[Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 16 Déc 2009 20:56

Le 73 ne fait pas trop de bruit en freinant en effet. C'est surtout le 74 qui est dans un état pas possible... On m'a parlé de rouille :shock: Hé oui, contrairement aux autres, il n'a pas été repeint pour se faire passer pour un bus neuf (la RDT13 a voulu rendre ses Setra tout beaux en refaisant la peinture, les logos et en rajoutant les papillons ! Personne n'a été dupe, même les non initiés aux transports en commun).
Bon, qu'on se rassure : la RDT13 a déjà prévu que quoi qu'il arrive ils ne circulent pas en été.
Sinon, l'heure du bilan 2009 commence à arriver. Et cette année n'a pas forcément été très bonne sur tous les plans,mais il y a quand même beaucoup de bien (heureusement). Bilan "global" qu'on approfondira bientôt :
- incendie de 2 GX327 - 1 aurait pu être "récupéré" et remis en service après plusieurs mois de réparations
- neige : 3 jours sans service sur le réseau (les finances ont dû le sentir un peu passer, mais ce n'est pas le plus important... sauf pour la CPA sans aucun doute)
- remise en service de bus dans un état lamentable
- gros retards sur la mise en place de la billettique qui est loin d'être mise en place
- création des lignes Mini 3, 22 et Navette Marché Encagnane
- renfort des dessertes des lignes 4, 15, 16, 17
- suppression de la ligne 4b
- extension du réseau sur de nouveaux secteurs dans la Duranne
- JCDecaux a continué à faire n'importe quoi sur la signalétique (quand elle n'est pas totalement oubliée)
- la CPA continue d'acheter des poteaux provisoires mais refuse de mettre des poteaux fixes et de mettre à jour sa signalétique
la RDT13 victime d'accidents en série faisant même redouter de voir des cars CarTreize ou CPA sur des lignes urbaines
Donc une augmentation globale de l'offre, mais des incidents malheureux, et les défauts présents depuis longtemps toujours pas éradiqués...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar Bob9253 » 17 Déc 2009 10:19

Hier vers 16h, je suis retourné au dépôt d'Eguilles, que j'ai pu voir en entier sans être entré dedans, ce coup-ci je n'ai rien vu d'anormal.
Je confirme ce que j'avais dit, les 9091 et 9241 n'y étaient plus. Ou bien ils étaient en service (en tout cas pas sur le réseau AEB... :lol: ), ou bien ils ont été transférés ailleurs, ou bien ils sont partis sous d'autres cieux, ou bien ils ont été féraillés :( . Je pense que c'est la dernière hypothèse qui est la plus probable...

GX, ton bilan est un peu dur... Certes, tout ce que tu dis est vrai, mais je ne pense pas que la fréquentation ait baissé... Et tu n'as pas dit que les autobus aixois avaient acquis 8 nouveaux bus tout neufs :) . Ah, et tu as oublié : non-modifications des dessertes et/ou trajets-terminus des lignes 10 et 23 :mrgreen: .

Sinon, pour le Plan d'Alliane, c'est l'actuelle Pioline, non?
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar jojolekaid » 17 Déc 2009 17:12

Je commence a me demander si les GX107 ne commencent pas a nous jouer des tours... le 9094 est encore sorti sur le 13 pour "remplacer un bus en panne" m'a dit le conducteur.
La porte arriere a ete reparée sur le 9133.
En passant a la figuiere j'ai vu que la navette de releve des conducteurs etait un Peugot Boxer jaune (pas etonnant) mais son N° etait 3547 (ou un truc dans le genre!) bizarre...
Sur le 720 le temps de defilement du message "JOYEUSES FETES" est trop rapide: du coup on voit dificilement le numero de la ligne et le destination. :bravo: la RDT13, comme si les girouetts des Setra S 215 SL n'etaient deja pas asser visible, maintenant c'est au tour des Citaros d'avoir la girouette invisible. :bouletjour:
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar Bob9253 » 18 Déc 2009 10:21

Ah... Je trouve que sur les autres, ça change trop lentement (il faut plusieurs secondes si on tombe mal pour voir la ligne)...
Pour le "3547", d'après ce que j'ai compris, ces numéros de parc (en 35##) semblent correspondre avec ceux des autocars Aurélien, mais GX doit en savoir plus que moi là-dessus.

Sinon aujourd'hui, après les 558 et 590 (et 9251), le 708 a eu une nouvelle plaque d'immatriculation à l'arrière.
Ah, et il y a 2560 diodes sur une girouette frontale de Citaro (160 de long sur 16 de large-ou de haut), à priori 480 sur une arrière (30 si j'ai bien compté sur 16 si la hauteur est la même qu'à l'avant, ce qui est probable). J'ai pu les compter car ces girouettes se subdivisent en regardant bien en 16 parts égales (de 20 sur 8, 8 de long sur 2 de large). Je ne sais pas si je vais pouvoir faire la même chose sur des GX317 ou 327 ou 127...
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 18 Déc 2009 18:38

Bonsoir.
En effet, le Boxer jaune est un ex-Autobus Auréliens. Ce doit faire un moment qu'il n'a plus circulé à Salon car ça fait 1 an et demi que "libébus" a remplacé le réseau "Autobus Auréliens" (hé oui, le réseau avait le nom de l'exploitant, comme à Aix avant avec le réseau urbain des Autobus Aixois, le réseau nord des Autocars Ménardi et le réseau sud de la RDT13). Or il a toujours l'ancienne livrée. Peut-être a-t-il fait de la réserve en attendant que de nouveaux Cytios Advance n'arrivent là-bas.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 18 Déc 2009 19:09

Ca y est, les lignes MINI 3 et 22 ont droit à une couleur (cela signifie-t-il qu'elles vont apparaître sur le prochain plan ?)
Image
Image
A noter la ressemblance de couleur de la MINI 3 avec l'ancienne navette A (juste un peu plus foncé) : Image
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar jojolekaid » 19 Déc 2009 14:26

Bob9253 Wrote:Ah... Je trouve que sur les autres, ça change trop lentement (il faut plusieurs secondes si on tombe mal pour voir la ligne)...


Sur les autres Citaros le defilement dure environ 3 secondes, sur le 720 le defilement ce fait tres rapidement (moins d'une seconde) ca ne laisse pas le temps de voir le ligne, a noter que l'année derniere le 720 avait le meme probleme mais rien n'a été changer depuis.

En parlant de girouettes, Autobus Aixois a eu la tres bonne idée de metre "joyeuses fetes" sur le 9181 qui a une girouette a pastilles, deja qu'on la voit mal mais en plus certaines pastilles ne fonctionnent plus, tout comme la girouette arrière. En plus le defilement est tres long ! tandis que le 9188 (par exemple) n'a pas eu le message joyeuses fetes bien que sa girouette soit a LEDs.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 19 Déc 2009 18:26

Tiens, ils ont programmé une girouette "Joyeuses fêtes" pour un bus avec girouettes à pastilles ? C'est le seul du réseau alors !
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 21 Déc 2009 10:51

bonjour.
Je crois que je n'en ai pas parlé, mais la RDT13 aurait trouvé un arrangement lui permettant de remplacer les Setra d'ici cet été par des Citaro. Cela a été décidé très récemment, sans doute que la CPA a entendu parler des soucis avec ces S 215 SL et a fait pression, ou alors la RDT13 redevient plus sérieuse. Espérons maintenant qu'il n'y aura pas de soucis d'ici cet été avec les Setra.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar jojolekaid » 22 Déc 2009 16:52

Jonathan Balsamo Wrote:Encore 6 mois de galère pour les aixois :!:


On va pas se pleindre: la ligne 15 fonctionne en service reduit a toutes les vacances et le 17 a un service reduit pendant les vacances de noel, du coup AUCUN Setra S 215 SL ne circulera durant ces vacances
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 22 Déc 2009 20:36

Bonsoir.
Un petit compte-rendu de la sortie d'hier du GAP TC-PA (pour les non initiés, "Groupe Amical des Passionnés des Transports en Commun du Pays d'Aix"). ?
Dès le ralliement du groupe à la rotonde, 1er "incident" : de la fumée blanche sortait d'un citaro I. Décidément...
Ensuite, au Parc Relais des Hauts de Brunet, on a pu voir que le GX127 avec les adhésifs de la ligne 22 était... sur la ligne 22 :shock: Oui, il n'était ni sur la 9 ou la 23 comme c'est le cas habituellement :lol: A noter qu'il avait 1 minute d'avance en roulant tranquillement, donc les horaires paraissent avoir été bien calculés. Par contre, c'est le désert, il n'y avait que la trace de nos pas dans le véhicule, donc sans doute qu'elle n'aura eu que 3 passagers ce jour-là (et il semblerait que ce soit un record !). L'itinéraire est assez tordu dans Puyricard, puisqu'on passe 2 fois à la Salle des Fêtes par sens (et des 2 côtés à chaque fois). Et les coins desservis, comme Bellec, font assez désertiques. J'ai peur que cette ligne soit irrécupérable, même avec ma "solution".
Le secteur de couteron est difficile à traverser en standard, et on a pu comprendre pourquoi la ligne 21 fait une grande boucle dans ce secteur : le bus prend toute la chaussée, et dans le hameau il y a un endroit où si le conducteur calcule mal il raye un côté sur un mur en angle de maison de village. Et comme le côté où le terminus se situe est étroit, on a un poteau dans la bonne direction et un abribus dans l'autre ! :mrgreen: Bon, concernant la signalétique sur Puyricard, on se plaint que sur aix "ville" elle n'ait pas été mise à jour depuis le 15 Janvier 2007 (Octobre 2009 pour les arrêts qui ont changé de nom), mais là-bas, sauf sur les poteaux ou abribus remplacés, elle date de 2001 au mieux ! A noter que la CPA, étant donné que JCDecaux a refusé net de fournir des abribus sur ce secteur car pas assez fréquenté, a pris en charge ces derniers. On commence à avoir des monoblocs remplacés par des abris solaires (et sur Aix, où c'est plus intéressant pour Decaux, les monoblocs comment à laisser place à des abribus Aquae).
enfin, la ligne 4. L'ex-terminus "Trois bons dieux" n'est plus desservi en direction du centre-ville (avant il l'était systématiquement sauf lorsque la 4 allait au centre via Petit Roquefavour, alors que la 4b avec le me^me itinéraire faisait le tour du terre-plein d'ailleurs...). Le terminus du Parking des Trois Bons dieux se situe dans le parking même, les bus franchissent le portail, et vont se garer sur le premier palier (le parking se composant de 2 ou 3 paliers car situé en pente). Il y a un vaste espace, qui n'est autre que le parking qui a servi en 2006 pour les cars lors de l'exposition "Cézanne-aix 2006" et cette année pour "Picasso-Cézanne 2009". Un abribus va être implanté, pour l'instant il n'y a qu'un petit emplacement qui a été créé, car pour l'instant les bus se garent contre des fleurs ! D'ailleurs, l'emplacement pour abribus est très récent, on voit que dépasse du trottoir des zig-zag jaunes très bien visibles (donc eux-mêmes peints il n'y a pas très longtemps). Par contre, on comprend que ce parking n'ait pas été transformé en parking-relais : il n'y a que peu de voitures garées.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX107 » 22 Déc 2009 21:55

jojolekaid Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:Encore 6 mois de galère pour les aixois :!:


On va pas se pleindre: la ligne 15 fonctionne en service reduit a toutes les vacances et le 17 a un service reduit pendant les vacances de noel, du coup AUCUN Setra S 215 SL ne circulera durant ces vacances


Et ça, ce n'est pas une mauvaise nouvelle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX107 » 23 Déc 2009 9:34

Il est clair que c'est plus judicieux de faire circuler des mercedes citaro, car les setras s 215 sl sont mis en place pour assurer le service des periodes scolaires.
Or, si les vacances sont synonymes de service réduit, en clair ca veut dire qu'il vaut mieux assurer ces services avec des bus plus récents, fonctionnels (eux :D), performants, et à plancher bas.
D'un autre côté, il aurait été très regrettable que la RDT 13 remette des vieilleries pour des services où il y'a moins de bus.
Dernière édition par GX107 le 23 Déc 2009 9:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX107 » 23 Déc 2009 9:46

****
Dernière édition par GX107 le 28 Fév 2011 12:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar jojolekaid » 23 Déc 2009 10:00

GX327 Wrote:Bonsoir.
enfin, la ligne 4. L'ex-terminus "Trois bons dieux" n'est plus desservi en direction du centre-ville (avant il l'était systématiquement sauf lorsque la 4 allait au centre via Petit Roquefavour, alors que la 4b avec le me^me itinéraire faisait le tour du terre-plein d'ailleurs...). Le terminus du Parking des Trois Bons dieux se situe dans le parking même, Par contre, on comprend que ce parking n'ait pas été transformé en parking-relais : il n'y a que peu de voitures garées.


Si le 4 a été prolongé jusqu'au parking des trois bons dieux c'est justement pour insiter les gens a ce garer puis de prendre le bus (sauf que c'est un effet trompeur car: les gens se disent que le parking est gratuit donc ils n'ont qu' a payer le bus 2.20€ l'aller/retour tandis que dans un parc relais le client paye 2€ pour la journée et il a le bus gratuit, or beaucoup de personnes se font avoir car ils se disent que payer le bus mais pas le parking revient moins cher que de payer le parking et pas le bus)
Dernière édition par jojolekaid le 23 Déc 2009 12:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX107 » 23 Déc 2009 11:25

****
Dernière édition par GX107 le 28 Fév 2011 12:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar jojolekaid » 23 Déc 2009 12:14

GX327 Wrote:Bonsoir.
enfin, la ligne 4. L'ex-terminus "Trois bons dieux" n'est plus desservi en direction du centre-ville (avant il l'était systématiquement sauf lorsque la 4 allait au centre via Petit Roquefavour, alors que la 4b avec le me^me itinéraire faisait le tour du terre-plein d'ailleurs...).


Je me souviens qu'en general le 4B ne prennait pas la peine de faire le tour et allait directement au petit roquefavour sans passer au trois bons dieux.
Dernière édition par jojolekaid le 23 Déc 2009 16:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar jojolekaid » 23 Déc 2009 15:21

Vous en etes sans doute au courant, aujourd 'hui la ligne 4 a ete divisée en deux parties "MAYANELLE<-> St LOUIS" et St LOUIS <-> DOMAINE DU PRIGNON

Sur la partie Mayanelle St louis 1 ou 2 bus affichaient " 4 St LOUIS" , d'autres affichaient "Parking 3 bons dieux- par beauregard" comme si de rien etait (source de grandes confusions chez certains passagers) 1 bus affichait en alternance "Parking 3 bons dieux" "itinairaire modifie" "joyeuses fetes" ce qui etait tres paratique pour voir la ligne! Certains vehicules etaient dépourvus d'affiches indiquant la modification du terminus, et quand cette fiche était presente, elle n'etait pas tres claire et les gens intrigués demandaient au chauffeur qui commancait a en avoir mare de repeter la même chose dupuis 8H00 du matin!
Encore une belle organisation de la part d'Aix en bus. De plus sur le site officiel l'information n'a ete donné que lundi, ce qui est un delais trop court pour que tous les gens puissent le voir.
Franchement, je dis: :bravo: Aix en bus.
Le manque de communication délporable de la part d'Aix en bus a encore était mis en evidence aujourd 'hui.

Le service e-bus a encore bien fonctionner: Je n'ai reçu aucun SMS ni e-mail de la part D'Aix en bus pour avertir de cette perturbation, je me demande encore pourquoi ils nous demandent notre e-mail, notre numero de portable et nos lignes préférés si c'est pour rien n'en faire!!! :nrv:
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar jojolekaid » 23 Déc 2009 16:14

Jonathan Balsamo Wrote:Les Setra S 215L circulent comme des bus en supplément ? c'est à dire d'abord les bus + récent puis ces bus ?


Oui la RDT13 privilégie les Citaros qui sont quand meme en meilleur état et accesible PMR. (enfin vu comment ils sont entretenus cela ne devrait pas durer)
De pus les lignes 15/16/17 sont garanties PMR mais maintenant qu'il y a les Setra S215 SL on n'est plus qu'a 80% de bus PMR sur les lignes 15/16/17 en periode scolaire.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 23 Déc 2009 16:59

jojolekaid Wrote:Vous en etes sans doute au courant, aujourd 'hui la ligne 4 a ete divisée en deux parties "MAYANELLE<-> St LOUIS" et St LOUIS <-> DOMAINE DU PRIGNON

Sur la partie Mayanelle St louis 1 ou 2 bus affichaient " 4 St LOUIS" , d'autres affichaient "Parking 3 bons dieux- par beauregard" comme si de rien etait (source de grandes confusions chez certains passagers) 1 bus affichait en alternance "Parking 3 bons dieux" "itinairaire modifie" "joyeuses fetes" ce qui etait tres paratique pour voir la ligne! Certains vehicules etaient dépourvus d'affiches indiquant la modification du terminus, et quand cette fiche était presente, elle n'etait pas tres claire et les gens intrigués demandaient au chauffeur qui commancait a en avoir mare de repeter la même chose dupuis 8H00 du matin!
Encore une belle organisation de la part d'Aix en bus. De plus sur le site officiel l'information n'a ete donné que lundi, ce qui est un delais trop court pour que tous les gens puissent le voir.
Franchement, je dis: :bravo: Aix en bus.
Le manque de communication délporable de la part d'Aix en bus a encore était mis en evidence aujourd 'hui.

Le service e-bus a encore bien fonctionner: Je n'ai reçu aucun SMS ni e-mail de la part D'Aix en bus pour avertir de cette perturbation, je me demande encore pourquoi ils nous demandent notre e-mail, notre numero de portable et nos lignes préférés si c'est pour rien n'en faire!!! :nrv:

si, donner ton mail sert à quelque chose : vas voir, tu as reçu un mail pour te souhaiter de joyeuses fêtes et te rappeler les services des fêtes ! :mrgreen:
De mon côté, j'ai vu que dans le secteur de Beauregard à tous les arrêts il y avait une affiche. Pour le coup des girouettes ils ont dû mal calculer entre les bus qui feraient la 1ère ou la 2ème partie de la ligne.
Quant à la communication tardive, l'explication (celle qu'on m'a donnée il y a quelques temps) est que si les usagers sont prévenus trop tôt ils vont croire que la déviation est en place 1 semaine avant par exemple (hé oui, il ne faut pas croire, mais les usagers qui déjà ne lisent plus les girouettes ne savent même plus regarder une date sur une affiche !).
Malheureusement, à cause de ces usagers incapables de prendre une information correctement, ceux qui font attention s'en retrouvent pénalisés (je parie que demain la moitié des gens seront perdus parce que la ligne ne sera plus déviée !)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar jojolekaid » 23 Déc 2009 17:14

Pour le date c'est au gens de faire attention ils ont qu'a lire la date: c'est pas compliquer! Pareil pour les girouettes: les gens ne font pas attention ou ils regardent que le numero de la ligne! Du cote mayanelle/St louis aucune affiche aux arrets ni au terminus! (intile elle serait passer inapprcue puisque les gens ne font pas attention )
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 23 Déc 2009 17:21

Justement, c'est compliqué ! Les conducteurs sont d'ailleurs de plus en plus exaspérés devant le manque d'autonomie croissant des usagers qui ne savent plus lire un terminus sur une girouette (quand ce n'est pas le numéro) ou bien même une fiche-horaire ! La dernière fois encore, un dimanche, une personne a demandé si c'était normal que 2 bus de la 1 n'étaient pas passés. Forcément, elle regardait les horaires du Lundi en heures de pointe où l'on a 6 passages par heure contre 1 le dimanche .Ce n'est pas pour rien que parfois ils mettent les affiches sur fond rouge lors de rares occasions très importantes, parce que les gens ne voient même plus les affiches sur fond jaune (c'est arrivé 2 fois, le fond rouge : suppression des arrêts Rotonde Belges par la 7 quand elle a disparu et Rotonde Office de Tourisme par la 1 à la même occasion, et lorsqu'il y avait eu le droit de retrait exercé l'année dernière)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX107 » 23 Déc 2009 17:47

****
Dernière édition par GX107 le 28 Fév 2011 12:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar jojolekaid » 23 Déc 2009 18:53

Je sais pas si cela changerait grand chose si les gens n'ont pas l'habitude de regarder ils ne regarderont pas meme si ont change les polices de girouettes (a part les citaro, toutes les polices sont a leur taille maximale) puis si on actualise le signaletique il se puut que personne ne s'en rende compte (sauf nous), pareil pour les fches horaires. Pourmoi la seule solution valable c les email et les SMS (ils ont l'air de bien marcher chez Aix en bus!)
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX107 » 23 Déc 2009 19:17

****
Dernière édition par GX107 le 28 Fév 2011 12:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia