Modérateurs: José, sebcer13010
Marsactu Wrote:L'État injecte 60 millions d'euros dans les transports de la métropole marseillaise
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Sept projets de transports du département viennent d'être retenus dans le cadre d'un appel à projets national
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La communauté urbaine du pays d'Aubagne et de l'Étoile décroche l'autre gros morceau, 18 millions d'euros pour le Val'tram de la voie de Valdonne.
LaProvence Wrote:Pour la ville d'Aubagne, cette décision prise par l'État ne change en rien la position de son maire UMP, Gérard Gazay, qui ne souhaite, avec sa majorité, aucun rail supplémentaire sur la chaussée. Seule solution alors : créer une voie parallèle de celle de la SNCF pour rejoindre celle de Valdonne. Un coût élevé et des contraintes à régler avec Réseau Ferré de France...
attaché technique Wrote:Quant à la concrétisation du projet, l’attaché technique précise « qu’on est toujours à la phase des études de faisabilité » et affirme que le matériel roulant utilisé pour le tramway, c’est-à-dire les 8 rames Citadis Compact d’Alstom, ne poseront aucune incompatibilité d’utilisation avec le projet de Valdonne. « On est en train d’étudier les 3 ou 5 variantes possibles d’insertion à partir de la gare pour rejoindre la voie de Valdonne. Est-ce qu’on la rejoint tout de suite par un trajet direct à partir de la gare ou un plus haut ? Faudrait-il un aménagement supplémentaire ?… En tout cas on a jusqu’en 2017 pour attaquer les travaux ».
Rémi Wrote:...
Bon si on veut revenir à quelque chose de pragmatique, si la nouvelle agglomération veut prioriser Valdonne, eh bien soit, mais dans ce cas, il faut revenir sur Terre : je ne crois pas un instant à la possibilité de faire un tram-train Marseille - Aubagne - Valdonne en passant par l'axe Marseille - Nice pour la simple raison que le tram-train sera en carence de capacité entre Marseille et Aubagne, ce qui ne pourrait à peine être compensé qu'en faisant rouler des UM2, mais à condition d'avoir le double de matériel (1 Dualis = 5 M€) et qu'il faudra gérer l'incompatibilité entre des quais à 550 mm de hauteur pour les TER classiques et à 380 mm pour le tram-train... le tout sur la même voie. Bref, à mettre en bonne place au hit-parade des âneries politiques dans le domaine des transports.
La sagesse voudrait qu'on fasse sur Valdonne un tramway. Pas un tram-train. A partir du moment où on admet ce qui figure dans mon paragraphe précédent, il n'y a plus aucun intérêt à faire un système mixte. La ligne de Valdonne n'a aucun potentiel voyageurs national ou fret donc on peut sans aucune difficulté aller vers la solution de déclassement de l'infrastructure afin d'en faire une plateforme de tramway selon la réglementation du STPG, celle des tramways urbains. Tout l'arsenal technique permettant de faire de la voie unique jusqu'à 80 km/h existe. Pour faire du 100 km/h, il suffit de reprendre de la marge par rapport à la vitesse et aux distances de freinage, et d'avoir le matériel qui va bien (c'est à dire pas un tramway urbain à plancher bas intégral mais un tramway plus costaud avec de vrais bogies donc un plancher bas partiel). Et vous savez quoi, en plus c'est moins cher. La partie signalisation est de l'ordre de 30% plus économique qu'une version ferroviaire. Quant au matériel roulant, rapporté à la place offerte, le tramway urbain est autour de 9000 € contre 20 000 € pour le tram-train. Le reste est à peu près équivalent.
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Rémi
... peut-être qu'effectivement il serait logique de reparler de train-tram sur Valdonne, et de non rupture de charge de La Bouilladisse jusqu'à Marseille !
sillar Wrote:... peut-être qu'effectivement il serait logique de reparler de train-tram sur Valdonne, et de non rupture de charge de La Bouilladisse jusqu'à Marseille !
Un service tram-train non SNCF sur une voie RFF prévue pour du ferroviaire classique?
3eme voie qui certes ne sert en temps normal qu'aux omnibus Marseille-Aubagne mais dont l'autre vocation initiale est de servir en situation perturbé aux passage des autres trains? Je sais que dans notre chère région en terme de ridicule rien n'est impossible, mais une voie mixant Tram-train et TGV ce serait de l'inédit.
Au prix du sillon et du nombre de trains (ou tram, quel déception ) prévus, quelqu'un peut il m'expliquer comment cette idée est possible?
Concernant la voie de la Valdonne, même si je suis heureux de la réouverture d'une ligne fermée, je suis déçu qu'il ne s'agisse que d'un simple tram, qui se limite à l'agglomération d'Aubagne. Même si je sais que la région et RFF n'aurait jamais eu l'argent (et/ou l'envie) d'une réouverture ferroviaire classique (avec du TER) permettant de viser plus loin, par exemple en combinant avec la réouverture prévue pour 2020 de Aix-Rognac de créer des Aubagne-Aix-Marseille, je pense que dans le futur, ce choix sera regretté.
Enfin bon, c'est mieux que rien...
Tgb25 Wrote:Après la ligne de tram fera bien Le charrel , La bouillladise ?
Et il y aura d'autre rame en plus des 8 rames actuelles ? Car sur le site il met que 7 rames circulera sur le valtram et il y a 3 rames qui circule sur la ligne de tram .
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