Modérateurs: José, sebcer13010
Florent Wrote:Je découvre ce topic et je partage certaines positions exprimées plus haut....
+1 pour la difficulté dues au cisaillement des lignes RFF... comme disait Hussier plus haut
"Si on veut que la ligne de Valdonne soit dans la continuité du tram Gare-Charrel (pour une question de justification politique et avoir un centre de maintenance mutualisé)"
...Ca parait quand même bien problématique !
Le passage r(o)utier présenti (cf articles récent la Marseillaise serait au final via l'Avenue Marcel Pagnol (nouveau quartier des Defensions), mais le rond point au bout de cette allée (Avenue Roger Salengro) pose de nombreux problèmes :
Voir https://goo.gl/maps/GfvkM
- ça bouchonne déjà sévère sur ce micro rond point
- la voie routière est à ce niveau en hauteur par rapport aux voies en gare d'Aubagne, mais de toutes façons on est dans l'axe de la gare (et de parking/batiments SNCF)
- La jonction avec les voie de tram encore lointaine (faut encore passer devant la gare, avec les conséquence de couper les flux de transport en commun existants piétons, bus existants ?).
A moins qu'il existe une autre solution ? Un saut de mouton pour le Tram, mais où ?? Un tunnel ? (Pas vraiment possible vu que ça rentre en conflit avec le futur tunnel de la LGV Paca) Un passage plus au sud en centre vile ? Pas évident ... http://bit.ly/1wCp9zt coupe la place principale de la ville en deux... avec passage plus ou moins sur les terrasses de café.... Idem si on prend la D2 au Sud de l'Huveaune après le rond point de la Planque, il faut couper la place principale en deux (sans parler que pour le coup la circulation routière y est encore forte)... Plus au sud on bute sur la colline du centre ville.
C'est limite si c'est pas moins contraint de finalement rester au Nord de la ligne RFF et d'une façon ou d'une autre, passer devant la Légion Etrangere, pour ensuite rejoindre le Rond Point du Charrel (en passant sous l'autoroute et la ligne RFF sous le large pont existant)... mais c'est contraint (entre autres) par la 4eme voie SCNF à venir ? ...mais scénario à creuser, soit http://bit.ly/1DTjdGy
La solution initiale de Train-Tram était pour le coup beaucoup plus simple quasi tout était déjà opérationnel en gare d'aubagne : quais, escaliers...
Bien que selon http://www.agglo-paysdaubagne.com/actualites/le-projet-sur-la-voie-de-valdonne-relance-avec-le-val%E2%80%99tram-002592
Il y aurait 18 M de travaux à faire pour l'accueil du train tram en gare, je ne vois pas lesquels... ceux dont parlait Remi plus haut :Rémi Wrote:...
Bon si on veut revenir à quelque chose de pragmatique, si la nouvelle agglomération veut prioriser Valdonne, eh bien soit, mais dans ce cas, il faut revenir sur Terre : je ne crois pas un instant à la possibilité de faire un tram-train Marseille - Aubagne - Valdonne en passant par l'axe Marseille - Nice pour la simple raison que le tram-train sera en carence de capacité entre Marseille et Aubagne, ce qui ne pourrait à peine être compensé qu'en faisant rouler des UM2, mais à condition d'avoir le double de matériel (1 Dualis = 5 M€) et qu'il faudra gérer l'incompatibilité entre des quais à 550 mm de hauteur pour les TER classiques et à 380 mm pour le tram-train... le tout sur la même voie. Bref, à mettre en bonne place au hit-parade des âneries politiques dans le domaine des transports.
La sagesse voudrait qu'on fasse sur Valdonne un tramway. Pas un tram-train. A partir du moment où on admet ce qui figure dans mon paragraphe précédent, il n'y a plus aucun intérêt à faire un système mixte. La ligne de Valdonne n'a aucun potentiel voyageurs national ou fret donc on peut sans aucune difficulté aller vers la solution de déclassement de l'infrastructure afin d'en faire une plateforme de tramway selon la réglementation du STPG, celle des tramways urbains. Tout l'arsenal technique permettant de faire de la voie unique jusqu'à 80 km/h existe. Pour faire du 100 km/h, il suffit de reprendre de la marge par rapport à la vitesse et aux distances de freinage, et d'avoir le matériel qui va bien (c'est à dire pas un tramway urbain à plancher bas intégral mais un tramway plus costaud avec de vrais bogies donc un plancher bas partiel). Et vous savez quoi, en plus c'est moins cher. La partie signalisation est de l'ordre de 30% plus économique qu'une version ferroviaire. Quant au matériel roulant, rapporté à la place offerte, le tramway urbain est autour de 9000 € contre 20 000 € pour le tram-train. Le reste est à peu près équivalent.
...
Rémi
L'enquête publique de faisabilité de la solution ValTram devrait sortir à la fin de cette année... croisons les doigts pour que le projet ne soit pas au final enterré pour cette raison déjà avancée par le nouveau maire (circulation routière) ....ou alors que la solution initiale TrainTram soit bien confortée comme étant la plus simple à connecter à la gare SNCF d'Aubagne...
J'espère simplement que cette micro voie de tramway jusqu'au Charrel n'a pas hypothéqué la réalisation du projet de Valdonne, qui lui est beaucoup plus structurant...
mefi.tv Wrote:...
Madame Barthélémy avance l'idée d'utiliser 5 rames du Tram Aubagnais, nous affirmons que seules 4 rames pourront être utilisées. De plus, elle compare des rames Citadis de 125 places (99 debout et 26 assises) avec des rames de train tram de 240 places assises. Nous ne parlerons pas là des problèmes de sécurité que cela peut poser. L'opacité vient aussi de l'absence d'étude et de consensus quant à la liaison entre la voie de Valdonne et les voies du tram à travers Aubagne. Cette situation fragilise le projet. De plus ce choix, manque de vision métropolitaine (les rames Citadis ne pourront jamais avoir une liaison SNCF directe avec Marseille et Aix en Provence)...
jml13 Wrote:....
Quant au passage entre le terminus actuel et le débranchement de Valdonne, c'est LE problème technique.
facebook Sylvia Barthélemy Wrote:Excellente et très constructive réunion du Bureau Communautaire de la Communauté d'Agglo hier matin, consacrée au projet ValTram.
Sur la base de l'étude préalable, nous avons pu valider avec le cabinet Ingérop:
1) que le tramway pouvait parfaitement être redirigé et projeté sur la voie de Valdonne ;
2) que le tramway "Citadis compact" a la pleine capacité (puissance, vitesse etc...) à circuler sur la voie de Valdonne ;
3) que les flux de voyageurs potentiels sont parfaitement absorbables par le ValTram, il faudra simplement des cadences un tout petit peu plus élevées.
Tout cela nous permettrait de faire sorte que le centre de maintenance et les 8 rames achetés et payés par la précédente gouvernance ne soient pas qu'un immense gaspi d'argent public, mais puisse être transformé en investissements utiles.
Nous avons également pris connaissance des scénarii d'insertion du ValTram dans la Ville d'Aubagne. L'ensemble des Maires a acté qu'aucun tracé ne serait fait dans Aubagne sans l'accord de son Maire Gérard Gazay, qui demande tout à fait légitimement qu'Aubagne soit pas impactée et pénalisée.
jml13 Wrote:Bon, comme je le pensais, techniquement le Valtram est parfaitement jouable.facebook Sylvia Barthélemy Wrote:Excellente et très constructive réunion du Bureau Communautaire de la Communauté d'Agglo hier matin, consacrée au projet ValTram.
Sur la base de l'étude préalable, nous avons pu valider avec le cabinet Ingérop:
1) que le tramway pouvait parfaitement être redirigé et projeté sur la voie de Valdonne ;
2) que le tramway "Citadis compact" a la pleine capacité (puissance, vitesse etc...) à circuler sur la voie de Valdonne ;
3) que les flux de voyageurs potentiels sont parfaitement absorbables par le ValTram, il faudra simplement des cadences un tout petit peu plus élevées.
Tout cela nous permettrait de faire sorte que le centre de maintenance et les 8 rames achetés et payés par la précédente gouvernance ne soient pas qu'un immense gaspi d'argent public, mais puisse être transformé en investissements utiles.
Nous avons également pris connaissance des scénarii d'insertion du ValTram dans la Ville d'Aubagne. L'ensemble des Maires a acté qu'aucun tracé ne serait fait dans Aubagne sans l'accord de son Maire Gérard Gazay, qui demande tout à fait légitimement qu'Aubagne soit pas impactée et pénalisée.
PCF13 Wrote:La volonté serait donc que le Val’tram circule sur le réseau SNCF via une nouvelle ligne ou l’aménagement d’une existante. Convaincre l’exploitant RFF est loin d’être une mince affaire. Ce qui laisse présager un calendrier lointain. « Ce qui préoccupe les Maires, c’est les délais de réalisation », indique André Jullien. « On a demandé à ce qu’une décision soit prise avant la fin de l’année. »
Un délai qui semble juste pour être inscrit à l’ordre du jour du prochain Conseil communautaire, le 15 décembre. Rappelons que si l’Agglo souhaite obtenir une aide de l’État -indispensable- dans le cadre du Grenelle de l’environnement, elle doit déposer un projet avant la fin de cette année.
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