Le nouveau «Ferry Boat» est arrivé !

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le nouveau «Ferry Boat» est arrivé !

Messagepar Chocolatsuisse » 04 Nov 2009 9:11

François Wrote:
Chocolatsuisse Wrote:Ceci reviens a dire que le contribuable paye un service qui ne lui apporte rien !! Par contre ça rapporte au concessionnaire !!


Désolé Chocolatsuisse, cette affirmation n'est pas exacte. En effet la recette encaissée par le délégataire diminue la contribution versée par la collectivité délégante. Donc plus il y a de clients (ou de touristes) qui payent, moins cela coûte à la collectivité.


Ceci est un peut idyllique François ! Suivant le régime de la délégation (et notamment celui qui risque d'être choisi pour l'exploitation du "bateau"), l'exploitant a la charge des frais de fonctionnement et d'entretien du matériel qui est la propriété de la collectivité délégante. En contrepartie l'exploitant paye une redevance voté a l'avance et une surtaxe (pourcentage du prix du billet). En aucun cas cette redevance n'est fonction de la rentabilité. Alors effectivement si la municipalité est rigoureuse et sais tenir ses comptes cela peut éventuellement rapporter à la communauté (ce n'est pas le but non plus), c'est loin et même très loin d'être le cas de Marseille !!!!!

La DSP contrairement a ce que l'on veux nous faire croire comporte tout les avantages du capitalisme sans les risques pour l'exploitant et c'est le plus sur moyen d'enrichir le privé sans qu'il ne prenne aucun risque !
Tous en tram !
Avatar de l’utilisateur
Chocolatsuisse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 159
Inscription: 29 Déc 2006 10:44
Localisation: Marseille

Re: Le nouveau «Ferry Boat» est arrivé !

Messagepar François » 04 Nov 2009 19:27

Comme je te l'ais dit Chocolatsuisse, ne soit pas pessimiste, surtout tant que les termes de la DSP ne sont pas connus. Mais ta dernière intervention est beaucoup moins tranchée, plus réaliste et confirme bien que plus cette navette sera utilisée, moins elle coûtera.

Après tout est dans l'attitude de MPM à négocier avec les candidats, mais il est clair qu'une rémunération doit être prévue. En effet, même si l'AOT gardait la maintenance du bateau, il faut payer le délégataire pour l'exploitation : salaires, promotions, assurances... et bien sur la marge commerciale. Ce dernier point n'est pas scandaleux dans la mesure ou il relève d'une juste rémunération.

Chocolatsuisse Wrote:En contrepartie l'exploitant paye une redevance voté a l'avance et une surtaxe (pourcentage du prix du billet).


C'est plutôt positif puisque les recettes reversées à l'AOT seront d'une part fixe et proportionnel aux ventes.

Chocolatsuisse Wrote:La DSP contrairement a ce que l'on veux nous faire croire comporte tout les avantages du capitalisme sans les risques pour l'exploitant et c'est le plus sur moyen d'enrichir le privé sans qu'il ne prenne aucun risque !


Je comprends qu'au pays de la RTM, la délégation soit mal vue. Mais je ne serais pourtant pas aussi négatif. En effet, le délégataire prend un risque s'il a mal estimé la fréquentation ou les charges inhérente à l'exploitation. C'est bien là que ce situe le risque, justifiant d'ailleurs une DSP. Si le risque n'existait pas, le contrôle de légalité rejetterait cette convention et demanderait à la MPM une exploitation via un marché public.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Le nouveau «Ferry Boat» est arrivé !

Messagepar Chocolatsuisse » 06 Nov 2009 19:39

François Wrote:Comme je te l'ais dit Chocolatsuisse, ne soit pas pessimiste, surtout tant que les termes de la DSP ne sont pas connus. Mais ta dernière intervention est beaucoup moins tranchée, plus réaliste et confirme bien que plus cette navette sera utilisée, moins elle coûtera.


Ce système ne me plais pas idéologiquement et je suis forcement pessimiste. Je supporte de moins en moins de payer des impôts et des taxes pour le bénéfices de sociétés privés qui pleurnichent et licencient a tour de bras pour faire leurs 40 % de retour sur investissement annuel ! Le but du "bateau" n'est pas de couter moins, mais de ne pas couter ou plutôt de ne pas enrichir le privé avec notre argent.

François Wrote:Après tout est dans l'attitude de MPM à négocier avec les candidats, mais il est clair qu'une rémunération doit être prévue. En effet, même si l'AOT gardait la maintenance du bateau, il faut payer le délégataire pour l'exploitation : salaires, promotions, assurances... et bien sur la marge commerciale. Ce dernier point n'est pas scandaleux dans la mesure ou il relève d'une juste rémunération.

la régie sais depuis 50 ans exploiter un réseau et je ne vois pas pourquoi elle ne serais pas capable d'exploiter "le bateau".J'ai du mal a admettre qu'un service public doit être délégué et donc couter plus cher a cause de cette marge commerciale que d'être directement exploité par la communauté avec au moins l'avantage de garantir des droits décents au employés. Vu les négociations de MPM on peut avoir très peur.

François Wrote:C'est plutôt positif puisque les recettes reversées à l'AOT seront d'une part fixe et proportionnel aux ventes.


C'est surtout légitime de faire payer l'utilisation de sont infrastructure ou de sont matériel !

François Wrote:Je comprends qu'au pays de la RTM, la délégation soit mal vue. Mais je ne serais pourtant pas aussi négatif. En effet, le délégataire prend un risque s'il a mal estimé la fréquentation ou les charges inhérente à l'exploitation. C'est bien là que ce situe le risque, justifiant d'ailleurs une DSP. Si le risque n'existait pas, le contrôle de légalité rejetterait cette convention et demanderait à la MPM une exploitation via un marché public.

Drôle vision du risque ! Au pire des cas la compagnie exploitante licencie tout le monde et s'en vas tranquille répondre a un autre appel d'offre ! Comme je l'ai dis plus haut l'ultra libéralisme ne fais pas partie de ma façon de voir le monde et l'histoire me donne raison de me méfier. Alors je sais que c'est dans vos habitudes de cracher sur la SNCF et toutes sorte de régie mais dans ma vision du monde la libre concurrence ne m'as rien apporté, bien au contraire !
Tous en tram !
Avatar de l’utilisateur
Chocolatsuisse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 159
Inscription: 29 Déc 2006 10:44
Localisation: Marseille

Re: Le nouveau «Ferry Boat» est arrivé !

Messagepar François » 07 Nov 2009 9:51

Je comprends parfaitement ta position de principe sur ce sujet. Il est vrai que la qualité du travail de la RTM, si souvent souligné sur ce forum, démontre sa capacité à mieux exploiter ce service que le privé.

Il y a en effet deux conceptions de l'exploitation du service public qui tiraille nos élus en France et la position des syndicats de la RTM s'agissant de "l'affaire" de la concession du tram et un formidable exemple du fossé service public exploité en régie / privé. Je ne vais, pour ma part, pas rentrer dans ce débat et rester sur l'aspect technique/juridique du sujet.

Chocolatsuisse Wrote:qui pleurnichent et licencient a tour de bras pour faire leurs 40 % de retour sur investissement annuel ! Le but du "bateau" n'est pas de couter moins, mais de ne pas couter ou plutôt de ne pas enrichir le privé avec notre argent


Si nous assistons à des vagues de licenciement, il convient de regarder les activités économiques qui le font et celles qui embauchent. Si l'industrie délocalise à tour de bras, les entreprises de transport de voyageurs embauchent au contraire. En effet, il est très difficile de faire naviguer le ferry boat Marseillais en chine.

Sur les 40 %, de retours sur investissement, je n'ai pas connaissance (toujours dans notre domaine) de ce fait. Parfois j'avoue lire les bilans des groupes (curiosité professionnelle) et les retraitements comptables ne m’emmènent pas à trouver de tels résultats. Par contre si c'est vrai c'est un véritable scandale et doit être publiquement dénoncé. Je te remercie donc ne nous présenter la (ou les) entreprise(s) qui ont de telles retours sur investissement, avec les chiffres.

Chocolatsuisse Wrote:C'est surtout légitime de faire payer l'utilisation de sont infrastructure ou de sont matériel !



C'est tout à fait exact, dans le cas contraire c'est à l'exploitant de venir avec ses propres moyens de production. MPM a fait le choix d'acheter le bateau, il est donc normal que cet outil soit économiquement valorisé.

Chocolatsuisse Wrote:Drôle vision du risque ! Au pire des cas la compagnie exploitante licencie tout le monde et s'en vas tranquille répondre a un autre appel d'offre !


Si ce que tu avances est vrai, c'est également un scandale et doit être dénoncé. Merci de nous faire part de tes références sur ce sujet. En effet, les termes des concestions sont pour la plupart très clairs. Le délégataire doit estimer ses charges et faire une proposition de prix. S’il c’est trompé ou que son exploitation ne lui permet pas de faire ses affaires, il assume ce risque. Dans le cas du ferry boat, les licenciements seraient la conséquence d’une liquidation de l’entreprise (pour l’instant le bateau ne se conduit pas seul). S’agissant du (ou des) personnel(s) administratif(s) qu’il pourrait envisager de licencier pour motif économique, l’exploitant pourrait être soumis à de fortes pénalités de la part de MPM. En effet, les moyens humains prévus dans la convention ne seraient plus respectés.

Sans aucune passion particulière sur ce sujet, le type de convention envisagé pour l’exploitation de ferry boat permettra de s’assurer que le titulaire de la DSP respectera ses engagements de service public à ses risques. Bien sur une exploitation en Régie est possible mais c’est une position politique que nous ne pouvons prendre à la place des responsables élus par les Marseillais.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Le nouveau «Ferry Boat» est arrivé !

Messagepar m1kedu13 » 08 Nov 2009 9:16

en livrée fusion grise xD c'est vrai que ça serait bien ; mais bon, s'il appartient à la RTM, il va durer...durer... sur l'eau (25 ans ^^ comme les 113 :mrgreen: ) c'est tout de même mieux que ce soit indépendant; rien que pour la partie 'financière'.
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: Le nouveau «Ferry Boat» est arrivé !

Messagepar m1kedu13 » 08 Nov 2009 10:03

bah on fait bien rouler les GX113 jusqu'à leur hors service total ... voire même on les vend... :roll:
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: RTM : Quoi de neuf sur le réseau ?

Messagepar Huissier » 08 Jan 2010 17:47

Yop, cet après midi reportage sur la mise à l'eau du nouveau ferry solaire sur LCM ;)

[Modération Angelus] Merci de poster vos messages dans les sujets appropriés !
Ce message n'avait rien à faire dans le sujet concernant les nouveautés de la RTM, le Ferry-Boat n'appartenant pas à la RTM !
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: RTM : Quoi de neuf sur le réseau ?

Messagepar revjoy » 08 Jan 2010 18:05

C'est le nouveau ferry boat
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: Le nouveau «Ferry Boat» est arrivé !

Messagepar Angelus » 08 Jan 2010 18:42

Hier des ouvriers étaient entrain d'installer le nouveau quai sur le port pour le Ferry-Boat !
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: RTM : Quoi de neuf sur le réseau ?

Messagepar Huissier » 08 Jan 2010 18:53

Huissier Wrote:[Modération Angelus] Merci de poster vos messages dans les sujets appropriés !
Ce message n'avait rien à faire dans le sujet concernant les nouveautés de la RTM, le Ferry-Boat n'appartenant pas à la RTM !


Huhu je croyais que c'était le cas (chuis un mauvais marseillais, je vais même jamais au Vélodrome) :mrgreen:

Edit : Le tramway a le même design que le Ferry-Boat, peut être une volonté d'uniformisation, on verra bientôt des busway, voire la prochaine commande de rame de métro avec une proue de bateau :D
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: Le nouveau «Ferry Boat» est arrivé !

Messagepar Angelus » 11 Jan 2010 18:48

LePilote.com Wrote:Le nouveau Ferry Boat électro-solaire arrivera prochainement sur le Vieux Port.
D'une capacité de 45 passagers, ce navire sera accessible aux personnes handicapées et utilisera en partie une énergie renouvelable grâce à ses 25m² de panneaux photovoltaïques. Il sera aussi amphidrome, c'est à dire qu'il pourra se déplacer aussi bien en avant qu'en arrière sans manoeuvre de retournement.

Il est actuellement en phase de test de mise à flot et sera mis en service 1er trimestre 2010.

Il effectuera les 250m qui séparent la Place de la Mairie à la Place aux Huiles en 2 minutes et restera gratuit.

En attendant ce digne successeur du César d’ici quelques semaines, le "Mille Sabords" assure actuellement une liaison continue de 10h30 à 13h et de 13h30 à 19h30. Il peut accueillir 16 passagers et est gratuit.

Image

Photos des quais en cours d'installation:
(taille réelle en cliquant dessus)
IMAGE_598.jpg
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Le nouveau «Ferry Boat» est arrivé !

Messagepar nicolas13004 » 11 Jan 2010 18:54

Alors si toi aussi tu poste des photos floue, ou va donc le forum :lol:
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Le nouveau «Ferry Boat» est arrivé !

Messagepar Angelus » 11 Jan 2010 18:55

nicolas13004 Wrote:Alors si toi aussi tu poste des photos floue, ou va donc le forum :lol:

C'est la meilleure que j'ai mdr Prise au feu rouge depuis la voiture :p
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Le nouveau «Ferry Boat» est arrivé !

Messagepar simca13 » 11 Jan 2010 19:02

En voiture ! Un comble sur ce forum dédié aux TC ! :mrgreen:
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
Avatar de l’utilisateur
simca13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 482
Inscription: 15 Jan 2004 17:34
Localisation: La Gavotte

Re: Le nouveau «Ferry Boat» est arrivé !

Messagepar Angelus » 28 Jan 2010 22:31

LaProvence.com Wrote:Le nouveau ferry-boat - qui permettra à 45 passagers de traverser le Vieux Port à Marseille - sera inauguré par le maire de la cité phocéenne, Jean-Claude Gaudin, le lundi 1er février à 16h30, quai d’Honneur, Face à l’Hôtel de Ville.

L'édile effectuera la première traversée entre les deux rives.
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Le nouveau «Ferry Boat» est arrivé !

Messagepar Angelus » 11 Fév 2010 14:00

Selon un reportage de LCM (et une affichette collé à l'entrée du Ferry Boat, les handicapés sont pour l'instant dans l'impossibilité de l'emprunter, alors qu'il est équipé PMR...

La raison selon la Mairie, l'eau, qui est un élément liquide et qui donc bouge. Le ponton a été fait 10cm trop bas et il y a donc une marche virtuelle pour monter dans le Ferry Boat.

Sous un mois des travaux devraient être réalisés sur le ponton pour le rendre accessibles aux handicapés.
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Le nouveau «Ferry Boat» est arrivé !

Messagepar Cédric » 11 Fév 2010 22:15

Jonathan Balsamo Wrote:MPM devrait marquer dans les appels d'offres :

pour réaliser les travaux , nous ne voulons pas de travailleurs qui boivent le pastis pendant le travail . Voilà le résultat pour le quai du ferry boat : 10cm plus bas :lol:

Le ferry boat est sous la tutelle de la Ville de Marseille et non Marseille-Provence-Métropole !
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Le nouveau «Ferry Boat» est arrivé !

Messagepar m1kedu13 » 12 Fév 2010 17:58

Jonathan Balsamo Wrote:MPM devrait marquer dans les appels d'offres :

pour réaliser les travaux , nous ne voulons pas de travailleurs qui boivent le pastis pendant le travail . Voilà le résultat pour le quai du ferry boat : 10cm plus bas :lol:

et on boit pas à la ville! hein Cédric^^?
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: Le nouveau «Ferry Boat» est arrivé !

Messagepar Angelus » 24 Mar 2010 18:14

La devanture du quai ;)

Image
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia