilités offertes par pur plaisir...
Mais en aucun cas la tarification a été remise en cause (sauf pour faire remarquer par les utilisateurs qu'il était bien beau de proposer des carnets, mais s'ils ne sont vendus que dans les minibus... un dépositaire à Bouc Bel Air a été obtenu, il y en a 2 sur Cabriès, et sans doute un sur Simiane - les dépositaires des titres CPA dans le secteur devant également faire Vallat le Bus). Et franchement, à ce prix, il n'y a pas de quoi se plaindre. Seule la gratuite pour les seniors de + 70 ans, comme sur aix en Bus, pourrait être envisagée, mais je crois que c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 31 Aoû 2009 18:16

Bonsoir.
Les horaires hiver sont arrivés sur infotelo.com.
Aucun changements à noter, les horaires sont strictement identiques à ceux entrés en vigueur le 1er Février 2009.
On notera seulement sur sur la fiche de la ligne 1 est spécifié que les horaires pourraient éventuellement être amenés à évoluer dans le courant de l'année scolaire. Mais l'absence de mention pour les lignes 2 et 3 n'implique rien, car même l'année dernière selon les lignes les notes n'étaient pas les mêmes ou au même endroit. Mais il semblerait que la ligne 1 soit quand même la plus susceptible d'évoluer, notamment pour la desserte de la Gare de Simiane, je présume.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 31 Aoû 2009 20:45

Petit gros oubli de ma part :
J'ai juste oublier de remarque que les modifications prévues à une date indéterminée sur le fonctionnement (transformation en TAD) n'ont pas eu lieue. Cela interviendra sans doute en février, vu que la DSP par bons d'un an reconductibles se renouvellent en Févier (et je pense que c'est plus simple pour la CPA de ne pas reconduire et de lancer un AO pour un réseau organisé différemment ou de renégocier pour le nouveau mini contrat d'un an qu'en plein milieu de la DSP).
J'en parlerai le moment venu, dès que j'aurais des infos à 80% certaines (on ne va pas dire 100%, ça n'existe pas en Pays d'Aix).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 16 Oct 2009 21:44

13 mois et demi après la restrcuturation, un "bilan" peut commencer à se dessiner.
Bien évidemment, après tout ce qui a été dit ici, inutile de dire qu'il est pour le moins catastrophique.
> concernant la ligne 1, après en avoir parlé avec Fredo13 (sil veut compléter, qu'il n'hésite pas, étant sur place) :
- fréquentation toujours pas au rendez-vous, les minibus continuent à se spécialiser dans le transport de sièges à et à promener le logo de la CPA. finalement, ces minibus finiront par avoir un moteur mort à force de tourner continuellement, mais l'intérieur sera comme neuf.
> Signalétique laissée intacte. La lgine 1 n'avait guère été modifiée sur son trajet, donc la plupart des poteaux sont donc utilisés, mais les arrêts avenue Jean Moulin à Calas sont toujours là alors que plus desservis. Les nouveaux arrêts ne sont pas matérialisés, sauf celui de la Trébillane qui a eu droit à un abribus, mais avec une signalétique où aucune ligne n'est indiquée. Donc on trouve encore sur tous les poteaux et abribus que la ligne 1 a pour terminus la Gare TGV et le centre Leclerc.
> l'exploitant pourrait se servir de l'excuse de ne pas avoir de poteaux sur le nouveau trajet systématiquement pour excuser le fait que les horaires ne soient pas présent à tous les arrêts. Sauf qu'à la Trébillane il n'y a rien du tout, et que SUMA prend le temps de mettre les nouveaux horaires aux arrêts abandonnés depuis la restructuration ! Comment se moquer du monde et passer en plus pour des imbéciles... J'imagine le non connaisseur qui va voir sur un arrêt une fiche édition Septembre 2009 alors que la ligne n'y passe plus depuis 1 an...
> Quant à l'itinéraire, le coup de ne re-desservir le Verger que 2 fois par jour est stupide ! Le temps de parcours entre cabriès et Plan de Campagne, par départementale ou via le Verger est équivalent, sauf que via la départementale il n'y a aucun arrêt, alors qu'en passant au Verger il y en a au moins 2. Tout ç a car la CPA disait que personne ne prenait le bus au Verger (c'est sûr que sur la nationale où même sur le papier il n'y aucun arrêt on aura plus de monde qu'en desservant le quartier du Verger)

Bref, c'est loin d'être une réussite du côté de Cabriès.

A Bouc bel Air ? Ce que j'ai pu voir en longeant en voiture une partie de la ligne 2 :
> Signalétique toujours pas mise à jour
> j'ai repéré en voiture 2 fiches horaires Vallat le bus à l'arrêt des Mûriers. Espérons que les usagers ne se trompent pas de fiche et ne regardent pas les horaires sur une version antérieure à l'actuelle (et ce ne pas être 1 fiche par sens, car les horaires de tous les arrêts pour les 2 sens tiennent sur une feuille A4)
> Tous les nouveaux arrêts qui certes ne sont pas matérialisés n'ont pas droit à une fiche-horaire. Mais contrairement à Calas, ces nouveaux arrêts pour la grande majorité sont des arrêts du CG13, donc il y a poteau et abribus. Mais SUMA préfère changer les horaires des arrêts plus desservis
> Les nouveaux arrêts ne sont pas indiqués. Ou du moins correspondent à ceux du CG13, mais rien ne signale le réseau. C'est le cas le long de la D8N, mai aussi à l'arrêt "Escandihando" qui bien que plus desservi par le CG13 depuis que la CPA a repris les dessertes de l'aglo (et la ligne a en plus été déviée par Bel-Ombre, donc cet abribus bleu aurait dû être démonté depuis 6 ans en définitive - à moins que la ligne allant vers Gardanne y passe encore, mais c'est loin d'être sûr) est toujours indiqué. On aurait pu penser que SUMA mettrait les horaires. Même pas... On ne fait qu'y trouver un plan des lignes du CG13.

Là aussi un bilan très, mais vraiment très modeste. Et je suis quand même déçu que SUMA ne fasse rien pour attirer des clients, même avec ses moyens limités, car après tout les tickets vendus sont un plus pour leurs caisses, 10.000€ de recettes par vente de tickets environ par an ça peut toujours payer des petits équipements pour leur parc.

Pour Simiane, je n'ai aucune info, sans doute moins de soucis de signalétique car à ce que je sais la ligne 3 avait été moins touchée que la ligne 1 par la restructuration.

Un avantage à cela : on ne peut pas faire pire, et on peut facilement s'améliorer ! Du moins sur les arrêts, car je concède que construire un réseau cohérent sur les communes desservies est très compliqué par leur morphologie très dispersée.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar fredo13 » 30 Nov 2009 20:17

Si, si, il y a du monde dans le Vallat bus ligne 1 ! :D

Finallement, j'ai peut-être parlé un peu vite, ou la situation s'est améliorée depuis 2 mois, ou bien est-ce un hasard. Vendredi dernier après-midi, je suis revenu de Marseille par le car de la ligne 51 de la RDT13 jusqu'à Plan de Campagne où je comptais récupérer le car de la CPA en correspondance (j'avais quand même 1/4 d'heure d'attente) pour me rendre à Calas.
En descendant du car RDT13 en face du Leclerc, je me suis rendu compte que le Vallat bus était garé là, à moitié sur le bas côté, en train d'attendre sagement, j'en ai donc profité. Je suis monté à bord et à ma grande surprise, un groupe de 4 jeunes était déjà dans le bus ! Ensuite, 5 minutes plus tard, juste avant de partir, une personne de plus est montée, ce qui fait que nous étions 6 au total (encore un peu et je ne trouvais pas de place pour m'assoir :lol: ).
Arrivés à Cabriès, une personne supplémentaire est montée :bravo: et les 4 jeunes sont descendus. Nous étions donc encore 3 pour nous rendre à Calas.
A Calas, finallement, tout le monde est descendu à Trébillanne et le Vallat bus a très certainement terminé à vide la dernière partie de son trajet vers le domaine du Réaltor.
Ca fait plaisir de voir qu'en semaine la ligne 1 du Vallat bus semble quand même rencontrer un minimum de fréquentation.

Autre nouvelle : depuis quelques semaines, nous avons vu apparaitre des poteaux d'arrêt de car de la CPA le long de la route allant de Calas à Bouc-Bel-Air, alors qu'aucune ligne de car régulière ne passe par là. Sur les poteaux, il n'y a encore aucune indication de ligne ni d'horaire, juste le nom de l'arrêt. Qu'est-ce que cela signifie, au juste ? Que nous prépare la CPA ? Une nouvelle ligne ?
Si quelqu'un est au courant, qu'il nous le fasse savoir, car il n'y a aucune précision sur leur site à ce sujet.
fredo13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 23 Sep 2008 19:50

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 04 Déc 2009 15:48

Bonjour.
Merci pour toutes ces infos concernant la ligne 1 !
Pour l'instant je n'ai rien trouve sur une future nouvelle ligne communautaire ou Vallat le Bus entre Cabries et Bouc Bel Air. Mais ça me surprends que la CPA matérialise des arrêts non desservis quand dans le même temps des arrêts attendent des poteaux depuis plus d'un an...
Il faudra voir s'il y aura des changements en Fevrier. J'espère trouver des infos a ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 27 Mar 2010 17:35

Bonjour.
Un petit "up" pour dire qu'avec Jojolekaïd et Bob9253 nous allons faire un petit tour sur la ligne 2 Samedi prochain, j'espère ramener des infos ! Un compte-rendu sera fait bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 05 Avr 2010 20:46

Bonsoir.
La visite a été reportée à demain, et il est probable qu'on aille aussi sur la ligne 1, mais Samedi prochain (la ligne 1 étant complètement isolée des 2 autres, même si d'ailleurs les lignes 2 et 3 n'ont qu'un arrêt en commun).
Sinon, en allant par hasard sur infotelo.com, les 3 lignes du réseau fonctionnaient, mais que pour certains départs :shock: visiblement un service réduit spécial Pâques (habituellement Vallat le bus ne circule jamais le dimanche et les jours fériés), d'autant plus que les villages desservis font souvent de grandes animations. Je me renseignerai demain.
Les départs en service selon infotelo.com :
LIGNE 1
* au départ du Réaltor : 7h00, 12h20, 13h40, 19h00
* au départ de Plan de Campagne : 8h55, 12h55, 19h35

LIGNE 2
* au départ de Montaury (m)/Pin Porte Rouge (p) : 6h50 (p), 10h00 (m), 14h10 (p), 18h10 (p), 19h10 (p)
* au départ de la Gare SNCF de Simiane : 9h20 (m), 15h40 (m), 18h40 (p), 19h40 (p)

LIGNE 3 :
* au départ de l'Hôtel de Ville de Simiane : 13h30, 15h20, 16h35, 17h35, 18h35

Ca m'étonnerai que le Vallat ait circulé aujourd'hui, mais le fait que ce ne soit que certains départs, et que les dimanches il y a indiqué sur le moteur de recherche "aucun service pour cette journée" semble révéler un service spécial. A voir.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 06 Avr 2010 19:53

Bonsoir.

Petit compte-rendu de la sortie à BBC pour essayer de découvrir la ligne 2. Franchement, ça fait... pitié, désolé de le dire ainsi, mais c'est le cas. Presque pire que je l'imaginais. La CPA a vraiment fait un réseau n'importe comment, et même si aujourd'hui elle peut le modifier à souhait, on dirait qu'elle s'est désintéressée du problème.

Tout d'abord, Boris et moi sommes arrivés avec presque 30 minutes d'avance avant le passage de la 2 à Ste Anne (cœur du village), donc on a voulu aller à l'arrêt précédent. Sauf que celui-ci se trouvait à environ 1 voire 1,5 km du centre du village (et l'arrêt Ste Anne se trouve à 200 mètres de la place principale - ben oui, Vallat le bus pense à votre forme physique, impossible de ne pas marcher pour aller au coeur de la ville). Comme au bout d'un kilomètre on a décidé de faire demi-tour (alors que si on avait continué 100 mètres, on aurait trouvé l'arrêt caché derrière un virage), on eu la malchance de se faire doubler par le Cytios 20 qui faisait la ligne, car il avait 5 minutes d'avance.
En traversant tout Bouc Bel Air, on a pu passer le temps qui nous avait été offert, et on a pris la ligne 2 en contrebas du village. Là aussi, il avait 5 minutes d'avance, pour la bonne et simple raison que l'heure du tableau de bord est en avance.
La malchance s'est invitée aujourd'hui : suite aux vacances du conducteur habituel, une conductrice qui travaille habituellement du côté de Gignac-Marignane-Velaux, etc... s'est retrouvée affectée à la ligne, et en plus avec un Cytios 20 "réformé" (cannibalisé de tous ses équipements qu'il avait du temps où il faisait régulièrement Vallat le bus). Une girouette, mais sans pupitre de commande, donc une feuille papier avec écrit "Bouc Bel Air", très explicite !, une porte à moitié HS, un moteur usé (mis des sièges impeccables, on voit que seul le moteur morfle dans ce réseau). Du coup, n'étant pas sur son secteur habituel, elle s'est perdue 2 fois,les indications téléphoniques données à son début de service n'étant pas forcément très utiles quand les rues se ressemblent. La première fois on a mal bifurqué dans la Salle, et la deuxième on a atterri dans Simiane, et on a suivi une petite partie de l'itinéraire de la ligne 3 (notamment le Cours des Héros) au lieu de la Gare SNCF.
Mais excepté ces petits incidents qui ont permis à nous deux et aussi à la conductrice de découvrir un peu le coin, on a été très bien reçu, une dame tout à fait charmante.
Ah oui, la CPA, toujours aussi futée, a mis le terminus à l'arrêt Montaury, où il n'y a pas de place pour stationner, mais par contre les bus vont du coup faire le terminus à l'arrêt Babiole qui n'est pas desservi sauf en été où il figure sur les fiches. Arrêt où l'on voit que la ligne 3 passait, et allait à Plan de Campagne.
La signalétique a très mal vieilli, au bout de 9 ans, le rouge du logo Vallat le bus et CPA a disparu de tous les arrêts, à cause du soleil.
Et preuve que le réseau est très fréquentée : au dépôt on lui a dit à cette conductrice aurait 2 personnes sur les 6 AR qu'elle faisait, finalement elle en a eu 3 plus Boris et moi-même. Record explosé ! De quoi frimer au dépôt.

Des photos seront en ligne très bientôt sur ma galerie, je mettrai le lien vers ces photos ici.

Sinon, il y aurait plusieurs choses à faire :
- rajouter des arrêts où les distances sont trop grandes, et en mettre un plus proche du centre-ville
- permettre la vente et l'utilisation de titres Vallat le bus dans le périmètre des 3 communes du réseau
- peut-être faire une ligne de ramassage scolaire qui traverse tous les quartiers résidentiels à 7h et quelques, 8h, et au retour à 12h le mercredi, 16h et 17h les autres jours, le reste du temps en transport à la demande.
- ou implanter de nombreux arrêts pour faire du transport à la demande, permettant d'aller partout, sur les 3 communes, à la Gare, à Plan de Campagne, en complément de la ligne de car traversant BBC et Simiane et celle traversant Cabriès/Calas.
Déjà, la ligne de car doublant la ligne 2 sur la moitié de l'itinéraire, cette idée d'intégrer les lignes de car directement dans le réseau serait une bonne chose. Si seulement la CPA s'intéressait davantage à ce réseau, vrai mini-gouffre financier, gaspillage de véhicules, de personnel et de matériel roulant.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 06 Avr 2010 21:44

Quelques photos :
Image
Image
Image
Image
Image

Et du coup, la conductrice n'étant pas connaisseuse du réseau, elle n'a su dire s'il y a eu un service spécial hier, mais c'est très peu probable.i
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 21 Avr 2010 12:39

Bonjour.
Tout d'abord, sur le site de O'tel'O, ces services réduits bizarres de Valalt le bus existent pour tous les jours fériés. Mais je pense qu'il s'agit bien d'une erreur de programmation, sinon ce serait spécifié sur els fiches-horaires.
Ensuite, un an et demi après la dernière allusion au réseau Vallat le bus dans un conseil municipal, voici une allusion faite dans le C.m.du 26 Mars 2010 de bouc Bel Air :
Monsieur GUILABERT propose la création d’un groupe de travail, dans le cadre de l’Agenda 21.
Monsieur le Maire précise que la Communauté du Pays d’Aix travaille sur le « Vallat le Bus ».
Monsieur AGAOUA pense qu’un groupe de travail pourrait faire des propositions.
Monsieur SANGLINE rappelle que la gestion du « Vallat le Bus » ne concerne pas seulement Bouc
Bel Air et qu’une Régie Départementale va être créée sur tout le territoire, ce qui impactera les
transports sur notre commune.

Monsieur PICQUET souligne que la création d’un groupe de réflexion au sein des élus semble
nécessaire. Il considère les axes proposés du PADD comme positifs.
Monsieur GUILABERT rappelle que les transports ne sont pas de la compétence de la commune. Il
pense que le PLU ne va pas régler le problème des transports, même s’il est favorable à la constitution
d’un groupe de travail.
Monsieur SANGLINE fait savoir que la Communauté du Pays d’Aix va mettre en place un système
d’appel du « Vallat le Bus ».

Madame BROUT signale qu’il existe une association d’usagers par rapport à la gare de Simiane qui
pourrait être invitée à participer au groupe de travail.
Madame LEHMANS demande à ce que des liaisons entre « Vallat le Bus » et la RDT 13 soient
prévues.
Monsieur SANGLINE lui répond que cela existe.
Monsieur GUILABERT fait remarquer que des contacts avec Simiane nous ont permis de connaître
les raisons de la saturation du parking de la gare de Simiane.
Monsieur SANGLINE souligne que Cabriès n’utilise pas le « Vallat le Bus », alors que Simiane en est
satisfait.

Je me demande ce que peut être cette histoire de régie sur tout le département. Mais on peut lire que la CPA se penche de nouveau sur le réseau, la mise en TAD est donc prévue, soit pour cet été, soit pour Septembre. J'avais dit la même chose il y a un an, mais je pense que la CPA a différé cette mis en TAD le temps de s'occuper de la billettique (qui,même si elle été tarde à venir, le plus gros est fait, "reste" la mise en place), d'Aix en bus, de Venelles et de Ventabren.
Le fait que la ligne 3 soit bien plus utilisée que la 1 ne m'étonne guère : la ligne 1 ne dessert pas tous les quartiers qui en auraient besoin, tandis que la 3, bien qu'elle ne desserve plus Plan de Campagne, dessert à peu près tout Simiane (même si mettre la Gare en simple arrêt et non en terminus rend le retour bien long avec 20 minutes de pause à la mairie 2 arrêts après...).
Affaire à suivre, avec, j'espère, des changements pour bientôt.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 05 Mai 2010 19:30

Lu dans le dernier magazine municipal de Cabriès : la ligne 1 ne desservira plus la gare de Simiane le matin et le soir faute de fréquentation. Je pense que la disparition se fera cet été (la ligne 1 n'avait pas desservi la gare l'été dernier - mais parce que le départ du matin n'existe pas en été, et du coup le départ du soir a été transféré sur Plan de Campagne). Je n'ai par contre pas trouvé d'autres infos sur la date du passage en TAD et ses modalités (lignes pré-définies ou TAD zonal)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar François » 05 Mai 2010 20:19

Ce réseau végète tellement que cela ressemble à une agonie longue et douloureuse. C'est un véritable échec car s'il n'y a personne pour la gare, les autres points d'arrêt ne doivent pas être beaucoup plus fréquentés.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 06 Sep 2010 11:54

Des nouvelles du réseau préféré des passionnés du coin :beammeup:
Aucun appel d'offre n'a été pour le moment lancé, on ne sait donc pas si le marché va être reconduit pour la dernière fois d'un an avec Suma ou si un AO va être lancé. En attendant, pas de mis en TAd du réseau.
Les 2 nouveautés :
- suppression de la desserte de la Gare SNCF de Simiane avec la ligne 1 qui va donc re-desservir Plan de Campagne aux horaires qui allaient à la Gare. De plus, la desserte du Verger avec 1 A/R par jour pour les séniors qui visiblement ne devaient pas utiliser le Vallat pour aller manger au Lou Pan Perdu est également supprimée. Le Verger est quand même toujours desservi par la ligne de Car Pennes-Mirabeau <> Aix.
- la CPA a mis au fin aux périodes assez peu intéressants, il faut le dire, car ne correspondant à rien, d'application des horaires : fini les horaires hiver du 1er Septembre au 30 Juin et les horaires été entre, cette année les horaires hiver ont été valables dès le 30 août, et jusqu'au 2 Juillet.
En attendant, aucune nouvelle du TAD, de toute manière à mon avis, tant qu'il n'y aura pas eu d'appel d'offre le réseau restera en (mauvais) l'état.
Aucune nouvelle sur la fiche horaire de la ligne 2 du nouvel arrêt "L'Oliveraie" implanté entre Ste Anne et Malbergues apparu sur la fiche de la ligne de car Mimet <> Aix (il y a bien 500 m entre les deux, très pratique). Ceci dit, sur la fiche de la ligne 2, ils n'ont même pas mentionné les arrêts entre Pin Porte rouge et Montaury alors qu'il y en a du CG13 entre, vraisemblablement desservis.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 08 Oct 2010 12:39

Bonjour.

Bon, en raison de nombreuses raisons, la mise en TAD du réseau a pris énormément de retard, notamment à cause des dossiers "billettique " et "nouvelle DSP Aix en bus". C'est d'ailleurs pour ça que les changements sur la Navette de venelles qui devaient être fait pour l'été avaient été repoussés au 4 Octobre.
D'ici la fin de l'année débutera la consultation sur le service de transport à la demande, les lignes régulières seront donc bel et bien supprimées, et non maintenues avec horaires à réserver. Il y aura des points d'arrêt dans le bassin du Grand Vallat, et le service fonctionnera à l'identique du service aixois Proxibus. La disparition des 3 lignes régulières est prévue au mieux pour le 1er semestre 2011, au pire pour la rentrée de Septembre.

Juste à titre de comparaison : le service Proxibus J sur St Marc Jaumegarde transporte autant voire plus que les 3 lignes régulières du Vallat réunies (même si l'estimation du nombre de voyageur est étrangement très difficile à établir, il suffit de voir que si on prend le chiffre annuel on a 3 passagers par aller-retour quand c'est en réalité 0,5 si on compte - mais n'allons pas jusqu'à accuser (ou laisser entendre) un certain exploitant de gonfler les chiffres pour sauver un marché de lignes régulières et éviter sa fonte au soleil ;) ) :mrgreen:

En attendant, hommage à ce réseau qui partout ailleurs n'aurait pas survécu un an et qui aura tenu 10 ans en l'état :beammeup: Au moins avec le TAD il devrait il y avoir une couverture bien plus grande, car de nombreux lotissements et quartiers sont oubliés, et désormais les liaisons entre les 3 communes qui après tout partagent bon nombre d'infrastructures devrait devenir réellement possible.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 17 Mai 2011 19:26

Bonsoir,

comme je ne vais pas tarder à le mettre dans le topic de l'actu des services de tc en Pays d'Aix, la CPA lance un AO pour le service de TAD sur certains secteurs de son territoire, et le secteur actuellement couvert par le Vallat sera un secteur de TAD dès Avril 2012. Autrement dit, Vallat le bus restera tel quel encore un peu moins d'un an. En tout cas, c'est un progrès, on a enfin une date !
La CPA a judicieusement, compte-tenu du fait que les 3 communes du Vallat ont une dynamique commune, en partageant de nombreuses infrastructures, décidé que ces communes seraient dans un même secteur de TAD dit "sud".
Toutefois, selon ce qui sera retenu, soit il s'agira de lignes virtuelles, soit de TAD zonal, le choix se fera après examen des différentes propositions des candidats.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 28 Fév 2012 21:39

Petit up, publié par la mairie de Bouc bel Air, qui confirme donc le déploiement du TAD de la CPA.
Les lignes du Vallat Bus deviennent des lignes de transport à la demande...

Si vous circulez régulièrement sur les routes de la commune, vous avez déjà rencontré le minibus du « Vallat Bus » et très certainement vous vous êtes dit qu’il n’y avait jamais personne à l’intérieur, si ce n’est le chauffeur. Certes, il y avait quelques utilisateurs, mais pas suffisamment pour maintenir cette ligne de desserte locale.

C’est ainsi qu’à la Communauté du Pays d’Aix, puisque c’est elle qui a la compétence transport, est née l’idée du transport à la demande (TAD) qui fonctionne déjà plutôt bien sur Aix. Le principe est simple : la notion “classique” de ligne disparaît au profit de la desserte globale d’une zone, ce qui implique la création de cinq à dix points de rabattement (Petite Bastide, Croix d’Or, les Muriers, le Centre Ville, le Centre Commercial de la Salle, la Gare de Simiane pour l’instant) sur les lignes structurantes du réseau et les principaux générateurs de déplacements.

Les horaires sont laissés libres et l’organisation des déplacements dans la zone est réalisée dans un souci d’optimisation des courses. Sur les secteurs de transport dit « zonal », les trajets seront effectués en fonction des réservations enregistrées. Les plages de circulation sur la journée sont fixées à l’avance de 6h30 (première prise en charge) à 19h30 (dernière prise en charge).

Les services seront en circulation toute l’année du lundi au vendredi (sauf 1er janvier, 1er mai et 25 décembre). Le « Vallat Bus » pourra aussi fonctionner le dimanche, uniquement pour se rendre au marché place de l’Hôtel de Ville. Le déclenchement du service se fait sur réservation, à ce jour le délai n’est pas encore arrêté mais il ne pourra dépasser les 4 heures. Les montées et descentes s’opèreront uniquement au droit des points d’arrêts actuels.

Le transport à la demande sera équipé d’un véhicule de 17 places, accessible pour les personnes à mobilité réduite (avec aménagement spécifique pour accueillir les personnes en fauteuil roulant).

Ce nouveau mode de déplacement va se mettre en place à partir du mois d’avril et vous retrouverez dans la revue ainsi que sur le site de la Ville toutes les modalités pratiques. Enfin, sachez qu’il y aura une “période de rodage” et que donc des adaptations en fonction de la demande des usagers seront possibles.

Pour l'anecdote, c'est le 1er Avril 2002 que Vallat le bus est né, et ce service sous sa forme actuelle disparaîtra donc le jour même de ses 10 ans.
L'histoire ne dit pas si pour l'heure la CPA a choisi de conserver la marque commerciale actuelle ou bien d'en créer une nouvelle pour l'ensemble du TAD en Pays d'Aix.

Et sur le plan financier, le réseau Vallat le bus coûtait à lui seul 420.000€/an, alors que l'ensemble du service TAD sur tout le territoire de la CPA ne coûtera que 330.000€ (les 90.000€ seront sans doute redistribués sur d'autres services interurbains).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Google [Bot], thibaud


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia