[Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 19 Juil 2009 12:58

non... le réseau Aix en Bus est bien connu chez les aixois pour la ponctualité très faible... Et honnêtement, même si la CPA met en cause la "diamétralisation" des lignes urbaines, je crois que le réseau avait déjà ce problème à l'époque où les lignes urbaines étaient des radiales (l'ancienne ligne 7 radiale avait beaucoup de problèmes dûe à sa forte charge, et depuis sa fusion avec la ligne 1 en Septembre 2007 on remarque que les retards n'ont pas augmentés, et j'ai même un sentiment que si la ponctualité n'est pas forcément là, l'intervalle de 10/15 minutes est globalement présent).
Honnêtement, l'idée de la CPA qui serait de revenir à des radiales notamment pour les lignes 3 et 4 (attention, rien n'est sûr, ce ne sont que des idées à l'horizon 2013 environ) ayant un terminus à la Gare Routière ne me paraît pas bonne du tout. Le manque de couloirs bus (encore que là la CPA a bien compris que ça manquait, et depuis 2001 on en a qui sont réalisés tous les 2 ans), mais aussi le manque de respect de la part de certains conducteurs des horaires serait déjà à prendre en compte (que ce soit partir en avance du terminus même par rapport à l'heure donnée par le pupitre du conducteur, ou arriver en retard du dépôt le matin).
Puis la ligne MINI 1 est la ligne qui tire le réseau par le bas pour la régularité : environ 50% des services non effectués sur le réseau proviennent de la ligne MINI 1.
Enfin, les Autobus Aixois avaient prévu des études sur les temps de parcours et la ponctualité avec la mise en place de la billetique. On verra bien en 2010.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 22 Juil 2009 20:15

Bonsoir.
On ne parle plus de Septembre, mais de l'automne 2009 pour l'ouverture du parc-relais des Pinchinats. Je pense que la ligne 23 aura quand même sa fréquence doublée dès la rentrée, mais bien entendu, la navette complémentaire attendra l'ouverture du P+R.
Quant au couloir bus de Brossolette, rien n'a commencé (alors que nous sommes déjà fin Juillet), aujourd'hui il n'y avait toujours pas de panneau pour interdire le stationnement en vue des travaux.
enfin, le lauréat de l'appel d'offre pour la nouvelle gare routière ne sera connu sans doute qu'à la rentrée, les élections municipales ayant fait retarder le projet (et je me demande si ça n'aurait pas engendré un peu de retard aussi pour le couloir bus de Brossolette, bien que ce soit la CPA et non la mairie qui organise les travaux)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 23 Juil 2009 12:39

Bonjour.

il semblerait que dès la rentrée, le terminus "Célony" de la ligne 13 soit officiellement converti en simple arrêt.

Jusqu'au début de l'année, la ligne 13 avait pour terminus nord "Célony", en commun avec la ligne 14. Toutefois, 13 fois apr jour, la ligne 13 poursuivait son trajet jusqu'au Country club, à l'arrêt "Country Place Paul Roure". Or, en raison d'importants travaux au niveau du terminus, il avait été décidé de déplacer de quelques mètres l'arrêt de la ligne 14, et pour simplifier de prolonger provisoirement la ligne 13 au Country à tous les trajets. Cet été, la situation étant restée la même, même si la colonne "Célony" des horaires de la ligne 13 avait conservé sa couleur de terminus (voir l'illustration), les horaires ont été indiqués avec une desserte systématique de Country. Or, depuis aujourd'hui, sur le site officiel, "Célony" ne figure plus comme terminus de la ligne 13. On ne trouve donc plus que "La torse - Célony". Certes, cela n'est pas révélateur d'un prolongement définitif, mais l'info trafic relatif à ce prolongement provisoire à dans le même temps disparu du site... il faudra voir à la rentrée si un nouveau plan est édité (ce qui sera plus que probable) comment figure la ligne 13. A noter qu'entre parenthèse, pour plusieurs lignes, des précisions ont été ajoutées (style : desserte de Célony, du plateau de Puyricard, desserte des Platanes).

Illustration :
Image
on remarque d'ailleurs un détail amusant : comment retrouver les horaires qui étaient même avant les travaux prolongés au Country ? Ce sont ceux qui partent avec un chiffre rond du country (x0 ou x5) ! Pareil pour ceux qui partaient de Célony.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 24 Juil 2009 12:25

bonjour.
Mes recherches sur internet semblent révéler que la ligne 15 a de fortes chances d'être prolongée à la Duranne les autres jours de la semaine que le dimanche (peut-être pas à tous les trajets, plutôt 1 sur 2, ou 1 par heure). En effet, depuis la restructuration de 2006, la Duranne n'est plus reliée directement aux Milles, une correspondance au Pôle d'Activités est nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 25 Juil 2009 12:43

Photo trouvée sur internet aujourd'hui :
http://accel21.mettre-put-idata.over-bl ... Bus-17.jpg
Un poteau de la ligne 17 à la Duranne... Jusque là rien d'anormal. Sauf que l'arrêt Archimède n'existe tout simplement pas ! Alors ou bien ce sera un nouvel arrêt sur la ligne 17 vers l'europôle de l'Arbois (tout comme les arrêts Descartes et Phillibert ont été créés à la rentrée 2008), ou bien on sait que la ligne 17 desservira bientôt l'avenue Archimède (et ira sans doute desservir es avenues Léonard de Vinci, peut-être Galilée et le rond-point de Pythagore - on aime les sciences à la Duranne !).
Mais je vois que cette photo provient d'un blog d'un membre d'ici, Jonathan Basalmo : peut-être pourra-t-il indiquer où a été prise la photo, et ce qu'il y avait d'écrit comme terminus sur la têtière du poteau ? Merci par avance :D
Que les non-aixois ne se montrent pas sceptiques : à Aix, certains arrêts (ceux de la ligne 18b) attendent de recevoir un poteau définitif depuis plus d'un 1 an, mais les futurs arrêts Amado et St Mitre des Champs de la ligne 10 sont déjà installés depuis l'automne 2008 !
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 26 Juil 2009 9:43

bonjour.
Merci pour la réponse.
Je crois que la ligne 17 pénètre dans l'Europôle de l'Arbois, car donc elle ne pourrait faire demi-tour que là-bas. Ca vient sans doute que par le passé, c'était l'ancienne ligne 19 qui assurait la desserte de l'Arbois, et la ligne était financée par les entreprises (c'était un Bova Futura qui assurait la ligne si je me souviens bien, il n'avait pas la livrée ni les logos Aix en Bus, juste des adhésifs "Ligne 19 Gare routière <> Europôle de l'Arbois" sur le pare-brise).
Pas d'arrêts en face ? Peut-être qu'un abribus est prévu en face, alors...
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 26 Juil 2009 13:05

Je sais, c'est pour ça que je pense que c'est un arrêt qui sera bientôt desservi (ou alors complètement oublié comme l'arrêt "Pont de l'Arc" de la ligne 2 au niveau de l'entrée de la RDT13 qui ne figure sur aucun plan). Après tout, l'arrêt "Cézanne" de la ligne 20 a été oublié sur les thermomètres, et du coup la fiche-horaire n'est pas présente à cet arrêt dans les 2 sens... (et j'ai d'ailleurs pu voir un poteau fantôme, qui devait être l'ancien arrêt "Paul Alexis" qui est indiqué par un poteau beaucoup plus bas aujourd'hui, mais vu qu'il a l'ancienne signalétique, ça fait bien 10 ans que ce poteau fantôme n'est plus utilisé.

Tout dépend de si la têtière était sur fond gris métallisé, ce qui indique que le poteau date d'avant Septembre 2008, ou bien si elle était blanche, donc après septembre 2008 (de toute manière, les poteaux MDO qui sont verts, blancs et bleus datent de début 2008 pour les plus anciens)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 05 Aoû 2009 20:57

Bonsoir.

Des petits travaux d'été sur le tour de ville :

Publié le : 05/08/2009
Lignes 1, 2, 3, 5, 13, 20, 21 et 23 : travaux arrêt "St Louis"

A compter de mercredi 5 août
et durant les travaux réalisés au niveau de l'arrêt "St Louis", celui-ci ne peut être desservi par les lignes 1, 2, 3, 5, 13, 20, 21 et 23.

Arrêt de report pendant les travaux
Les lignes 1, 2, 3, 5, 13, 20, 21 et 23 desservent l'arrêt "St Louis" de la ligne Mini 2 (situé à 50m sur le tour de ville après le cours des Arts et Métiers).

Merci de votre compréhension.


Et ces travaux,d'après ce que j'ai pu voir, vont conduire à l'installation d'un abribus à la place du poteau St Louis !: Enfin ! Ca fait 4 ans qu'ils avaient mis un poteau fixe en attendant un abribus (ce dernier ne pouvant être installé directement car un lampadaire se trouve au beau milieu de l'emplacement). Et ce dudit lampadaire était déjà en cours de démontage aujourd'hui (le goudron tout autour a été enlevé), il y a des travaux d'électricité, et le goudron autour du poteau a été cassé. Et visiblement l'arrêt va être élargi, car ils cassaient les bordures avant l'emplacement de l'arrêt. Et un abribus de plus, ainsi qu'un arrêt bien aménagé supplémentaire !

Par contre, aucune trace des travaux qui devaient débuter en Juillet pour le futur couloir bus avenue Brossolette... :roll:
Les nouvelles élections municipales ne sont pas étrangères à ce retard, je pense (vu que la CPA se retrouvait avec environ 40 élus en moins et pas de président, donc gestion possible mais très limitée). Mais ça fait 1 semaine que les élus aixois de la CPA et la présidente (Maryse Joissains) ont été élus, donc ça devrait permettre de relancer des dossiers en attente, comme celui-là (vu que c'est la CPA qui assure tout ce qui est P+R, parcs de persuasions, couloirs bus, entrées de villes...)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 07 Aoû 2009 18:40

En fait, 5 ans, puisque le couloir bus a été inauguré fin Août 2004, et c'est dès le 15 Septembre environ que la CPE a fait installer le poteau pour dégorger l'arrêt St Louis qui avec l'arrivée des quais pour les cars scolaires ne pouvait plus prendre en charge les lignes urbaines. L'arrêt de la ligne 4 sur les Arts et Métiers a mis moins de temps à arriver : environ 1 an.
Enfin, connaissant les délais de Decaux (si ce sont eux qui fournissent l'abribus) :
- d'ici fin août, on aura sans doute les vitres de posées
- en décembre, le cadran pour les horaires
- en juin, la signalétique
L'arrêt Rotonde Victor Hugo a bien attendu 10 mois pour recevoir sa signalétique (à, franchement, ça commence vraiment à être scandaleux que JCDecaux, qui aurait dû finir le renouvellement en Mars 2008 n'ait toujours pas fini en Août 2009, car j'ai encore trouvé quelques rares abris trafic, mais ils existent encore).

Sinon, nous sommes le 7 août, et personne n'est au courant encore que Aix en bus est censé passer à la billetique dans 25 jours... Toujours aucune communication... La seule trace qu'on trouve est dans le guide des transports scolaires du Pays d'aix où Maryse Joissains Masini annonce que la CPA mettra en place la billetique en Janvier 2010, et qu'avec la carte à puce on aura accès à des évènements culturels (des abonnements au Grand théâtre de Provence sur la carte à puce ?). J'ose espérer que d'ici 1 semaine on commencera à avoir de l'information prévenant les personnes qu'on change le système dès le 1er Septembre, histoire qu'elles aient le temps éventuellement se renseigner, et au moins qu'elles soient moins surprises le 1er Septembre (encore qu'avec pas moins de 120 véhicules à équiper, on commencera à voir les nouveaux valideurs d'ici 1 semaine pour les premiers véhicules, je pense).
Cette communication inexistante me ferait presque douté i je n'avais encore lu très récemment sur internet qu'Aix en bus aurait la billetique dès Septembre, et si je ne savais pas que malgré les déboires politiques, ça fait 1 an que les valideurs sont commandés, et que je sais qu'ils sont normalement livrés depuis au moins 1 mois. :roll:
Bah, dans 2 semaines on le saura...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 07 Aoû 2009 22:08

La date du 1er Septembre est arrêtée depuis 2008, et initialement ce devait même être Septembre 2008. Le dossier a pris un an de retard déjà. Il faudra que je voie lorsque je recevrai aussi le traditionnel courrier des Autobus Aixois aux abonnés annuels pour le renouvellement des cartes dès la rentrée (enfin, c'est possible depuis le 15 Juillet environ).
Et le délais n'est pas trop court, ça fait depuis Avril 2008 que ERG a été désigné fournisseur du système de billetique par appel d'offre, et ça fait bien 6 mois que le fournisseur des ttires de transports l'a été aussi.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar François » 08 Aoû 2009 8:17

Bonjour,

Je penses que ce que voulait dire Jonathan Balsamo c'est que cela fait court aujourd'hui d'équiper le parc de billettique. Que l'appel d'offre soit attribué et le constructeur connu, il n'en reste pas moins qu'il faut installer les nouveaux valideurs et faire une bascule technique du système. Cela ne peut se concevoir sur un seul mois (août). A moins que tu es pu constater les nouveaux matériels dans les autobus (preuve du déploiement) mais dans le cas contraire c'est mort pour septembre. Il faut également comprendre qu'il y a des délais pour la fabrication et l'ouverture des droits sur les supports et compte tenu du nombre d'abonnés (scolaires ou commerciaux) d'Aix, cela ne peut être réaliste sur un seul mois.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 08 Aoû 2009 10:29

Normalement, il n'était prévu que les nouveaux titres ne soient mis en circulation qu'à partir du 1er Septembre, et non avant, et que donc les nouveaux abonnés, même le 31 août, aient des titres à vue qui leur soit donné.
Pour l'heure, je n'ai rien vu dans les véhicules, mais il faut dire que ces derniers temps je ne prends pas beaucoup le bus, et même si le parc est d'environ 120 véhicules à équiper, il doit il y avoir 80 véhicules au grand maximum circulant sur le réseau, ce qui en fait 40 qui traînent dans les dépôts (et ces derniers peuvent bien avoir été d'ores et déjà équipés). Il faudrait que j'essaie de voir, mais c'est pour ça que j'ai dit que si d'ici 1 semaine il n'y avait toujours rien, ce sera certainement pour Janvier. Mais le fait que la communication se fait toujours 3 jours avant les nouveautés n'aide guère à le savoir (tout ce que l'on sait, c'est que pour les autres réseaux CPA, ce sera en Janvier).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 09 Aoû 2009 9:17

En fait, la réponse que j'attendais semble négative :
chaque année, je reçois en tant qu'abonné annuel Class'Bus les papiers pour renouveller l'abonnement (donc on peut soit l'envoyer par la poste et recevoir chez soi la carte, soit apporter les papiers remplis au Point Accueil). Et vu qu'il n'est rien précisé sur la nature de l'abonnement, on peut conclure qu'on reste cette année sur les titres à vue. Et on me propose d'envoyer chez moi ma "carte annuelle" et non "carte à pcue" ou "carte sans contact"... Donc je considère désormais que sauf revirement exceptionnel ou information contraire catégorique (infos ou valideurs dans les bus), ce sera reporté en Janvier 2010 pour la billettique.

sinon, une bonne nouvelle : les travaux pour le nouveau couloir bus de l'avenue Brossolette vont bientôt débuter :
de chaque côté de la section concernée par les travaux, une pancarte a été posée hier par la CPA.Très concise, on peut y voir une image de synthèse avec un GX127 de la ligne 9 (et du pavage sur les trottoirs, ce qui m'a surpris d'ailleurs, mais tant mieux s'ils le font). Et on peut y lire les infos suivantes :
-"du 24 Août au 1er septembre"
-"couloir bus avenue Brossolette, un gain de temps garanti sur la ligne 9 !" (à quelques mots près)
Le temps des travaux me paraît très court, en regard du fait qu'initialement la CPA annonçait des travaux de Juillet à Septembre, mais sans doute que le chantier sera quasiment 24h/24...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 17 Aoû 2009 22:31

Bonsoir. Les horaires hiver sont arrivés ce soir...
Copie d'un message posté sur un autre forum (trop fatigué pour tout reformuler comme je le fais entre les forums habituellement) :

Bonsoir.
Les horaires été sont arrivés, et... je ne sais pas trop quoi dire... Ou bien la CPA attend l'ouverture du Parc relais des Pinchinats qui devait modifier la ligne 23 et en créer une nouvelle pour faire tous les autres changements prévus, ou bien ce sont les élections municipales et le fait que la moitié des élus de la CPA ne purent rester en place durant quelques semaines qui a tout repoussé, aucune décision de budget ne pouvant être prise certainement. Mais :
- aucun signe du renforcement de la ligne 17 et de son prolongement dans le quartier de la Duranne : seule nouveauté, un nouvel arrêt "Archimède". Ce qui est dommage quand la mairie d'aix avait annoncée un renforcement pour... Janvier 2009 !
- aucun renforcement de la desserte de Puyricard (même si c'était moins certain que pour la ligne 17)
- le doublement de la fréquence de la ligne 23 est aussi repoussé visiblement (puisqu'initialement, c'était plus ou moins prévu que la ligne 23 passe toutes les 30 minutes, et que la navette vienne se greffer en Octobre ou en Novembre avec l'ouverture du nouvel P+R)
- aucune nouvelle de la billettique : report sans doute là-aussi à plus tard, vraisemblablement Janvier 2010...
Encore heureux que j'employais toujours le conditionnel en parlant des nouveautés, tout ce que l'on m'avait dit et que j'avais annoncé n'a pas lieu...

Les petites nouveautés mises en place (mais qui ont une explication) :
- prolongement à tous les trajets de la ligne 13 à Country Place Paul Roure : cet arrêt est désormais desservi 33 fois par jour contre 13 fois avant. Depuis Janvier des travaux au terminus "Célony" avaient obligé la ligne à aller à Country faire son terminus. Mais cet éét, tous les horaires sur els fiches indiquaient un terminus à Country, et sur les fiches hiver le terminus "Célony" et indiqué comme simple arrêt. On dirait que ce prolongement systématique a plu (enfin, j'espère que ce sera conservé)
- la ligne 6 est désormais accessible aux PMR. Par contre, si de nouveaux standards ne sont pas bientôt livrés, ça va commencer à être serré sur le parc bus, et les lignes non PMR n'auront plus droit à quelques bus à plancher bas (excepté les 4 Agora et 2 S 315 NF), mais aux R32 et GX107 exclusivement...
- la ligne MINI 1, qui a son itinéraire dévié par l'avenue des Belges au lieu de passer par la République (l'itinéraire par la République était lui aussi provisoire puis avait été officialisé sur les plans), soit celui-ci officiel.
- des arrêts de lignes régulières peu desservis (2 qui ne l'étaient que par la 24 4 fois par semaine - et quelques uns desservis 4 fois par la 23) sont renommés et prennent el nom de l'arrêt de TAD associé. Ainsi l'arrêt Rabiotte où le secteur de TAD C marquait aussi un arrêt devient C22. Moins charmant, mais ça évite que des arrêts aient 2 noms...
- la ligne 2 voit ses horaires légèrement modifiés : enfin un truc où j'aurais bien fait d'ne parler à la CPA et qui aura eu une incidence : les horaires au départ du Pont de l'Arc, qui n'étaient pas réguliers, le sont désormais, avec un cadencement quasi-intégral toutes les 20 minutes (aux h00, h20 et h40) sauf entre 6h14 et 9h00 où les horaires changent un peu (6h14, 35, 55, 7h50, 30, 50, 8h15, 8h35, 9h00), alors qu'avant par exemple c'était 8h17. Les 2 trous de 25 minutes au lieu de 20 minutes ont l'air d'être mieux placés.

Enfin, espérons que les nouveautés tant attendues seront bientôt effectives, soit en Octobre/Novembre au mieux, soit... Janvier (si c'est Septembre 2010, je vais piquer une crise, d'autant plus que si je fais un école prépa je n'aurais même pas le loisir de tenter d'en profiter un minimum vu que la semaine je serai à Marseille si ce n'est ailleurs, et le week-end aux études chez moi). Il faudrait que le hasard fasse que je tombe sur le directeur des Tc du Pays d'Aix à la fête des déplacements comme il y a 2 ans pour lui poser la question anodinement...


Et au final c'est moi qui ai l'air fin avec mes infos provenant de la CPA qui se révèlent une fois de plus inexactes ou bien modifiées... Et en plus je suis certain que c'est dû aux élections... Et que c'est ça qui a retardé la billettique d'ailleurs... Donc à mon avis Vallat le Bus ne passera pas en TAD à la rentrée à cause de ça, ce qui expliquerait que je n'ai rien trouvé à ce sujet (ni sur les renforcements de dessertes à Aix d'ailleurs).
Mai ce qui me fait vraiment penser à ça, c'est que la ligne 4b qui se révèle peu utile et utilisée est maintenue alors que même les conducteurs étaient au courant qu'elle devait disparaître à la rentrée, et que la ligne 4 n'est pas renforcée...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar François » 18 Aoû 2009 7:04

GX327 Wrote:Et au final c'est moi qui ai l'air fin avec mes infos provenant de la CPA qui se révèlent une fois de plus inexactes ou bien modifiées...


Il ne faut peut être pas tout prendre pour soit. Tu essayes avec tes moyens de diffuser une info qui semble bien difficile à cerner de la part de la CPA. Les responsabilités éventuelles incombent bien à l'AOT et non au client.

GX327 Wrote: Et en plus je suis certain que c'est dû aux élections


Je pense que les élections ont bon dos dans ce cas. En effet, si les opérations d'amélioration du réseau (et le déploiement de la billettique) ont bien été lancée, le fait qu'il y ait des élections anticipées ne changent rien. Il ne faut pas oublier qu'il existe une catégorie de personnes qui ne bougent que très peut : Les fonctionnaires. Ainsi, rien n'empêchait de continuer la modernisation du réseau (d'autant que les élus étaient toujours en place), quitte à tout stopper en cas de changement de municipalité. Et franchement je ne crois pas qu’une nouvelle équipe aurait remis en question la billettique… Il ne faut pas se voiler la face et accepter de temps en temps de dire que l’AOT n’a pas été capable de faire son travail correctement.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 18 Aoû 2009 10:19

Justement la moitié des élus de la CPA ont dû quitter leur siège pendant quelques semaines, Aix ayant environ la moitié des sièges dans l'agglo. Je pense qu'il y a quand même un lien avec les élections, car même si la CPA a déjà démontré qu'elle fait de très bonnes choses, mais toujours avec du retard sur ce qui est prévu, ça me paraît gros quand même. Après, peut-être qu'en vue des modifications dans 1 mois ou 2 de la ligne 23 ils ont préféré tout changer en même temps et reporter, mais il est vrai que pour la billettique ça reste mystérieux (j''essaierai de me renseigner)
Reste plus qu'à espérer que lorsque le P+R des Pinchinats ouvrira, ils en profiteront pour faire ce qui aurait dû être fait à la rentrée (en 2003, la restructuration de la desserte des Milles avait eu lieu non pas en septembre mais le 23 Octobre, le même jour où la ligne MINI 1 avait été prolongée jusqu'au P+R Krypton pour son ouverture).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 29 Aoû 2009 19:44

Bonsoir.
Les nouveaux plans sont arrivés sur le site officiel.
Il ne fait que confirmer ce que j'ai pu voir sur les horaires : la ligne 13 est prolongée systématiquement à Country Place Paul Roure, le nouvel arrêt Archimède est noté sur la ligne 17, les arrêts qui ont perdus leurs noms au profit de celui du TAD ont été renommés...
A noter sur le plan "abribus" que la police de caractère me semble avoir été modifiée (j'ai l'impression qu'elle est plus "grasse" qu'avant, bien qu'elle était déjà en "gras"), et qu'une grosse nouveauté a fait son apparition : un quadrillage du plan a été mis, avec un index des rues qui masque la commune de Meyreuil non desservie par le réseau.
Et alors que la SEMITAG fait disparaître les pictogrammes "PMR" sur les plans du réseau TAG, ils apparaissent sur les plans Aix en Bus, comme c'était le cas sur le petit plan du guide bus été 2009.

Mon petit frère ayant reçu son nouvel abonnement annuel, je peux également annoncer que la pochette plastifiée des abonnements a été revue : toujours en fond gris métallisé, mais le logo Aix en Bus est plus gros, et la mention "un réseau de la Communauté du Pays d'aix" a été rajoutée. Cette metnion figure d'ailleurs désormais sur toute la documentation du réseau, même sur les plans version Septembre 2009.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 29 Aoû 2009 20:00

Et 2 autres infos :
- fermeture de l'avenue Brossolette le 31/08/2009 de 21h à 06h00 sur la section où le nouveau couloir bus est en train d'être créé. Sans doute réfection de la chaussée et mise en place des marquages au sol justifiant la fermeture de cet axe important.
- visiblement l'arrêt St Louis gardera son poteau, car mes dernières observations m'ont permis de voir que c'était les lampadaires qui étaient en train d'être remplacés, donc justifiant des travaux de câbles électriques, et la perturbation s'est déplacée du côté de l'arrêt Miollis qui n'est plus desservi provisoirement. Et cet arrêt ayant lui un abribus, c'est donc que visiblement ces travaux ne sont pas pour mettre un abi. Ce qui est fort dommage, surtout quand cet arrêt est très fréquenté (mais visiblement les scolaires ne sont pas jugés dignes d'avoir un abribus ou un poteau avec une signalétique et non un simple logo de la CPA).

Et j'en profite pour vous signaler que donc ma présence sera désormais moins visible sur Linéoz dès la semaine prochaine, mais je vous tiendrai au courant lorsqu'il y aura des nouveautés (disons que les "potins" comme "tel bus a perdu un oblitérateur" ou "les logos de tel bus ont été changés" ne seront plus fréquents)

bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 31 Aoû 2009 12:00

Bonjour.
2 nouveautés que je n'aurais pas remarquées si le site officiel n'avait récapitulé toutes les nouveautés :

Le réseau fonctionnera en Horaires Hiver
du lundi 31 août 2009 au vendredi 2 juillet 2010.

Nouveautés rentrée scolaire 2009

* Ligne 6 : ligne équipée de bus accessibles aux personnes à mobilité réduite
* Ligne 13 : terminus Célony prolongé à Country pour tous les trajets
* Lignes 17 et 19: desserte du parking Mouret
* Ligne Mini 1: itinéraire modifié par l’av. des Belges
* Proxi Bus secteur D : nouveaux arrêts. Info 0 800 526 230

La desserte du parking Mouret se traduit par la création d'un arrêt "Mouret" sur l'avenue du même nom. Cet arrêt est le même que celui faisant office de terminus à la ligne 49 du CG13, qui fait son terminus là-bas avant de passer à la gare routière, puis prend l'autoroute et va au Pôle Joliette.
Quant au secteur D, il voit l'arrêt D21 renommé en D5 bis, la création d'un arrêt D7bis, la création d'un nouvel arrêt D21 avant le D22. Les arrêts D21 et 22 sont desservis uniquement en heures creuses, alors que le D21 l'était toute la journée auparavant.

Le nouveau plan de réseau n'a été apposé que sur les abribus du centre-ville, et certains poteaux, ce qui est révélateurs de changements à venir (les Autobus Aixois ne voulant jamais changer des plans s'ils ne vont rester en place au moins 1 an).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 31 Aoû 2009 18:34

Bonsoir.
Après un grand tour sur le réseau :
- les plans en dehors du centre-ville ont été changés dans le courant de la journée. Et je suis certain que ce n'avait pas été fait Samedi, car au pont de l'Arc j'avais bien repéré encore Dimanche soir l'ancien plan et une fiche horaire débordant sur celui-ci alors que ce matin c'était un nouveau plan et plus aucune fiche ne débordait sur celui-ci.
- la ligne 6 a bien inaugurée sa PMRisation : un GX1107 et un Agora S non PMR pour bien débuter. Cela n'est toutefois pas très inquiétant, car la ligne 1 il y a un an avait effectué sa 1ère journée en tant que ligne accessible avec un R312 qui avait disparu dès le lendemain, et la ligne 3 en 2006 avait eu droit à un R312 qui venait assez fréquemment pendant quelques mois. Par contre, c'est quand même "étrange" quand on voir le 9192 (GX317) sur la 2 et un GX327 sur la 21. Après, les histoires de dépôts peuvent en être l'origine.
- le 9181 était sur la 21 (S 315 NF) et un S 215 SL sur la 20. L'accessibilité de la ligne 6 va forcément (même si elle débute difficilement) entraîner le retour des bus spécifique à ces 2 lignes périurbaines.
- entre Puyricard et Aix, j'ai éét frappé par l'état du mobilier : la quasi-totalité des poteaux ont perdu la vitre de protection et le support blanc. Résultat, els horaires sont collés sur la barre métallique de structure, et finiront par s'envoler avant peu. Dans certains monoblocs, le cadre horaire a lui aussi disparu. De ce fait, le horaire ont été collés sur un mur du monobloc. La CPA a du travail...
- la signalétique (toujours et encore) à Puyricard, notamment vers les Palombes, laisse à désirer. Le nom de l'arrêt n'est plus visible sur 80% des arrêts sur le secteur de Puyricard (sauf les arrêts ayant une signalétique plus récente). Aux Palombes, seule la ligne 21 est indiquée, alors que la 21 y passe depuis 2001... On n'est plus à un mois près...

Après une ballade sur la 21 à l'aller et la 20 au retour, je peux dire que l'itinéraire de la 20 est assez surprenant : passage par des chemins très étroits où l'on aurait davantage vu passer des midis ou des minis, mais les standards arrivent quand même à y circuler, même si le croisement avec tout autre véhicule est très délicat. Je comprends donc encore moins comment par ces routes complètement cabossées et très difficiles on veut y faire circuler des GX327, bus urbains, alors qu'on a a disposition des Setra résistants à ce genre de chaussées (et des S 415 NF seraient très bien ! Mais c'est peu probables qu'on en ait un jour...)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar François » 31 Aoû 2009 19:54

GX327 Wrote:Cet arrêt est le même que celui faisant office de terminus à la ligne 49 du CG13, qui fait son terminus là-bas avant de passer à la gare routière, puis prend l'autoroute et va au Pôle Joliette.


Donc ce n'est pas un terminus mais un simple arrêt ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 31 Aoû 2009 20:42

Hein ? :mrgreen: C'est le terminus de la "L49", mais aussi l'arrêt des 17 et 19. Enfin, c'est au même endroit, l'emplacement étant relativement grand.
En tout cas, ça explique pourquoi de loin j'avais repéré sur l'abribus situé à côté du parking (accompagné d'un poteau Cartreize, d'ailleurs) une têtière avec un numéro de ligne, qui paraissait être de loin celui de la 17 (mais je ne l'avais pas relevé, cela me paraissant alors absurde que la 17 s'y arrête). Mais si c'est le cas, ou bien j'ai bien vu et il manque la 19, ou bien j'ai mal vu et on peut souhaiter que JCDecaux n'ai pas commis une nouvelle erreur...
Bon, en fait je ne sais pas trop où tu veux en venir (peut-être est-ce la grande petite marche à Puyricard où je me suis d'ailleurs un peu perdu qui est un des facteurs). J'ai d'ailleurs oublié de poster dans le topic sur la billettique un truc et je n'ai même pas remarqué que Vallat le Bus n'était pas passé en TAD :beammeup:

Bon, je repasserai demain après avoir emprunté le nouveau couloir bus Brossolette qui est en train de naître à l'heure qu'il est (la rue étant fermée de 21h00 à 6h00),ensuite je reviendrai poster pour la fête des déplacements dans 3 semaines. ;)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar François » 31 Aoû 2009 21:27

GX327 Wrote:Hein ? C'est le terminus de la "L49


Je chipote un peut je te l'accorde :mrgreen: mais après un terminus c'est la fin de la ligne. Donc si la Ligne 49 poursuit jusqu'a la gare routière, c'est cette dernière qui est le terminus. Après que le véhicule revienne sur le "parking mouret" pour stationner avant sa prochaine prise de service c'est alors un arrêt de régul.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 01 Sep 2009 7:08

J'ai écrit l'itinéraire emprunté dans le sens "Parking Mouret" -> "Pôle Joliette", le bus faisant en fait un crochet par la gare routière dans les 2 sens. La gare routière n'est donc bien qu'un arrêt de passage.
a moins que tu ne penses que la ligne prend l'autoroute par la sortie d'autoroute avec bretelle d'un kilomètre ou 2 qui est située dans le prolongement de l'avenue Mouret, mais en fait la L49 prend l'autoroute au Pont de l'Arc, ce qui lui permet de desservir la Gare Routière et l'avenue Brossolette au passage.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 01 Sep 2009 14:51

Les travaux avenue Brossolette sont presque finis,c e matin le marquage au sol n'était pas fini (seule le couloir de bus était délimité, et il y avait des flèches dans le sens descendant + la longue petite ligne qui sert de repère aux ouvriers pour tracer la ligne de séparation des voies montantes et descendantes). La chaussée a été intégralement refaite sur la section où se situe le couloir bus sur toute la largeur de la rue. Par contre, je ne sais pas trop ce que ça va donner pour le stationnement, puisqu'aucun poteau n'a été pour l'heure mis pour empêcher le stationnement (et les panneaux d'interdiction de stationner ont été fixés à l'aide de fil de fer sur les lampadaires, ça sent le provisoire...). Et de petits travaux étaient en cours pour je ne sais quoi (plaques d'égout ou autre)...
Mais ce devrait être fini demain (ou ce soir à 23h00 histoire de dire que la fin a bien eu lieue le 1er Septembre comme annoncé :beammeup: )
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia