[Aubagne] Projet Tramway

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Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar José » 06 Nov 2012 13:49

vincemal a écrit:Faut arrêter avec les vannes comme ça. C'est un beau-défi que de faire un tramway au sein d'un réseau gratuit dans une si petite ville, et ça pourrait montrer l'exemple à Toulon ou aux autres municipalités frileuses en matière de transports en commun. Et si ça ne marche pas, c'est pas pour ce qu'il coûtera qu'on va gueuler, car dans ce sens là le pauvre kilomètre de la canebière à castellane du réseau marseillais pour le peu d'effets attendus constitue tout autant une perte considérable d'argent du contribuable...

Je rejoins ce que tu dis, car ce kilomètre est vraiment ridicule par rapport à la superficie de la ville.
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Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Tours97 » 06 Nov 2012 19:28

D après le site du Tramway D'Aubagne:http://www.tramway-paysdaubagne.com/financement
UN PLAN DE FINANCEMENT NOVATEUR ET MAÎTRISÉ
Le coût au kilomètre, annoncé à 16 millions d'euros (M€), situe le projet tramway parmi les moins coûteux de France (l'enveloppe étant le plus souvent entre 25 et 30 M€ le kilomètre).

Le coût total est estimé à 124 M€ HT pour la ligne 1 et 42 M€ HT pour la ligne 2, y compris le matériel roulant.

40% de subventions publiques

Le gouvernement a lancé un appel à projets de transports en site propre le 4 mai 2010 dans le cadre de la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement. Rappelant que "le développement des réseaux de transports collectifs urbains et périurbains constitue une priorité pour répondre aux objectifs d'un développement durable", l'Etat a retenu le projet de tram du Pays d'Aubagne et de l'Etoile et lui a attribué une subvention historique pour le territoire de 13,76 M€. "Nous vous félicitons pour l'exemplarité de cette opération" a souligné dans son courrier Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement.

Le conseil général des Bouches-du-Rhône, le conseil régional PACA et l'Union européenne devraient également contribuer au financement global du projet, portant à 40% la part des subventions perçues.

50% d'emprunts bancaires

Les emprunts sont contractés sur un pool de banques, notamment la Caisse des Dépôts et la Caisse d'Epargne, pour des prêts de 28 et 35 ans variant de 3,77 à 3,86%. Ils sont intégralement financés par le versement transport des entreprises qui, avec un projet de transport en commun en site propre, passe de 1,05% à 1,8% de la masse salariale des entreprises de plus de 9 salariés (seulement 8% des entreprises du territoire). En aucun cas le tramway ne sera financé par un impôt supplémentaire sur les ménages : quand bien même la loi le lui autourise, l'agglo a toujours refusé de mettre en place un impôt sur les ménages.

10% de fonds propres de l'agglomération

L'autofinancement s'effectuera sur la part complémentaire du versement transport des entreprises perçue entre 2010 et 2014, année de mise en service du tramway.

A savoir

Les options techniques comme le choix de rames plus petites participent à réduire le coût du projet. Autre exemple, l'installation du dépôt sur une ancienne friche industrielle, le site de peinture CAMI. L'occasion de faire d'une pierre trois coups : réaliser des économies, redonner vie à un ancien domaine d'activités industrielles et réhabiliter un patrimoine historique (le moulin).


Quand j'ai entendu qu'il allait faire un tramway à Aubagne,je me disais ça sert à rien dans une petite ville mais j'ai réfléchis durant quelques mois et je me suis dis comme vous:
vincemal a écrit:
C'est un beau-défi que de faire un tramway au sein d'un réseau gratuit dans une si petite ville, et ça pourrait montrer l'exemple aux autres municipalités frileuses en matière de transports en commun.


J'essayerai de suivre les travaux de près et dès qu 'il y a la livraison de la première rame,du CDM,du premier rail soudé...donc un évènement,j'essayerai d'y aller !
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Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar GX327 » 06 Nov 2012 22:28

La question que je me pose est plutôt : est-il pertinent de remplacer par un mode lourd une ligne 1 qui tourne aux 10 à 15 minutes en semaine, et aux 15-20 voire 25 minutes le samedi et été ? Idem pour la ligne 6 qui roule en midibus toutes les 20 à 30 min en semaine et 40 min le samedi et été ?
Certes la ligne 1 connaît quelques horaires chargés, notamment sur son tronçon La Garenne <> Pôle d'Echanges, mais techniquement rien n'empêchait de passer à une fréquence de 10 minutes constantes en heures de pointe par exemple. Avec quelques aménagements de couloirs bus là où il fallait bien entendu. On a même de belles 2*2 voies dans la zone des Paluds où des travaux auraient permis de créer des voies réservées qui auraient profité aux CarTreize.

Faire un tramway c'est chic, c'est écolo, c'est moderne, c'est performant mais c'est un coût. Cela reste un beau projet pour les habitants, l'agglo et les Autobus Aubagnais. Mais ça revient pour moi à mettre un bus articulé sur un transport à la demande avec des aménagements de voirie sur des routes de campagne pour la giration.
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Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar seth » 06 Nov 2012 22:51

Bonsoir
Je suis en accord avec toi
je pense que Aubagne agglomération a mal jugé le besoin certes il a saturation du bus 1 et 6 , saturation crée avec la gratuité.
On pouvait facilement augmenter les fréquences ou acheter un matériel plus capacitaire du type articulé.
De plus vu l'état des finances de la commune d'Aubagne ce genre de situation a plus de sens .

Si l'agglomération veut faire du tram pour faire du tram , le projet de tram train aurait du être privilégié surtout que la 3 eme voie ferroviaire avec Marseille avec l'augmentation de l'offre Ter , donne des perceptives de créer un pôle multimodal important a l'échelle du département.
Il est temps que le SMTC du conseil général prenne réellement forme et avec une vrai autorité pour piloter les projet les plus importants , on aurait des projets cohérent et le tram d'Aubagne aurait une autre forme ou aurait fait juste l'objet d'un BHNS.
Des exemples de BHNS dans les villes moyennes existent pourquoi pas prendre exemple dessus ?

Cordialement
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Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Mars13004 » 07 Nov 2012 16:01

Bonjour, oui une belle connerie.... du BHNS aurait été mieux, mais bon ils veulent se ruiner, qu'a se ruiner, ensuite ca critique Marseille (métropole et co....), pas mieux eux... si ils perdent la mairie, la gratuité se perdra peu être...
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Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar jml13 » 28 Nov 2012 21:01

Gros contretemps : le préfet ne veut plus signer la DUP, le dossier est chez le Ministre des Transport qui veut vérifier sa "compatibilité avec la métropole" !
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Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Angelus » 28 Nov 2012 21:54

jml13 a écrit:Gros contretemps : le préfet ne veut plus signer la DUP, le dossier est chez le Ministre des Transport qui veut vérifier sa "compatibilité avec la métropole" !

Ah bah nous voilà bien ! D'ici à ce qu'ils disent qu'il faut d'abord faire la ligne vers Marseille afin de metropoliser tout ça, il n'y a qu'un pas lol
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

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Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar José » 29 Nov 2012 9:13

Prolonger T1 de Noailles à La (future) Gare de la Barasse pour commencer
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Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Dr house13 » 29 Nov 2012 22:24

Chouchou : Tu as eu ou cette information et par quelle endroit il va passer entre Noaille et la Barasse ???
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Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar José » 30 Nov 2012 0:29

Dr house13 a écrit:Chouchou : Tu as eu ou cette information et par quelle endroit il va passer entre Noaille et la Barasse ???


Ce n'est pas une information, c'est une idée, mais si les élus en parlent aussi.
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Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Cédric » 30 Nov 2012 22:45

Ils ont cas acheter du JOUEF, c'est moins cher... :lol:
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Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Tramfan » 01 Déc 2012 16:10

Jouef qui est aujourd'hui dirigé par des italiens comme Irisbus ne produit hélas pas de tramways.

Par contre peut-être que ceci peut t'intéresser ?

http://www.hornbyinternational.com/en/jouef/2037-two-unit-set-of-guyomarch-hopper-wagons-one-round-sided-one-flat-sided.html

:lol:
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Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Tours97 » 01 Déc 2012 21:34

D après la Provence :
Aubagne : la métropole fera-t-elle dérailler le tramway de l'Agglo ?
30 novembre 2012 - 13:13

Exceptionnelle. C'est ainsi que Daniel Fontaine, maire d'Aubagne et vice-président de la communauté d'agglomération du pays d'Aubagne et de l'Étoile a qualifié la conférence de presse qu'il tenait hier matin en mairie, aux côtés de Magali Giovannangeli, présidente de l'Agglo.

Exceptionnelle, au regard du nombre de personnes présentes dans la salle, essentiellement issues des services de la Ville et de l'intercommunalité, mais aussi de la Mission tramway, et au regard des propos qu'allaient tenir les deux élus.

Car c'est une véritable contre-attaque, que le maire et la présidente ont menée contre les services de l'État, et le gouvernement Ayrault avec en toile de fond, comme le disait en préambule Daniel Fontaine, la métropole. Une métropole "à l'arrache", selon le maire d'Aubagne, totalement opposée à la conception de la coopération intercommunale que le pays d'Aubagne et de l'étoile porte depuis de longs mois, aux côtés de 7 autres EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale), des Bouches-du-Rhône. "La bataille n'est pas terminée", commençait Daniel Fontaine, employant volontairement un vocabulaire guerrier.

Le ministre saisi

"Au plus haut niveau certains pensent qu'il faut faire plier ceux qui conduisent cette bataille", poursuivait le maire. Le ton était donné. Pendant une heure, les élus allaient s'employer à démontrer comment l'État, et en l'occurrence le gouvernement Ayrault, utiliserait le projet de tramway pour faire pression sur la collectivité, et la pousser à accepter le principe de la métropole.

Car voilà des semaines que les élus attendent que le préfet déclare d'utilité publique le projet de tramway, après l'avis favorable sur lequel a débouché le travail de la commission d'enquête qu'il avait désignée.

Reçus voilà quelque temps en préfecture, les édiles de l'Agglo, qui s'impatientaient, étaient rentrés bredouilles. "Il nous a dit je vais être interpellé sur les problèmes de métropolisation de votre tram", racontait avec force détails Daniel Fontaine, à qui le préfet de région Hugues Parant aurait fini par signifier, d'un simple coup de fil : "Ce n'est plus moi c'est le ministre".

Renseignement pris, le service de presse de Frédéric Cuvillier, ministre délégué auprès de la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, confirme bien avoir le dossier entre les mains, sur demande du préfet Hugues Parant. "Le préfet a saisi le ministre très récemment. On ouvre le dossier, il faut nous laisser le temps de l'ouvrir." Quant aux questions de métropole, et d'éventuels critères auxquels le ministre serait attentif pour prendre sa décision, le service de presse précise qu'"il ne nous a pas échappé qu'il y avait un débat local sur l'étendue du réseau".

Bref, il faudra attendre pour en savoir davantage. Mais à l'Agglo, on préfère prendre les devants et cette seule idée de devoir patienter alors que le dossier a déjà fait l'objet de tant de travail de la part de la Mission tramway, exaspère les élus et leurs équipes.

"Un ministre des transports de gauche se pose la question de savoir si le tramway doit être utile alors qu'un ministre de droite avait donné une subvention de 13,7 M€ au projet", s'insurge Daniel Fontaine pour qui "il ne s'agit pas d'une question de transport mais d'une volonté politique clairement affirmée de poser problème à l'Agglo pour la lutte qu'elle mène contre la métropole".

Une lutte qui devrait d'ailleurs s'intensifier, dans les jours qui viennent, après la réunion des présidents d'intercommunalités, mercredi soir à Aix. Ces derniers appellent à une grande manifestation, le 21 décembre devant la préfecture, lors de la venue de Mailyse Lebranchu, ministre de la Décentralisation. "La DUP tram je vais la poser délicatement sur le bureau de Mme Lebranchu", précisait le maire, qui a indiqué devoir la rencontrer lundi.

Mais c'est au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, que Magali Giovannangeli et Daniel Fontaine entendent demander des comptes, puisqu'à leurs yeux, la question du tram, est devenue éminemment politique. Ils comptent demander audience, dans les plus brefs délais.

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Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar GX327 » 01 Déc 2012 21:55

Ce qu'il faut également prendre en compte dans ce dossier et la ferme volonté de l'Agglo de démarrer sur-le-champ le dossier, c'est le calendrier : ils annoncent une MES pour le printemps 2014, soit au moment des élections municipales. Un report engendrait une mise en service au plus tôt l'été avec un risque non négligeable pour l'équipe actuelle aubagnaise de se voir conduite (en bus gratuit !) vers la sortie.

Bien que n'étant pas des plus favorables au projet de métropole tel quel, il serait pas plus mal qu'effectivement le projet s'inscrive dans un contexte global qui ne peut qu'être réaliser une vraie ligne Aubagne-Marseille via la Penne.
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Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar capelanbrest » 02 Déc 2012 7:09

GX327 a écrit:Ce qu'il faut également prendre en compte dans ce dossier et la ferme volonté de l'Agglo de démarrer sur-le-champ le dossier, c'est le calendrier : ils annoncent une MES pour le printemps 2014, soit au moment des élections municipales. Un report engendrait une mise en service au plus tôt l'été avec un risque non négligeable pour l'équipe actuelle aubagnaise de se voir conduite (en bus gratuit !) vers la sortie.

Bien que n'étant pas des plus favorables au projet de métropole tel quel, il serait pas plus mal qu'effectivement le projet s'inscrive dans un contexte global qui ne peut qu'être réaliser une vraie ligne Aubagne-Marseille via la Penne.


c'est sans doute cela qui fait tousser...car sur le principe tant que la DUP n'est pas accordée, on est pas à 6 mois ou un an prés....
Comment s'établissent les forces électorales sur Aubagne ?
Est ce à couteaux tirés ou bien la gauche dispose t'elle d'une confortable avance ?
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Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Dr house13 » 16 Déc 2012 12:29

Les comportements irresponsable des collectivités locales sont a gerbé. Le tramway coûte cher. Très cher, même : entre 25 et 30 millions d'euros le kilomètre et pour remplir et justifier une ligne de tramway, il faut avoir une fréquentation journalière sur la ligne d’au moins 35 000 à 40 000 voyageurs par jour. C'est cinq fois moins qu'un kilomètre de métro mais trois fois plus qu'une ligne de bus. Le tramway, est un luxe que la collectivité ne peut plus guère s'offrir ? Peu d'élus locaux l'admettent encore à voix haute, je ne comprend pas pourquoi il veulent pas utiliser un BHNS COMME A MARSEILLE EN 2013 OU 2014, Le tramway c'est pour les grande ville même Aix qui est 4 fois plus peuplé et 3 fois plus grande que Aubagne ils n'ont pas le projet de créer un Tramway.

Le BHNS permet de répondre à une problématique de déplacement sans être obligé de faire les lourds investissements d’un tramway. Le coût d'investissement d'un BHNS se situe entre 4 et 10 millions d'euros par kilomètre d'infrastructure, celui d'un tramway entre 25 et 30 millions d'euros . Côté pratique, le BHNS, qui offre la capacité, la rapidité et l'accessibilité du tramway, a l'avantage de la flexibilité : il peut circuler sur toutes les voiries, alors que le tramway ne sort pas de ses rails. Et la ville sera encore endettés pour en moins pour 30ans et ses les contribuable qui trinque !!!!
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Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar jml13 » 16 Déc 2012 18:34

Sans vouloir défendre à toute force le tram d'Aubagne, ses coûts au km sont bien inférieurs car on a la chance de pouvoir y réutiliser en grande partie la plateforme de l'ancien tram, il n'y a pratiquement pas d'acquisitions foncières et très peu de travaux lourds. Du coup, on devrait être autour de 16 M€ du km, comme à Besançon. De plus, dans le cas du BHNS, il ne faut pas oublier que les bus durent 15 à 20 ans, leurs voies encore moins, alors que les rames de tram durent 40 ans...
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Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Mars13004 » 16 Déc 2012 19:29

alors que les rames de tram durent 40 ans...


Même les récentes ? Je connais pas trop, mais a mon avis ça dure bien moins longtemps qu'avant.
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Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar seth » 16 Déc 2012 20:14

Bonsoir
De manière générale un tramway fait pas les 40 ans de bout en bout comme cela..
il est généralement soumis a une rénovation lourde a mie vie c'est a dire remplacement de la plus part des organes de traction et des aménagements intérieurs..
Cordialement
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Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar jml13 » 16 Déc 2012 23:02

Si l'on prend pour exemple les trams de Nantes, les plus anciens des nouveaux trams, ils ont été mis en service en 1985 et rénovées en 2010. Si c'est vraiment la mi-vie, elles feront 50 ans. Sérieusement, elles iront largement aux 40 ans et c'est le cas général du matériel fer (trains, métros, trams). Et les rénovations coûtent cher surtout parce qu'on en profite pour mettre aux normes qui ont évolué entretemps. Mais, globalement, les trams durent 2 fois plus longtemps que les bus.
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Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Dr house13 » 29 Déc 2012 0:41

jml13 a écrit:Si l'on prend pour exemple les trams de Nantes, les plus anciens des nouveaux trams, ils ont été mis en service en 1985 et rénovées en 2010. Si c'est vraiment la mi-vie, elles feront 50 ans. Sérieusement, elles iront largement aux 40 ans et c'est le cas général du matériel fer (trains, métros, trams). Et les rénovations coûtent cher surtout parce qu'on en profite pour mettre aux normes qui ont évolué entretemps. Mais, globalement, les trams durent 2 fois plus longtemps que les bus.


100% d'accord
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Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Tours97 » 28 Jan 2013 20:15

L'Agglo du Pays d'Aubagne et de l'Etoile aura son tramway
19 contributions
Publié le vendredi 25 janvier 2013 à 19H51


La présidente de l'Agglo l'a assuré : le tram est en marche !

Magali Giovannangeli, présidente de l'Agglo du Pays d'Aubagne et de l'Étoile vient d'annoncer, dans son discours de voeux à la population, que le Premier ministre avait donné son accord pour que le préfet signe la déclaration d'utilité publique pour son projet de tramway. La collectivité attendait cette décision depuis l'automne.


Source=http://www.laprovence.com/actu/politique-en-direct/lagglo-du-pays-daubagne-et-de-letoile-aura-son-tramway
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Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Tours97 » 05 Fév 2013 20:03

Le projet de tram déclaré d'utilité publique par le préfet

Publié le mardi 05 février 2013 à 19H16

Lors d'un entretien accordé à La Provence, Hugues Parant, préfet de Région, a indiqué qu'il avait signé la déclaration d'utilité publique concernant le projet de tramway de l'Agglo d'Aubagne "il y a 5, 6 jours". Le document était très attendu, depuis que Magali Giovannangeli avait annoncé, lors de sa cérémonie de voeux à la population, le 25 janvier, que le Premier ministre avait validé le projet.


Source=http://www.laprovence.com/actu/leco-en-direct/le-projet-de-tram-declare-dutilite-publique-par-le-prefet
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Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Tours97 » 10 Fév 2013 13:11

Tramway : à peine délivréela DUP déjà attaquée

Image

L'Agglo a reçu la notification de la déclaration d'utilité publique mardi. Mais la bataille n'est pas finie


L'agglo espère pouvoir démarrer les travaux de la première tranche du tramway (Charrel-Pôle d'échanges) début mars.
Photo dr
C'est fait ! L'Agglo a reçu mardi la très attendue notification de la préfecture déclarant d'utilité publique la réalisation du tramway d'Aubagne, dont le tracé reliera La Penne-sur-Huveaune à la zone des Paluds. L'arrêté a été signé vendredi 1er février par le secrétaire général Louis Laugier, une semaine jour pour jour après l'annonce faite par la présidente de la communauté d'agglomération, Magali Giovannangeli lors des voeux à Agora, que le projet avait été validé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Avec quatre mois de retard, les travaux de la première tranche entre le Charrel et le pôle d'échanges devraient débuter début mars selon la collectivité. Une réunion pour (ré)organiser le calendrier est d'ailleurs prévue aujourd'hui. "Les ingénieurs vont nous faire des propositions", expliquait-on hier au cabinet de la présidente sans plus de précisions sur les détails des bouleversements en terme de circulation et d'organisation des travaux.

"Il roulera en 2014"

En novembre dernier, alors que les travaux préparatoires étaient achevés et que la collectivité n'attendait plus que cette fameuse DUP, il était prévu d'attaquer le chantier sur deux fronts : le Charrel et le pôle d'échanges pour se rejoindre avenue des Goums. Pour l'heure, rien n'est tranché mais une chose est sûre "le tramway roulera en 2014". "Est-ce que ce sera en janvier, février ou mars, on ne sait pas encore. Nous avons un temps de retard, cela aura un impact, mais nous allons tout faire pour rattraper ce retard", assure-t-on à l'Agglo, où l'on n'oublie certainement pas que 2014 est aussi l'année cruciale des élections municipales.

Faire suspendre les travaux

Pour les opposants au tramway, cette DUP est "un sale coup même si nous savions qu'elle arriverait", concède Sylvia Barthélémy (UDI). Mais nous ne baissons pas les bras et nous allons attaquer cette DUP ; avec d'autant moins de scrupules que c'est une décision du Premier ministre qui a tenu la main au préfet, qui lui-même ne croyait pas à l'utilité publique." La conseillère municipale et communautaire devrait tenter un référé suspension devant le tribunal administratif. Si elle obtenait gain de cause, les travaux seraient ainsi suspendus le temps d'une décision définitive au fond.

L'UMP Gérard Gazay poursuit, lui aussi, sa procédure lancée l'an dernier contre le budget des transports 2012 de l'Agglo. L'élu a reçu l'ordonnance de clôture de l'instruction, fixée au 26 février. "Nous attendons que l'Agglo nous communique ses pièces", précise Gilbert Sindrès l'avocat de Gérard Gazay, qui attend par ailleurs d'avoir la DUP entre les mains pour décider ou non de l'attaquer lui aussi. Le délai légal est de deux mois. "Nous ne sommes pas inquiets", assure-t-on au cabinet de la présidente face à ces procédures, "quand quatre commissaires enquêteurs ont donné un avis favorable sans réserve, quand la DUP qui n'aurait dû être signée que par le préfet est aussi validée par les cabinets de plusieurs ministères et par celui du Premier ministre, cela joue en notre faveur". D'autres acteurs de la vie locale s'inquiètent eux aussi du projet et martèlent toujours leur opposition à l'instar de Christine Prétot, de l'association Aubagne à vivre pour qui "ce projet ne se justifie pas" et compte tenu du coût "va priver la Ville et l'Agglo d'autres projets intéressants comme faire venir des étudiants, installer des antennes de facultés, solliciter des enseignes en centre-ville et faire en sorte que la ville soit jolie, élégante et propre". L'association des contribuables par la voix de sa présidente Dany Menet se dit "désagréablement surprise par cette décision" et dénonce une nouvelle fois le coût, "une dépense publique de 220 M€". "Aujourd'hui, nous renouvelons notre inquiétude sur ce financement, et nous surveillerons de très près le coût de ces travaux afin que le budget annoncé soit tenu et ne génère pas, par des dérives, d'autres augmentations d'impôts."

La bataille entre les pro et anti-tram est donc loin d'être terminée.


Source=http://www.laprovence.com/article/aubagne/tramway-a-peine-delivreela-dup-deja-attaquee
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Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar vincemal » 07 Juin 2013 18:02

Peut-être que j'amalgame tout, mais il faudra m'expliquer pourquoi, à Aubagne, ils posent déjà les rails à peine quelques mois après la DUP, alors que nous sommes - à Marseille - en rade en n'ayant même pas commencé les travaux de plateforme.
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