Oui clair !
Quand on parle prolonger jusqu'à Aix, tout le monde pense bien sûr à le faire via une portion de la voie SNCF existante entre Gardanne et Carnoules, que la voie historique de Valdonne rejoignait au niveau de La Barque.
Avant l’électrification on peut penser à dédoubler la ligne. Perso je n'ai aucun problème à prendre un transport en commun mais fonctionnant au diesel (bus, train)
Dans le cadre d'une construction d'une nouvelle voie, il me semble qu'il faut directement construire de la double voie.
A noter que la voie Rognac > Aix à une emprise et des ouvrages d'art prévus pour une double voie. Depuis cette voie de Rognac, Des Milles à Luynes pour rejoindre la voie Marseille>Gardanne, il est prévu d'étudier un "barreau" permettant de zapper le viaduc sur l'Arc (qui resterait en voie unique), et la boucle d'Aix. En poussant effectivement la double voie jusqu'à La Barque puis Baume de Marron/La Bouilladisse, on pourrait avoir une boucle complète Marseille > Rognac > Les Milles > Luynes > Gardanne > La Barque > La Bouilladisse > Aubagne > Marseille.
Avec au passage, de nombreux pôles multimodaux existants ou à construire : Plan d'Aillane, Baume de Marron, Aubagne, La Barasse, etc...
Reste à être bien sûr que cela réponde à un réel besoin de transport avec des temps de parcours compétifs, mais dès qu'on veut faire (pour aller bosser) des diagonales du genre Aubagne > Les Milles, on se rend compte qu'on a peut-être besoin d'une vision métropolitaine pour cette ligne de Valdonne. J'ai été le premier à penser que l'utilisation de Tramway était peut être une bonne idée, mais au final c'est peut-être juste une fausse bonne idée avec une vision à très court terme.
On a discuté de la complexité de la problèmatique de la jonction avec la gare d'Aubagne, mais le chiffrage de cette connexion (qui doit éviter le maximum de rues d'Aubagne) peut au final enlever une bonne partie du bénéfice de la réutilisation des rames déjà achetées, et qui seront de toutes façons reversées "à la Métropole" en 2017, donc utilisables à Marseille. A un moment il faut quand même arrêter les guerres de clocher (Aubagne vs Marseille), ou les vision trop centrées l'actuelle communauté de commune d'Aubagne et l'Etoile, alors que dans deux ans on va enfin passer à une vision plus large. (et peut -être obtenir plus de financement de la part de l'état, cf l'enveloppe octroyée à Lyon vs Aix Marseille...)
J'espère donc que le financement obtenu pour le "ValTram" pourra être substitué à un financement pour un moyen de transport vraiment métropolitain (et je vois pas autre chose qu'un train tram ? Je vais relire les arguments donnés dans les premières page de ce fil).
Il est sûr qu'en l'état actuel, la rupture de charge à Aubagne annule tout l'intérêt du train tram, mais qui sait ce qu'il en serait avec 4 voies SNCF dans la vallée de l'Huvaune, et justement une connexion avec Aix/Gardanne via La Barque : dans ce cas les train-tram pourraient continuer jusqu'à Marseille.
Rémi Wrote:...
Bon si on veut revenir à quelque chose de pragmatique, si la nouvelle agglomération veut prioriser Valdonne, eh bien soit, mais dans ce cas, il faut revenir sur Terre : je ne crois pas un instant à la possibilité de faire un tram-train Marseille - Aubagne - Valdonne en passant par l'axe Marseille - Nice pour la simple raison que le tram-train sera en carence de capacité entre Marseille et Aubagne, ce qui ne pourrait à peine être compensé qu'en faisant rouler des UM2, mais à condition d'avoir le double de matériel (1 Dualis = 5 M€) et qu'il faudra gérer l'incompatibilité entre des quais à 550 mm de hauteur pour les TER classiques et à 380 mm pour le tram-train... le tout sur la même voie. Bref, à mettre en bonne place au hit-parade des âneries politiques dans le domaine des transports.
La sagesse voudrait qu'on fasse sur Valdonne un tramway. Pas un tram-train. A partir du moment où on admet ce qui figure dans mon paragraphe précédent, il n'y a plus aucun intérêt à faire un système mixte. La ligne de Valdonne n'a aucun potentiel voyageurs national ou fret donc on peut sans aucune difficulté aller vers la solution de déclassement de l'infrastructure afin d'en faire une plateforme de tramway selon la réglementation du STPG, celle des tramways urbains. Tout l'arsenal technique permettant de faire de la voie unique jusqu'à 80 km/h existe. Pour faire du 100 km/h, il suffit de reprendre de la marge par rapport à la vitesse et aux distances de freinage, et d'avoir le matériel qui va bien (c'est à dire pas un tramway urbain à plancher bas intégral mais un tramway plus costaud avec de vrais bogies donc un plancher bas partiel). Et vous savez quoi, en plus c'est moins cher. La partie signalisation est de l'ordre de 30% plus économique qu'une version ferroviaire. Quant au matériel roulant, rapporté à la place offerte, le tramway urbain est autour de 9000 € contre 20 000 € pour le tram-train. Le reste est à peu près équivalent.
...
Rémi
C'est un argumentaire posté dans les pages précédentes, mais part de l'hypothèse qu'il n'y aura jamais de connexion avec les voies existantes (Aix, Aubagne)