Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)
Posté: 06 Juil 2016 17:50
Le Valtram ne pourra pas réutiliser grand chose de la voie existante. Les normes modernes imposent de tout reconstruire.
Si ce que l'on appelle généralement un tramway en France coute 25M/km et que le Valtram coute 6M/km, c'est que l'on ne parle pas de la même chose.
Il serait intéressant de comprendre comment on peut faire de telles économies et les conséquences sur l'objet qui est en définitive construit.
La première ligne du tramway d'Aubagne qui mesure moins de 3 km a couté 160M (cf Wikipédia).
60M/km, 10 fois plus cher sans pont et sans tunnel.
Pourquoi Aubagne n'a pas su faire comme Valenciennes ?
On trouve en ligne un rapport de la Cour des comptes sur Valenciennes( NPR200708.pdf).
Il est écrit que la première ligne de 10km a couté 260M€ (CE 2004). Pas exactement 6M du km.
Il est probable que le cout du ValTram est de 300M et donc qu'on n'est pas prêt de le voir arriver à la Bouilladisse.
J'en suis le premier désolé mais je préfère ne pas me faire d'illusion.
Si ce que l'on appelle généralement un tramway en France coute 25M/km et que le Valtram coute 6M/km, c'est que l'on ne parle pas de la même chose.
Il serait intéressant de comprendre comment on peut faire de telles économies et les conséquences sur l'objet qui est en définitive construit.
La première ligne du tramway d'Aubagne qui mesure moins de 3 km a couté 160M (cf Wikipédia).
60M/km, 10 fois plus cher sans pont et sans tunnel.
Pourquoi Aubagne n'a pas su faire comme Valenciennes ?
On trouve en ligne un rapport de la Cour des comptes sur Valenciennes( NPR200708.pdf).
Il est écrit que la première ligne de 10km a couté 260M€ (CE 2004). Pas exactement 6M du km.
Il est probable que le cout du ValTram est de 300M et donc qu'on n'est pas prêt de le voir arriver à la Bouilladisse.
J'en suis le premier désolé mais je préfère ne pas me faire d'illusion.