Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

Messagepar alex007 » 09 Oct 2008 11:35

http://www.laprovence.com/articles/2008 ... raille.php

Je suis pas tellement surpris.Je la sentais venir cette mauvaise nouvelle. :?
Car rien n' est fait pour améliorer les transports dans cette ville.C' est bien beau que Marseille soit la capitale européenne de la culture.Mais si les transports sont misérable et ressemblent au tiers monde ca ne sert à rien. :(

A l' heure ou la voiture coute cher en essence et que les gens prennnent de plus en plus les transports en commun, annulé le prolongement du tram vers 4 septembre ou castelanne c' est de l' inconscience pure et simple.

Alors qu' à Lyon on n' en ai a la construction de la 4 ème ligne de tramways d' un réseau commencé en 2000,a Marseille on n' arrive même pas à construire entièrement un réseau de tram promis en 2003.

Bon puisque le tram vers 4 septembre est enterré pourquoi pas faire revenir le trolleybus ?
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

Messagepar Loule de la Bédoule » 09 Oct 2008 13:22

je pense que les riverains du quartier ne sont pas prêts à voir des travaux titanesques devant leur portes et ils ont raison.
Quel intérêt de faire circuler un tram dans ce quartier alors que pour bien moins cher, on pourrait refaire rouler des trolley sur la 54!
A-t-on les moyens pour de nouvelles lignes de tramway? J'en doute.
Avatar de l’utilisateur
Loule de la Bédoule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 19 Fév 2004 14:37

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

Messagepar otox » 09 Oct 2008 17:27

Tant de bruit de la part des élus de droite alors que eux même ont entérré le prolongement vers St Antoine, beaucoup plus utile et qui aurait été beaucoup plus efficace.
Mais un truc me choque : Le tunnel Prado Sud ne rencontre aucun détracteur. Et là, je m en prend a M Caselli. Comment mettre autant de sous dans un tunnel alors que pour les transports il ne reste plus rien. Même si d'aprés moi ce tunnel sera fait avec des fonds privés mais pourqoui ne pas trouver une solution, une alternative pour le financement???
A Part : Pourquoi sacrifier deux artères emblématiques et magnifiques avec 2 sorties de tunnel alors que ici même pourrait circuler plus tard ( bien plus tard) un tramway ?
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 19 Aoû 2006 21:48
Localisation: marseille

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

Messagepar m1kedu13 » 10 Oct 2008 9:17

moi je dis et je redis : s'ils veulent pas de tram (et que je comprends parce qu'il y a plein de travaux, ça va salir, va falloir refaire tous ces quartiers, il faut des articulés !! bon sang de bonsoir !! et si c'est les articulés qui les dérange, des impériaux ! POINT FINAL x:doigts: :?
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

Messagepar Loule de la Bédoule » 10 Oct 2008 12:19

En attendant la fin des travaux du tunnel que va-t-on trouver pour encore augmenter le nombre d'embouillage?
Quels arguments ont donnés nos élus pour ne pas vouloir des articulés sur la 21: les responsables de la Faculté de Luminy les ont demandés pour améliorer la desserte du campus et ils ont obtenus une réponse négative
Avatar de l’utilisateur
Loule de la Bédoule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 19 Fév 2004 14:37

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

Messagepar sugiton » 10 Oct 2008 15:54

oh comme ces dommage ,les candidats ne realise pas leurs promesses,quel dommage,c est vrai que le president de MPM a preferer favoriser les villes dud departement que marseille
comme c est dommage ils n ont pas de figure à MPM dommage. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
sugiton
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 26 Juin 2008 5:26
Localisation: marseille 13009

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

Messagepar Pat Gineste » 10 Oct 2008 16:27

L'argument massue c'est les commerçants de la rue de Rome. Je vois que ça ne changera jamais à Marseille : les vrais patrons de la ville sont et ont toujours été les commerçants...

En attendant les busways ça marche au gasoil, personne n'en parle, comme si c'était pas important la pollution, dans la ville la plus polluée de France.
Pat Gineste
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 24 Déc 2007 17:58
Localisation: Marseille

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

Messagepar Swisstram » 10 Oct 2008 17:22

Pat Gineste Wrote:En attendant les busways ça marche au gasoil, personne n'en parle, comme si c'était pas important la pollution, dans la ville la plus polluée de France.
Oh, rien n'interdit de faire des "trolleybusways" ! :D
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

Messagepar alex007 » 12 Oct 2008 14:29

Comme d' habitude ce sont les comemrcants qui font la loi.
Lors des grand travaux du tram j' ai pas vu des commerces fermés :roll: .
Et si si vraiment les travaux du tramways gênent beaucoup les commerçant autant ne pas faire de tram en ville et de rester dans l' immobilisme.

J' aurais préféré qu' on enterre le projet 4 septembre pour faire à la place un tram vers Saint Antoine.Mais que dale :( .

Oh, rien n'interdit de faire des "trolleybusways" !

Comme le C1 ou le C3 lyonnais. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

Messagepar allan » 13 Oct 2008 16:42

Ce n'est pas que le problème des commercants..le problème central , numéro1 de notre ville c'est que les caisses sont VIDES!!!!desepérement VIDES!!Il n'y a pas d'argent ni pour les transports,ni pour tout autre initiative!! :nonnon:
Notre ville n'a pas le sous, c'est navrant mais c'est comme ca!!
il n'y a quasiment que 50% des habitants qui paient une taxe foncière!!!!!!!!comment voulez vous remplir les caisses..???avec des gens rmistes.????chomeurs???aux smics???? de nombreux marseillais n'ont pas de sous , il n'y a qu une minorité de privilégiés qui détient un peu de gagnotte , pour les autres c'est le noman's land!!
Je suis un peu pessimiste car je m apercois qu'ici on ne fait rien comme les autres :? On est vraiment une ville A PART!!!c'est bien dommage car j aime ma ville et je vois qu'une fois de plus un beau projet de tram tombe à l eau faute d argent....
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

Messagepar m1kedu13 » 13 Oct 2008 17:35

ils sont pas trop marrant 20 minutes (©) ce matin ?
Image
Style ils ont la décision qu'on cherche et que les politiques n'ont même pas eux-mêmes! x:doigts: :roll: :?
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

Messagepar Amelie_OnLine » 14 Oct 2008 16:19

C'est vraiment décevant ... :evil: le tramway dégage bien les rues où ils passent et les piétons se sentent à nouveau rois ... pourquoi vouloir bloquer toute la rue de Rome d'un coup, pourquoi ne pas y aller petit à petit ? histoire de ne pas handicaper les commerces justement, et de laisser la voie aux piétons ? de toutes façons c'est mort :cry: ...
A quoi ça a servi alors ce bout de tronçon qu'ils ont posé au cours st-Louis ?
Cordialement,
Amélie DUVERNET

Weblog : http://www.a-manner-of-writing.net NEW !!!!!!
Photos : http://www.flickr.com/photos/amelaye/
Avatar de l’utilisateur
Amelie_OnLine
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 17 Fév 2004 10:35
Localisation: Marseille

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

Messagepar simca13 » 14 Oct 2008 17:30

Le problème est d'avoir trop cru au loto que le gouvernement devait apporter, et aux autres institutions, qui soit dit en passant n'ont pas QUE Marseille à financer.
Mais, force est de constater, que la seconde partie de la rue de la République, où passe le tramway, les commerces sont morts, il n'y a pratiquement plus aucune boutiques ouvertes, sauf quelques restaurants québab, quelques pharmacie, et quelques marcahands de journaux. Ayant connue cette artère dans les années 70/80 (mes grand'parents habitaient au 36, rue de l'évéché), elle neuve et sans goûts, sans vie.
Le reste a disparu corps et bien, à tel point que la première partie, où ne passe pas le tram, est beaucoup mieux lotie et plus vivante !
Quand aux tronçons sur le cours Saint Louis, ils serviront un jour où les trams seront en panne, pour rebrousser chemin, où alors, comme je l'ai suggéré, pourquoi ne pas placer deux motrices en attente sur le port autonome ? avec quelques aménagements bien sur !
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
Avatar de l’utilisateur
simca13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 482
Inscription: 15 Jan 2004 17:34
Localisation: La Gavotte

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

Messagepar Amelie_OnLine » 14 Oct 2008 22:52

simca13, je pense que le succès de la deuxième partie de la rue de la République a commencé à péricliter dans les années 90 ... personnellement, avant le tramway, je n'y allais jamais, je trouvais que le coeur de marseille s'arrêtait là ou la rue de la République commençait. Puis c'était pas super bien fréquenté (je pense au côté avec le passage de Lorette ça me fait froid dans le dos rien que d'y penser ...).

Puis la première partie a elle aussi subi des travaux de réaménagements... peut-être moins lourds que la deuxième ...
Cordialement,
Amélie DUVERNET

Weblog : http://www.a-manner-of-writing.net NEW !!!!!!
Photos : http://www.flickr.com/photos/amelaye/
Avatar de l’utilisateur
Amelie_OnLine
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 17 Fév 2004 10:35
Localisation: Marseille

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

Messagepar Loule de la Bédoule » 15 Oct 2008 7:01

J'ai habité une trentaine d'année rue de la République. C'était une rue vivante, bordée de commerces actifs, aujourd'hui, elle a perdu son âme elle est froide même avec le tramway. Quand au passage de Lorette, je ne vois pas pourquoi il done froid dans le dos, c'est un des coins les plus pittoresque de Marseille.
Quand au Panier sa mauvaise réputation n'est pas justifiée, c'est un quartier comme un autre qui lui aussi est en train, avec toutes ces réhabilitation de perdre son âme.
Le tramway n'apporte rien aux riverains si ce n'est des problèmes: quid du stationnement sur le boulevard Chave?
Avatar de l’utilisateur
Loule de la Bédoule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 19 Fév 2004 14:37

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

Messagepar Pat Gineste » 15 Oct 2008 9:16

Loule de la Bédoule Wrote:J'ai habité une trentaine d'année rue de la République.


Nom d’utilisateur:
Loule de la Bédoule
Age:
23


:shock: :shock: :shock:
Pat Gineste
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 24 Déc 2007 17:58
Localisation: Marseille

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

Messagepar Loule de la Bédoule » 15 Oct 2008 9:28

je me demande bien qui a pu me rejeunir de 20 ans :HeBen:
pardon de 30 ans!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Loule de la Bédoule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 19 Fév 2004 14:37

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

Messagepar simca13 » 15 Oct 2008 11:28

Amelie_OnLine Wrote:simca13, je pense que le succès de la deuxième partie de la rue de la République a commencé à péricliter dans les années 90 ... personnellement, avant le tramway, je n'y allais jamais, je trouvais que le coeur de marseille s'arrêtait là ou la rue de la République commençait. Puis c'était pas super bien fréquenté (je pense au côté avec le passage de Lorette ça me fait froid dans le dos rien que d'y penser ...).

Puis la première partie a elle aussi subi des travaux de réaménagements... peut-être moins lourds que la deuxième ...


Amélie, Marseille a une réputation généraliste de coupe gorge ! Certes la rue de la République était en déclin, mais elle était vivante, il y avait des magasins de tout, et je me souviens d'une petite mémé qui vendait des miniatures automobiles et autres, et dans cette boutique qui ne ressemblait à rien, tu trouvais, mais surtout je trouvais, de tout !
Je ne dis pas que tout était magnifique, je l'admets que par endroit c'était juste.
Mais, me promenant souvent avec mon grand'père à cette époque, j'ai harpenté les vieux quartiers, de la place de Lenche aux Accoules, en passant effectivement par le passage de Lorette, qui reste à mes yeux une face cachée de ce qui existe derrière et que l'on ne voit pas, et qui est particulièrement charmant. Après, je n'ai aucunement à juger ce que pense les gens, je me sens super bien dans mes quartiers nords, que dans les quartiers suds, et pour cause, j'y suis né et y ai vécu.
Mais aujourd'hui ce que l'on voit c'est quelque chose de fade, c'est beau, neuf, mais l'âme du quartier est morte, même si la population semblait décalée, aujourd'hui le décalage c'est tout l'ensemble. Je m'y suis promené dernièrement et j'ai été trés déçu, le charme de mon adolescence, je ne le retrouvais plus !
C'est vrai, j'arrive à 49 ans, mais est-ce une critère ?
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
Avatar de l’utilisateur
simca13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 482
Inscription: 15 Jan 2004 17:34
Localisation: La Gavotte

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

Messagepar Treize Une » 15 Oct 2008 17:47

simca13 Wrote: je me souviens d'une petite mémé qui vendait des miniatures automobiles et autres, et dans cette boutique qui ne ressemblait à rien, tu trouvais, mais surtout je trouvais, de tout


C'était le Bazar Maritime - Etablissements Machou-Porteix !
Avatar de l’utilisateur
Treize Une
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 23 Mai 2006 11:23
Localisation: Marseille

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

Messagepar simca13 » 15 Oct 2008 17:52

Effectivement, tu as raison, ma mémoire ayant défailli, je ne me souvenais plus du nom. Merci de me l'avoir rafraîchie.
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
Avatar de l’utilisateur
simca13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 482
Inscription: 15 Jan 2004 17:34
Localisation: La Gavotte

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

Messagepar Amelie_OnLine » 15 Oct 2008 20:57

simca13 Wrote:Mais, me promenant souvent avec mon grand'père à cette époque, j'ai harpenté les vieux quartiers, de la place de Lenche aux Accoules, en passant effectivement par le passage de Lorette, qui reste à mes yeux une face cachée de ce qui existe derrière et que l'on ne voit pas, et qui est particulièrement charmant. Après, je n'ai aucunement à juger ce que pense les gens, je me sens super bien dans mes quartiers nords, que dans les quartiers suds, et pour cause, j'y suis né et y ai vécu.


J'avoue que passé la passage c'est sympa ... je connais un resto très bien qui est juste derrière ... :D
Cordialement,
Amélie DUVERNET

Weblog : http://www.a-manner-of-writing.net NEW !!!!!!
Photos : http://www.flickr.com/photos/amelaye/
Avatar de l’utilisateur
Amelie_OnLine
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 17 Fév 2004 10:35
Localisation: Marseille

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

Messagepar Pat Gineste » 16 Oct 2008 7:20

Oui, bon, dire que la désertification de la rue de la République est la conséquence du Tram est un raccourci un peu simpliste. Le Tram à lui seul ne peut pas réhabiliter un quartier. Si la rue de la République est belle entre le Vieux-port et Sadi-Carnot c'est surtout parce que les immeubles ont été rénovés.
Par contre, entre Sadi-Carnot et le Bd des Dames, c'est à dire où passe le tram, les immeubles, qui portent encore les stigmates de décennies de pollution automobile, n'ont pas été refaits.
Ils sont dans un état de vétusté et de saleté absolument scandaleux. Hantés par les rats, leurs fenêtres aux volets battants et aux vitres brisées laissent entrevoir des squatts lugubres et poussiéreux qui ne donnent pas envie de traîner dans le coin...

Où sont les fameux investisseurs américains qui devaient tout rénover ?
Pat Gineste
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 24 Déc 2007 17:58
Localisation: Marseille

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

Messagepar Actarus » 16 Oct 2008 7:38

Ben l'investisseur américain apaprtenait à une banque américaine qui a fait faillite suite à la crise alors vous comprenez bien que la rue de la République dans un pays qui est même pas le leur ils s'en moquent comme de l'an 40 !!!! :D x:doigts:
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 806
Inscription: 01 Fév 2005 16:18
Localisation: Charente-maritime

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

Messagepar Loule de la Bédoule » 16 Oct 2008 8:02

Je vois que treize-une connait très bien la rue de la République, moi aussi dans ma jeunesse j'allais acheter des pièces de Meccano que la "petite vieille" vendait, avec son fils, au détail.
Je ne sais pas si c'est le tram qui a détruit la rue de la République (je ne le pense pas) mais vu l'ampleur du travail à accomplir je constate que cette rue est d'une tristesse à mourir même dans sa partie rénovée. Où sont passés les petits commerces (chez Jeanne, chez Lulu, chez Christiane...)
Lorsque le réabilitation sera terminée, car elle se fera, je ne sais pas si on retrouvera la joie d'y vivre parmi les grandes enseignes qui tentent de redonner du dynamisme.
c'était la minute de nostalgie....
Avatar de l’utilisateur
Loule de la Bédoule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 19 Fév 2004 14:37

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

Messagepar sugiton » 16 Oct 2008 8:08

il ne faut pas oublier qu il y a au moins 40 ans je dis bien 40 ans que personne ne s est occupé de la rue de la republique et que depuis quelques années la municipalité actuelle essaie d effacer 40 années d abandon.
et quand je dis personne je dis le conseil regional, le general donc le grand tenor a été maire de secteur du 2/3 e .
alors a present y tous a faire.
sugiton
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 26 Juin 2008 5:26
Localisation: marseille 13009

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Darkness, David11, ElBueno13, Momox de Morteau, wAZzZ


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia