[Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 10 Avr 2009 22:07

bonsoir
2 passionnés Niçois venant demain quelques heures à Aix, on devrait avoir quelques photos à présenter.
J'en reparlerai demain ou après-demain.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 12 Avr 2009 20:22

Bonsoir.
Les photos devraient arriver au mieux demain de mon côté (si j'arrive à avoir l'ordinateur portable prenant la carte mémoire de mon APN) avec 2 GX317, 3 photos d'un 127, une têtière (pour illustrer le dossier du bno sur le mobilier urbain et signalétique), et un abribus Topaze Citélia

Sinon, le CIQ de la Duranne a mené une enquête, et voici la partie concernant les transports :

54% des habitants interrogés déclarent emprunter les transports en commun qui desservent notre quartier, le motif dominant est celui des loisirs/commerces, l’usage du bus pour se rendre sur son lieu de travail reste marginal.
Les personnes qui n’utilisent pas les transports en commun le justifient par les raisons suivantes : une desserte
inappropriée, des déplacements multi motifs qui ne peuvent s’effectuer en bus (dépose des enfants + trajet travail).
La nouvelle fréquence de desserte mise en place depuis août 2006 satisfait la grande majorité des utilisateurs.
Ils déplorent néanmoins la durée de parcours un peu longue et le manque de liaisons directes par voie rapide, les
fréquences de desserte de la ZI non adaptées et la difficile liaison avec le village des Milles.

Ligne plus directe... Et desserte sans correspondances entre la Duranne et les Milles.
On retombe sur ce que m'a dit le directeur des Tc, qui pensait à réaliser d'ici 2 ans une Navette Duranne <> Milles village, via Pôle d'Activités, et enlever la desserte du pôle par la 17, qui deviendrait directe Aix <> Duranne. Sauf que du coup il y aurait correspondance pour aller au Pôle d'activités... Des pistes se profilent. Ou alors, pour retomber sur ce que christ06 évoquait :
- ligne 17B : Duranne <> Aix direct (avec plus de rues desservies à la durannes)
- 17B : comme aujourd'hui, peut-être plus courte dan sla Duranne
- Navette : Duranne <> Village des Milles.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 13 Avr 2009 14:31

Bonjour.
De multiples nouveautés sont arrivées aujourd'hui sur le BNO TC-PA :
- illustrations lorsque c'est possible pour les dossiers
- enrichissement (non terminé) de la galerie photo du BNO. Merci à Legioun_Nissarda pour sa (très grande) contribution !
- nouvelle bannière
- l'historique fini (il manquait les lignes des années 70 transmises par Frédo13) pour tout ce que j'ai
- le nouveau design existant depuis cet Automne est appliqué à une bonne partie du BLOG. Il ne manque qu'une dizaine de pages de véhicules avec l'ancienne présentation et non mises à jour.
Et après, les immatriculations à mettre dans l'état de parc sur le site de centralisation de Linéoz.

Si vous avez des remarques/suggestions/observations/corrections/ajouts à proposer, n'hésitez pas à le faire ici-même ou en commentaire sur le blog.

Je donne quand même le lien de la galerie (lien qu'on trouve dans le menu du blog)
http://picasaweb.google.com/fabien13090 ... irectlink#
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 18 Avr 2009 21:28

Bonsoir.
L'Agora S n°9243 a été repeint, et possède donc des bas de ciasses verts et non plus marrons, et la bande bleue et verte a été retirée à l'arrière (contrairement au 9141 qui a été repeint fin 2008), et à l'avant, pour permettre le rajout du logo de la cPA. Ce logo a été rajouté sur la lunette arrière aussi. Le problème étant que, de ce fait, le logo Aix en bus cache la girouette. Vu qu'elle est à pastilles, on ne voit plus grand chose (après les 2 GX127 de fin 2008 qui ont l'adresse du site web par-dessus la girouette arrière...). Dommage, mais excepté cela il a pris un petit coup de jeune.
Donc sur les 4 Agora, 2 ont été repeints, ce qui laisse présager quelques temps encore sur le réseau.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 24 Avr 2009 9:34

Bonjour.
Depuis Mercredi, l'arrêt Nation n'existe plus. Il a été supprimé pour les 2 lignes le desservant, les lignes MINI2 et 9.
Pour la ligne 9, il faut se reporter à l'arrêt Solari et pour la MINI2 à l'arrêt Notre-Dame.
Il faut dire que cet arrêt faisait un peu doublon depuis que l'arrêt Solari sens descendant a été créé rein que pour la ligne 9 (les lignes 2 et 21 ayant l'arrêt Pasteur juste après - la ligne 9 tourne juste avant cet arrêt Pasteur). Quant à l'arrêt Notre-Dame, il n'était desservi que par la MINI2 alors que les lignes 2, 20, 21 et 9 passent aussi devant.
Dans un sens, ça simplifie et évite la multiplication inutile des arrêts (comme entre Hippodrome et Parade sur la 15 à 30 mètres d'écart), mais dans l'autre ça disperse les lignes... A double-tranchant donc.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 24 Avr 2009 21:22

Bonsoir.
Une mauvaise nouvelle pour les lignes 3 et 6 : le couloir bus du cours des Minimes, en direction duc entre-ville (il n'y en a pas dans l'autre sens) a été supprimé au profit d'une deuxième voie pour les voitures. C'est d'autant plus absurde que la ligne 6 bénéficie d'un couloir bus de la rue Calmette au cours des Minimes sur la route de Galice, puis qu'un après le cours des Minimes. Toutefois, avant de crier à la catastrophe, j'ai, par le biais de google, trouvé un document de fin 2008 qui annonce que le cours des Minimes sera requalifié, et qu'un couloir bus dans chaque sens sera mis en place (donc ce lui supprimé + dans l'autre sens). Seuls les piétons seront bien embêtés, mais un cheminement par le quartier de la Seds sera mis en place (enfin, il faudrait voir un plan pour juger). Et des voies cyclables seront créées entre la cité Corsy et le Cours des Minimes. J'espère donc que cette suppression aura été utile avant le retour du couloir bus (à ce que je sais, les 2*2 voies pour les voitures seront conservées, d'où la grosse réduction des trottoirs et sans doute disparition des places de parking entre les 2*2 voies actuelles)

Concernant les lignes 4et 4b : le comité de quartier de Pont de Béraud a mis en ligne un compte-rendu qui parle de la transformation en parking relais du parking des Trois Bons Dieux d'ici la fin de l'année. La suppression de la 4b est confirmée par le 1er adjoint de la mairie et de l'agglo, et d'ailleurs la desserte de ce parking sera revue par la ligne 4 (actuellement 28 fois par jour) pour compenser les environ 13 passages de la 4b. Ce parking étant à environ 50 mètres de l'actuel terminus de la 4, "3 bons Dieux), un prolongement est à l'étude et des tests sont prévus pour voir si les bus de 12 mètres arrivent à faire demi-tour à ce niveau. Ainsi, on passerait de 28 AR/jour à un bus toutes les 10 à 15 minutes.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 26 Avr 2009 17:56

Bonjour.
en complément sur la ligne 4 et le parking des Trois Bons Dieux : les modifications auraient pu intervenir dès a présent, mais l'exposition Cézanne Picasso 2009", avec de nombreux cars notamment au parking des Trois Bons Dieux pour les visites des sites cézanniens, ne permet de le faire dès maintenant.
Et des documents du CIQ du Pont de Béraud annoncent que des études sur le nombre de bus à engager sur la ligne 4, mais aussi sur la fréquence (à augmenter) sont à l'étude. Un passage en dessous du seuil des 10 minutes en heures de pointe ? (aucune ligne n'a jamais connu une fréquence inférieur à 10min dans l'histoire d'Aix en Bus, ce serait une première ! Tant mieux si ça se réalise !). Après tout, le but de la 4b était de rajouter un bus supplémentaire par heure sur une partie de la ligne 4, or 7 bus par heure, ça fait dans les 8 minutes... Sauf que là, contrairement avec la 4b, le Jas de Bouffan (1er quartier de la ville et desservi par 2 des 3 lignes fortes, 1 ligne qui tourne aux 15 min, et la ligne 10 de rocade) bénéficierait aussi de cette hausse de fréquence et de nombre de bus. On verra sur les fiches-horaires à la rentrée...

Après, reste le problème du Petit Roquefavour... En effet, lorsqu'un bus de la ligne 4 dessert cet arrêt, c'est tout le quartier de Beauregard qui ne l'est pas ! Et un passage par le Petit Roquefavour entraîne un gros trou : 30 min. d'attente à Beauregard au lieu de 15 en HC, et 20 min. contre 10 en HP. Même avec une augmentation des fréquences, ça ferait un intervalle assez important.
On a le même problème avec la ligne 1 lorsqu'elle dessert la Violette et non J.Moulin, avec les nouvelles fréquences de la 23 dès Septembre, sans doute que cette ligne reprendra à la ligne 1 la desserte de la Violette.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 03 Mai 2009 19:23

Bonjour.
J'ai eu quelques infos depuis la CP,par le directeur des Transport de l'agglo.

Concernant la rentrée 2009 :
- ligne 17 : un renfort de la ligne (peut-être d la 5aussi) est envisagé. La ligne 17 passerait d'un cadencement de 15 minutes à 10 minutes. La fréquence en HC, 30 minutes, devrait être conservée(ou alors passer, mais peu probable, à 20 minutes). De plus, la desserte des "hauts" de la Duranne est envisagé, par la création d'une antenne après le terminus FRESNEL. Sachant qu'actuellement environ6 fois par jour la 17 continue jusqu'à l'EUROPOLE DE L'ARBOIS, on aurait en fait 2 antennes après Fresnel. Cette situation sera provisoire en attendant 10 ou 2011 avec une nouvelle restructuration du réseau "Sud", avec l'arrivée du Pôle d'Echanges du Plan d'Aillane.
- ligne 4/4B: des négociations sont en cours avec les Autobus Aixois concernant la revalorisation du coût d'exploitation si la 4B est supprimée et la 4 renforcée. Donc finalement ça pourrait ne pas être bon pour la rentrée (on verra bien).
- concernant le P+R des 3 Bons Dieux : le terme a abusivement été utilisé par le CIQ du Pont de Béraud qui aimerait qu'il devienne un vrai P+R, mais ce n'est pas encore envisagé par la CPA, qui ne juge pas le potentiel suffisant pour créer un P+R. On s'oriente vers un parking comme le Parking Carcassonne : desservi par la ligne MINI 1, gratuit, mais le bus est accessible aux tarifs normaux et non à 2€/jour pour tous les passagers.
- Puyricard : 4 solutions sont envisagées, et des réunions avec le CIQ de Puyricard ont eu lieu et vont avoir encore lieu. Le dossier avance donc :
1) renforcer la ligne 20
2) renforcer la ligne 21
3) renforcer les 2
4) créer une nouvelle ligne 22 pour mieux desservir Puyricard (et peut-être quand même des renforcement sur la 20 ou la 21)
La desserte de Couteron, actuellement avec un bus sur 2 de la ligne 21, soit un bus toutes les heures, pourrait être renforcée.

Fin 2009/début 2010
- ouverture du P+R des Pinchinats (c'est le nom officiel du P+R situé aux Platanes)
- ligne 23 renforcée : un bus toutes les 30 min contre 60 aujourd'hui
- création d'une navette, elle aussi cadencée à la demi-heure, limitée à ce P+R (et n'ira donc pas jusqu'au Parc Rigaud et à l'Aqueduc), elle aurait en toute logique comme nom "23B", mais le numéro de cette navette n'a pas encore été attribué par la CPA...
- soit un bus toutes les 15 minutes entre le P+R et le centre-ville.

Pour 2010 et au-delà, je mettrai très prochainement.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 04 Mai 2009 19:25

A l'horizon Septembre 2010, ou plutôt dès la mise en service du Pôle d'Echanges du Plan d'Aillane, il serait prévu :
- vraie restructuration du réseau des Milles (lignes 15/16/17), comme celle vers 1999/2000, 2003 et 2006 (pas mal de restructurations, environ tous les 3 ans, ce qui montre l'évolution impressionnante du secteur). On devrait avoir non plus 1 mais 2 lignes pour la Duranne :une qui effectuerait une desserte fine du quartier puis direct autoroute vers Aix, et une autre plus directe dans la Duranne, mais qui desservirait comme la 17 actuelle le Pôle d'2Activités. Un cabinet d'études étudie la question actuellement.
- restructuration envisagée des lignes minibus (reportable à 2011). En effet, la ligne MINI 1 notamment perd en fréquentation (et c'est la seule ligne d'Aix dans ce cas). Et le départ de la Clinique du Parc Rambot vau Pont de l'Arc (avec sans doute prolongement de la ligne 2), qui attire un pourcentage assez élevé (je dirais dans les 15/20%) de la clientèle de la ligne MINI 1. Et même les arrêts tels que le terminus de la CITE DU LIVRE ou l'arrêt suivant, l'ESPLANADE DE L'ARCHE où avant le minibus chargeait au maximum, voient presque passer plus d'agents de JCDecaux que de clients (j'exagère,mais il y a très peu de monde aujourd'hui). Il faut dire qu'avec le nouveau plan de circulation, la Mini 1 qui reliait la Cité du Livre à la Rotonde en 2 ou 3 minutes met aujourd'hui 6 en heures creuses, voire 10 ou 15 lorsque c'est chargé... Quant à la MINI 2, ses 4 terminus au nord de la ville et se 2 itinéraires desservis à certains horaires mériteraient grandement d'être simplifiés. Ce ne sera toutefois pas la fin des lignes Minibus, qui ont déjà connu 1 ou 2 restructuration depuis leur première apparition dans les années 80. De plus, l'itinéraire en centre-ville sera revu pour ne plus subir les déviations dues au Marché. La CPA veut un itinéraire identique du Lundi au Samedi (sauf imprévus bien entendu).
- restructuration du réseau de Luynes : renforcer les liaisons entre les Milles et Luynes est souhaité par la CPA.

2011 :
- Nouveau délégataire ou reprise des Autobus Aixoi dès le 1er Juillet 2011. La DSP ne devrait que durer 6 ou 7 ans, et non 12 comme l'actuelle. Le nouvel exploitant devrait également participer à une restructuration du réseau urbain, la structure actuelle du réseau urbain datant quand même d'Octobre 1997. Peut-être une nouvelle livrée/logo (Aix en Bus étant apparu en 1993 - 8 ans est une durée de vie de logo/livrée plus qu'acceptable)

Ce que j'ai signalé/fait remarqué :
- fiches-horaires aux arrêts ligne 20/21 du dimanche peu lisible : il n'est pas indiqué en revois si le bus prend l'itinéraire de la 20 ou bien de la 21 entre Aix et Puyricard, donc le néophyte aura du mal...
- trou de 25 minutes sur la ligne 2 le matin, entre 7h52 et 8h17 : un peu trop en heures de pointe, car ce n'est qu'un arrangement pour réduire l'intervalle de 20 minutes à 15 juste avant
- proposition de rajouter la lettre "d" pour les lignes modifiées le dimanche : lignes 1, 15, et 20. En fait, pour la ligne 20/21, une fois le bus prend l'itinéraire complet de la 21 (correspondant à celui à certaines heures en semaine), et une fois celui de la 20, mais prolongé jusqu'à Couteron comme la 21. D'où la séparation en 2 lignes, "20d" et "21"...
- Et la disparition de la signalétique montée par l'avant (les ronds sur les portes avec le sens interdit ou "entrée disparaissant de plus en plus) n'est pas normale, en définitive. Depuis 2006, plus aucun bus ne reçoit les adhésifs...
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 07 Mai 2009 15:00

Bonjour.
Aujourd'hui, j'ai pu apercevoir le 27167, l'ancien Boxer des Bus de l'Etang qui avait circulé à Aix quelques tempms, et dont il n'y avait plus de traces depuis 2 ans. Je l'ai vu sans ses logos Aix en Bus à la Rotonde aujourd'hui (et tout blanc, puisque de toute façon son arrière n'avait jamais été peint en vert). Il a désormais un panneau de pub arrière comme ceux des cars circulant sur les lignes interurbaines (exclusivement destiné à l'usage de la CPA pour ses campagnes publicitaires).
Et sur la ligne 13, le vieux GX107 n°903 (ça faisait plus de 6 mois que je ne l'avais pas vu circuler).

A noter que le GX317 n°9206 est équipé d'un système pour le bluetooth, avec une fiche explicatives dans les emplacements sur les voussoir pour les infos. C'est le seul que j'ai repéré actuellement.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 08 Mai 2009 7:43

Bonjour.
Dans les cartons depuis 2003, le projet de couloir bus sur l'avenue Brossolette fait parler de lui !
-> CorresPondAnces n°4 (Mai 2009) : http://www.infotelo.com/ftp/FR_Libre1/C ... %20Mai.pdf
En effet, les travaux vont débuter dès Juillet, pour une mise en service en Septembre. Toute l'avenue Brossolette ne sera pas concernée (manque de place), mais seulement entre l'intersection de l'av. Brossolette, Pigonnet (d'où débouchent les lignes 2 et 15) et rue de la Poudrière (d'où arrive la ligne 9 pour laquelle le couloir bus est réalisé, la fameuse ligne des Parcs-Relais). Lignes auxquelles se rajoutent les 18 et 18B qui font toute l'avenue Brossolette, la Navette Aix-Marseille (L50), d'autres lignes départementales (51, 18, ...) et des lignes interurbaines.

tracé :
Image

Au final, la ligne 9 est quand même bien dotée en couloirs bus. Et entre l'avenue Brossolette et la Rotonde, un couloir bus sera réalisé dans le sens Gare Routière -> Rotonde lors de la construction de la nouvelle Gare Routière en dur (elle sera au même endroit que l'actuelle, emplacement "provisoire" depuis 1999, mais vu qu'il n'y a plus de place dans le centre-ville...). Ce couloir bénéficiera donc aussi à la ligne 9.
Image

Pour la 23, aucun couloir bus de prévu, elle bénéficie déjà de celui du tour de ville, et son itinéraire entre le centre-ville et le futur P+R des Pinchinats ne permet pas de réaliser un couloir là où il y en aurait peut-être une utilisé, puis ensuite c'est la campagne aixoise, donc...
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 18 Mai 2009 19:15

Bonsoir.
L'arrêt Nations a été rétablit pour les lignes 9 et MINI 2.
Il semblerait que le report à Solari pour la 9 ou à Notre-Dame pour la MINI2 n'ait pas plu. Etant passé dans le coin Samedi, j'ai pu voir que les poteaux avaient disparu, et qu'une pancarte jaune dans un sens avait été mise avec une affiche signalant la suppression de l'arrêt. Donc à mon avis ce n'était pas provisoire, mais les usagers ont du faire part de leur mécontentement, ce qui a été pris en compte..

Et cette année, un concours de la fête des mères est une fois de plus organisé, et comme en 2006 avec Cézanne, un portrait de sa mère dans un fauteuil est demandé (les autres années, c'étaient des poèmes) :


"Regarde le Maître et peins le portrait de ta maman assise dans un fauteuil …"
Dépose ton œuvre au format A3 (40x60cm) au Point Accueil Aix en Bus avant le 26 mai 19h accompagnée du bulletin de particpiation. Télécharger le bulletin de participation

A gagner pour ta Maman … du 1er au 10ème lot :

* des soins en Institut
* des visites de l’expo PICASSO-CEZANNE
* un bouquet de fleurs

En plus, parution spéciale dans le journal local des 2 premières œuvres primées.

A vos pinceaux !
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 08 Juin 2009 17:15

Bonsoir.
Samedi,pour la fête des mères, à bord de certains véhicules étaient distribués des éventails avec une jolie photo de la Sainte-victoire, la citation "J'ai acheté la Ste Victoire de Cézanne" de Picasso, et les logos Aix en Bus et de la CPA, ainsi que des réductions à des instituts de beauté et des salons de coiffure.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 09 Juin 2009 19:26

Bonsoir.
Comme les provençaux le savent déjà, les élections municipales de 2008 viennent d'être annulées hier. De ce fait, le conseil municipal n'est plus en place, et de nombreux dossiers sont mis en attente en attendant les élections de mi-Juillet. Ca pourrait changer la donne en matière de TC 'encore que, contrairement à 2008 où les candidats en parlaient, je crois que les TC ne seront pas le domaine de bataille privilégié)... On verra bien.
Pour la petite histoire c'est la 4ème fois en 40 ans que des municipales aixoises sont annulées (je vous renvoie à La Provence pour plus d'infos, on ne fera pas de politique ici).
J'ai remarqué aujourd'hui que le O400 City n°570 de la RDT13 avait eu droit à des changements sur la face arrière : le disque "70" n'est plus sur la carrosserie, mais sur la vitre arrière, et il en est de même pour le numéro de parc. J'ignore la raison de ce changement (peut-être repeinture).
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 20 Juin 2009 13:34

Bonjour.
Les horaires été sont arrivés aujourd'hui sur le site officiel, et seront en vigueur dès le Lundi 29 Juin. Pas de changements comparé aux années précédentes (malheureusement dans certains cas dont ma ligne 2...). La ligne 10 a toujours son terminus au Centre Commercial Ouest, donc le nouveau terminus St Mitre des Champs ne sera mis en service qu'à la rentrée au mieux. Et comme l'été dernier la ligne 4B ne fonctionnera pas, mais la 18B oui (et qui retrouve des horaires parfaitement cadencés à l'heure, le décalage de 2 départs pour les scolaires ne se justifiant plus durant l'été).
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 23 Juin 2009 7:46

Bonjour.
Pour la fête de la musique dimanche, le fonctionnement a été le suivant :
- réseau du dimanche normal : lignes 1, 3, 4, 6, 14, 15, 20/21
- + service sur la ligne 9 dès 16h00 à raison d'un bus toutes les 20 minutes
- en soirée : un départ à 20h00 et à 21h00 de chacun des terminus des lignes 1, 2, 3, 4, 6, 9, 13, 15, 21 vers la Gare routière où toutes les lignes, coupées en 2 en fait, y faisaient leur terminus
- un retour à 22h45, 23h30, 00h15 et 01h00 sur chacune des lignes de la Gare Routière vers les terminus. La ligne 2 a été prolongée à l'occasion jusqu'à Luynes (en plus, la girouette "2 LUYNES" est programmée depuis la fête de la musique de 2003 ou 2004) la ligne 3 allait jusqu'au Tholonet, la 4 au Prigon il me semble, la 21 desservait les Palombes également...
A noter que comme la girouette "Gare Routière" n'existe pas pour la ligne 2, le GX327 affecté aux rotations de Luynes a eu droit de rouler en girouette "4b GARE ROUTIERE"
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar christ06 » 23 Juin 2009 7:50

Juste un petit commentaire, en ce qui concerne le depot de pont de l'arc de la rdt13, nous somme pret pour recevoir les nouveau ERG Tactil qui a ce que je sais devrais rentrer en vigueur au allentour de aout 2009, et pour aix en bus qu'en ai t'il ?
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 23 Juin 2009 8:21

Ah, c'est une bonne nouvelle !
Je pense qu'ils ont dû commencer à être livrés chez les autobus Aixois, puisqu'en général les abonnements annuels "Class'Bus" sont délivrés pour les premiers dès la mi-Juillet, donc à mon avis dès ce moment-là il faudra avoir commencé à équiper les véhicules (ou alors ils retarderont de 1 ou 2 semaines la vente des Class'bus annuel). J'ai d'ailleurs remarqué que ces derniers temps même des GX317 et 327 avaient tendance à perdre 1 des 2 oblitérateurs, tandis que tous les GX107 se sont vu retirer 1 oblitérateur (et la barre sur laquelle ils étaient fixés).
Je pense qu'ils vont d'abord dès fin Juillet délivrer de nouvelles cartes à puce notamment pour les scolaires, pour les autres certainement fin août, et les tickets unités en septembre.
Enfin, dans tous les cas, dès le 1er Septembre plus aucun coupon d'abonnement et tickets traditionnels ne devraient être vendus.

au fait, christ06, aurait-tu des nouvelles concernant le renforcement prévu des lignes 15 et surtout 17 ?
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 24 Juin 2009 9:54

Bonjour.

La couverture du guide bus été 2009 :
http://www.aixenbus.com/var/plain/stora ... s_2009.jpg

Cet été, l'itinéraire de la MINI1 est désormais officiellement par l'avenue des Belges dans le sens Parking Carcassonne -> Cité du Livre. Sans doute qu'à la rentrée les arrêts Niollon et République, qui à l'heure actuelle ne sont que provisoirement non desservis, seront définitivement supprimés pour cette ligne (la CPA ne trouve d'ailleurs guère que le passage par l'avenue de la République est pertinent - en même temps la CPA ne trouve plus du tout l'itinéraire de la MINI1 adapté, et de l'autre côté on a la mini 2 avec ses 3 antennes, 5 terminus et 2 itinéraires partiellement desservis, d'où une restructuration à venir d'ici 1/2 ans vraisemblablement).
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 25 Juin 2009 15:14

Bonjour.

J'ai récupéré le guide Bus Eté, qui est par ailleurs disponible à bord de certains véhicules (ceux du Clos Piervil sans doute, car c'est le dépôt principal et siège social où transitent toutes les documentations). Les nouveautés :
- plan de réseau (bon, on en avait déjà eu un dan sle guide 2006, mais ça a été la seule fois depuis au moins 15 ans)
- apparition de logos PMR à côté des lignes accessible sur le plan (aux terminus et sur la grille récapitulative des lignes)
- pub pour Aix en Vélo
- pub pour les abonnements à thème sur les citations de Picasso.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 01 Juil 2009 7:41

Bonjour.
Les autobus Aixois viennent de mettre à jour les chiffres du réseau sur le site officiel :

* 3 communes desservies : Aix en Provence, Le Tholonet et Saint Marc Jaumegarde; soit une population de 143 460 habitants
* 23 lignes urbaines
* un service de transport à la demande Proxi Bus avec 7 secteurs desservis
* plus de 700 points d’arrêt
* 123 véhicules
* 234 conducteurs et conductrices
* plus de 44 000 voyages chaque jour
* 4,4 millions de kilomètres parcourus par an
* 1 Point Accueil ouvert 6/7 jours de 8h30 à 19h00
* 45 points de vente de titres de transport

Depuis l'année dernière, on a gagné 14 conducteurs depuis la dernière MAJ des chiffres en 2007, mais perdu 1 véhicule (sans doute un des GX107 ex-Vitrolles, vu qu'ils ont tendance à disparaître).
Et on est à +33% environ de l'offre kilométrique depuis 2001.
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 02 Juil 2009 21:34

Bonsoir.
Après ces bons chiffres, les moins bons constats de cet été 2009, du moins comment il commence.
Comme l'année dernière, des retards de plus importants peuvent être constatés : des temps de parcours trop réduits sous prétexte qu'il n'y a plus de scolaires. Par exemple, la ligne 2 ne se voit plus que mettre 9 minutes pour assurer la liaison Pont de l'Arc -> Centre-Ville contre 11 en hiver. Pour l'instant, il ne m'est arrivé qu'une fois de mettre effectivement 9 minutes. Quant à la liaison Pont des corneilles -> Pont de l'Arc, ce sont 7 minutes minutes qui ont été retirées, et comme par hasard les bus ont entre 7 et 10 minutes de retard arrivés au Pont de l'Arc. Et les départs étant décalés de 10 minutes à chaque fois en heures de pointe au Pont de l'Arc (départs en h10, h30 et h50 au lieu de h00, h20 et h40), ce qui ne ravit pas grand monde car moins pratique.
La ligne 3 souffrant déjà de retards assez conséquents en hiver (c'est bien pour ça que la CPA a jugée qu'elle devait, avec la ligne 4 ayant une situation similaire, être revue d'ici 2013), se voit aussi retirer de précieuses minutes. 10 minutes en heures de pointe pour aller de la Rotonde au Val st André... alors qu'en hiver, c'est 10 en heures creuses, 12 le matin et 15 minutes le soir. D'ailleurs, en été, la ligne 3 met 27 minutes en partant à 7h00 du Four d'Eyglun vers le Val St André contre 25 à 17h00 (où il y a nettement plus de circulation)
La ligne Mini 1, c'est le flou artistique, mais même la CPA a abandonné tout espoir que les bus aient moins de 1 heure de retard en fin de journée si ce n'est 2 (la ligne MINI 1 représentant un peu plus de la moitié des services non effectués de l'ensemble du réseau...). Donc là les horaires, été comme hiver, servent d'ornement aux arrêts (d'ailleurs, la restructuration de la MINI1 ne devrait pas attendre 2013, mais on parle de Septembre 2010).
La ligne 4 perd jusqu'à 12 minutes (!) le soir, ne mettant plus que 27 minutes contre 39 pour faire 3 Bons Dieux -> Mayanelle.
Encore que là je veux bien croire que les scolaires sont responsables de bon nombre de retards (faisant en réalité un temps de parcours de 60 minutes plutôt que 39 minutes), et que c'est pour ça que le temps de parcours est réduit.

Il y a quand même des côtés positifs, les véhicules non climatisés se font très rares. Depuis Lundi, je n'ai repéré qu'un Agora sur la 6 et un GX107 sur la 23 (qui a perdu son GX127 allé sur la 9 qui a donné un de ses GX127 à la 13 + 1 supplémentaire dégagé par les horaires été - bien plus logique que de transférer le GX127 de la 23 sur la 13, d'autant plus que celui de la 23 n'a pas la livrée des P+R - et de ce fait la 23 qui a un beau bus en hiver retrouve un bus à plancher haut et plus capacitaire en été - autant mettre un GX117, au moins ça consomme moins).

J'espère que l'été 2010 verra une revue complète du réseau en été, qui n'a guère évolué depuis 1997 - enfin 1998, la restructuration étant intervenue en Octobre 1997 (alors que la ville oui, ainsi que les usagers toujours plus nombreux).
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 06 Juil 2009 17:47

Bonjour.
J'en avais parlé il y a quelques temps, la mairie avait pour projet de rendre l'ensemble du tour de ville en axe rouge. C'est chose faite depuis quelques jours, l'ensemble des boulevards du tour de ville sont désormais passés en axe rouge (cela se voit aux poteaux qui se sont multipliés et apparus à des endroits où il n'y en avait aucun). Reste à espérer que les automobilistes se montreront respectueux de cette interdiction de se placer en double-file.

Et une nouveauté sur le réseau Aix en bus : les fiches-horaires aux arrêts qui ne servent qu'à décorer ! En effet, au Pont des corneilles côté terminus de la 2 et de la 1 du dimanche, on trouve donc bien les fiches pour la ligne 2, la 23, la 1 du dimanche, et... pour la ligne 1 de semaine. Sauf que comme elle ne dessert pas cet arrêt en semaine, la fiche ne comporte aucun horaire, juste la mention "pas de service" le dimanche et la semaine. Cette ligne indique pour destination "La Figuière", soit le terminus de semaine... Et à côté on a bien la fiche du dimanche avec les horaires, qui indique elle aussi la destination vers "La Figuière" Bah, comme il manque le plan de réseau à cet arrêt, il y avait beaucoup de place à remplir ! :mrgreen:
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 13 Juil 2009 13:22

Bonjour.
En raison des élections municipales qui se sont tenues hier et qui se tiendront dimanche prochain, un service spécial a été mis en place comme pour chaque élections sur le réseau Aix en Bus :
- lignes 1, 3, 4, 6 et 15 circulant normalement : toutes les heures entre 9h00 et 18h00 (sauf départs de 12 et 13h puisqu'ils n'existent tout simplement pas)
- lignes 5, 9, 10, 13, 16, 18, 23, Mini 1 et MINI 2 rajoutées, aux mêmes modalités que pour les lignes cités précédemment
- lignes 14, 20/21 circulant normalement : 6 A/R sur la 14 et la 20/21
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Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 14 Juil 2009 17:25

Bonsoir.
L'appel d'offre lancé en Février par la RDT13 concernant l'aquisition de minibus a été attribué, pour ma plus grande surprise, non pas à véhixel (ni Mercedes), mais à... Dietrich ! Il semblerait donc que les 2 O400 city (+ celui de réserve) de la RDT13 soient remplacés par des Noventis 420. C'est la 1ère fois que Dietrich met les pieds à aix, mais je pense qu'on ne sera pas déçu... toutefois, je n'ai aucune info certifiant que ces minibus sont destinés au duo 18/18B, mais vu que le lieu de livraison principal est le dépôt d'Aix...
Et en faisant les comptes des minibus qui peuvent disparaître, on a :
- 2 O400 city de 2005
- 1 O400 city de 2000
- 2 Gruau Microbus Navette du Conseil régional
- 2/3 Masters (mais là pour le réseau de Châteaurenard, mais il y a ces derniers temps au moins 1 master au dépôt du Pont de l'Arc)
On arriverait à 7/8 minibus à remplacer, or l'AO portait sur environ 10 minibus.

F-Aix-en-Provence: Minibus

2009/S 130-188957

AVIS D’ATTRIBUTION DE MARCHÉ

Fournitures

SECTION I: POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1) NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT:

RDT13, rue Ernest Prados Le Pont de l'Arc, à l'attention de M. Sillou Paul, F-13090 Aix-en-Provence. Tél. +33 442935930. E-mail: mf.langlois@rdt13.fr. Fax +33 442935931.
I.2) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR ET ACTIVITÉ(S) PRINCIPALE(S):
Autre.
Autre: transports.
Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs: non.

SECTION II: OBJET DU MARCHÉ
II.1) DESCRIPTION
II.1.1) Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur:
Acquisition de minibus.
II.1.2) Type de marché et lieu d’exécution, de livraison ou de prestation:
Fournitures.
Achat.
Lieu principal de livraison: Bouches du Rhône, 13090 Aix-en-Provence.
II.1.3) L’avis implique:
II.1.4) Description succincte du marché ou de l’acquisition/des acquisitions:
Acquisition d'environ 10 véhicules à plancher surbaissé, 8 places assises et 10 places debout.
II.1.5) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics):

34114400.
II.1.6) Marché couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP):
II.2) VALEUR TOTALE FINALE DU OU DES MARCHÉ(S)
II.2.1) Valeur totale finale du ou des marché(s):

SECTION IV: PROCÉDURE
IV.1) TYPE DE PROCÉDURE
IV.1.1) Type de procédure:
Négociée avec publication préalable d’un avis de marché.
IV.2) CRITÈRES D’ATTRIBUTION
IV.2.1) Critères d’attribution:
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction
1. Prix. Pondération: 60.
2. Qualité de l'offre. Pondération: 40.
IV.2.2) Une enchère électronique a été utilisée:
Non.
IV.3) RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.1) Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur:
22009.
IV.3.2) Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché:

SECTION V: ATTRIBUTION DU MARCHÉ
MARCHÉ N°: 1 INTITULÉ: Acquisition de minibus.
V.1) DATE D’ATTRIBUTION DU MARCHÉ:
19.6.2009.
V.2) NOMBRE D'OFFRES REÇUES:
V.3) NOM ET ADRESSE DE L’OPÉRATEUR ÉCONOMIQUE AUQUEL LE MARCHÉ A ÉTÉ ATTRIBUÉ:

DIETRICH, Za Sud Route de Phalsbourg, F-67320 Drulingen.
V.4) INFORMATIONS SUR LE MONTANT DU MARCHÉ
V.5) LE MARCHÉ EST SUSCEPTIBLE D’ÊTRE SOUS-TRAITÉ:

SECTION VI: RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.1) LE MARCHÉ S'INSCRIT DANS UN PROJET/PROGRAMME FINANCÉ PAR DES FONDS COMMUNAUTAIRES:
Non.
VI.2) AUTRES INFORMATIONS:
Avis publié dans BOAMP - JOUE - achat public.com. Annonce n°175, BOAMP 012 B du 17.1.2009.
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 7.7.2009.
VI.3) PROCÉDURES DE RECOURS:
VI.3.1) Instance chargée des procédures de recours:

Tribunal administratif de Marseille, 22 - 24 rue Breteuil, F-13006 Marseille. Tél. +33 491134813. Fax +33 491811387.

Organe chargé des procédures de médiation:

Comité Consultatif Interregional de Règlement Amiable des Litiges de Marseille Préfecture de la Région PACA-secrétariat Général des affaires CCIRAL, bd Paul Peytral, F-13282 Marseille Cedex.
VI.3.2) Introduction des recours:
VI.3.3) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours:
VI.4) DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS:
7.7.2009.


Toutefois, l'avis d'attribution concernant la sous-traitance partielle de la ligne 18, qui doit débuter le 1er Septembre (le contrat avec Transdev CAP Provence s'achevant le 31 Août) n'est toujours pas paru...
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